Il n'est pas si rare d'entendre que les propriétaires d'appartements dans les grandes villes manquent d'air intérieur pur. Les odeurs et les vapeurs de la cuisine, la condensation sur les fenêtres et les objets métalliques peuvent rendre le microclimat de la maison complètement inconfortable pour une vie permanente. Le manque de ventilation doit être corrigé. Ceci peut être réalisé en installant une vanne d'alimentation dans le mur. Avec son aide, un apport supplémentaire d'air frais sera fourni à la pièce. Le plus souvent, l'installation est effectuée dans l'espace cuisine. Après l'installation, la formation de moisissures ou de champignons d'origines diverses devient presque impossible et l'humidité élevée de la pièce n'entraîne plus de conséquences négatives.
Structure interne
Vous pouvez trouver de nombreux modèles de vannes d'alimentation sur le marché de la construction moderne. Cependant, l'appareil qu'ils ont tous en commun.
Composants:
- Conduit d'air. Par ce tuyau, les masses d'air pénètrent dans la pièce depuis l'extérieur. Le plus souvent, il existe des conduits d'air en plastique.
- Grille de ventilation (visible de l'extérieur du mur). Il empêche divers débris de pénétrer dans la pièce.
- Composition insonorisante.
- Anneau et rabat avec fonction d'étanchéité. Ils sont situés sur le mur intérieur de la maison. Ces pièces sont capables de résister à de fortes rafales de vent.
- Un filtre dans lequel l'air soufflé est purifié.
- Bouton de réglage de la ventilation.
L'installation de la soupape d'alimentation et d'échappement peut être effectuée indépendamment et à n'importe quel stade de la construction ou de la réparation. Aucune connexion électrique requise.
Le principe de fonctionnement de l'installation
À l'aide d'un tel appareil, il est possible de créer de force le mouvement des masses d'air dans la pièce.
À travers le treillis, les flux d'air se déplacent le long du tuyau principal de la structure. De plus, le matériau pour l'isolation acoustique est surmonté. Déjà à ce stade, l'air est purifié des impuretés mécaniques lourdes. De plus, il y a une diminution de la vitesse de déplacement du flux d'air, en même temps, son nettoyage grossier est effectué. L'air entre dans la pièce à partir d'ici par des ouvertures spéciales.
A l'aide d'un bouton spécial, il est possible de contrôler la circulation de l'air, le débit peut être ajusté. Cela ne crée pas de brouillons. L'humidité excessive et les bruits de la rue restent à l'extérieur de l'appartement.
Avantages et inconvénients de la ventilation murale
L'installation d'une telle conception sera utile à tout le monde. Il y a plusieurs bonnes raisons à cela :
- réduction de l'usure des ferrures de fenêtres (il n'est pas si souvent nécessaire d'ouvrir et de fermer les fenêtres de la maison);
- beaucoup moins de bruit pénètre dans l'appartement depuis la rue;
- il y a une possibilité d'auto-ajustement de la capacité de ventilation;
- pendant la saison froide, les sauts de température brusques sont nivelés;
- le design peut être facilement déguisé, mais même lorsqu'il est ouvert, il ne gâche pas du tout l'intérieur dans son ensemble;
- coût pas cher.
Comme ailleurs, il y a des aspects négatifs dans l'installation des vannes d'alimentation :
- vous devrez faire un trou dans le mur. Si la structure est démantelée à l'avenir, le trou traversant n'ira nulle part.
- toute erreur commise lors de l'installation entraîne l'apparition de conséquences négatives.Par exemple, le gel est possible en hiver.
- dans de nombreuses régions du pays en hiver, il n'est tout simplement pas possible d'utiliser cette installation. Sinon, l'air de la pièce deviendra très froid.
Règles de base pour choisir un design
Lors du choix d'une vanne de ventilation d'alimentation, il est important de faire attention à la plage de température à laquelle elle peut fonctionner correctement. Toutes les tailles et dimensions doivent également faire l'objet d'une attention particulière. Le mur de la maison doit être inférieur à la longueur du tuyau principal. La taille de la couverture intérieure est choisie en fonction des capacités de l'intérieur de la maison
Dans un climat froid et une faible puissance de chauffage, une installation de grande taille laissera passer de tels volumes d'air, qui ne pourront tout simplement pas se réchauffer. Si trop peu d'air est fourni, alors plusieurs structures peuvent devoir être installées.
Il existe une forte probabilité de provoquer des courants d'air si les vannes d'alimentation sont installées dans des murs opposés les uns aux autres.
Coûts possibles
Les prix du mécanisme et de l'installation de la ventilation peuvent varier considérablement. Une installation domestique coûte, en règle générale, un an et demi à trois mille roubles. Le coût peut être doublé lorsqu'il s'agit de construction importée. Pour les travaux d'installation, vous pouvez inviter un constructeur expérimenté avec votre outil. Tout le travail ne lui prendra pas plus d'une heure. Mais les déchets augmenteront également.
Pour obtenir des avantages et des économies, beaucoup s'engagent à faire ce travail par eux-mêmes.
Les principales étapes d'installation de la structure
Tout d'abord, vous devez décider de l'emplacement des travaux d'installation. Malgré le fait que l'intérieur du logement ne se détériore pas avec l'installation de la structure, il est toujours recommandé de le monter sous le rebord de la fenêtre. L'explication en est simple - l'air de la rue pénètre dans les tuyaux de chauffage et se répand dans la pièce déjà à l'état chauffé. Cependant, le choix final revient toujours au propriétaire des lieux.
- Sur la section sélectionnée du mur, il est nécessaire de percer un trou, qui doit être traversant.
- Le tuyau principal est installé dans ce trou avec la grille extérieure.
- L'espace autour du tuyau est rempli d'isolant.
- Ensuite, vous devez assembler la vanne. Cela nécessitera le schéma fourni par chaque fabricant.
- Le couvercle et le bouton de réglage sont montés lors de la dernière étape du travail.
Après avoir terminé toutes ces étapes simples, vous pouvez commencer à utiliser la structure de ventilation.
Il existe une autre méthode populaire. Le trou est percé derrière les tuyaux de chauffage. Dans ce cas, plusieurs points deviennent gagnants à la fois. Le dispositif d'alimentation est masqué de manière fiable. L'air entrant ne commence à se répandre dans la pièce qu'après avoir contourné le radiateur de chauffage. C'est-à-dire qu'il y a un mouvement d'air à température ambiante. Cela signifie qu'il ne faut pas avoir peur d'une vague de froid même très forte. Les masses d'air entrant dans la maison sont nettoyées, rafraîchies et remplies de chaleur.
La collecte et l'installation d'une telle structure n'est pas une tâche si difficile. N'importe qui peut gérer ça. L'une des conditions les plus importantes est de lire attentivement les instructions jointes du fabricant.
Outils requis pour l'installation :
- perforateur. Il est impératif d'avoir un foret de la taille requise;
- un ensemble de forets capables de percer des panneaux de brique et de béton ;
- tournevis;
- la conception elle-même.
Le champ d'application de telles structures est varié. Ils peuvent être installés dans des appartements et des maisons du secteur privé, des immeubles de bureaux et de grandes usines. Les hôpitaux, les écoles, les jardins d'enfants sont des lieux où un grand nombre de personnes s'accumulent, ce qui signifie que le besoin d'air supplémentaire dans la pièce est constant. Une telle installation ne sera superflue nulle part.