Le renouvellement constant de l'air est une condition préalable au maintien d'un climat intérieur confortable. Avant de choisir le type de système de ventilation, il est important de considérer la possibilité de contrôler l'intensité des flux d'air. À ces fins, des dispositifs spéciaux sont utilisés - des anémostats pour la ventilation. Vous devez vous familiariser avec le principe de fonctionnement, les caractéristiques et une liste de modèles populaires en vente.
Définition du concept
Des diffuseurs d'air automatiques sont installés aux extrémités du conduit et sont conçus pour répartir uniformément les flux dans un espace confiné. En fait, ce sont des analogues d'un diffuseur classique ou d'une grille typique installée dans les systèmes de ventilation. Ces éléments sont également utilisés dans les systèmes de chauffage et divers types de climatiseurs. La tâche principale d'un tel dispositif est la répartition des flux d'air provenant de l'extérieur ou dirigés dans le tuyau d'échappement.
Le diffuseur d'air soufflé et extrait est responsable d'un certain nombre de fonctions auxiliaires :
- réglage du volume d'air aspiré de l'extérieur ;
- bloquer les courants d'air;
- ventilation des locaux;
- bloquer les conduits d'air est comme un amortisseur.
Certains modèles de ces appareils contiennent un élément filtrant qui retient les impuretés de la poussière toujours présentes dans l'air extérieur.
Quelle est la différence avec un diffuseur
Le diffuseur et le diffuseur sont destinés au même usage, mais les principes de leur fonctionnement sont sensiblement différents. La différence entre ces appareils est la suivante :
- le diffuseur n'est pas capable de modifier l'intensité des flux d'air ;
- les angles d'inclinaison de ses lamelles de travail sont strictement fixes ;
- pour contrôler le volume des masses d'air passées, des dispositifs spéciaux seront nécessaires - des amortisseurs à commande manuelle.
Les diffuseurs ne nécessitent aucun élément supplémentaire, car toutes les fonctions y sont déjà incluses.
Différences de but
Selon leur fonction (principe de distribution du flux d'air), les anémostats sont divisés en trois types : soufflage, évacuation et combinés. Les premiers contiennent un élément spécial sous la forme d'une plaque ou d'un bouclier concave. De par cette forme, le dispositif présente une faible résistance aérodynamique, ce qui permet de répartir uniformément les flux d'air entrant circulant dans la ventilation d'alimentation.
Dans les modèles d'échappement, un couvercle de diffuseur extérieur lisse assure une sortie sans obstruction de l'air d'échappement. Les appareils combinés contiennent deux hottes de diffusion, dont l'accès à chacune est sélectionné manuellement. Pour cela, ils sont pourvus de deux fentes situées au niveau des plaques de séparation.
En mode d'alimentation, l'un des espaces est ouvert (près de la plaque concave) et l'autre est bloqué. Lorsque l'appareil fonctionne sur la hotte, tout se passe à l'envers. Lorsque les deux modes sont utilisés ensemble, les deux emplacements restent ouverts.
Caractéristiques du produit
Après avoir choisi un distributeur, vous devez évaluer le modèle souhaité selon les paramètres suivants :
- diamètre de la plaque de séparation;
- la taille des trous-fentes;
- course de soupape optimale.
Le diamètre de travail de la tête du diffuseur installé est sélectionné en fonction de la taille standard du conduit de ventilation.Sur des boîtes de 100 mm, par exemple, un appareillage de la taille appropriée est installé. Les valeurs standard pour ce paramètre vont de 80 à 200 mm. S'il est nécessaire de fermer un conduit de ventilation de section plus importante, des diffuseurs conventionnels sont utilisés.
La taille de la fente affecte le débit de l'ensemble de l'appareillage de commutation et la marge le long du chemin du clapet anti-retour détermine la plage de son ouverture lorsque les diviseurs se déplacent le long de la normale. Plus cet indicateur est élevé, plus la portée de l'action anémostatique est large. Les valeurs extrêmes des limites de réglage dans divers modèles sont de 8 à 30 mm.
Critères de choix
Lors de la sélection du modèle requis, les paramètres d'appareil suivants sont pris en compte :
- le matériau dont il est fait;
- dimensions de travail de l'appareil;
- l'étalement des dimensions des plaques ;
- la zone des fentes contrôlant le travail.
Tous ces indicateurs sont sélectionnés en tenant compte des particularités de fonctionnement.
