Les petits poêles portatifs sont une excellente solution pour chauffer les garages, les serres dans les chalets d'été, les bâtiments annexes où les gens ne sont pas constamment. Il est important de construire correctement une cheminée pour un poêle, en créant des conditions dans lesquelles les produits de combustion sont complètement éliminés de la pièce. La cheminée peut être installée par vous-même en fabriquant une structure à partir de matériaux peu coûteux.
Caractéristiques du fonctionnement d'un four à combustible solide
Le poêle-poêle n'est pas adapté au chauffage des locaux d'habitation comme principale source de chaleur en raison de l'augmentation de la consommation de combustible, de la nécessité d'un contrôle constant du fonctionnement et de l'ajout d'une nouvelle portion de bois de chauffage.
Le but principal de l'appareil est de chauffer de petites pièces lorsqu'une personne surveille le travail.
Le principe de fonctionnement de tout poêle est basé sur la combustion de combustible solide et le transfert de chaleur dans la pièce.
Les produits de combustion sont toxiques, l'intoxication au monoxyde de carbone est mortelle. Le poêle et la cheminée sont suffisamment chauds pour provoquer des brûlures ou des incendies.
Lors de l'utilisation du four, les conditions suivantes doivent être respectées :
- ventilation de haute qualité de la pièce et flux d'air frais pour maintenir la combustion du carburant;
- tuyau scellé empêchant la fuite de gaz toxiques;
- Éviter les articles faits de matériaux combustibles près du poêle et de la cheminée :
- isolation thermique fiable des structures de bâtiment.
Toutes ces conditions doivent être respectées dans la conception et la fabrication de la cheminée.
Méthodes de pose de cheminée
Souvent, les poêles à bois sont installés à l'air libre et utilisés pour la cuisson, la cuisson à la vapeur des aliments pour animaux de la ferme et le chauffage de l'eau. Dans ce cas, une section de tuyau d'un diamètre approprié est utilisée pour la cheminée. Il est important de choisir un canal plus haut que la hauteur humaine - la fumée n'irritera pas les muqueuses et la poussée suffira à entretenir le feu et à éliminer les produits de combustion.
Les cheminées pour poêles dans les garages et les bains sont organisées selon d'autres schémas:
- Le canal est conduit verticalement à travers le plafond. La majeure partie de la cheminée est située à l'intérieur et dégage de la chaleur, augmentant ainsi l'efficacité énergétique. Dans le même temps, la méthode impose des exigences accrues à l'isolation thermique des points de transition à travers les structures du bâtiment pour éviter les incendies. Pour se protéger contre les fuites sous la pluie et la neige, vous devrez réaliser une imperméabilisation de toiture.
- La cheminée est sortie avec un coude horizontal à travers le mur à proximité immédiate du poêle, et le tuyau principal traverse verticalement le bâtiment. Une petite section du tuyau à l'intérieur de la pièce dégage peu de chaleur, mais est la plus ignifuge.
- La meilleure option est la sortie de la cheminée à travers le mur à une distance d'environ un demi-mètre du plafond. Dans ce cas, le canal chauffe la pièce, mais il n'est pas nécessaire de faire un trou dans le plafond et le toit, ce qui réduit l'argent et le temps consacrés à la fabrication.
Les règles d'aménagement des cheminées interdisent l'utilisation de sections horizontales d'une longueur supérieure à un mètre pour l'évacuation des produits de combustion. Un écart par rapport au plan vertical d'un angle ne dépassant pas 30 degrés est autorisé.
Les exigences sont prises en compte lors du choix d'un emplacement pour l'installation d'un poêle dans la pièce. De plus, il est interdit d'aménager plus de 3 tours de canal sur toute la longueur.
Matériaux pour la fabrication
Pour la fabrication de cheminées pour fours fixes utilisés pour le chauffage principal des bâtiments, le SNiP 41-01-2003 permet l'utilisation de briques réfractaires, de béton résistant à la chaleur et de panneaux sandwich en acier inoxydable.
Pour un poêle ventru, ces exigences sont excessives, le prix des matériaux dépassera plusieurs fois le coût du four lui-même. De plus, l'un des principaux avantages d'un poêle ventru sera perdu - le transfert de chaleur de la surface de la cheminée.
En pratique, on utilise des tuyaux en métal ou en amiante-ciment. Les conduits métalliques se réchauffent rapidement, mais les surfaces chaudes peuvent provoquer des brûlures. Il est conseillé d'installer un écran ou une enceinte.
Les tuyaux sont placés de telle sorte qu'il y ait une distance d'au moins 250 mm à la surface combustible des murs. Si nécessaire, des écrans réfléchissant la chaleur sont fabriqués ou des matériaux d'isolation thermique sont posés. Pour les tuyaux, utilisez de l'acier inoxydable ou un alliage métallique d'une épaisseur d'au moins 0,6 mm. L'épaisseur de paroi d'un conduit en métal ferreux ne doit pas être inférieure à 3 mm.
L'amiante-ciment peut résister à des températures ne dépassant pas 250 à propos deC, et lorsqu'il est chauffé au-dessus de cette limite, il s'effondre, parfois avec une explosion. Les tuyaux en amiante-ciment sont utilisés pour réaliser un canal à une distance d'au moins 1 m de la sortie du four. Pour le raccordement, utilisez des adaptateurs métalliques d'un diamètre approprié.
Récemment, l'industrie propose des produits pour cheminées en céramique, verre et polymères résistants à la chaleur. Le coût des produits finis est élevé, un tel exotique est utilisé extrêmement rarement pour connecter un poêle ventral.
Séquence d'installation
La séquence d'installation est approximativement la même pour toute option d'installation de cheminée.
Sélection de siège
L'emplacement du poêle est choisi en tenant compte de la configuration de la future cheminée - la longueur minimale est constituée de sections horizontales et pas plus de 3 tours.
Le respect de conditions simples fournira la traction nécessaire par tous les temps.
Une attention particulière est accordée à la manière dont les tuyaux sont posés, ce qui nécessitera un trou dans le mur ou un démontage partiel du plafond et du toit.
Il est permis de connecter un poêle à une cheminée - cela affecte également le choix de l'emplacement. Dans les grandes pièces, le milieu de la pièce et le mur sont choisis, là où il est plus facile de faire un trou pour la cheminée.
Selon les règles, la surface des murs et du plafond ne doit pas être chauffée au-dessus de 45 à propos deC. Sélectionnez une distance appropriée par rapport aux structures d'enceinte ou prévoyez une marge pour la pose d'un isolant thermique.
Mesures et calcul des paramètres de cheminée
Sur les poêles d'usine, le fabricant fait le diamètre requis de la sortie pour les produits de combustion. Sur cette base, des tuyaux de tailles appropriées sont sélectionnés.
Si le poêle ventru est fait maison, le diamètre du tuyau est facile à calculer : le D intérieur du tuyau en mm = le volume de la chambre de combustion en litres x 1,27. Exemple : volume du poêle 50 litres. 50x1.27 = 135. Le diamètre intérieur du tuyau doit être d'au moins 135 mm.
Selon les mesures, le nombre requis de coudes, virages, tees est déterminé et acquis. Le haut du tuyau est protégé par un capuchon ou un déflecteur pour empêcher les précipitations d'entrer.
Lors du calcul, il est pris en compte que le tuyau doit dépasser d'au moins 50 cm du bord de la crête et que pour les toits plats, il est nécessaire de retirer plus de 1,5 m du revêtement.
Pour un bain, vous pouvez acheter ou fabriquer votre propre échangeur de chaleur pour l'eau, qui est placé sur le dessus du tuyau.
Les passages à travers les murs ou les plafonds sont protégés avec un cordon ou un matériau en amiante.
Assemblage de pièces
Les travaux d'installation de tuyaux commencent à partir d'un poêle.
Séquençage :
- Le premier coude est placé sur le tuyau de dérivation du four et fixé avec des colliers. Pour plus de fiabilité, une fixation supplémentaire au mur est réalisée.
- Après la mesure, un trou technologique est pratiqué dans le mur ou le plafond, d'un diamètre de 40 mm plus large que le tuyau.
- Les genoux et les tours de la taille requise sont sélectionnés et montés.
- Dans les lieux de passage dans les structures du bâtiment, ils organisent des boutures faites maison ou installent des boutures achetées.
- Les tuyaux sont fixés aux murs par incréments de 1 mètre.
Les genoux sont montés selon la méthode de la "fumée" - la cloche de la partie suivante est posée sur le rétrécissement de la précédente. Dans ce cas, la fumée est facilement évacuée dans l'atmosphère.
Pour plus de fiabilité et une protection supplémentaire contre les fuites de produits de combustion, les joints des coudes et coudes sont traités avec un mastic résistant à la chaleur.
Les tuyaux à paroi épaisse sont connectés par soudage.
L'extrémité du tuyau est protégée par un capuchon ou un pare-étincelles.
Four d'essai
Une fois toutes les pièces assemblées, le premier chauffage est effectué. Au stade, les lieux de fuites de fumée sont identifiés, qui sont éliminés. Avec un tirage insuffisant, le tuyau de cheminée est allongé - il est plus haut.
La dernière étape de l'installation est la chaleur et l'imperméabilisation des murs, des plafonds et des toits.
Entretien de chantier
Au niveau de chaque foyer, les fuites de fumées sont identifiées et, si nécessaire, éliminées, ce qui peut se produire lors de la dépressurisation des joints ou lors de l'incendie d'un tuyau.
L'inspection est effectuée au tout début de la chambre de combustion - la fumée froide est peinte en blanc et est clairement visible. Au fur et à mesure que le four et le canal se réchauffent, les produits de combustion deviennent incolores et difficiles à distinguer.
Il est strictement interdit de faire fonctionner un four avec une fuite détectée. Surtout dans les garages - le monoxyde de carbone est plus lourd que l'air et s'accumule dans les fosses d'inspection. L'impact sur le corps se fait imperceptiblement et est souvent la cause d'intoxications graves.
Si le tirage s'est détérioré, la cause est des dépôts de carbone sur les parois intérieures. Les dépôts de carbone s'accumulent le plus souvent en hiver, lorsque de la condensation se forme à l'intérieur des tuyaux.
La cheminée est nettoyée au besoin :
- mécaniquement - avec des brosses;
- brûler des bombes fumigènes spéciales à partir de dépôts de carbone.
La raison de la diminution du tirage en hiver et avec de rares foyers peut être un bouchon de glace dans la zone de la tête de cheminée, qui doit être retiré. Il est plus facile de le faire en chauffant le four jusqu'à ce que la glace soit complètement fondue.
Il n'est pas difficile de fabriquer et d'installer vous-même une cheminée pour un poêle. Le fabricant propose des composants prêts à l'emploi pour tous les fours. Pour les artisans expérimentés, il n'est pas difficile de fabriquer une cheminée à partir d'un tuyau en métal, ce qui permettra d'économiser de l'argent. Le bon canal d'évacuation des gaz vous permettra de réchauffer rapidement la pièce et ne provoquera pas d'accidents.