La vidéosurveillance sur Internet est utilisée dans diverses organisations à des fins de contrôle à distance par des personnes responsables. Avec le développement de la technologie, la vidéosurveillance en ligne est devenue largement utilisée à des fins domestiques. L'installation et la configuration du système peuvent se faire à la main, sans recourir aux services de professionnels.
- Le principe de fonctionnement et les principaux composants du système
- Les principaux moyens d'organiser la vidéosurveillance en ligne via Internet
- Avec une caméra IP
- Utiliser un routeur
- Magnétoscope
- Grâce aux services cloud
- Connexion, configuration et visualisation des caméras
- Accès à distance et surveillance à distance
Le principe de fonctionnement et les principaux composants du système
Le principe de fonctionnement est simple : ce qui se passe est enregistré, les données sont transmises via Internet. Cela nécessite un équipement spécial capable de capturer la vidéo en numérique à partir de différents points, de la diffuser en ligne, de l'enregistrer et de la sauvegarder, ainsi que d'un logiciel de paramétrage.
La liste optimale d'appareils comprend :
- une ou plusieurs caméras enregistrent ce qui se passe en vidéo ;
- switch - assure le bon fonctionnement des appareils en les combinant dans un réseau local;
- enregistreur vidéo numérique - une image lui est transmise et il l'enregistre;
- dispositif de stockage d'informations;
- routeur ou routeur - nécessaire pour accéder à l'image ;
- Logiciel (souvent fourni avec le système sur disque, mais il existe également des programmes gratuits téléchargeables sur Internet) - avec son aide, vous pouvez configurer certains paramètres du système;
- Câble réseau UTP de longueur suffisante - utilisé pour connecter des équipements.
Il est recommandé de demander une adresse IP permanente à un fournisseur de services Internet pour une utilisation confortable des appareils. Si vous ne souhaitez pas utiliser une telle adresse, vous pouvez vous limiter aux services cloud.
Les principaux moyens d'organiser la vidéosurveillance en ligne via Internet
Pour que le système domestique fonctionne correctement, toutes les pièces doivent être connectées, les caméras doivent être fixées aux points sélectionnés et les paramètres doivent être ajustés. Le grand nombre d'instruments et de réglages complique le réglage.
Avec une caméra IP
Le moyen le plus abordable de créer un système de vidéosurveillance à domicile via Internet est de connecter une caméra vidéo directement à un ordinateur portable ou un PC. Pour cela, vous avez besoin d'une adresse IP permanente, ainsi que d'une caméra vidéo, d'un câble UTP et d'une alimentation électrique. Ce dernier est connecté à la caméra et au réseau, et le périphérique vidéo est connecté à l'ordinateur via un cordon de raccordement.
L'adresse IP de la caméra est indiquée dans le navigateur. Il se trouve dans le manuel d'utilisation, sur l'étiquette apposée sur l'appareil ou dans le logiciel. Une fois l'IP définie, l'interface s'ouvrira, où vous devrez écrire les paramètres :
- Adresse IP - choisissez soit « automatiquement » ou entrez celle qui est connue ;
- indiquer le port 80 ou autre ;
- définir les données d'enregistrement.
Ensuite, l'équipement est déconnecté du PC et le câble Internet est inséré dans le connecteur de la caméra. Vous pouvez visualiser l'image à distance en saisissant l'IP et le numéro de port au format : http:// adresse IP : port.
Si le port 80 est bloqué, vous devez modifier le numéro dans les paramètres du caméscope.
Utiliser un routeur
Le routeur forme son propre réseau local pour pouvoir se connecter à plusieurs appareils et recevoir des images en direct. Chacune des caméras est connectée au routeur et le routeur est connecté à Internet. Une adresse IP statique est également requise.
Pour entrer dans l'interface du routeur, vous devez spécifier l'adresse IP reçue dans le navigateur. Ensuite, un nom d'utilisateur et un mot de passe sont définis et chaque caméra vidéo se voit attribuer son propre numéro de port. Tout le monde est prescrit dans la section Routage ou Redirection de port. Des règles de transfert des requêtes externes vers différentes IP du réseau local sont formées, le transfert vers le port interne 80 pour chaque caméra vidéo est organisé.
La configuration ressemble à ceci :
- nom du service - caméra vidéo 1 (2, 3, etc.);
- plage de ports - port attribué manuellement de la première (ou autre) caméra - 8086 ;
- port local - 80;
- adresse locale - l'adresse de la caméra est définie ;
- protocole - TCP ;
- numéro de protocole - n'importe lequel.
Pour mettre en place une surveillance via Internet, chaque caméra doit être connectée à un PC et affectées des IP qui ont été définies (port 80 ou autre). Ensuite, le caméscope est connecté au routeur et la connexion Internet est établie. Ensuite, dans la barre d'adresse, saisissez : http:// adresse IP permanente : port externe pour le transfert. Ensuite, ils impriment le login et le mot de passe, les données de la caméra souhaitée.
Magnétoscope
L'inclusion du registraire dans le système de vidéosurveillance pour la maison avec visualisation via Internet étend considérablement les capacités de l'utilisateur. Par exemple, vous pouvez connecter un détecteur de mouvement à l'enregistreur, stocker une certaine quantité de données dans la mémoire interne. Grâce à l'enregistreur, vous pouvez lancer l'enregistrement manuellement, selon un horaire ou lorsqu'un détecteur de mouvement réagit.
