Un système de ventilation bien pensé est l'une des conditions préalables à un séjour confortable dans n'importe quelle pièce. Le système de ventilation fournit un microclimat optimal de la pièce, adapté à la fois à la résidence temporaire et à la résidence permanente de n'importe quel nombre de personnes. Des exigences particulières dans le processus de recréation de la ventilation sont imposées aux cuisines et aux pièces très humides (bain, douche, sauna, etc.). Dans les locaux de ce type, une masse non seulement de particules indésirables se forme, mais également de substances et de formations assez nocives pour la santé humaine. Par exemple, les moisissures et l'accumulation excessive d'humidité dans la salle de bain, la suie, les dépôts de carbone, la graisse accumulée, se forment souvent à la surface de la cuisine. Une ventilation bien planifiée érigée dans des locaux d'habitation grâce à l'utilisation de conduits de ventilation en plastique est capable d'éviter les conséquences de tels phénomènes désagréables.
- Système de ventilation en plastique dans la cuisine
- Matériau de base pour la production de canaux
- Catégories de conduits pour les systèmes de ventilation
- Caractéristiques d'un conduit d'évacuation rectangulaire
- Conduits d'air ronds en plastique
- Caractéristiques des connexions de conduits d'air
- Domaines d'application des conduits d'air en plastique
Système de ventilation en plastique dans la cuisine
L'installation de conduits de ventilation fait parfaitement face à toutes les manifestations et conséquences indésirables lors du processus de cuisson et du fonctionnement des appareils ménagers. La ventilation de la cuisine, intégrée sous forme de conduits d'air, est une certaine conception structurée. Les conduits modernes en matières plastiques sont capables non seulement d'éliminer l'air évacué et de fournir de l'air pur, mais également de compléter parfaitement l'intérieur général de toute cuisine, quel que soit son style.
C'est de ce point de vue que les conduits d'air métalliques sont privilégiés dans les locaux industriels, et dans les locaux d'habitation (maisons, appartements), il est préférable d'installer un système de ventilation canalisée en plastique.
Matériau de base pour la production de canaux
La base de la production de conduits pour les systèmes de ventilation est le plastique. Le plastique est un certain matériau synthétique à base de polymères de haute technologie (composés de poids moléculaire élevé).
Les conduits d'air en plastique modernes, adaptés à une utilisation dans les ménages et les petits locaux industriels, sont constitués des matériaux suivants :
- polyéthylène;
- fibre de verre;
- métal-plastique;
- polyuréthane;
- polypropylène;
- PVC;
- silicone.
Catégories de conduits pour systèmes de ventilation
Absolument tous les conduits d'aération sont divisés en deux catégories de produits manufacturés :
- la base de la structure est un métal à haute résistance;
- la conception du conduit est faite sur la base d'éléments en plastique.
En parlant de produits en plastique, il convient de noter que les plus demandées sont les structures en polychlorure de vinyle ou simplement en PVC. Les produits en PVC diffèrent :
- produits finis de classe légère ou moyenne;
- ont une résistance accrue aux rayons UV;
- absolument inoffensif pour la santé humaine;
- ne pas nuire à l'environnement;
- se distinguent par une étanchéité accrue;
- facile et pratique à monter;
- sans prétention dans les soins pendant l'opération.
Un système de ventilation efficace, en particulier une hotte de cuisine, peut être construit en utilisant deux types de structures : des systèmes de conduits en plastique ronds et rectangulaires.
Caractéristiques d'un conduit d'évacuation rectangulaire
Dans une cuisine résidentielle moderne, il est simplement nécessaire d'organiser un système de ventilation et d'échange d'air fiable. Aujourd'hui, il est impossible d'imaginer un environnement confortable et sûr sans une hotte puissante dans la cuisine. Par exemple, si des hottes d'extraction à moteur unique sont utilisées comme base pour la ventilation de la cuisine, des conduits rectangulaires doivent être installés, caractérisés par une section transversale de 110 X 53 mm.
