Il y a moins de problèmes avec un faible tirage de cheminée si un déflecteur turbo est utilisé pour la ventilation. L'appareil normalise l'échange d'air. Le coût est amorti dès la première année d'exploitation grâce aux économies d'énergie. La rotation continue de la tête rotative élimine le backdraft. Le déflecteur turbo est utilisé dans les systèmes de ventilation et les systèmes d'élimination des produits de combustion.
- Définition de turbo déflecteur
- Conception et principe de fonctionnement
- Avantages et inconvénients des déflecteurs turbo pour la ventilation
- Types de déflecteurs turbo
- Par matériau de fabrication
- Par le diamètre de la bague de connexion
- Champ d'application
- Installation et entretien
- Déflecteur de turbo bricolage
- Plans
- Choisir un déflecteur turbo
Définition de turbo déflecteur
Le déflecteur est une structure aérodynamique qui est montée au-dessus de la cheminée. L'appareil utilise le principe de Bernoulli. L'effet est que la pression statique dans le conduit diminue avec une augmentation de la vitesse de l'air et une modification de la surface transversale du tuyau. Les déflecteurs de turbo ventilés augmentent la poussée et l'efficacité du conduit d'échappement.
Des conceptions courantes sont utilisées :
- forme classique - rectangulaire, carrée, ronde;
- tsagi - les buses ont un tamis en forme de cylindre, où se trouve un déflecteur conique;
- Grigorovich - une option courante est placée sur une buse en forme de cône tronqué, un tel modèle est souvent fabriqué à la main;
- rotatif - a un patin sphérique, contient une turbine et des pales dans la structure;
- en forme de n, double - réalisé sous la forme de deux tubes perpendiculaires reliés par un pont creux, où le tuyau d'échappement est connecté.
Des modèles statiques sont installés dans les conduits communs des bâtiments à plusieurs étages et des systèmes de ventilation individuels, utilisés pour coordonner le désenfumage dans les circuits de chauffage et ventiler les vide-ordures.
Conception et principe de fonctionnement
L'appareil utilise le vent pour diluer l'atmosphère dans le puits de ventilation et accélérer l'élimination du flux pollué. Le principe de fonctionnement du turbo déflecteur est que le changement de force et de direction du cyclone n'affecte pas l'efficacité de l'opération, car la roue tourne toujours dans un sens et évacue l'espace de l'arbre.
La conception comprend 2 parties :
- Le sommet est représenté par une tête rotative dont le mouvement est imprimé par le vent dû à la pression sur les pales. La tête est montée avec des roulements avec une caractéristique de résistance nulle. Les pales tournent sur des roulements à rouleaux, le mouvement sera uniforme par vent faible et fort.
- Le fond est réalisé sous la forme d'une base, qui est fixée à la tête de la cheminée. Il y a des trous pour le matériel dans le boîtier. L'ensemble comprend des passages de toit à un angle de 15 - 35 ° à la demande de l'acheteur.
L'intensité du flux d'air empêche le tirage de se renverser et le capot sur le tuyau protège contre la pénétration de débris et de précipitations.
Avantages et inconvénients des déflecteurs turbo pour la ventilation
Les dispositifs contribuent à augmenter les échanges d'air, à éviter l'apparition de condensation dans l'espace entre les éléments de la toiture.
Un turboréacteur à cheminée présente des avantages d'application :
- ne nécessite pas de connexion à l'électricité;
- il a une longue durée de vie, selon le matériau il travaille de 10 à 15 ans;
- les canaux où se trouve le déflecteur rotatif sont moins souvent nettoyés en raison de l'exclusion de l'entrée accidentelle d'objets;
- les appareils compacts et légers n'exercent pas de contrainte sur le tuyau;
- aucune compétence particulière n'est requise pour l'installation;
- l'équipement ne gèle presque pas au gel en raison de la mobilité constante.
Il y a quelques inconvénients à utiliser un déflecteur turbo. En raison du fort tirage dans le conduit, les brûleurs d'une chaudière à gaz sautent parfois. La turbine s'arrête par temps complètement sans vent, lorsque l'humidité relative de l'air atteint la limite ou de fortes gelées.
L'équipement ne peut pas être utilisé comme dispositif de force principal dans les systèmes qui desservent des locaux avec des exigences accrues de nettoyage (laboratoires, certaines industries).
Types de déflecteurs turbo
De nombreux types de déflecteurs ont été développés pour sélectionner un modèle de tête rotative qui fonctionnera efficacement dans un environnement spécifique. Tous les appareils diffèrent par leurs caractéristiques techniques, malgré le fait que les options disponibles sur le marché sont presque les mêmes en apparence.
Les modèles de turbines rotatives diffèrent :
- par matériel de pièces de rechange;
- par la taille de la bague de connexion.
Les pièces mobiles de l'équipement nécessitent un entretien périodique. Le coût des déflecteurs turbo est assez élevé, de sorte que de nombreux propriétaires peuvent fabriquer et installer la structure de leurs propres mains.
Par matériau de fabrication
Le choix du matériau dépend des préférences et du budget de l'acheteur. Certaines parties du dispositif turbocompressé sont en plastique. La matière organique à base de polymères naturels ou synthétiques ne réagit pas à l'humidité, aux précipitations acides.
Les principaux matériaux sont :
- de fines feuilles d'acier chromé ou galvanisé avec une teinte mate sont présentées dans les options budgétaires;
- l'acier inoxydable a un coût double par rapport au matériau précédent, il est peint à la poudre dans les couleurs standard de la toiture;
- le métal structurel avec un revêtement polymère ne diffère pas en couleur de la façade ou du toit du bâtiment.
