Le but de l'amélioration de l'habitat avec des systèmes de ventilation est d'assurer un échange d'air constant dans toutes les pièces. L'utilisation de conduits d'air spéciaux en acier inoxydable est prédéterminée par leur polyvalence et leur fiabilité. En raison des caractéristiques techniques de ces appareils, il est possible de les utiliser dans tous les domaines de la production industrielle, dans des environnements chimiquement agressifs, à des charges de température suffisamment élevées, ainsi que dans des conditions domestiques.
À la base, ces appareils sont une sorte de système composé de tuyaux métalliques qui servent à des fins telles que :
- rejet de déchets air pollué ou enfumé;
- apport d'air frais et propre à l'intérieur de la pièce;
- refroidissement, chauffage ou nettoyage.
De tels dispositifs de ventilation sont reconnus comme les plus durables et les plus efficaces. Les tuyaux de ventilation dans ces systèmes sont utilisés en acier inoxydable. Cela leur confère une résistance à la corrosion, à l'influence de matériaux chimiques agressifs. De tels produits ont une résistance thermique plus élevée.
Ils sont généralement fabriqués avec une section ronde ou rectangulaire. Si de tels tuyaux sont en outre traités avec de la laine minérale, il est alors possible de garantir leur résistance au feu afin d'être utilisés dans toutes les zones à températures d'exposition élevées. Les appareils en acier inoxydable restent intacts même dans des environnements humides ou acido-basiques.
- Caractéristiques techniques des conduits d'air en acier inoxydable
- Champ d'application
- Classification
- Par forme de section
- Par la composition chimique du matériau
- Par mode de fabrication
- Avantages et inconvénients des conduits d'air en acier inoxydable
- Règles d'installation
- Méthodes d'installation
- Conclusion
Caractéristiques techniques des conduits d'air en acier inoxydable
Les caractéristiques des dispositifs d'échange d'air sont généralement définies lors de la conception d'un système de ventilation, en tenant compte de la zone ventilée et de son objectif. De plus, la section transversale du pipeline, ainsi que la longueur de son canal sont des valeurs calculées.
Les dispositifs de ventilation des locaux doivent répondre à des caractéristiques telles que :
- étanchéité complète;
- fonctionnement silencieux (bruit admissible pas plus de 25-35 dB);
- vitesse de l'air, direction;
- résistance à la corrosion;
- compacité, poids léger;
- La sécurité incendie.
L'acier inoxydable est considéré comme un alliage allié complexe avec une résistance accrue à la corrosion aux environnements agressifs, à diverses conditions météorologiques. Son principal élément d'alliage est le chrome, ce qui augmente considérablement sa résistance à la corrosion.
De tels tuyaux en acier inoxydable pour dispositifs de ventilation sont installés à l'intérieur de locaux domestiques ou industriels. Ils distribuent l'air frais entrant, éliminent l'air pollué. Les performances de ces produits dépendent de paramètres tels que :
- section transversale;
- rigidité;
- forme en coupe.
Le principal indicateur des caractéristiques techniques de cet équipement est sa résistance à la corrosion, due à la qualité du métal utilisé. Les substances entrant dans sa composition sont désignées par des codes standard généralement acceptés. La composition la plus courante de l'acier inoxydable correspond à la norme de l'American Iron and Steel Institute, en abrégé AISI. De plus, pour la fabrication de produits de ventilation de différents types de section (rond, rectangulaire), différentes nuances d'alliages d'acier inoxydable sont utilisées, en fonction des conditions, ainsi que de la complexité de leur fonctionnement.
Attention. Il est très important que l'appareil lui-même, ainsi que ses accessoires, aient la même nuance d'acier.L'épaisseur du métal de ces produits doit être de 0,5 à 2 mm et le chanfrein est plus épais de 1 mm. Les parois des tuyaux sont généralement à parois épaisses, de sorte que non seulement la poussière, l'air enfumé sale, mais même les plus petites particules de débris peuvent se déplacer librement le long d'elles.
Champ d'application
Les conduits d'air sont le composant principal de tout système de ventilation. Leurs conduits circulaires et rectangulaires sont conçus pour transporter des mélanges d'air ou de gaz.
De plus, les appareils ronds sont plus largement utilisés dans tous les bâtiments industriels et résidentiels. Ils se distinguent par une excellente étanchéité, un bon débit d'air.
