Une bonne ventilation aide à prévenir l'humidité, la moisissure et les odeurs dans la pièce. Si un faible tirage est observé dans le système de ventilation naturelle, celui-ci doit être équipé d'un ventilateur de conduit.
Un problème urgent dans les immeubles à appartements est la propagation des odeurs par le conduit de ventilation des appartements voisins. Dans de tels cas, il est nécessaire d'empêcher le retour d'air lorsque le ventilateur est éteint. Une solution efficace aux problèmes liés au faible tirage et aux odeurs dans l'appartement est un ventilateur d'extraction avec un clapet anti-retour. Cet appareil est destiné à être utilisé dans les endroits suivants :
- dans la salle de bain;
- dans la cuisine;
- dans les compartiments sanitaires ;
- dans les fumoirs ;
- dans les blanchisseries publiques ;
- dans les gymnases, les bibliothèques, les sous-sols, etc.
Grâce au clapet anti-retour, la poussière, les débris et l'air du conduit de ventilation ne pénètrent pas dans la maison. Ce dispositif aide particulièrement bien dans les cas où les appartements de la maison sont équipés de poubelles.
Types de vannes
Des concepts tels que le backdraft et le clapet anti-retour sont étroitement liés. Si vous installez une hotte aspirante dans la cuisine et éteignez l'équipement en hiver, un fort tirage inversé se produira : l'air froid de la rue s'écoulera dans la pièce et la refroidira. Et si un ventilateur avec clapet anti-retour est installé dans la hotte, la situation changera radicalement pour le mieux.
Il existe trois types de clapets anti-retour :
- À commande électrique ou manuelle.
- Fermeture automatique (sur ressort).
- Passif (le changement de position s'effectue uniquement sous l'influence de flux directs ou inverses).
De plus, les appareils dotés d'un clapet anti-retour sont répartis dans les types suivants :
- ménage;
- diffuseurs de ventilation;
- ventilateurs à conduit rond ou carré.
Géré
Les vannes électriques sont des équipements indispensables pour l'automatisation des grandes installations. Le ventilateur avec une vanne commandée est fourni avec un capteur d'angle de volet. Cela vous permet d'observer ce qui se passe à l'extrémité la plus éloignée de l'entrepôt ou de l'atelier. Ainsi, grâce au clapet anti-retour électrique, la formation de moisissure, une humidité élevée, des odeurs de moisi, ainsi que la pénétration de la pluie et de la neige de la rue dans le bâtiment sont évitées. Dans les installations industrielles, ces ventilateurs contribuent à la sécurité des matières premières et des produits. Il convient de noter que de nombreux modèles domestiques modernes fonctionnent également à l'électricité.
Rabat automatique
Pour la ventilation des salles de bains, un ventilateur équipé d'un clapet à ressort est utilisé. Pour l'ouvrir, le ventilateur doit dépenser de l'énergie, ce qui entraîne une diminution de l'efficacité. Mais au moment où les lames s'arrêtent, le ressort agit immédiatement sur la valve, et elle claque. Et, bien qu'il ne se ferme pas hermétiquement, cela suffit amplement à protéger la maison des odeurs désagréables présentes dans le conduit de ventilation.
Veuillez noter que les ventilateurs équipés d'un clapet anti-retour sont plus bruyants que les ventilateurs conventionnels.
Passif
Ces appareils fonctionnent par gravité, car leurs volets sont fermés par gravité. Les clapets anti-retour passifs sont parfois utilisés pour les installations de cuisine, mais ils sont considérés comme moins populaires que les modèles à ressort.
Conception de clapet anti-retour
Pour la fabrication de ventilateurs domestiques, le plastique est principalement utilisé. Les industriels sont en métal et diffèrent par leur coût, leur puissance et leur poids plus élevés. Un ventilateur avec clapet anti-retour est une structure qui se compose de :
- Logements.
- Impulseurs.
- Moteur.
- Clapet anti-retour.
Le clapet anti-retour est composé des pièces suivantes :
- Logement.
- Volets tournant sur un axe.
- Délimitation des saillies semi-circulaires.
- Un ressort de torsion à rappel conçu pour remettre l'amortisseur en place lorsque le ventilateur s'arrête de fonctionner. Cet élément n'est présent que sur les vannes à fermeture automatique.
Principe de fonctionnement du clapet anti-retour
Les appareils équipés d'un clapet anti-retour ne peuvent prendre que deux positions - fermé et ouvert.
