Qu'est-ce qu'un système d'aspiration et son application

L'atelier de production est un lieu de danger accru. Ce ne sont pas seulement les équipements qui causent des dommages, mais aussi l'air pollué. Pour éviter ce problème, un système d'aspiration est installé dans la pièce. Il sert à purifier l'air des impuretés nocives.

Description du processus d'aspiration

Système d'extraction de poussière pour locaux industriels

Pendant les processus de production, de la poussière, des microparticules métalliques, des fumées toxiques ou des copeaux de bois apparaissent dans la pièce. Tous ces composants affectent négativement la santé humaine, pénétrant dans le système respiratoire. Le processus d'aspiration implique l'élimination des petites particules de l'air et de la surface des appareils de travail.

L'unité d'aspiration est installée dans les grands ateliers et usines, dans les locaux techniques domestiques, si le bois y est traité, les voitures sont réparées. Il fonctionne en conjonction avec une structure de ventilation.

Pour un nettoyage de haute qualité, la vitesse d'aspiration est égalisée avec le débit d'air dans le système.

Types de construction de base

Le système d'aspiration peut être fixe ou mobile. Le premier type convient aux grands ateliers et le second aux petits garages.

Installations monobloc

Aspirateurs monoblocs

Le dispositif monobloc est mobile, puisque l'installation ne nécessite pas la disposition du conduit d'air. Pour assainir l'air, un tel produit est installé à proximité d'une source de pollution. La conception de l'appareil se compose d'un filtre, d'un ventilateur et d'un conteneur qui collecte la poussière et les déchets.

L'unité est capable de nettoyer de petites zones de production et des ateliers dans lesquels le niveau de contamination est minimal. L'avantage de l'unité est la possibilité de se connecter à la ligne de ventilation principale. L'installation peut être déplacée sans changer sa conception. L'installation d'équipements ne nécessite pas de préparation préalable ou de création d'un projet.

L'inconvénient d'un tel équipement est une faible capacité d'adaptation en fonction du type de processus technologique. Le bac à déchets est nettoyé manuellement, la machine doit donc être éteinte. Il faut de l'espace pour placer l'unité. Le produit n'offre pas toujours l'efficacité requise.

Conceptions modulaires

Système d'aspiration modulaire sur commande

Les produits de ce type sont fabriqués individuellement pour chaque atelier. Cet équipement est complexe et coûteux. Il comprend un ventilateur, ainsi que plusieurs séparateurs intermédiaires séparés pour la collecte et le tri des déchets par densité. Un tel système convient à une seule pièce et à une usine entière.

L'avantage est une efficacité de travail élevée, l'automatisation. Cependant, la construction est chère. Pour l'installer, un plan préliminaire est requis. L'installation du système est complexe. Si vous devez déplacer la structure, vous devrez la démonter. Un entretien périodique de la structure est nécessaire.

Le principe de fonctionnement et le but de l'unité d'aspiration

Les unités d'aspiration ont des capacités différentes et diffèrent par la conception des filtres. Ils travaillent en continu. L'air contaminé pénètre à l'intérieur de la structure. Il est attiré dedans avec un ventilateur.Ensuite, le flux passe à travers des filtres de degrés divers. L'air purifié retourne dans la pièce par le tuyau de dérivation supérieur.

La poussière se dépose dans un conteneur spécial, d'où elle est retirée en mode manuel ou automatique. Pour la fabrication du système, un métal d'une épaisseur de 0,5 à 2 mm est utilisé. Les conduits d'air sont raccordés à l'aide de brides et de joints toriques. Le but principal de la structure est d'éliminer les produits de production et de purifier l'air.

Domaines d'utilisation

Système d'aspiration et de ventilation dans un atelier métallurgique

Dans la plupart des cas, l'air est aspiré dans la production. Portée de l'équipement:

  • industries du bois et chimiques;
  • métallurgie;
  • production alimentaire;
  • industrie minière;
  • production de matériaux de construction ..

L'aspiration améliore l'efficacité du système de ventilation, réduit la charge sur celui-ci.

Problèmes et solutions

Comme pour tout système technologique, l'équipement d'aspiration peut mal fonctionner. Si ces problèmes ne sont pas éliminés à temps, le système ne remplira pas ses fonctions.

Formation de bouchons de poussière

Le système d'aspiration doit être nettoyé régulièrement

Si le tirage est insuffisant, des bouchons de poussière peuvent apparaître dans le système. Ils réduisent le débit d'air qui est caché dans la pièce. Le processus de nettoyage s'aggrave. Une autre raison de l'apparition du problème est le calcul incorrect des conduits d'air, la mauvaise sélection de tuyaux pour le système. Le bouchon peut être retiré par un nettoyage régulier, qui doit être fait régulièrement. Parfois, un changement de configuration de conception est nécessaire.

Performances insuffisantes

Un tel problème est envisagé même au stade de la création d'un projet de conception. S'il s'est déjà produit pendant le fonctionnement, la localisation de l'élément d'aspiration ou la configuration de l'ensemble de la structure change. Nécessite l'installation d'une ventilation forcée avec un récupérateur.

Manque d'effet

Si la puissance de l'unité d'aspiration est élevée et qu'il n'y a aucun effet, la raison en est un mauvais placement des tuyaux d'aspiration. Avec une grande distance entre eux et la source de pollution, les pipelines ne collectent pas correctement la poussière. Pour corriger le problème, les conduits sont allongés ou reconfigurés.

Un équipement de faible puissance donne un effet insuffisant. L'exactitude de la localisation des buses, la propreté et le bon fonctionnement des filtres sont également vérifiés. Ce problème est possible en l'absence de ventilation d'alimentation.

Avantages et inconvénients des systèmes d'aspiration

Le système d'aspiration nettoie l'air des petites particules qui peuvent endommager le système respiratoire

Les unités d'aspiration offrent des conditions normales aux travailleurs des départements de production. De plus, l'équipement présente les avantages suivants :

  • maintenir l'équipement en bon état en collectant les poussières et autres impuretés de l'air ;
  • élimination des plus petites particules de débris de la pièce;
  • retour de l'air purifié vers l'espace clos ;
  • fonctionner dans les endroits les plus pollués;
  • productivité élevée due à l'absence de pertes liées au transport et à l'aérodynamisme;
  • indépendance par rapport au système de ventilation principal (si une structure tombe en panne, l'autre fonctionnera).

L'inconvénient est la faible fonctionnalité du système en cas d'imprécisions de conception. Il nécessite des soins et une surveillance constants.

L'aspiration est une partie essentielle du processus de production, qui fournit un environnement de travail sûr en éliminant les microparticules nocives de l'air. S'il n'est pas installé correctement, le niveau de pollution dans la pièce augmentera.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage