Tout bâtiment doit être équipé d'un système de ventilation. Il aide à éliminer l'excès d'humidité, le dioxyde de carbone et les odeurs désagréables. Grâce au système de ventilation, de l'air frais pénètre dans la pièce et un microclimat confortable est créé.
La ventilation est une construction de plusieurs éléments, chacun étant responsable d'une fonction spécifique. L'un de ces éléments est un conduit d'air. Il transfère l'air aspiré par le ventilateur de la hotte vers l'extérieur. Actuellement, il existe un certain nombre de formes et de conceptions différentes de capots, mais certains modèles nécessitent un masquage des pièces internes. La fonction de masquage est assurée par un boîtier spécial pour la hotte.
Qu'est-ce qu'une boîte ?
Le caisson de ventilation de la hotte de la cuisine peut être en bois, MDF, plastique, métal. Les structures les plus populaires sont celles en plastique, car elles se distinguent par un aspect plus attrayant, une résistance élevée, une résistance aux dommages mécaniques et une facilité d'entretien. Cependant, pour fabriquer une boîte de vos propres mains, le MDV, le bois ou le métal sont le plus souvent utilisés.
Cette conception est une armoire murale fabriquée, en règle générale, du même matériau que l'ensemble de cuisine. L'armoire, située directement au-dessus de la hotte, cache le tuyau de ventilation et l'intérieur de la hotte à l'intérieur.
Il convient de garder à l'esprit que pour chaque type de hotte, différents modèles de boîtes sont fabriqués. Ainsi, pour une hotte classique encastrable, des boîtes de la même taille standard sont utilisées et pour des hottes télescopiques intégrées - différentes.
Faire une boîte avec vos propres mains
Taille de la capuche :
- la largeur d'une hotte encastrable standard est de 50 ou 60 cm.Par conséquent, si vous fabriquez une boîte de vos propres mains, surveillez attentivement les dimensions exactes: sa largeur doit être exactement de 50 ou 60 cm.Si les dimensions ne correspondent pas, la qualité de l'appareil diminue ;
- la profondeur est généralement de 28 cm.Cependant, si la hotte de la cuisine est utilisée comme armoire, la profondeur peut être augmentée;
- la hauteur de la boîte dépendra de la hauteur de l'hôtesse et de la distance que les règles de sécurité exigent - pas plus de 85 cm et pas moins de 65 cm. De plus, la hauteur de la structure doit également être ajustée à la taille de la meuble de cuisine.
Façade
La partie avant de la structure peut être réalisée sous la forme de deux portes battantes ou d'une porte horizontale ouvrant par le bas. La conception de la façade peut être très diverse, mais vous ne devez pas faire de portes en verre, car l'intérieur de la boîte sera visible derrière elles. Si le verre est choisi comme matériau pour la fabrication des portes, il est préférable de le teinter.
L'avant de l'armoire doit être similaire à l'avant du reste des armoires de cuisine. Il faut se rappeler qu'il remplit une fonction décorative, masque tous les défauts existants. Il est préférable d'acheter un casque sur mesure, après avoir préalablement informé les maîtres des dimensions de votre cagoule. Si vous décidez de fabriquer une boîte de vos propres mains, sélectionnez le matériau de la même couleur et de la même qualité que les meubles de cuisine.
Le matériau de la boîte doit être résistant aux effets des détergents ménagers et des produits de nettoyage, car l'humidité et la graisse se déposent sur toutes les surfaces de la cuisine.
Fabrication
- Tout d'abord, vous devez faire un croquis du futur design en taille réelle, puis découper les blancs en fonction du dessin fini. Pour garder les bords des pièces lisses et nets, il est préférable de scier le matériau à l'aide d'une scie sauteuse électrique. Un trou pour l'ondulation de ventilation doit être pratiqué sur l'étagère inférieure.
- Tous les panneaux sont reliés les uns aux autres à l'aide de coins métalliques autotaraudeurs. Pour maintenir un joint ensemble, vous avez besoin de deux coins d'une épaisseur d'au moins 2 mm.
- Vous pouvez augmenter la rigidité de la structure à l'aide d'une étagère installée au milieu. L'étagère du milieu et les parois arrière sont installées après l'installation de la boîte elle-même.
- Les portes sont fixées une fois que toute la structure est prête.
Boîtes en plastique
Les boîtes en plastique sont fabriquées en polychlorure de vinyle - un matériau spécial qui présente de nombreuses qualités positives. Ces structures sont respectueuses de l'environnement, résistantes à divers liquides chimiques, sont très durables, ne craignent pas les températures extrêmes et sont légères.
Contrairement aux structures en bois et en MDF, ces produits sont des tuyaux ronds, rectangulaires ou carrés qui ont un aspect plutôt soigné et présentable et s'intègrent à l'intérieur de n'importe quelle pièce.
Un autre avantage des structures de ventilation en plastique est qu'elles peuvent être facilement cachées sous des plafonds tendus. En raison de leur fiabilité et de leur durabilité, de telles structures ne provoqueront pas le démantèlement forcé du plafond en raison de dommages inattendus au conduit de ventilation. De plus, ces structures peuvent être facilement cousues avec des plaques de plâtre, décorées avec du papier peint ou simplement peintes.
Très souvent, les boîtes en plastique sont simplement empilées sur les armoires de cuisine. Dans ce cas, ils ont une bien meilleure apparence que les tuyaux ondulés, qui avec le temps se recouvrent d'une couche de graisse et de saleté et sont très difficiles à nettoyer. Il est facile d'entretenir les boîtes en plastique, elles ont un aspect soigné et attrayant et ne gâchent pas l'intérieur de la cuisine. Les inconvénients de ces produits sont le coût élevé et la complexité de l'installation.
Comment choisir?
Si vous décidez d'installer un conduit de ventilation en plastique de vos propres mains, vous devez vous rappeler que toutes les pièces doivent être fabriquées par un seul fabricant et publiées en un seul lot. Sinon, les articles individuels peuvent différer en termes de qualité, de couleur et parfois de taille. Pour éviter de tels problèmes, il est préférable d'acheter un kit prêt à l'emploi.
Lors de l'achat de boîtes dans un magasin, il est conseillé de vérifier immédiatement la fiabilité des connexions de toutes les pièces - elles doivent s'emboîter les unes dans les autres sans effort, mais assez étroitement.
Les tailles les plus courantes qui sont produites pour la production sont :
- 110 * 105 mm, 120 * 60.mm, 204 * 60 mm - section;
- 0,5 m, 1 m, 1,5 m, 2 m ou 2,5 m - longueur de canal.
En vente, vous pouvez trouver des boîtes blanches, de couleur unie ou peintes en bois. Ainsi, chacun peut choisir une couleur adaptée à sa cuisine.