Des matériaux légers sont utilisés dans la fabrication des anémostats : aluminium, acier galvanisé ou plastique. Les échantillons de produits Elite sont fabriqués à partir d'ébauches de bois. L'utilisation de chacun de ces noms a ses côtés positifs et négatifs.
Métal
L'anémostat d'échappement en métal et ses variantes se caractérisent par une résistance à l'usure accrue et une longue durée de vie. À cela s'ajoute un design extérieur attrayant qui est combiné à des solutions de style moderne à l'intérieur de la cuisine. Les inconvénients incluent la complexité de l'installation et le coût élevé. Le matériau est parfaitement adapté aux conditions de production spécifiques où de l'air hautement chauffé doit être retiré et fourni. Des diffuseurs résistants à la chaleur sont installés dans les systèmes de désenfumage, les produits en acier inoxydable sont demandés dans les bains, les saunas et les chambres de combustion.
Plastique et bois
Les homologues en plastique sont plus adaptés à un usage domestique, dans les centres commerciaux, les bureaux et les systèmes de ventilation dans les bâtiments publics. Ces produits sont également utilisés dans les zones humides : douches, buanderies, salles de bains, cuisines et piscines.
Les avantages des anémostats à base de polymère incluent :
- résistance accrue à l'humidité;
- légèreté du matériau et facilité d'installation;
- variété de tailles et de couleurs;
- facilité d'entretien et de maintenance;
- coût relativement bas.
Les inconvénients des produits en plastique sont considérés comme une faible résistance et l'incapacité de travailler à des températures élevées.
Les spécimens en bois sont extrêmement rares. Ils sont recherchés lorsque la conception de la cuisine l'exige. De tels appareils sont idéaux pour les bains, les saunas et autres bâtiments en bois.
Installation de l'anémostat
La procédure d'installation de l'appareil de vos propres mains peut être représentée par la séquence d'actions suivante:
- À partir de la sortie principale du système de ventilation, une section d'un conduit d'air flexible est alimentée dans la zone d'installation proposée du diviseur.
- Un trou est percé dans le plafond avec un diamètre correspondant à la taille du diffuseur.
- La buse sortant du dispositif est reliée à la base tubulaire du conduit d'air.
- La partie extérieure est fixée avec des vis autotaraudeuses d'une taille standard appropriée.
Lors de l'installation de modèles automatiques, vous aurez en outre besoin d'une connexion par câble électrique et d'une installation d'interrupteur. Au stade final des travaux, la partie support du diviseur est placée à l'intérieur du conduit d'air desservi et solidement fixée. Une plaque fournie avec l'appareil y est fixée au moyen de vis autotaraudeuses.
Présentation de quelques modèles
Sur le marché intérieur des systèmes de ventilation, les appareils sont représentés par de nombreux modèles de différents fabricants, notamment des anémostats à moteurs électriques. Le leader des ventes est les produits de la firme Vents.Dans le même temps, les produits de fabricants aussi connus que Dospel, Blauberg, Systemair et Lessar sont très populaires.
La différence entre les produits de la gamme Vents se manifeste dans leurs caractéristiques de conception. Parmi eux sont largement représentés les anémostats avec une bride (série A 100 VRF) et avec une bague de limitation spéciale, grâce à laquelle il est possible de fixer le distributeur sans problème inutile. Les modèles marqués А200ВР, А200ВРФ et А200 / 150ВРФ sont pourvus de deux éléments de régulation qui garantissent une redistribution efficace des flux d'air.
Les diffuseurs d'air soufflé de forme rectangulaire sous les désignations A * PR et A * PRF sont produits en deux versions avec des diamètres de 150 et 200 millimètres. La section transversale de ces variétés est de 0,011 et 0,012 mètres carrés, et la course normale de la plaque est de 21 et 22 mm.
Les prix des modèles Vents vont de 4 à 9 euros.
Des modèles métalliques d'appareils universels ou combinés ("AM * VRF" et "AM * VRF N") sont présentés sur le marché russe avec des tailles standard de 100, 125, 150 et 200 millimètres. La plage de course de la vanne pour ces produits est de 2 à 22 mm.
Les distributeurs d'air de la société Dospel (Pologne) sont présentés en trois catégories différentes :
- AN * - entrées d'air en plastique;
- ANM * EV - diffuseurs d'air d'échappement en métal;
- ANM * SV - version d'approvisionnement du type précédent.
Les diffuseurs des diffuseurs d'air de la série AN sont disponibles dans des diamètres de 100, 125 et 150 millimètres. La valeur maximale de l'ouverture des volets de réglage pour ces modèles atteint 16, 13 et 21 millimètres.