La ventilation à la maison est l'une des conditions les plus importantes pour assurer un microclimat confortable à l'intérieur. Un tel système permet à l'air frais d'entrer dans la pièce, tout en évacuant l'air vicié vers l'extérieur.
En été, lorsqu'un climatiseur est installé dans la maison, l'air très chaud fourni par le conduit de ventilation réduit l'efficacité du fonctionnement de ces équipements. En hiver, la chaleur est également évacuée par des conduits de ventilation avec de l'air. Tout cela à tout moment de l'année entraîne une augmentation des coûts matériels - pour l'électricité et le chauffage de la maison.
Afin de ne pas gaspiller de ressources matérielles et de résoudre avec succès de tels problèmes, un récupérateur d'air pour une maison ou un appartement a commencé à être utilisé.
Qu'est-ce qu'un récupérateur
Un récupérateur est un type d'équipement spécial qui assure l'élimination de l'air usé de la maison tout en le remplissant d'air frais. Un échangeur de chaleur est installé à l'intérieur d'un tel appareil, qui utilise la chaleur de la pièce, que le récupérateur restitue aux flux d'air frais, les réchauffant ainsi.
Le principe de fonctionnement de ce type d'équipement est assez simple: il s'agit d'un échangeur de chaleur ordinaire, à l'intérieur duquel, sans se mélanger, passent deux flux d'air - de la rue d'alimentation et de la salle d'échappement. Du fait des températures différentes de ces flux, l'énergie thermique est redistribuée entre eux. Dans ce cas, la température de l'air chaud diminue et l'air froid augmente. De plus, le processus de refroidissement élimine également l'excès d'humidité qui se dépose sur l'échangeur de chaleur.
Fondamentalement, le processus de récupération est l'un des moyens de réduire les pertes de chaleur par les conduits de ventilation. C'est-à-dire que c'est l'une des technologies d'économie d'énergie.
La présence d'un récupérateur dans la maison permet de conserver jusqu'à 70 % de la chaleur qui va dans la rue. De nos jours, ces équipements diffèrent les uns des autres par leur conception et leur puissance.
Fondamentalement, un récupérateur est utilisé pour réduire les coûts de matériel pour chauffer une maison. Ainsi, grâce à la présence d'un tel appareil, l'air frais de la rue entre dans la pièce non pas froid, mais déjà chauffé.
Les bénéfices économiques de l'installation de tels équipements sont plus tangibles, tout d'abord, pour les propriétaires de maisons privées, qui chauffent eux-mêmes leur logement. Dans les immeubles à appartements, où un système de chauffage central est installé, ces économies ne sont pas rentables. Dans de tels logements, il est plus important de fournir à la maison de l'air frais provenant du système de ventilation. De tels problèmes sont également résolus avec succès en installant un récupérateur.
Classement des récupérateurs
Il existe plusieurs classifications de récupérateurs, selon lesquelles ils diffèrent les uns des autres. Parmi ces classifications :
En fonction du mouvement du liquide de refroidissement utilisé à l'intérieur de l'appareil :
- type à contre-courant;
- type direct.
Selon les caractéristiques de conception :
- côtelé;
- coaxial ou tubulaire;
- lamellaire.
De la destination au chauffage :
- air;
- eau ou autres liquides;
- différents types de gaz.
Récupérateur rotatif
Les plus répandus dans les maisons modernes sont deux types de tels équipements - rotatifs et à plaques. Considérons-les plus en détail.
Le récupérateur d'air rotatif est un cylindre métallique avec un grand nombre de couches d'acier ondulé. Ils sont situés longitudinalement.
Lorsque l'air passe à travers, le tambour de l'appareil commence à tourner, faisant passer tour à tour de l'air chaud et froid. Dans ce cas, les plaques sont refroidies et chauffées, la chaleur est dégagée de l'air chauffé vers l'air froid.
Un récupérateur de ce type se distingue par une efficacité de fonctionnement considérable, mais il est assez encombrant. Un conduit de ventilation spacieux est nécessaire pour son installation.
Récupérateurs à plaques
Le récupérateur d'air à plaques a la forme d'une cassette, où les canaux par lesquels circule l'air entrant et sortant sont séparés par des tôles d'acier galvanisé. Du fait de cette séparation, les flux d'air ne se mélangent pas, un échange thermique s'effectue grâce au refroidissement et au chauffage simultanés des plaques des deux côtés.
