Ventilation
Systèmes de ventilation : naturelle, forcée, combinée
Le système de ventilation d'air dans une maison privée n'est pas moins important que l'approvisionnement en eau ou le chauffage. Les propriétaires qui sous-estiment son importance, lors de l'exploitation de l'immeuble, sont confrontés à des vitres « qui pleurent » et à de la moisissure dans les coins.
Considéré au stade de la construction, le schéma de ventilation sera beaucoup moins cher.
Calcul de ventilation
Le calcul de la ventilation d'une maison privée est la première et très importante étape. Assembler des boîtes est beaucoup plus facile que de calculer correctement leur diamètre et leur longueur. Les principaux facteurs affectant les calculs de ventilation :
- cylindrée des locaux,
- nombre d'habitants,
- la quantité d'équipement.
Il faut tenir compte de la nécessité de refroidir ou de chauffer l'air fourni aux pièces. Les calculs initiaux sont beaucoup plus compliqués que d'installer la ventilation de vos propres mains. Par conséquent, la plupart des propriétaires ont recours à des spécialistes capables de développer un système de ventilation unique pour chaque maison.
Types de ventilation pour les maisons privées
Avant de procéder à la ventilation dans la maison, vous devez décider de son type. Il existe trois types de ventilation :
- Naturel,
- forcé,
- combiné.
Lors du choix d'un système de ventilation adapté à votre maison, vous devez considérer :
- état de l'écologie,
- matériel de mur,
- opportunités financières.
Malgré les surcoûts, il vaut parfois mieux trouver la quantité requise par les calculs de ventilation que de souffrir d'une atmosphère suffocante dans la maison pendant de nombreuses années d'affilée.
Ventilation naturelle
Il est tout à fait possible d'équiper un tel système de ventilation de vos propres mains. Il est bon que le chalet soit situé dans un endroit écologiquement propre, construit à partir de tout matériau naturel, mousse ou parpaing, béton cellulaire, brique, bloc d'argile expansée ou béton d'argile expansée monolithique.
L'entrée d'air s'effectue par les évents ou les vannes spéciales sur les fenêtres, et l'air évacué est soufflé par les conduits d'air menant sous le faîte du toit.
Ventilation combinée
Le système de ventilation naturelle est complété par une hotte renforcée. Il est installé lorsque l'air n'est pas extrait de manière assez efficace de manière naturelle, bien qu'il y ait un courant d'air dans le système. Le tirage forcé est installé dans les cuisines, les placards, les chaufferies, les salles de bains et les toilettes.
Ventilation forcée
Le système de ventilation forcée contient nécessairement des filtres puissants pour l'air soufflé. Il est installé dans des endroits à faible écologie, ainsi que dans des maisons à partir de panneaux multi-composants modernes : sous vide, béton de polystyrène expansé, SOTA, MDM, sandwich, dans des maisons à ossature et thermiques.
Le schéma est assez coûteux: une unité d'alimentation en air avec réchauffeur d'air est montée sur le sol technique, un ventilateur de toit est installé au faîte du toit. L'air évacué est aspiré à l'extérieur par le système de conduits et l'air chauffé (si nécessaire) et filtré de la rue est fourni par les autres tuyaux. Pour plus de détails sur la façon de faire une ventilation forcée, voir le matériel spécial.