Les bouchons de ventilation et les silencieux sont des types de raccords pour les systèmes d'échange d'air. Une ventilation bien assemblée implique l'utilisation de ces éléments, qui portent à la fois une charge fonctionnelle et décorative.
But des silencieux de ventilation
Dans les usines, les entrepôts, les grands centres de divertissement, des unités de ventilation très puissantes sont installées, caractérisées par un niveau de bruit élevé. Plus l'équipement est puissant, plus il produit de bruit. Le problème est résolu en installant des silencieux de ventilation. Le prix d'un silencieux de ventilation n'est pas élevé, et l'effet de sa présence est très important. Les meilleurs résultats sont affichés par des appareils à une vitesse de l'air de 4 à 12 m / s et dans la plage de vibrations sonores de 500 à 4000 Hz.
Les silencieux de ventilation sont conçus pour réduire le bruit généré lorsque l'air circule dans les conduits de ventilation.
Installez le silencieux immédiatement après le nœud le plus bruyant ou devant la pièce. L'installation correcte est contrôlée en mesurant le bruit dans le système allumé.
Lieux d'installation :
- à la sortie d'une pièce bruyante ;
- après l'équipement bruyant;
- devant et derrière le ventilateur.
Un atténuateur acoustique installé sans calcul préalable peut augmenter considérablement la charge acoustique dans la pièce.
Au cours des calculs acoustiques, il est déterminé :
- la longueur du silencieux de ventilation ;
- zone de canal (pour un modèle de plaque);
- section du canal (pour le modèle tubulaire).
Les silencieux sont installés dans les systèmes de ventilation de tout type, à l'exception de ceux à travers lesquels passent de l'air radioactif rempli de particules mécaniques, de vapeurs de produits chimiques agressifs, d'une humidité élevée ou de températures supérieures à +90 degrés. Un système peut utiliser de un à 20 à 30 appareils.
Types de silencieux
Il existe plusieurs types de silencieux de ventilation :
- lamellaire ou rectangulaire;
- tubulaire.
Les insonorisants lamellaires pour la ventilation sont constitués d'une section rectangulaire en acier galvanisé, divisée par des nervures le long. Les distances entre elles sont de 7,5 à 30 cm.Les nervures sont en dalle de basalte et recouvertes d'un matériau insonorisant (laine minérale, laine de verre, feutre). Si nécessaire, certaines nervures peuvent être retirées, mais plus la distance entre les nervures est petite, plus l'isolation acoustique est élevée. Dans le même temps, la résistance au flux d'air augmente, afin de la réduire, les surfaces des nervures sont traitées avec du plastique ou un matériau anti-abrasif. Pour que, s'écrasant sur les extrémités des nervures, l'air ne crée pas de ronflement supplémentaire, elles sont équipées de carénages.
Ils sont utilisés dans des systèmes avec des conduits de ventilation d'un diamètre d'au moins 30 cm et peuvent être montés verticalement ou horizontalement. L'air dont la température ne dépasse pas 70 degrés Celsius peut passer à travers le silencieux de ventilation à plaques.
Les silencieux de ventilation tubulaires sont utilisés dans les systèmes avec des conduits de ventilation ne dépassant pas 50 cm de diamètre. Leur conception est très simple : deux tubes en acier (rectangulaires ou circulaires) installés concentriquement. Le tube intérieur est perforé, l'extérieur est plein. Une isolation phonique avec une couche de 5 cm est posée entre les parois des tuyaux.Plus le matériau est dense, plus l'absorption acoustique est efficace. L'isolation phonique est installée sous forme de nattes souples semi-rigides ou de dalles rigides.La longueur standard de la section insonorisante est de 50 à 90 cm.
Pour les conduits ronds, les atténuateurs acoustiques tubulaires sont plus souvent utilisés et pour les rectangulaires (industriels) - lamellaires.
Lors de l'installation de l'appareil, le bruit dans le local situé à proximité des équipements de ventilation doit être conforme aux normes sanitaires de ce type de local.
Le prix d'un silencieux pour ventilation dépend de sa longueur. Les produits standards sont disponibles en longueurs de 60, 90 et 120 cm. Mais selon la commande individuelle, des silencieux pour la ventilation de toute taille et de tout diamètre sont fabriqués. Dans ce cas, le prix est calculé au cas par cas.
But des bouchons de ventilation
Des bouchons de ventilation sont utilisés pour fermer hermétiquement le circuit des conduits d'air.
Fonctions des bouchons d'aération :
- protection du système contre la saleté, l'eau, la pénétration d'insectes et de rongeurs, la poussière;
- chevauchant une branche distincte de conduits d'air du système général;
- régulation de l'entrée d'air dans la pièce;
- prévention de la circulation de l'air le long des conduits.
Le produit profilé empêche le colmatage des conduits d'air, prolonge leur durée de vie sans nettoyage supplémentaire et assure la sécurité. Dans certains systèmes de ventilation, comme les saunas, des bouchons sont utilisés pour réguler le débit d'air.
Pour s'assurer que le bouchon de ventilation s'adapte parfaitement dans le conduit, il est dimensionné pour s'adapter. Le bouchon ferme hermétiquement le tuyau et résiste à la pression de l'air circulant dans le système.
Fabrication et pose de bouchons
Des capuchons de différentes tailles et formes sont produits pour tous les types de conduits d'air existants. En plus des bouchons ronds pour la ventilation, il existe des rectangulaires et des carrés. Les bouchons de ventilation ronds sont disponibles en dimensions standards, les rectangulaires sont fabriqués sur commande selon les dimensions exactes des conduits.
Les matériaux des bouchons de ventilation sont conformes aux normes des conduits de ventilation. En règle générale, les raccords sont en acier galvanisé. Le zingage prolonge la durée de vie du bouchon d'évent et protège contre la corrosion. Des bouchons de ventilation plus chers sont disponibles en acier inoxydable.
Épaisseur de tôle 0,5 - 1,2 mm.
Lors de l'installation de bouchons dans le système de ventilation, les types de connexions suivants sont utilisés :
- le mamelon est le plus commun;
- sur les rondelles en caoutchouc ;
- sur les brides du coin.
Les bouchons de ventilation ronds et carrés sont situés à des endroits bien en vue, de nombreux fabricants accordent donc une attention particulière à leur effet décoratif.
Bouchons de ventilation pour bains et saunas
Dans les bains et les saunas, des bouchons de ventilation ronds sont utilisés pour décorer la sortie du conduit de ventilation et réguler le débit d'air. Un bouchon est généralement installé à la sortie des conduits de ventilation d'un diamètre de 10, 12,5 et 16 cm dans le plafond ou le mur.
Les bouchons sont équipés d'un volet décoratif qui, lorsqu'il est tourné, modifie l'intensité du flux d'air. Les vannes pour bouchons d'aération d'un sauna sont constituées de bois spéciaux qui ne pourrissent pas dans l'atmosphère humide et chaude du bain et n'émettent pas de goudron :
- Pin;
- Tilleul;
- cèdre;
- aulne;
- tremble.
La vanne en bois est très soignée et élégante, sa couleur est assortie au ton de la finition en bois des murs du sauna. Le corps est en métal recouvert d'une couche de polymère qui empêche la corrosion.
Les bouchons d'aération sont utilisés comme sorties pour la ventilation naturelle et forcée. Ils sont vendus complets avec fixations et notice. Les produits des fabricants russes et finlandais sont présentés sur le marché
Des technologies de production spéciales garantissent une longue durée de vie des produits.