En raison de leur taille compacte et de leur faible coût, les récupérateurs à plaques sont largement utilisés dans les maisons privées. Cependant, lors de l'utilisation de tels équipements, il est possible que l'échangeur de chaleur gèle si la température extérieure est trop basse. Cela est dû au fait que de la condensation se forme à l'extérieur du conduit de ventilation.
L'efficacité de ce type d'appareil se caractérise par son efficacité, qui atteint 60%. Un autre avantage important est la conception simple de l'échangeur de chaleur : il ne contient aucune pièce mobile ou frottant, il ne nécessite pas d'électricité.
En plus des avantages, il y a quelques inconvénients :
- gel de la partie extérieure lors de fortes gelées;
- la structure doit avoir une intersection de tuyaux à travers lesquels les flux d'air se déplacent.
Malgré cela, ce type d'équipement économes en énergie est le plus souvent utilisé pour la maison.
Outre les équipements d'usine, les appareils artisanaux sont également très courants, qui ne sont pas très difficiles à fabriquer soi-même.
Préparation pour la production et les matériaux
Fabriquer un récupérateur d'air à plaques de vos propres mains, le plus important est de fabriquer un échangeur de chaleur de haute qualité. Dans ce cas, il sera possible d'économiser jusqu'à 60% de la chaleur.
Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin des outils suivants :
- pinces et marteau;
- meuleuse d'angle;
- scie à métaux pour couper le métal;
- coin, ruban à mesurer et perceuse.
Avant de commencer les travaux, il est extrêmement important de créer correctement un dessin du futur récupérateur, où les dimensions des principaux composants de l'appareil doivent être déterminées avec précision. Et après cela, il sera possible de commencer à préparer tout le matériel nécessaire et à se lancer.
Pour fabriquer vous-même un récupérateur, vous aurez besoin du matériel suivant :
- tôle de toiture galvanisée ou autre matériau plat;
- textolite;
- brides en plastique dont le diamètre correspond au diamètre des tuyaux de conduit;
- une poutre en bois avec laquelle la base métallique sera fixée dans le boîtier du système de ventilation ;
- isolation, silicone et mastic.
Séquence de travail
Lorsque tous les outils et matériaux sont prêts, vous pouvez commencer à fabriquer un récupérateur de vos propres mains.
Tout d'abord, une petite boîte est en tôle, ses parois extérieures sont isolées avec de la mousse ou un autre matériau similaire. Au lieu de métal, vous pouvez également utiliser une boîte en MDF. Pour installer des tuyaux pour le passage des flux d'air dans les parois de la boîte, vous devez faire des trous du diamètre approprié.
Les petites plaques rectangulaires sont découpées dans de l'étain ou d'un autre métal mince, qui doivent être installées parallèlement les unes aux autres. Leurs dimensions doivent être légèrement inférieures aux dimensions intérieures de la boîte. Dans ce cas, le liège technique peut être utilisé comme élément de remplissage et porteur.
Pour que lors du passage des flux d'air, chaud et froid ne se mélangent pas, les plaques métalliques sont installées de manière à obtenir des cavités d'amenée et d'évacuation d'air avec un décalage. En conséquence, l'air évacué s'écoulera de bas en haut et l'air fourni s'écoulera de gauche à droite.
Lorsqu'une telle structure est prête, elle est placée à l'intérieur de la boîte, toutes les fentes et tous les trous en excès sont scellés hermétiquement avec du silicone. À la suite de cela, le récupérateur fait maison sera prêt, il est installé dans la gaine de ventilation. Il ne reste plus qu'à connecter les conduits d'admission et d'alimentation d'air aux tuyaux de l'appareil, après quoi le système de ventilation avec récupérateur sera prêt.
Ainsi, dans votre maison, vous pouvez utiliser à la fois des récupérateurs d'air d'usine et des récupérateurs d'air faits maison. Le coût des modèles finis étant assez élevé, de nombreux artisans préfèrent fabriquer de tels appareils de leurs propres mains, car avec les compétences appropriées, il est tout à fait possible de le faire.