- En position fermée, le vantail tourne perpendiculairement au tuyau de dérivation, fermant l'entrée d'air.
- Lorsqu'il est ouvert, il prend une position parallèle au tuyau de dérivation, sans gêner la circulation de l'air.
Grâce aux butées en saillie, le vantail ne peut pivoter que de 90 degrés. Après avoir allumé le ventilateur, le système est en position ouverte. Lorsque l'appareil est éteint, le vantail se ferme en tournant à 90 degrés. L'écoulement est strictement dans un sens en raison du fait que l'axe n'est pas situé au centre du tuyau.
Les modèles à ressort sont les plus courants dans la vie de tous les jours. Cependant, ils sont également utilisés dans la fabrication. Ainsi, le modèle Shuft RSK, destiné à un usage industriel, possède deux lames de ressort situées sur l'axe diamétral. Les volets sont réalisés sous la forme de demi-cercles ayant un côté droit commun. Lorsque le ventilateur est éteint, le système se ferme, lorsqu'il est allumé, les deux plis sont situés au milieu, ouvrant le flux d'air. Cette conception est en acier galvanisé et a un poids assez important.
Dans les volets à pétales de type canal, un volet monté dans le conduit d'air ressemble à une porte qui empêche les précipitations et le froid de pénétrer dans l'habitation. Pour l'installation dans la cuisine, on utilise souvent des vannes à pétales "Tulipe", qui portent un autre nom - grilles inertielles.
Ces structures représentent un cadre rectangulaire avec des grilles horizontales intégrées à l'intérieur. Leur ouverture est facilitée par le flux du ventilateur, et lorsque l'alimentation en air est coupée, les volets se referment sous leur propre poids. Les valves à lobes qui fonctionnent sur ce principe sont appelées valves à gravité.
Lors de l'installation d'une vanne gravitaire à lobes dans une salle de bain, des toilettes ou une cuisine, choisissez un ventilateur suffisamment puissant.
Comment choisir le bon modèle ?
Lors de l'achat d'un ventilateur, il est recommandé de prendre en compte les indicateurs suivants :
- Le volume de la pièce. Tout d'abord, vous devez déterminer le volume de la pièce. Pour ce faire, multipliez la longueur de la pièce par sa largeur et sa hauteur. De plus, l'indicateur résultant est multiplié par une valeur qui détermine le taux d'échange d'air dans la pièce. Cette valeur est égale au nombre de fois que l'air est échangé dans la pièce pendant une certaine période de temps. Ainsi, dans la salle de bain et la douche, l'air doit être changé environ 3 à 8 fois en une minute. Ainsi, lors du choix d'un ventilateur de salle de bain avec clapet anti-retour, il faut savoir que sa puissance doit être d'au moins 65 W si le volume de la salle de bain est de 21 m³. Cette puissance est suffisante pour le nombre minimum de renouvellements d'air - 3 fois. Pour atteindre la valeur maximale de 8 fois, la puissance du ventilateur pour une pièce d'un volume de 21 m³ doit être d'au moins 175 W.
- Sécurité. La vapeur générée dans la cuisine pendant la cuisson et dans la salle de bain pendant la douche peut provoquer un choc électrique. Par conséquent, il est conseillé d'acheter des modèles basse tension conçus pour une tension ne dépassant pas 12-24 watts.
- Niveau de bruit. Tout modèle de ventilateur fait du bruit pendant le fonctionnement.Par conséquent, afin d'éviter l'apparition de sensations inconfortables, une attention particulière doit être portée aux structures avec un niveau de bruit réduit.
- Disponibilité d'options supplémentaires. On trouve aujourd'hui sur le marché des modèles de ventilateurs équipés d'une minuterie, de capteurs de mouvement et d'humidité, d'un mode de ventilation constante fonctionnant à une vitesse minimale, et même d'une horloge en façade. De plus, pour la salle de bain et la cuisine, vous pouvez choisir un appareil avec protection contre les projections d'eau et de graisse. Cependant, il convient de garder à l'esprit que ces modèles sont plus chers que les ventilateurs conventionnels.
Un dispositif de ventilation avec clapet anti-retour est indispensable pour les personnes souffrant d'allergies ou d'asthme, car de telles structures empêchent non seulement la fumée de tabac et les odeurs des voisins de pénétrer dans l'appartement, mais nettoient également la pièce elle-même des odeurs existantes.