Les unités avec prise d'air de la pièce sont utilisées avec une capacité élevée du système de ventilation, lorsqu'elle passe de 2 000 à 15 000 m3 / heure et est adaptée aux maisons privées à faible productivité. Un système de recirculation fournit un mélange de flux intérieur et extérieur refroidi dans la pièce. Lors des tests, la conformité du volume aux normes sanitaires est vérifiée, l'absence d'impuretés toxiques et nocives.
- L'essence et le but de la recirculation
- Principe de recirculation avec ventilation
- Types de ventilation avec recirculation
- Avec chauffage
- Sans chauffage
- Ventilation d'alimentation et d'extraction
- Régimes supplémentaires
- Lorsque l'utilisation de la recirculation est interdite
- Avantages et inconvénients du système
L'essence et le but de la recirculation
L'air extrait est déjà réchauffé à une certaine température, son adjonction au flux venant de l'extérieur permet de réduire la puissance du réchauffeur. La masse est passée à travers un filtre à charbon avant d'être réutilisée pour le nettoyage. L'efficacité énergétique est augmentée, il est permis d'utiliser jusqu'à 80% de l'air intérieur.
Objectif de la hotte en mode recirculation :
- la formation et le maintien d'un climat confortable pour les humains et les animaux au sein de la structure, ainsi que pour les plantes et les objets de la sphère matérielle (œuvres artificielles précieuses, équipements technologiques);
- économiser les ressources matérielles qui assurent le fonctionnement de la ventilation organisée.
Dans un système de recirculation qui fonctionne bien, les dispositifs techniques fonctionnent de manière séquentielle, refroidissant ou réchauffant les flux. Les modes de fonctionnement diffèrent, par exemple, le système fonctionne en présence de personnes ou l'horaire de nuit est sélectionné. L'ordre de nettoyage et de conditionnement est défini séparément pour le week-end et les heures de travail, fixés pour une certaine période.
Principe de recirculation avec ventilation
Éléments inclus dans le complexe :
- deux ventilateurs électriques, dont dépendent l'entrée et le débit d'air ;
- un échangeur d'énergie à recirculation chauffe l'atmosphère de la rue, mélange les flux d'alimentation et d'évacuation ;
- les filtres nettoient les jets du conduit d'air extérieur, traitent les flux internes avant d'alimenter l'échangeur de chaleur ;
- un radiateur électrique chauffe l'air extérieur s'il n'y a pas assez de chaleur du flux interne ;
- Des vannes de canalisation sont installées à l'entrée et devant la sortie, régulent la force des jets ou bouchent le canal lorsque l'équipement est éteint.
Le chauffage ou le refroidissement de l'atmosphère dans la pièce se produit rapidement en raison du passage répété des jets à travers l'échangeur de chaleur en circulation. Le mode recirculation dans la hotte est également utilisé s'il est nécessaire d'arrêter le flux d'air extérieur dans la pièce (odeur désagréable, poussière).
Types de ventilation avec recirculation
Il est prévu au stade de la conception avant le début de la construction de l'ouvrage. L'installation de la ventilation dans une maison déjà finie est associée au fait que vous devez construire et placer des canaux, des conduits d'air suspendus, des grilles, des diffuseurs. Dans les anciennes pièces, l'échange d'air était en partie dû aux fissures dans les encadrements des fenêtres.
Les structures scellées modernes limitent le flux d'air, ne permettent pas les courants d'air. Par conséquent, après l'installation de remplissages métal-plastique, une ventilation est requise.L'augmentation de l'afflux augmente invariablement les coûts de chauffage ; par conséquent, il est conseillé de réutiliser la masse d'air nettoyée et chauffée.
Lors du calcul et de l'installation d'une hotte à recirculation, les règles réglementaires suivantes sont respectées :
- le volume du débit routier fourni est d'au moins 20 % de la masse d'air secondaire ;
- après traitement, le mélange fini ne contient pas plus de 30% de composants nocifs de la quantité totale au taux.
La ventilation par recirculation réduit la charge sur les unités de traitement d'air telles que les climatiseurs, les réchauffeurs d'air.
Avec chauffage
Le système utilise du froid ou de la chaleur provenant d'appareils techniques qui chauffent l'air neuf et le mélangent avec ce qui est retiré de la pièce. Les ventilateurs de soufflage et d'extraction ainsi qu'un chauffage sont allumés. Les vannes sont ouvertes pour le passage de la rue, l'échappement et le flux de recirculation, le travail de chacun est réglé dans un certain mode.
Types d'échangeurs de chaleur :
- les échangeurs d'énergie à plaques croisées montrent une efficacité au niveau de 50 à 90%, la condensation y est autorisée;
- les échangeurs de chaleur rotatifs régénératifs de type rotatif se distinguent par une efficacité accrue de 70 à 90%, en raison de la présence d'éléments mobiles, ils sont capables de redistribuer les odeurs entre les flux mélangés;
- les récupérateurs avec un réchauffeur intermédiaire dans leur conception fonctionnent avec un rendement inférieur (45 - 65%), l'avantage se traduit par une bonne isolation du générateur d'énergie.
Lors de l'utilisation du système, de l'énergie est économisée pour le chauffage ou la climatisation. Par exemple, une hotte à circulation pour une cuisine élimine l'excès de chaleur, si elle n'est pas nécessaire, la nettoie, l'utilise lorsqu'elle est mélangée à de l'air froid et la distribue là où elle est nécessaire.