Si la hotte a une capacité accrue (environ 1 000 m3 par heure), la solution idéale pour l'installation sera des structures constituées de conduits rectangulaires en plastique dont la section est de 220 X 90 mm.
Avantages des conduits rectangulaires en plastique :
- assurer une circulation d'air efficace, un échange d'air continu dans la pièce;
- la présence de systèmes de prises simples, avec le réglage obligatoire des connexions ;
- les produits de cette catégorie ne contiennent pas de cadmium ;
- se distinguent par des paramètres accrus de résistance aux chocs et de résistance à l'usure pendant le fonctionnement.
- Ils se distinguent par des indicateurs de faible fusibilité et d'allumage;
- Les conduits d'air les plus récents sont équipés d'un système d'adaptateurs, d'adaptateurs et d'autres éléments connexes ;
- La durée de vie de telles structures est garantie d'environ 50 ans.
Conduits d'air ronds en plastique
Une caractéristique distinctive de ces conduits d'air est l'amélioration des performances aérodynamiques. Par rapport à un système de ventilation à conduit rectangulaire :
- se fatiguer en matière d'esthétique et de compacité de placement dans une pièce bien équipée;
- les canaux de conduits ronds prennent un peu plus de place et sont légèrement plus grands que leurs homologues rectangulaires.
Pour les conduits en plastique des systèmes de ventilation de type rond, la résistance la plus faible est caractéristique par rapport aux mêmes structures rectangulaires. C'est pourquoi le système de conduits ronds est reconnu comme le plus efficace. Mais les canaux ronds sont inférieurs en esthétique externe. Ils donnent la priorité aux canaux rectangulaires, dont l'emplacement est autorisé non seulement le long des murs et de toute autre surface, mais également au-dessus des meubles de cuisine, dans les armoires supérieures, sous les plafonds.
Les conduits de conduits ronds en PVC sont idéaux pour organiser un système de ventilation dans des locaux de petite et moyenne taille, notamment industriels, résidentiels, de bureau et commerciaux.
En général, toutes les caractéristiques de qualité inhérentes aux éléments de conduit rectangulaires se retrouvent dans la description des conduits de ventilation ronds.
Caractéristiques des connexions de conduits d'air
Le processus aérodynamique dans les conduits rectangulaires et circulaires dépasse les valeurs obtenues lors du fonctionnement d'un système de ventilation canalisé constitué de structures métalliques. La commodité et la fiabilité d'utilisation diffèrent littéralement parfois. Ce fait s'explique par la technologie utilisée dans la production. Les matériaux de base à base de polymères jouent également un rôle important. En parlant de conduits de ventilation en plastique, il convient de noter qu'ils sont très hygiéniques tout au long de leur durée de vie. Ce facteur est décisif lors du choix des structures de cette catégorie pour une installation dans les cuisines domestiques. Ceci s'explique comme suit : à l'une des étapes de production, les polymères sont traités avec des composés spéciaux, ce qui exclut en outre le dépôt et l'accumulation de poussière et d'autres contaminants.Par conséquent, un tel système n'a pas besoin de mesures fréquentes de nettoyage et de désinfection.
Domaines d'application des conduits d'air en plastique
Les éléments de conduits d'air de type rond et rectangulaire sont très demandés pour l'équipement de locaux en systèmes de ventilation, quels que soient les caractéristiques fonctionnelles et la destination des zones à équiper. De tels objets peuvent être :
- restaurants, cafés, bars, complexes hôteliers;
- maisons privées de différentes tailles et nombres d'étages, chalets, appartements urbains dans des immeubles d'habitation;
- centres commerciaux et d'affaires à grande échelle, installations de divertissement, cinémas, centres commerciaux ;
- ateliers de production, halls industriels.
Les conduits de conduits en plastique ne sont pratiquement pas sensibles aux dommages dus à la corrosion, ce qui les distingue avantageusement des produits métalliques. Considérant que les conduits en plastique sont un ordre de grandeur moins chers que les conduits de ventilation en métal, leurs avantages et leur praticité deviennent évidents pour tout acheteur potentiel, quelles que soient les spécificités des travaux envisagés.