Il est nécessaire d'enregistrer les adresses réseau du DVR et du routeur afin qu'elles appartiennent au sous-réseau commun. Si cette règle n'est pas respectée, les appareils seront invisibles les uns pour les autres. Certaines caméras et DVR ne sont pas compatibles.
Pour configurer le DVR, vous avez besoin d'une IP permanente. A partir de celui-ci, une redirection est organisée vers le réseau local, dont le bureau d'enregistrement est membre. Pour saisir les données requises, vous devez ouvrir la section Réseau. Ici, l'adresse IP locale du registraire est d'abord indiquée, puis dans la colonne passerelle - l'adresse IP du routeur, où le masque de sous-réseau est écrit 255.255.255.0.
Ensuite, le routeur est configuré :
- Ouvrez l'interface en ligne du routeur et de la gestion à distance, où vous devez autoriser le contrôle à distance avec l'attribution d'un port séparé.
- Les serveurs virtuels sont ouverts et la redirection est définie : le port externe (par exemple, 8087), le port du registrar (par exemple, 80) et son IP sont indiqués.
- Il est recommandé dans la réservation d'adresse de lier l'adresse MAC du DVR à l'adresse IP afin qu'elle ne soit pas réinitialisée lors du redémarrage. Pour accéder à distance à l'enregistreur du système de vidéosurveillance, saisissez dans le navigateur : http:// adresse statique : 8087 (ou le numéro d'un autre port externe qui a été spécifié)
Vous ne pouvez pas accéder au DVR à partir de la même adresse dédiée qui lui est attribuée. Pour vérifier l'exactitude de la configuration et de la connexion de l'équipement, vous devez entrer l'enregistreur à partir d'une adresse IP différente.
Grâce aux services cloud
Les services cloud vous permettent de vous désinscrire de l'IP permanente. Cependant, le bureau d'enregistrement dans ce cas doit prendre en charge le P2P. L'ordre de fonctionnement du système est tel que l'enregistreur vidéo ou la caméra est toujours connecté au service cloud et y transfère les données, de sorte que vous pouvez toujours visualiser l'image en ligne ou accéder aux archives des enregistrements. Il est nécessaire d'ouvrir le site Web cloud et de se connecter avec le numéro d'identification du registraire. Lors de la mise en place de l'équipement, il suffira juste de cocher la case à côté de "P2P" ou "Cloud".
Les utilisateurs qui ne savent pas ou ne veulent pas effectuer de configuration complexe d'équipements peuvent utiliser le système de vidéosurveillance en ligne via Internet en utilisant un service cloud. Cependant, ces services ont un inconvénient - ils limitent la vitesse de connexion, donc la qualité de l'image sera faible.
Connexion, configuration et visualisation des caméras
La caméra est connectée à l'aide d'un câble UTP, serti selon un schéma spécial - un cordon de raccordement. Lors du sertissage, il est nécessaire d'observer le brochage et d'utiliser un outil spécial - une pince à sertir. Pour le connecteur RJ-45, le modèle 568B s'applique :
- Blanc-orange.
- Orange.
- Blanc vert.
- Bleu.
- Blanc et bleu.
- Vert.
- Brun blanc.
- Marron.
Seuls les conducteurs n° 1, 2, 3 et 6 sont utilisés pour le raccordement. Les conducteurs n° 4, 5, 7 et 8 peuvent être utilisés pour raccorder la caméra au secteur en attribuant « - » pour l'un d'eux et « + » pour l'autre . Lors de la connexion d'un commutateur ou d'un modem à un ordinateur, un schéma de brochage différent est utilisé - 568A :
- Blanc vert.
- Vert.
- Blanc-orange.
- Bleu.
- Blanc et bleu.
- Orange.
- Brun blanc.
- Marron.
Après avoir connecté l'équipement, configurez les paramètres de la caméra : résolution, qualité, fréquence d'images. Si la bande passante de votre réseau est faible, la fréquence d'images, la résolution et la qualité doivent rester faibles pour éviter le gel. Idéalement, il s'agit de la résolution et de la qualité les plus élevées possibles, et la fréquence d'images est de 24 images par seconde, la vidéo sera alors fluide. Pour des raisons de sécurité, il est tout à fait possible de s'en sortir avec une fréquence de 1 à 5 images par seconde.
Pour la vidéosurveillance à distance, vous devez saisir http:// adresse IP statique dans le navigateur : numéro de port externe ou utiliser un programme spécial.
Accès à distance et surveillance à distance
Le principe de la vidéosurveillance à distance n'implique pas une surveillance constante de ce qui se passe sur l'écran du moniteur. Par conséquent, en plus de visualiser l'image en temps réel, les options suivantes sont proposées :
- enregistrement video;
- visionner les archives vidéo;
- rembobiner l'enregistrement ;
- notifications d'événements.
Il est possible de surveiller à distance dans un navigateur web, mais il est bien plus pratique d'utiliser une application dédiée.
- Moniteur TinyCam Pro. Prend en charge le fonctionnement simultané de jusqu'à 16 caméras de différentes marques, fonction multi-écrans ajoutée, zoom numérique.
- IP Cam Viewer prend en charge la plupart des modèles de caméras, connectant plusieurs appareils en même temps, enregistrant directement sur le support.
- Exacq Mobile. Peut être installé sur les appareils Android et iOS. Avantages : connexion jusqu'à 48 caméras vidéo, interface confortable.
Dans l'application, vous pouvez vous connecter via Internet à des caméras installées dans des endroits complètement différents et contrôler tous les objets à la fois, ainsi que mettre en place une surveillance vidéo via Internet.