L'air humide, stagnant et pollué est évacué des locaux par la ventilation aspirante. Mieux encore, cette fonction est assurée par un ventilateur de conduit installé directement dans le conduit de ventilation.
De plus, ces appareils peuvent être utilisés dans n'importe quel local - à la fois dans les cuisines domestiques et dans les établissements industriels. Leur principal avantage est leur haute performance, leur fonctionnement silencieux et l'absence de vibrations.
Types de ventilateurs de conduit
Selon la forme, le ventilateur de conduit peut se présenter comme suit :
- rond - est le type le plus populaire, installé dans des conduits de ventilation ronds;
- rectangulaire - installé dans des conduits rectangulaires ou carrés. Le plus souvent, de tels modèles sont utilisés dans l'industrie en raison de leur puissance élevée;
- carré - également utilisé principalement dans l'industrie, conçu pour une installation dans des conduits carrés.
Vous devez savoir que les ventilateurs carrés et rectangulaires sont en métal et que du plastique de haute qualité est utilisé pour la production de ronds. Les ventilateurs en métal sont beaucoup plus solides et durables, tandis que les ventilateurs en plastique absorbent mieux le bruit.
De plus, les dispositifs de conduits sont subdivisés en radiaux et axiaux :
- un ventilateur d'extraction axial est équipé de pales conçues pour déplacer l'air soufflé le long de l'axe sur lequel les pales sont montées. Cette conception est la plus courante parmi tous les types de ventilateurs de conduit. Les avantages comprennent une faible résistance à l'air et une consommation d'énergie économique ;
- les modèles radiaux sont des pales en spirale qui font tourner l'air par la force centrifuge, qui se déplace ensuite dans un boîtier en spirale. Le flux d'air entrant est perpendiculaire au flux d'air sortant, ce qui offre une excellente puissance d'aspiration. Par conséquent, les ventilateurs radiaux sont efficaces dans de grandes surfaces.
Pour la fabrication de boîtiers d'appareils, du métal ou du plastique est utilisé. Si le modèle est acheté pour un usage domestique, vous pouvez opter pour un ventilateur dans un boîtier en plastique. Si vous envisagez d'utiliser l'appareil en mode haute intensité dans l'entreprise, vous devez choisir un produit dans un boîtier métallique. De tels appareils sont beaucoup plus chers, car ils peuvent aspirer plus de mètres cubes d'air sur une certaine période de temps.
Par exemple, lors de l'utilisation d'un ventilateur domestique conventionnel dans la cuisine, l'appareil peut traiter jusqu'à 350 mètres cubes d'air, une unité industrielle - environ 17 000 mètres cubes et des modèles individuels et lourds - jusqu'à 50 000 mètres cubes.
Comment choisir un ventilateur de conduit ?
Avant d'acheter un ventilateur d'extraction, vous devez décider de la taille de la pièce dans laquelle l'appareil sera installé. Dans la plupart des appartements modernes, des ventilateurs axiaux bon marché d'une capacité allant jusqu'à 120 mètres cubes peuvent être utilisés. Un tel appareil coûte environ 30 $. Pour les pièces de grande surface, il est nécessaire de sélectionner les performances appropriées, en se concentrant sur les instructions jointes au produit.
Dans les cas où la surface de la pièce est petite et que le conduit de ventilation est carré, vous pouvez acheter un ventilateur rond, le placer dans le conduit et le fermer avec une grille carrée.
La ventilation des conduits peut être manuelle ou automatique.Il peut également s'allumer avec la lumière. Pour ce faire, vous devez ouvrir un fil d'alimentation et le connecter à l'interrupteur d'éclairage.
De plus, en installant un double interrupteur, une clé peut être connectée à la lumière et l'autre au ventilateur. L'appareil peut être contrôlé à l'aide de la télécommande. Dans les modèles plus chers et avancés, la vitesse de rotation des pales est automatiquement ajustée.
Les propriétaires de maisons privées peuvent faire attention au ventilateur du conduit du foyer, conçu pour aspirer les produits de combustion.
Important! Un ventilateur ordinaire ne fera pas face à une tâche telle que l'extraction des produits de combustion du foyer.
Lors de l'achat d'un appareil pour une cheminée, n'oubliez pas qu'il doit être équipé d'une double isolation et de composants internes résistants à la chaleur.
Paramètres de base pour la sélection
- Lors du choix d'une hotte avec ventilateur, il est nécessaire de se laisser guider par la taille et la forme des sections des conduits.
- Il ne faut pas oublier que les ventilateurs haute puissance se caractérisent par de meilleures performances. Par conséquent, lors du choix, vous devez faire attention à la puissance de l'unité.
- Un paramètre important est l'échange d'air : dans un certain temps, l'appareil a le temps de changer complètement l'air ambiant plusieurs fois. Plus il le fait souvent, mieux c'est. Pour déterminer cette caractéristique, la puissance de l'unité est divisée par le volume de la pièce.
- Une autre caractéristique importante est le débit d'air. Le plus optimal sera une unité qui produit une vitesse de 11 à 14 m/s. Si la vitesse est inférieure à 11, l'appareil sera inefficace et si elle est supérieure à 14, le niveau de bruit augmentera fortement.
- Si vous souhaitez acheter un ventilateur silencieux, le niveau sonore peut être déterminé par la forme des pales de la turbine. Par exemple, un ventilateur avec des pales incurvées vers l'avant est plus efficace, mais dans ce cas il créera beaucoup de bruit. Les aubes incurvées vers l'arrière permettent à l'appareil de fonctionner silencieusement et économiquement.
- Si le propriétaire souhaite économiser de l'espace dans ses locaux, il est recommandé de choisir un petit appareil qui s'intégrera sans interférence dans le conduit d'air déjà terminé.
Pour qu'un ventilateur pour hotte aspirante dans un quartier résidentiel fonctionne silencieusement, lors de son choix, vous devez faire attention à la présence d'un boîtier insonorisé. De tels appareils présentent les avantages suivants :
- le boîtier isolé empêche la condensation de pénétrer dans l'unité ;
- grâce aux panneaux sandwich dont est constitué le boîtier, le ventilateur fonctionne silencieusement et ne vibre pas.
Installation
Le ventilateur de conduit peut être installé n'importe où dans le conduit. En règle générale, il est installé à l'entrée du conduit d'air. Cet endroit est particulièrement vrai si l'installation se fait par vous-même. Le corps de l'unité est équipé de trous pour sa fixation au mur. Les chevilles peuvent être utilisées comme attaches.
Important! Il y a une flèche sur le corps de l'appareil qui indique le sens du flux d'air, qui doit être respecté lors de l'installation.
L'installation est effectuée de telle manière que le corps de l'appareil s'adapte parfaitement contre le canal. Sinon, pendant le fonctionnement, il tombera souvent en panne et nécessitera une réparation, dont le coût peut dans certains cas dépasser le coût du ventilateur lui-même.
Lors de l'utilisation d'un conduit d'air, son accostage avec le ventilateur s'effectue à l'aide de colliers. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un conduit de câbles ou un plafond pour sortir le câble électrique.