Les produits rectangulaires sont plus souvent utilisés pour aménager la ventilation de locaux industriels à espace limité.
Les zones d'utilisation des conduits d'air en acier inoxydable sont très différentes. Il:
- entreprises industrielles chimiques et cellulosiques;
- industrie alimentaire, pharmaceutique;
- médecine, restauration collective;
- chaufferies, blanchisseries;
- locaux domestiques.
Classification
Les tuyaux de ventilation des dispositifs d'échappement diffèrent les uns des autres :
- par la forme de la section ;
- par composition chimique;
- par le mode de leur fabrication.
Par forme de section
De par leur type, les produits en acier inoxydable ont une section transversale ronde et rectangulaire.
Les conduits d'air ronds en acier inoxydable sont plus rigides et donc plus durables. Lors de leur fabrication, ils consomment généralement 25 % moins de métal que les produits rectangulaires. Cela a un effet positif sur leur moindre coût.
Les appareils rectangulaires sont plus pratiques et présentent de nombreux avantages :
- ils peuvent être utilisés sur de très grandes surfaces ;
- facile à installer même dans des conditions difficiles.
Important. Les constructions à section circulaire sont bonnes pour la ventilation des pièces avec un environnement chimiquement agressif, et les produits à section rectangulaire sont plus adaptés pour purifier l'air enfumé des chaufferies, des points de chauffage, des pièces à haute température.
Par la composition chimique du matériau
Les types de produits de ventilation dépendent de la qualité et de la composition chimique de l'acier inoxydable à partir duquel ils sont fabriqués. Distinguer:
- chrome-nickel;
- chrome, avec les meilleures propriétés anti-corrosion ;
- chrome-manganèse, nickel.
Les marquages les plus courants pour un tel acier:
- AISI 430, à faible teneur en carbone, est un type d'acier ferritique, caractérisé par un faible coût, une excellente résistance à la corrosion, une résistance et une résistance aux températures élevées.
- AISI 304 contient une quantité modérée de carbone, ce qui confère aux produits une résistance à la chaleur, une dureté, une capacité d'utilisation dans des conditions d'humidité élevée, une atmosphère acide-base, facilement soudables.
- AISI 316, contient du molybdène, particulièrement résistant à la corrosion.
- AISI 321 contient une teneur élevée en nickel et en chrome (jusqu'à 33%). Il résiste à tout type de corrosion, a une ductilité et une résistance accrues et se prête parfaitement au processus de traitement sous pression.
Les conduits d'air sont également utilisés dans des environnements à forte humidité, à teneur en acide-base, où la résistance à la chaleur et la résistance à la corrosion sont requises.
Par mode de fabrication
Selon le procédé de fabrication, de tels dispositifs sont distingués:
- Les produits en acier inoxydable soudés en spirale sont fabriqués à l'aide de courroies en acier spécial, enroulées en spirale. La spirale résultante est étirée dans des directions opposées, puis ses éléments sont soudés ensemble. Les produits de ce type d'acier se prêtent bien à la création, si nécessaire, de joints soudés.
- Les produits à joint droit sont fabriqués au moyen de tôles d'acier formées en tubes d'une seule pièce avec un joint droit sur des cintreuses spéciales. Toutes les coutures sont ensuite bien roulées.
- Dispositifs de verrouillage en spirale, lorsqu'un ruban d'acier est tordu en spirale, aux extrémités duquel un verrou est formé d'une manière spéciale, qui est fermée avec une couture solide sur une machine spéciale.
- Les systèmes de ventilation ondulés sont fabriqués à partir d'une feuille spéciale d'une épaisseur de 0,12-1 mm. Les bandes d'une telle feuille sont fixées avec une méthode de verrouillage et les coutures sont sécurisées avec un ressort spécial.
Avantages et inconvénients des conduits d'air en acier inoxydable
Tout d'abord, on note les avantages de l'inox utilisé pour ces produits, à savoir :
- la possibilité de son utilisation dans les chlorures, les solutions alcalines;
- résistance à diverses températures extrêmes;
- résistance accrue à la corrosion;
- facilité de traitement lors du soudage, de la coupe, du formage;
- force, résistance à la déformation;
- attractivité, esthétique de la surface.
Avantages des conduits d'air :
- rigidité, résistance à la chaleur;
- stabilité thermique (résistant à des températures jusqu'à 900 ° C);
- résistance à l'usure;
- capacité calorifique élevée, peut être utilisé pour les cheminées, poêles, chaufferies;
- résistance à l'humidité, non susceptibilité à la formation de moisissure, mildiou.
