Nettoyer un humidificateur du tartre et de la moisissure à la maison

Les humidificateurs, comme tout autre appareil domestique, nécessitent un entretien. L'eau du robinet de la maison contient une grande quantité de sels et d'autres impuretés. De ce fait, un revêtement blanc se forme sur les parois internes de l'appareil au fil du temps. Si les mesures nécessaires ne sont pas prises à temps, une couche de dépôts apparaît. Il est possible d'éviter ces phénomènes désagréables si les humidificateurs sont rapidement détartrés à la maison.

Comment fonctionne l'appareil

L'humidificateur accumule du calcaire pendant le fonctionnement, nécessite donc un nettoyage

Le principe de fonctionnement du dispositif d'humidification est basé sur l'effet de l'évaporation de l'eau chauffée par ébullition ou par action ultrasonore sur celle-ci. Pour activer le processus, vous devez verser du liquide dans le réservoir, puis brancher l'appareil sur une prise et appuyer sur le bouton "Réseau".

En plus de sa fonction principale, un humidificateur domestique est capable de résoudre d'autres problèmes :

  • nettoyer l'air des impuretés étrangères et de la poussière;
  • éliminer l'électrostatique;
  • utilisé comme source d'arômes curatifs.

Dans ce dernier cas, une capsule spéciale avec des huiles aromatiques y est installée. Cela vous permet de maintenir le niveau d'humidité requis dans l'appartement tout en inhalant des vapeurs curatives.

Causes de la pollution de la technologie climatique

Vous pouvez utiliser du vinaigre et de l'eau claire pour nettoyer les parois de l'humidificateur.

La principale raison de la formation de plaque sur les murs et les éléments structurels de l'appareil est d'y verser de l'eau trop dure, dont la teneur en sels minéraux dépasse la norme. Les dépôts qui se sont accumulés au fil du temps ne peuvent pas être enlevés avec un chiffon sec. Vous aurez besoin de produits de nettoyage efficaces couramment utilisés à la maison :

  • bicarbonate de soude;
  • solution de vinaigre;
  • acide de citron;
  • eau de Javel typique.

L'eau du robinet ordinaire contient de nombreux micro-organismes nocifs qui se répandent dans la pièce pendant le fonctionnement. Par conséquent, il est recommandé de le remplir de liquide filtré ou bien bouilli. Il est conseillé de le changer le plus souvent possible afin d'éliminer la stagnation dans le réservoir et éviter la formation de moisissure.

Prise en charge de la santé de l'appareil

Le filtre doit être retiré de l'appareil et lavé

Le maintien de l'état de fonctionnement de l'appareil se réduit à la réalisation des procédures suivantes :

  • nettoyage de la membrane de travail (dans les structures à ultrasons);
  • filtres de rinçage;
  • remplacement complet des filtres.

Pour nettoyer la membrane, il est impératif d'utiliser une brosse, qui est généralement fournie avec l'appareil. Si vous n'avez pas de brosse, un chiffon doux ou une éponge ordinaire fera l'affaire. L'appareil contient des filtres spéciaux dans son kit, qui sont utilisés pendant plusieurs mois puis changés.

Si vous le souhaitez, vous pouvez les nettoyer de la plaque en rinçant la partie active sous l'eau courante, puis en la séchant pendant environ une heure. Il est interdit de laver les produits avec des liquides contenant des additifs chimiques (ces derniers entraînent leur usure rapide).

Options de nettoyage

Il existe plusieurs façons de nettoyer correctement l'humidificateur des précipitations et de la pollution accumulées. Le choix d'une option spécifique dépend de la conception de l'appareil, du type de sédiment (calcaire ou moisissure), ainsi que de la masse d'eaux usées accumulées.Pour chacun d'eux, un agent de nettoyage différent est sélectionné, ce qui est optimal pour le cas donné.

Du calcaire

Le tartre peut être enlevé avec de l'anticalcum

Pour nettoyer l'appareil contaminé du tartre, vous devrez en retirer le réservoir d'eau, en déconnectant d'abord les autres éléments structurels. Enlevez la plaque complètement fraîche avec un chiffon doux sans utiliser de composés spéciaux. Il est recommandé de nettoyer le boîtier dans les endroits difficiles d'accès à l'aide d'une brosse à dents à poils souples. Si une couche épaisse de plaque est trouvée, vous devrez utiliser un détartrant spécial.

Avant de verser la composition de nettoyage dans le récipient, l'eau restante en est complètement vidée, après quoi les opérations séquentielles suivantes sont effectuées:

  1. Le récipient est rincé sous un robinet à l'eau tiède.
  2. Les parties intérieure et extérieure du boîtier sont essuyées avec un chiffon doux trempé dans une solution de vinaigre doux.
  3. L'appareil est laissé à sécher pendant un certain temps.

