Les bâtiments ne peuvent être imaginés sans un système de ventilation forcée des locaux. Au cours du processus de ventilation, le flux d'air contaminé est libéré et son remplacement total ou partiel par un flux propre. L'automatisation de la ventilation permet d'organiser la maîtrise de la conduite des processus, ce qui, à son tour, contribue à sécuriser l'ouvrage et à assurer l'efficacité énergétique. L'automatisation de la ventilation diffère, donc dans cet article, nous vous dirons quel est leur objectif et quelle est leur caractéristique, ainsi que quelles caractéristiques.
Le but du système est automatique
À ce jour, le complexe de ventilation a été entièrement modernisé et constitue un système instrumental complexe avec une centrale électrique, des réchauffeurs d'air et des canaux qui assurent le microclimat de la pièce. Pour que toutes les unités et tous les assemblages fonctionnent harmonieusement, les ingénieurs modernes fournissent au système des équipements avec des capteurs et des mécanismes. C'est grâce à eux que la ventilation dans l'ensemble peut être contrôlée.
Tâches du système de ventilation :
- Contrôle et surveillance des paramètres du système : signal de panne, modes dangereux et autres moments de fonctionnement imprévus. Les contrôleurs modernes sont connectés à l'opérateur en temps réel. Cela permet à l'opérateur de surveiller le fonctionnement de tous les indicateurs du système et d'établir leur correspondance avec le mode souhaité.
- Analyse individuelle de l'évolution de tout mécanisme et processus en général selon les paramètres spécifiés grâce à la surveillance. L'automate reçoit les données reçues par les capteurs et réalise une étude utilisant la puissance de calcul. Si nécessaire, ajuste la performance globale par un signal de la mécanique active ou par le système de démarrage.
- Protection de la partie vanne et des circuits d'eau de l'élément chauffant contre le gel. Le thermostat du système surveille les températures des réchauffeurs d'air, les empêchant de chuter au-delà du point critique.
- Gestion des workflows par changement de mode. Ceci est nécessaire pour l'utilisation rationnelle du système automatique en raison des changements de charge sur la pièce, des heures de clarté hebdomadaires, de l'heure de la journée ou des conditions climatiques. Les programmes de contrôle automatique du système de ventilation, reposant sur des informations de surveillance, ont la possibilité d'utiliser des centrales électriques en complément, de mettre fin aux activités ou de modifier la vitesse des pales de ventilateur, de démarrer et d'arrêter les sécheurs d'air, etc.
- Verrouillage du mécanisme en cas de court-circuit ou de toute urgence liée à l'électronique, afin d'exclure un éventuel incendie.
L'automatisation dans le système de ventilation a un rôle clé et effectue un certain nombre de tâches nécessaires ; sans elle, il est impossible d'effectuer toutes les options énumérées par le personnel de maintenance.
Les principales unités de ventilation automatique
Le projet d'un système de ventilation automatique nécessite un travail d'ingénieurs assez laborieux et complexe, un tel processus nécessite non seulement des connaissances théoriques, mais aussi beaucoup d'expérience.
Connaissances requises :
- une structure de système similaire ;
- pièces principales et unités principales;
- performances logiques et la totalité de toutes les pièces et dispositifs.
Afin d'appliquer l'ensemble d'instruments le plus optimal pour le système et de le contrôler, il est impératif de prendre en compte la gamme d'excellentes productions, ainsi que d'avoir une expérience opérationnelle de tels équipements.Il sera également utile d'étudier les avis des utilisateurs afin de comprendre le rapport qualité/prix du modèle aujourd'hui. Cela vous permettra d'acheter un système de haute qualité à des conditions avantageuses.
Les derniers systèmes de ventilation sont équipés de tout type d'équipement - numérique et analogique, il comprend trois groupes de base:
- Tableaux de bord et jauges à écran tactile. Le groupe contient divers moyens de collecte d'informations sur l'état actuel du complexe, à partir du type de température, de pression, de teneur en humidité de l'air, de l'intensité du courant, etc. Les informations collectées sont transformées en un signal électrique et transmises au contrôleur. contribution.
- Les contrôleurs avec les régulateurs font partie d'un groupe qui collecte et effectue des analyses des données des capteurs. Puis, sur la base de l'analyse, il donne un ordre à l'interrupteur ou à la mécanique exécutive, tout en changeant le mode de fonctionnement en tout ou en partie. L'assemblage de régulateurs est possible à la fois analogique (basé sur des circuits logiques analogiques) et numérique (basé sur la technologie numérique avec logiciel).
- La mécanisation exécutive comprend une variété d'entraînements, d'organes de régulation et d'autres mécanismes par lesquels les contrôleurs transmettent des commandes pour modifier les paramètres. Les éléments suivants agissent en tant que mécanismes exécutifs : les vannes automatiques du système d'alimentation, un entraînement suiveur (servodrive), un coupe-circuit de courant, un régulateur de fréquence de la vitesse du rotor dans un moteur électrique, etc.
Une conception de toute complexité est nécessairement équipée des unités d'auto-ventilation mentionnées ci-dessus, mais des unités supplémentaires peuvent y être installées - tout dépend de l'échelle du système.
Les avantages d'un tel système
Grâce aux innovations dans le domaine de l'électronique, les ingénieurs sont devenus soumis à la création de tâches logiques complexes. Et aussi la résolution de tâches à plusieurs étapes de nature complexe, au moyen de la technologie et de l'électronique, sans impliquer une personne. Tous les systèmes de nouvelle génération sont assemblés avec un système automatique, car aujourd'hui il n'est plus possible de s'en passer. Aucun opérateur ne peut gérer le suivi de tous les paramètres et nuances du travail. Et, bien sûr, il ne peut pas prendre de décisions sur leur élimination immédiate, à un moment où le complexe automatique le fait de manière claire et ponctuelle, excluant tout facteur humain.
Vérification du fonctionnement de la ventilation :
- fonctionnalité du système automatisé;
- régulation et contrôle de la fréquence de rotation des pales du ventilateur ;
- contrôle de la température d'admission d'eau et résistance au gel du réchauffeur d'air ;
- surveiller les volumes d'air dans un bâtiment ventilé afin de contrôler le système pour créer un microclimat ;
- identification de la contamination du jeu de filtres, pour notification de remplacement ;
- transférer l'ensemble du mécanisme ou sa partie vers l'option "sommeil" et activer les nœuds de ce mode à temps, en suivant le programme ;
- assurer une protection contre les surcharges du réseau d'alimentation et les courts-circuits des fils;
- analyse de l'état du système et des modes de fonctionnement, avec sortie d'informations sur l'écran ;
- la possibilité d'une commande manuelle pour la mise en place de l'équipement.
L'ensemble du processus, du projet à l'achèvement de l'installation, est une procédure très complexe, vous ne devez donc contacter que des spécialistes hautement qualifiés dans ce domaine.