Sans chauffage
Le système de recirculation sans chauffage assure l'apport d'air frais et l'évacuation de la masse usée des pièces, tandis que le renouvellement se fait en permanence, et non par épisodes isolés. Dans le même temps, le bruit, le volume de poussière, les insectes nuisibles qui pénètrent dans les ouvertures sont réduits. Les sorties de circulation dans la hotte sont situées de manière à ce que les courants d'air et les fortes odeurs de cuisine n'affectent pas les personnes présentes.
Un conduit d'air recyclé sans chauffage a pour seul but de pomper de l'air frais hors saison, lorsque le système de chauffage fonctionne, mais que l'air extérieur se réchauffe. Cela devient possible si les indicateurs techniques des flux routiers répondent aux normes sanitaires.
Les ventilateurs de soufflage et d'extraction s'allument, le chauffage ne fonctionne pas. La vanne de recirculation coordonne la température des jets entrant dans la pièce. La vanne externe régule les lectures de température de l'air extérieur.
Ventilation d'alimentation et d'extraction
Si dans un tel système, vous ouvrez les vannes de sortie et d'alimentation d'air et fermez le bouchon de recirculation, la ligne fonctionnera comme une simple ventilation. Il est possible d'orienter les flux en boucle fermée sans fournir d'atmosphère depuis la rue en fermant les vannes d'alimentation et de sortie et en ouvrant légèrement les vannes de recirculation.
L'ouverture partielle de trois vannes conduit à l'organisation de l'alimentation en air avec ajout d'atmosphère fraîche. Cela permet d'obtenir le rapport optimal entre les indicateurs de température et le degré de saturation en oxygène. Choisir l'un des régimes vous permet de conserver votre confort dans les climats chauds ou froids. Le système d'alimentation et d'évacuation est installé dans de grandes pièces avec une foule importante, par exemple des restaurants, des gares, des salles de marché de supermarchés.
Régimes supplémentaires
Un système de déplacement des masses d'air avec l'utilisation d'un climatiseur canalisé est utilisé. Un ventilo-convecteur est une unité intérieure complexe d'un climatiseur, fonctionnant comme une batterie active. Il dispose d'un purgeur de condensats, d'un échangeur d'énergie, d'un dispositif de filtration et d'un ventilateur.En été, l'échangeur de chaleur est alimenté en eau froide (10 - 12 ° ), en hiver, le liquide chaud est alimenté par le réseau (jusqu'à 60 ° ). Le ventilo-convecteur est équipé d'une unité de contrôle et de dispositifs de contrôle automatique de la température.
Le circuit registre fonctionne comme ventilation d'extraction et de soufflage ou mélange les flux entrants et sortants. Le système est utilisé dans les bâtiments privés, par exemple, comme hotte de recirculation pour la cuisine. Les valeurs de température de l'atmosphère extérieure changent, mais la valeur de confort reste constante. Le volume des matériaux mélangés est régulé par des vannes et des volets superposés en mode automatique ou manuel.
Le mouvement des masses d'air à l'intérieur de la pièce à l'aide d'un ventilateur de plafond exclut la stagnation des masses dans une partie du hall, mais ne s'applique pas à un système de recirculation à part entière. Ces systèmes sans ventilo-convecteur sont utilisés dans les grandes pièces, halls, foyers, halls.
Lorsque l'utilisation de la recirculation est interdite
L'utilisation secondaire de l'air extrait n'est pas autorisée s'il provient de pièces contenant des agents pathogènes, des champignons, des microbes, dont la concentration dépasse les normes autorisées. N'utilisez pas de flux provenant d'ateliers ou d'installations industrielles ayant une odeur âcre.
Une hotte à recirculation n'est pas installée dans de telles situations :
- une masse importante de composants dangereux des catégories de danger 1 et 2 est libérée ;
- des substances nocives montent dans l'air au contact des éléments chauffants des échangeurs de chaleur, mais le système ne fournit pas de filtres devant les appareils de chauffage ;
- les locaux appartiennent aux classes A et B (cela n'inclut pas les rideaux thermiques et d'air à l'entrée);
- des composés aériens explosifs de leurs vapeurs et gaz apparaissent;
- autour des équipements des locaux de classe B1 - B4, D et D, une zone dangereuse apparaît (l'air n'est pas pris dans un rayon de 5 mètres des machines).
L'air est évacué à l'extérieur s'il y a des paillasses de laboratoire dans la pièce et que des travaux avec des composants nocifs sont effectués ou que les locaux sont des sas.
Avantages et inconvénients du système
L'avantage est qu'il est possible de créer simultanément les modes requis dans tout le bâtiment grâce à l'automatisme. L'acheminement des conduits d'air se fait à l'aide d'éléments de ventilation standard. Le travail est coordonné par des télécommandes qui régulent le degré de chauffage ou de refroidissement.
Les inconvénients comprennent une recirculation complète sans utilisation d'air extérieur. L'air n'est pas renouvelé par mélange, par conséquent, le mode ne peut être réglé que pour une courte période. L'air de toutes les pièces ne peut pas être utilisé pour le mélange, par conséquent, dans des conditions dangereuses, il est nécessaire de prévoir une autre mise à jour du microclimat.