Si la procédure de nettoyage est effectuée conformément aux instructions données, l'appareil servira longtemps son propriétaire.

De la moisissure et des bactéries

La moisissure peut être éliminée par la blancheur ou le peroxyde d'hydrogène

Pour éliminer les moisissures, vous aurez besoin de produits spéciaux contenant du chlore que vous pouvez préparer vous-même. Vous aurez besoin de vinaigre ou de peroxyde d'hydrogène. Les composants sont dilués dans une proportion de 1-2 cuillères à soupe pour 1 litre d'eau bien bouillie, après quoi la solution résultante est versée dans un récipient humidificateur pendant environ une heure. Les compositions ainsi préparées désinfectent bien la surface et permettent d'éliminer la plaque muqueuse.

A l'issue de ces opérations, tous les endroits accessibles sont nettoyés avec une brosse ou une éponge peu dure. Après cela, l'humidificateur doit être rincé à l'eau du robinet de la cuisine, puis séché avec ventilation.

La désinfection des surfaces internes vous permettra de ne pas vous soucier des moisissures et autres contaminations désagréables pendant un certain temps.

Nettoyage de l'humidificateur par ultrasons

Pour entretenir les appareils à ultrasons, une solution est utilisée, préparée à partir d'un mélange de vinaigre et d'eau additionné de soude ou d'acide citrique. Il est interdit de les laver avec des composés agressifs tels que le peroxyde d'hydrogène, car cela conduit souvent à leur usure prématurée. Lors de leur utilisation, des produits chimiques peuvent pénétrer dans l'eau pulvérisée par l'appareil lui-même. Si vous ne le lavez pas soigneusement, les locataires peuvent développer des signes de malaise (maux de tête sévères ou exacerbation d'allergies).

L'acide citrique, le bicarbonate de soude et le vinaigre sont mélangés pour nettoyer les humidificateurs à ultrasons

Contrairement à un appareil conventionnel, il n'est pas nécessaire d'allumer l'appareil à ultrasons avant de le nettoyer. La solution préparée selon la recette est versée dans un récipient de l'appareil débranché du secteur et laissée ramollir le tartre pendant environ 12 heures. Prochaines étapes:

  1. vidanger le mélange usé et rincer le réservoir de l'appareil sous l'eau courante ;
  2. verser de l'eau propre (filtrée) dans le réservoir et brancher l'humidificateur sur le secteur ;
  3. dès que de la vapeur apparaît au-dessus de l'évaporateur, débrancher l'appareil de la conduite d'alimentation ;
  4. vidangez le liquide résiduaire, rincez abondamment le réservoir, puis remplissez-le d'eau fraîche et rallumez l'appareil.

La procédure de nettoyage est répétée jusqu'à ce que l'odeur d'eau de Javel cesse de se propager du récipient. Pour nettoyer et désinfecter en profondeur la membrane émettrice, vous aurez besoin d'une brosse spéciale fournie avec l'appareil et vous permettant de pénétrer dans les endroits les plus inaccessibles.

Nettoyage à l'acide citrique

L'acide citrique est le plus souvent utilisé pour éliminer la plaque qui n'est pas très épaisse. Dans ce cas, pour nettoyer l'humidificateur, vous devrez remplir son récipient d'eau et y ajouter environ 60 grammes de produit, puis allumer l'appareil pendant une heure. La plaque dure se ramollit et tombe progressivement des surfaces du récipient. Après environ une heure, ses restes sont retirés avec un chiffon doux ou une éponge et le réservoir lui-même est rincé à l'eau.Les vapeurs d'acide citrique étant nocives pour le corps humain, il est recommandé de nettoyer l'appareil sur le balcon.

Prophylaxie

Pour les humidificateurs, il est préférable d'utiliser de l'eau purifiée

Il est recommandé de prendre soin des humidificateurs en suivant strictement les instructions fournies avec ce produit lors de l'achat. Selon les exigences du fabricant, la maintenance doit être régulière, car ce n'est que dans ce cas que l'appareil peut fonctionner longtemps.

Les mesures préventives se réduisent à la mise en œuvre des règles simples suivantes :

  • Vidangez l'eau restante dans le récipient si une longue pause dans l'utilisation de l'humidificateur est prévue. Cela élimine la possibilité de formation de moisissure et le maintient complètement propre.
  • N'utilisez pas l'eau directement du robinet, pré-filtrez-la.

Sous réserve des règles d'entretien de l'appareil d'humidification, rien ne menacera ses performances pendant longtemps.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage