Nous pouvons dire avec beaucoup de confiance que littéralement tout le monde est un signe de l'absence d'un climatiseur standard et familier. Afin d'obtenir une répartition uniforme de l'air refroidi dans la pièce, vous devez régler les amortisseurs pendant une longue période.
Lors de l'utilisation de modèles avec une liberté de pales insuffisante, il faut accepter le fait qu'à un endroit de la pièce, un flux d'air froid notable se fait sentir et qu'à un autre, il est relativement étouffant. Ce problème est résolu par un diffuseur de ventilation, qui donne de très bons résultats à la fois lors de l'utilisation de systèmes de climatisation à conduits et de ventilation de soufflage et d'extraction.
Nomination de l'anémostat
L'anémostat remplit une fonction utilitaire. Forme et distribue le flux d'air entrant dans la pièce ou vice versa, sortant du système de ventilation. Distinguer:
- échappement, conçu pour aspirer l'air de la pièce;
- l'alimentation, dont la tâche est de répartir le débit injecté ;
- universel, capable de fonctionner efficacement dans les systèmes de ventilation hybrides.
L'anémostat est connu de tous, c'est un appareil à section circulaire composé d'un corps principal et d'une tête centrale (plaque séparatrice) dont la position peut être ajustée. Un tel appareil est en plastique, mais il existe des modèles en aluminium, recouverts de poudre ou de peinture polymère.
Note importante. Les diffuseurs d'échappement, d'alimentation et de type universel sont des dispositifs différents qui diffèrent par leur conception. Par conséquent, l'installation d'un diffuseur d'air soufflé dans la ventilation d'extraction entraîne une très forte diminution des performances du système (de même lorsque l'extraction est installée dans le conduit d'air soufflé). Un anémostat universel est un appareil d'une classe différente qui combine les solutions constructives des deux autres types d'appareils.
Quelle est la différence entre les anémostats
La principale chose qui distingue les appareils à des fins différentes est la nature de la distribution des masses d'air. Décrivons le fonctionnement de l'anémostat en termes simples, pour chacun des trois types.
- Le diffuseur destiné aux systèmes de ventilation ou de climatisation de soufflage a une telle configuration de la partie centrale, dans laquelle, grosso modo, l'air forcé est uniformément réparti parallèlement à la surface sur laquelle le dispositif est installé. La forme habituelle du diviseur est une plaque concave de l'extérieur.
- Un diffuseur de ventilation aspirante est capable d'aspirer un flux d'air important qui le traverse, presque sans rencontrer de résistance. Dans ce cas, la forme de la partie centrale est telle qu'un flux d'air en forme de cylindre vertical est aspiré (si le diffuseur est installé au plafond). Cela garantit que l'air est rapidement évacué du centre de la pièce.
- L'anémostat universel a deux plaques de séparation. L'un fonctionne lorsque la ventilation par aspiration est utilisée, le second lorsque l'air est forcé dans la pièce. La sélection du mode approprié est effectuée manuellement en chevauchant l'écart actuellement inutile.
La quantité d'air que l'anémostat traverse pendant la ventilation est également très facile à régler. Plaque centrale - le diviseur peut changer de position, diminuer ou augmenter l'écart technologique.
Comment l'anémostat est installé
Les instructions d'installation de l'anémostat dans les systèmes de ventilation semblent très simples :
- l'appareil est monté dans un panneau de faux plafond ou une plaque de plâtre ;
- des conduits d'air sont posés dans l'espace entre les panneaux suspendus et le plafond, qui mènent soit au climatiseur canalisé, soit à un ventilateur séparé;
- peut être installé avec un conduit d'air menant à la boîte de ventilation centrale.
Il n'y a généralement pas de difficultés lors de l'installation des anémostats. Il faut juste penser à amener votre propre conduit d'air à chacun, ceci est particulièrement important si l'installation est réalisée dans une plaque de plâtre.
Une petite astuce. Si vous le souhaitez, vous pouvez monter un long boîtier de section étroite, fermé d'un côté et équipé de l'autre d'un ventilateur de soufflage ou d'extraction. En disposant des anémostats sur toute la longueur de la structure, chacun étant ajusté en fonction de la distance de la source de ventilation, il est possible d'obtenir une entrée uniforme ou un flux d'air régulier sur toute la longueur du caisson. C'est une option très pratique si la ventilation par aspiration est effectuée dans une petite cuisine, où il n'y a qu'un seul conduit d'évacuation dans le mur.
Conclusion
L'anémostat est un appareil simple et en même temps très fonctionnel. Appliquée aussi bien en extraction qu'en soufflage, ainsi qu'aux systèmes de ventilation hybrides, elle permet de réguler simplement et clairement le débit d'air, garantissant la température souhaitée dans les pièces et même dans certaines parties de la pièce. En raison de leur capacité à capturer et à éliminer une colonne d'air presque verticale, ils sont indispensables en tant qu'ensemble complet de dispositifs d'échappement dans les zones de tabagisme, de fumée et d'odeurs piquantes.