De plus, les tuyaux de ventilation en acier inoxydable ont une surface polie qui ne retient pas la suie, la poussière et la graisse. Les alliages d'acier inoxydable peuvent être facilement soudés, pliés, utilisés même dans des endroits difficiles d'accès.
En plus des avantages énumérés, les conduits d'air présentent également certains inconvénients :
- ils sont instables aux actions mécaniques intensives ;
- en cas d'installation de mauvaise qualité, de tels dispositifs de ventilation peuvent émettre des bruits, des sons subtils.
Règles d'installation
L'installation d'équipements de ventilation est un processus plutôt laborieux. Il est important de prendre en compte non seulement les tâches d'échange d'air, mais également le maintien de l'humidité nécessaire à l'intérieur des locaux, le contrôle de la pureté de l'air entrant.
Important. Dans les systèmes de ventilation par aspiration usagés, une hotte est utilisée pour éliminer l'air enfumé ou pollué. Et dans le cas de l'utilisation de systèmes d'alimentation et d'évacuation, deux hottes sont utilisées (une pour l'alimentation en air pur, l'autre pour l'évacuation de l'air contaminé).
Il existe des règles uniformes pour l'installation des conduits d'air:
- il est impératif de mettre à la terre l'appareil à monter afin d'éviter l'accumulation d'électricité statique lors de son fonctionnement ;
- au stade de la conception, de l'installation de tels systèmes, il est nécessaire de prendre en compte la propriété aérodynamique, car l'air dans les tuyaux de ventilation en acier inoxydable se déplace en spirale;
- les produits flexibles et semi-flexibles doivent être montés en pleine extension ;
- au sous-sol et aux sous-sols, dans les zones en contact avec le sol, ainsi que dans les structures traversant les plafonds ou les plafonds, utilisez l'installation de dispositifs rigides;
- si le conduit d'air a été endommagé lors de l'installation, il doit être remplacé ;
- si la ventilation doit être montée en angle, étant donné qu'avec des virages serrés des tuyaux, leurs propriétés aérodynamiques diminuent, il est nécessaire de faire en sorte que le rayon d'un tel virage ne soit pas inférieur à deux diamètres de l'air monté canal.
Les règles d'installation correctes dépendent souvent de la nuance d'acier inoxydable utilisée, de la méthode d'installation.
Méthodes d'installation
L'installation des systèmes de ventilation est effectuée à l'aide de:
- brides, utilisant des rivets, des boulons;
- douille, avec bouts bout à bout de tuyaux, solidement fixée de l'extérieur;
- pneumatiques offrant une bonne étanchéité grâce à un élément de blocage de serrage spécial utilisant des joints en caoutchouc ou en mousse de caoutchouc ;
- soudage électrique, qui assure la meilleure étanchéité des joints à l'aide d'un pistolet thermique spécial.
Conseils. Pour éviter la déformation du produit, ses éléments doivent être fixés avec de longs supports et les tuyaux de ventilation doivent être fixés à l'aide de pinces spéciales, qui sont serrées avec une clé à fourche.
Pour réduire le niveau sonore lors du fonctionnement des appareils de ventilation, ceux-ci sont équipés de silencieux.
Conclusion
Comme vous pouvez le voir, l'utilisation de conduits d'air en acier inoxydable est devenue assez répandue dans de nombreux domaines de notre vie. Pas une seule entreprise industrielle, de service public, de restauration ou de commerce n'est complète sans l'installation de systèmes de ventilation, de conduits d'air pour fournir de l'air pur à l'intérieur des locaux et éliminer l'air vicié pollué ou enfumé.
Ils sont équipés de :
- bureaux, clubs;
- restaurants, cafés, bars;
- appartements, chalets;
- locaux industriels.
Dans ce cas, il est souhaitable de prendre en compte un certain nombre d'aspects :
- les conduits d'air à section circulaire sont généralement soudés longitudinalement;
- utiliser plus souvent des appareils ronds en acier inoxydable pour éliminer l'air des chaufferies, pour nettoyer les fumées, les vapeurs chimiques, les gaz ;
- les produits rectangulaires sont souvent utilisés comme conduits de gaz, ainsi que pour le désenfumage dans les usines chimiques.