La désinfection des conduits d'air dans le système de ventilation est un événement régulier important, grâce auquel il est possible de créer un microclimat sain dans la pièce. La désinfection est effectuée soit après un nettoyage mécanique de la ligne, soit de manière indépendante, quelles que soient les manipulations précédentes avec le système de ventilation. Ce dernier est particulièrement vrai pour les institutions médicales, les laboratoires, les industries alimentaires, etc.
La nécessité et la fréquence de la désinfection
Lors du fonctionnement du système de ventilation par aspiration, de la plaque se forme sur ses parois internes (suie, graisse, saleté et parfois un environnement humide). Ensemble, ils forment un environnement favorable à la reproduction de la flore pathogène. Des champignons, des infections et d'autres bactéries peuvent exister sur les sections intérieures de la ligne de ventilation. Avec l'air fourni par les grilles de soufflage, ils pénètrent dans le local, dans les voies respiratoires d'une personne. Cela conduit à de graves problèmes de santé allant des réactions allergiques au cancer. Par conséquent, la désinfection des systèmes de ventilation doit être effectuée régulièrement.
La désinfection des systèmes de ventilation selon SanPiN se fait à une certaine fréquence, dont la fréquence est régulée par le type de pièce :
- Pour les établissements médicaux, les établissements de restauration - une fois par trimestre (3-4 mois).
- Institutions préscolaires et scolaires - la norme est de 2 fois par an.
- Ateliers de production et entreprises - 2 fois par an.
- Centres commerciaux, bureaux et locaux commerciaux - indicateur standard une fois par an.
Les spécialistes des organisations de désinfection des conduits de ventilation recommandent aux propriétaires d'appartements et de maisons privées de nettoyer et de désinfecter le réseau au moins une fois tous les deux ans.
Types de saleté sur les parois intérieures de la ventilation
Selon la pièce dans laquelle se trouve le système de ventilation, divers types de saleté peuvent se former sur ses parois intérieures.
- Poussière. Ce sont des suspensions sèches sous forme de flocons, qui se trouvent sur les filtres, les parois du conduit d'air ou le système de climatisation. La poussière est considérée comme la plus inflammable. De légers flocons s'enflamment rapidement à la moindre étincelle. La flamme peut se propager dans tout le système de ventilation à plusieurs pièces à la fois.
- Moisissures et croissance fongique. Le plus souvent, ils se forment dans des conditions d'humidité élevée dans la pièce ou si de la condensation se forme régulièrement sur les parois de la ligne en raison des changements de température. Ce sont les moisissures, pénétrant dans les pièces par les grilles de ventilation, qui sont à l'origine du développement de réactions allergiques complexes.
- Rouiller. Également formé en raison d'une humidité élevée ou de la condensation à l'intérieur du système de ventilation. Tôt ou tard, la rouille rompt l'étanchéité de la ligne, ce qui réduit l'efficacité de l'ensemble de la communication.
- Graisse et suie grasse. En règle générale, ils sont formés dans les lignes de ventilation des bâtiments de restauration publique ou de production alimentaire. Par conséquent, la désinfection de la ventilation doit être particulièrement prudente ici. En raison de la forte accumulation de suie grasse, les performances de la ligne diminuent. Le système de ventilation ne peut pas faire face à l'écoulement des masses d'air. Il y a des odeurs de suie et de brûlé dans la pièce. Ils sont désagréables en eux-mêmes et empoisonnent le corps humain avec des fumées.De plus, les suies grasses détruisent les ventilateurs axiaux et les bacs à graisse. En cas d'incendie, il est extrêmement difficile d'éteindre de tels dépôts. Par conséquent, le nettoyage du système est particulièrement important.
- Dépôts chimiques et réactifs. Formé dans les conduits de ventilation des laboratoires, des salles de chimie et de physique. Si de tels dépôts ne sont pas éliminés à temps des parois internes de la ligne, ils menacent la santé humaine.
- Saleté après un incendie ou une inondation. Ces situations sont des cas de force majeure. La quantité maximale de suie, de fumée et d'eau s'accumule sur les parois du puits de ventilation. Même après de grosses réparations, en l'absence de nettoyage, ils y restent, à travers les grilles de ventilation ils pénètrent à nouveau dans la pièce. Ils empoisonnent une personne, provoquent la formation de moisissures sur les murs.
Tout type de saleté doit être éliminé avant la désinfection mécanique.
Vérification des conduits de ventilation pour la nécessité d'une désinfection
Malgré le fait que la désinfection des systèmes de ventilation soit effectuée selon SanPiN avec une certaine fréquence, il est possible de déterminer indépendamment le degré de contamination de la mine et la nécessité d'un nettoyage urgent.
- Inspectez visuellement la mine.
- Prenez un lavage des parois intérieures pour une analyse en laboratoire. Des échantillons doivent être prélevés dans plusieurs sections différentes de la mine.
Souvent, pour déterminer l'efficacité de la solution désinfectante, des échantillons sont prélevés avant le nettoyage et après qu'une petite quantité de la composition a été appliquée sur les parois des conduits de ventilation.
En règle générale, les systèmes de ventilation sont nettoyés et désinfectés avec des solutions qui ne nécessitent pas de rinçage supplémentaire. Au fil du temps, ils se décomposent simplement en eau et en dioxyde de carbone.
Désinfectants
La concentration et le type de solution désinfectante sont choisis en fonction du résultat d'une analyse préalable en laboratoire avec rinçage. Les produits chimiques les plus courants pour la désinfection de la ventilation dans les établissements médicaux et autres installations :
- Biopag-D;
- Aquaminol-Forte;
- Freesept.
Avant la désinfection dans les bâtiments résidentiels, il est important d'informer les voisins de l'événement à venir, sinon des vapeurs de composés chimiques peuvent pénétrer dans les pièces voisines et nuire à une personne.
Erreurs fréquentes et leurs conséquences
Lors de l'exécution du travail, des erreurs sont souvent commises. Les plus courantes sont :
- Autonettoyage et désinfection des autoroutes. Dans ce cas, seule une petite partie de la saleté est éliminée - ce qui est visible. La majeure partie de la suie, de la graisse et de la rouille est souvent cachée aux yeux de l'homme ordinaire. Un équipement spécial est nécessaire ici. Par conséquent, l'auto-nettoyage est inefficace. De plus, cela peut causer encore plus de dommages, car la graisse et la suie accumulées se déplacent d'un endroit à l'autre. Ils pénètrent ensuite dans les filtres et les grilles de ventilation avec les masses d'air.
- Ignorer le changement de filtre. Si les filtres et les bacs à graisse ne sont pas changés après la désinfection et le nettoyage, le système de ventilation court un risque pour la santé humaine. Jette dans la pièce des particules de flore pathogène accumulées sur les filtres.
- Nettoyage du système sans autre désinfection. Même si toute la saleté est retirée des parois intérieures des trois puits, la flore pathogène, les champignons, les bactéries vivent toujours dans les fissures et les joints de la route. La désinfection est donc obligatoire.
Il est considéré comme une erreur dangereuse d'inviter des non-professionnels à nettoyer et désinfecter la gaine de ventilation. De tels spécialistes prennent de l'argent pour un travail qu'ils font de manière illettrée. Et c'est le meilleur des cas. Au pire, ils désactivent le système de ventilation.
Désinfection des conduits de ventilation dans un établissement médical
Chaque établissement médical dispose d'un carnet de désinfection. Il est rempli par les employés de l'entreprise qui effectue le nettoyage et le traitement des gaines de ventilation. Les données suivantes sont saisies dans le journal :
- type de travail effectué;
- la date des activités terminées ;
- le nom des produits chimiques utilisés ;
- la signature des personnes responsables.
Le système de ventilation est traité en deux étapes:
- Tous les éléments, pièces et parois internes de la gaine sont nettoyés mécaniquement. Pour cela, on utilise des aspirateurs industriels, des installations d'air comprimé, des nettoyeurs haute pression ou des nettoyeurs à vapeur. Tout dépend du type de saleté accumulée à l'intérieur.
- Des spécialistes de l'intérieur irriguent les parois de la mine.
Tous les travaux sont effectués à travers des trappes d'inspection sous le contrôle d'une caméra vidéo.
Après avoir terminé les travaux dans les locaux, un nettoyage général est effectué avec désinfection de toutes les surfaces et outils.
Le nettoyage et la désinfection des conduits de ventilation dans les établissements médicaux sont effectués strictement dans les délais.