Une vidéosurveillance de haute qualité à l'entrée est une garantie de la sécurité de tous les résidents de la maison et permet d'éviter un maximum d'imprévus. Différents types de caméras peuvent être installés dans les immeubles d'habitation, en fonction des besoins spécifiques. Avant l'installation, il est nécessaire d'étudier les caractéristiques de ces appareils, ainsi que les nuances des problèmes organisationnels et juridiques.
- Le besoin de vidéosurveillance à l'entrée
- Méthodes de mise en œuvre utilisées
- Dispositifs de suivi individuels
- Systèmes de surveillance d'accès général
- Caméras externes qui surveillent la zone locale
- Ce que vous devez savoir avant d'installer CCTV
- Résolution et emplacement
- Angle de vue et distance focale
- Installation externe
- Envoi de candidatures
- Caractéristiques de l'installation de caméras de vos propres mains
- Problèmes organisationnels et juridiques
- Loi sur la possibilité d'installer une caméra dans un immeuble résidentiel
- Caméra anti-vandalisme
Le besoin de vidéosurveillance à l'entrée
L'installation de systèmes de contrôle dans les bâtiments résidentiels est une procédure ordinaire, de plus en plus utilisée par les résidents qui souhaitent protéger leur entrée des cambriolages, des visites de personnes indésirables et des actions de vandales. Une fois installés, tous les aspects négatifs sont minimisés car les propriétaires d'appartements, les visiteurs et les locataires savent qu'ils sont surveillés par des caméras.
Les appareils peuvent être montés à l'entrée de l'escalier, sur les quais près de l'ascenseur, ainsi que dans les couloirs ou les halls. Ils sont installés de manière à capturer toutes les zones de visualisation nécessaires pour enregistrer tous les événements qui se déroulent.
Méthodes de mise en œuvre utilisées
La caméra installée dans l'entrée peut être de trois types. Le plus souvent, des appareils individuels, des systèmes de surveillance généraux et des appareils de rue sont montés sur le territoire des immeubles d'habitation.
Dispositifs de suivi individuels
Pour une installation à l'intérieur des bâtiments, dans la plupart des cas, des dispositifs de surveillance individuels dans un boîtier anti-vandalisme sont utilisés. Par la technologie de transmission du signal, ils peuvent être analogiques ou numériques.
Les caméras du premier type se caractérisent par un faible coût, aucun problème lors de la configuration et un haut niveau de fiabilité.
Les modèles IP facilitent la mise en œuvre de la capacité de suivre les entrées via Internet et d'ouvrir l'accès aux données pour un certain nombre d'utilisateurs.
Comme il n'y a pas de dispositifs d'accès spéciaux en vente, leurs principales caractéristiques sont prises en compte lors du choix d'une option appropriée.
Systèmes de surveillance d'accès général
Si vous souhaitez créer et installer un système permettant une surveillance générale, vous aurez besoin d'au moins trois caméras. Le premier enregistre l'entrée et la sortie des personnes des appartements vers l'ascenseur, le second enregistre tous ceux qui entrent dans l'entrée, le troisième affiche l'espace devant la porte d'entrée. Les données des caméras sont affichées sur le moniteur du concierge ou sur l'écran d'ordinateur du responsable de la sécurité de la maison.
Un tel système peut couvrir toutes les entrées, jusqu'à 16 appareils distincts peuvent être connectés à un enregistreur.
Caméras externes qui surveillent la zone locale
Pour la rue, des caméras à grand angle de vue sont choisies, qui doivent être accrochées dans les endroits les plus fréquentés. Les plus populaires sont les boîtiers avec des conceptions standard ou mobiles.Les modèles classiques permettent de suivre l'activité dans une zone séparée, les rotatifs peuvent être contrôlés à l'aide d'un logiciel spécial, à partir d'un clavier ou d'une télécommande.
Les appareils doivent être équipés d'un boîtier étanche et complètement protégé de l'humidité et de la poussière. Il est également préférable de choisir des options avec une plage de température adaptée à une région spécifique, en moyenne de -50 à +65 degrés.
Afin d'effectuer une surveillance secrète 24 heures sur 24, y compris la nuit, les caméras extérieures sont complétées par des modules IR avec une portée de rétroéclairage de 10 à 100 mètres.
Une caméra vidéo moderne dans l'entrée ou dans la rue doit répondre aux exigences de sécurité et être suffisamment pratique en termes de configuration et d'utilisation. Il est préférable d'opter pour des unités standard à dôme ou à boîtier en métaux durables avec des lentilles protégées par un verre spécial.
Ce que vous devez savoir avant d'installer CCTV
Pour organiser la vidéosurveillance à chaque escalier, vous devrez étudier les fonctions de base des caméras, comprendre leur fonctionnement et à quoi elles servent.
Résolution et emplacement
La résolution de la caméra est le nombre total de points horizontaux et verticaux à partir desquels l'image est formée. Le format idéal est le Full HD avec des paramètres de 1920 × 1080 ou plus - plus ces chiffres sont bas, plus la qualité vidéo sera mauvaise. Le principal inconvénient est le coût élevé d'un tel système et de ses composants, qui, outre les caméras vidéo, comprennent des enregistreurs vidéo avec capteurs de mouvement, des disques durs, des moniteurs et des téléviseurs avec prise en charge 4K, ainsi que d'autres pièces.
Il est nécessaire de sélectionner les zones de placement des dispositifs en tenant compte des exigences de sécurité.
Angle de vue et distance focale
Une caméra de vidéosurveillance de haute qualité dans l'entrée doit avoir un bon angle de vision et une bonne distance focale. Afin d'obtenir une vue d'ensemble du territoire, des appareils avec des objectifs de type grand angle à focale courte sont installés. Si les objets doivent être vus à une certaine distance et voir clairement les visages des personnes, les appareils avec un élément à longue focale résoudront le problème. Plus l'angle de vue est petit, plus les détails peuvent être identifiés.
Il existe également des caméras avec objectif varifocal, avec une plage de 2,8-12 mm, vous permettant d'ajuster manuellement la vue en fonction de vos besoins.
Installation externe
Pour une organisation efficace de la vidéosurveillance extérieure, optez pour des modèles de caméras en boîtiers étanches, complétés d'une option de chauffage automatique. L'installation de tels appareils est effectuée à une distance d'au moins trois mètres du sol, ce qui vous permet de protéger l'équipement de diverses influences. Avant l'installation dans la rue, l'emplacement exact des appareils est déterminé, en choisissant des points en tenant compte de la source lumineuse.
Pour éviter que l'image ne s'éclaire, la lumière directe du soleil ne doit pas tomber sur les appareils. Pour plus de lumière dans l'obscurité, les caméras peuvent être placées à proximité de lanternes ou de projecteurs.
Envoi de candidatures
La plupart des caméras modernes vous permettent de sauvegarder et d'envoyer des enregistrements selon vos besoins. Le plus souvent, ce sont des appareils IP avec lesquels vous pouvez stocker des données sur des cartes SD, des disques durs ou des serveurs distants. Le moyen le plus simple consiste à vider les informations sur un lecteur flash séparé avec la quantité de mémoire requise, qui est insérée dans un connecteur spécial de l'appareil. Après cela, tous les fichiers sont transférés sur un ordinateur personnel pour être visualisés, traités et stockés. Les vidéos sont également transférées vers le stockage en nuage via Internet, cette méthode permet de se connecter simultanément à tous les serveurs à partir d'un seul appareil.
Caractéristiques de l'installation de caméras de vos propres mains
L'installation d'une caméra vidéo dans n'importe quelle entrée est possible de vos propres mains selon les instructions standard étape par étape.Tout d'abord, vous devrez acheter le nombre requis de caméras et de composants supplémentaires, puis installer les appareils en suivant des étapes distinctes.
- Pose de chemins de câbles. Les fils doivent être combinés en un seul système de la bonne manière. Tout d'abord, les lignes distantes sont posées, puis elles se dirigent vers les plus proches. Quel que soit l'emplacement, la longueur du câble est sélectionnée avec une marge. Ils peuvent être installés de manière ouverte ou fermée, dans le premier cas, le fil est posé le long de la zone clôturée, dans le second, il est posé dans le mur ou sous terre.
- Installation de caméras. Vous devez monter les appareils à l'aide de fixations spéciales, qui sont achetées séparément. Cela doit être fait pour que les appareils affichent toute la zone protégée, mais restent en même temps invisibles. Ils prennent également en compte la possibilité de casse et installent les caméras de manière à ce qu'elles soient faciles à remplacer.
- Installation du DVR et connexion du système. Les enregistreurs sont les éléments principaux, leur connexion ne pose pas de problèmes s'ils sont correctement connectés. Mieux vaut acheter des options qui alimentent toutes les caméras. Si cette option n'est pas disponible, des câbles supplémentaires devront être posés.
Au stade final, vous devez configurer l'équipement et vous occuper des paramètres de base. Leur liste comprend la date et l'heure, la formation d'un stockage pour les enregistrements, les paramètres d'image et de diffusion, ainsi que la connexion d'accès à distance.
Problèmes organisationnels et juridiques
La possibilité de mettre une caméra dans chaque entrée est réglementée par la législation en vigueur. Les enregistrements vidéo aident à résoudre de nombreuses situations litigieuses devant les tribunaux, cependant, l'utilisation de tels matériaux dans l'affaire n'a pas de procédure réglementée.
Loi sur la possibilité d'installer une caméra dans un immeuble résidentiel
À l'heure actuelle, il n'existe pas de réglementation distincte pour la vidéosurveillance. Pour cette raison, il convient de se concentrer sur les lois individuelles sur les données personnelles et les activités de recherche opérationnelle, ainsi que sur les dispositions du Code pénal. Sur la base de la loi fédérale 152, les informations sur la base desquelles une personne peut être identifiée sont assimilées à des informations personnelles. Par conséquent, il est autorisé d'accrocher des dispositifs de suivi à l'entrée après avoir obtenu le consentement des résidents.
Compte tenu de la légalité, l'utilisation de caméras dans des installations protégées ne relève pas de cette action, car dans ce cas, nous parlerons de surveillance de la situation à l'aide de caméras. Les actions illégales enregistrées par des appareils sont considérées en vertu des articles du Code pénal de la Fédération de Russie.
Caméra anti-vandalisme
La caméra anti-vandalisme fonctionne de la même manière qu'un appareil de vidéosurveillance standard. Sa caractéristique est un boîtier spécial durable en matériau transparent, le plus souvent du polycarbonate est utilisé à cette fin. Il est capable de résister à des impacts allant jusqu'à 650 kg par seconde. En raison de leur haute résistance et de leur conception fiable, ces chambres ont une durée de vie maximale. Les appareils de ce type sont placés au-dessus des portes des boîtes de nuit, des cafés et des établissements similaires, dans des lieux où se rassemblent de grands rassemblements de personnes.
Les dispositifs anti-vandale ne sont pas affectés par les conditions météorologiques les plus difficiles, ils sont donc installés dans des zones où peuvent passer des ouragans, des tornades, de fortes rafales de vent et des changements de température sont observés.