L'acier est un composé de carbone et de fer, le premier élément donne à l'alliage la dureté et la résistance, mais réduit la ténacité et la ductilité. La galvanisation à chaud est utilisée pour empêcher la corrosion de surface et constitue une méthode de protection fiable.
Le chromage sature la surface des aciers avec des molécules de chrome dans un courant électrique ou dans un bain d'électrolyte. Le traitement augmente la résistance du métal à la rupture et améliore l'apparence des produits. L'acier inoxydable est utilisé sans revêtement ou avec une couche décorative, résiste activement à la corrosion due à l'ajout de chrome, phosphore, nickel, cuivre pendant la production.
Par le diamètre de la bague de connexion
La taille du siège est indiquée dans le marquage et le passeport du produit. L'incrément de diamètre est de 5 mm, des tailles de 100 à 200 mm sont disponibles. Plus de 200 mm sont fabriqués dans les tailles 250, 300, 315, 355, 400, 500, 600, 680 et 800 mm. Les diamètres de turbine pour l'extraction 1000 mm et autres sont réalisés sur demande.
Le déflecteur est installé sur la section de sortie du tuyau de ventilation, qui peut avoir une section transversale de différentes formes. Les appareils sont disponibles avec une base ronde et carrée. Il existe des déflecteurs turbo à fond caisson de type transition. Ils sont installés sur des conduits de ventilation en briques ou en blocs.
La turbine conserve son efficacité si la section transversale du siège ne diffère pas de plus de 15% du même paramètre du tuyau.
Champ d'application
La buse rotative sur la tête du puits de ventilation est destinée aux pièces nécessitant un renouvellement d'air accéléré.L'appareil a fait ses preuves dans le cadre d'un système d'évacuation des fumées pour le chauffage des bâtiments.
Le déflecteur turbo s'utilise :
- Dans les maisons du secteur à étages et les bâtiments privés. Le dispositif augmente le tirage dans les conduits de ventilation des derniers étages, élimine le risque de tirage inversé. Dans leurs propres maisons, le déflecteur est installé pour ventiler les caves, les celliers, les épiceries, et est utilisé pour les cheminées.
- Dans les fermes dans les bâtiments pour l'élevage et à des fins agricoles. Ils sont utilisés pour équiper les élévateurs de mines de poulaillers, d'écuries, de fenaison, de stockage de céréales.
- Dans les industries respectueuses de l'environnement et dans les ateliers de transformation.
- Dans les zones publiques et bondées telles que les complexes sportifs, les espaces commerciaux, les théâtres, etc.
L'unité est utilisée pour ventiler les planchers des combles et ventiler l'interstice du toit. Pour cela, un appareil d'un diamètre inférieur de 315 à 355 mm est utilisé, qui couvre une superficie de 50 à 80 m2. La taille de la zone ventilée du grenier dépend de la pente du toit et augmente avec la raideur de la pente. La hotte cheminée fonctionnera plus efficacement si vous utilisez un déflecteur rotatif.
Installation et entretien
Raisons de l'arrêt de la roue :
- manque de courants de vent;
- grippage des roulements en raison d'une obstruction mécanique ou d'un manque de lubrification ;
- gel du mécanisme.
Un entretien fréquent n'est pas nécessaire, il suffit de vérifier l'état de l'appareil une fois par an et de monter sur le toit en cas d'arrêt. En cours de lubrification, le capuchon est retiré, la bague de retenue est déconnectée à l'aide d'un extracteur. C'est ainsi que le roulement est remplacé.
Déflecteur de turbo bricolage
Il existe 2 options pour un déflecteur turbo fait maison, qui peut être facilement conçu de vos propres mains. Dans le premier cas, le corps est constitué d'un récipient métallique en forme de cylindre. Les lames sont coupées des murs, elles doivent être pliées vers l'extérieur. Le boîtier est monté sur l'arbre de pivot sans l'utilisation de roulements. La base est constituée d'un morceau de tuyau métallique d'un diamètre approprié. L'unité est fixée à la sortie de ventilation avec une pince. La conception est d'apparence inférieure aux modèles d'usine, elle est donc placée sur des dépendances.
La deuxième option est réalisée à l'aide d'un dessin d'un déflecteur turbo, qui est transféré sur du carton, les pièces sont découpées avec des ciseaux. Les pièces sont transférées sur le métal à l'aide de modèles prêts à l'emploi. Avant de fixer ensemble, un ajustement et un ajustement sont effectués. Des vis autotaraudeuses, des boulons avec écrous et des bandes métalliques sont utilisés pour la connexion. Le diamètre de la bague est mesuré sur le lieu d'installation, l'arbre et le manchon sont constitués du même métal.
Plans
Tout d'abord, le besoin est calculé, puis des dessins sont réalisés, qui peuvent être téléchargés sur Internet. Le dessin est important si la quantité de tôle d'acier est limitée. Ainsi, les pièces seront situées de manière compacte et aucun espace supplémentaire n'est gaspillé. Les pièces découpées sont assemblées dans une maquette pour vérifier la précision dimensionnelle.
Vous pouvez calculer le besoin d'un appareil en utilisant la formule N = V/Poù:
- N - le nombre de déflecteurs ;
- V - volume ventilé ;
- P - les performances de l'appareil (disponibles dans la fiche technique).
Le volume ventilé est calculé en multipliant le volume de la pièce par le renouvellement d'air requis.
Choisir un déflecteur turbo
Lors de la détection d'une faible poussée, il est préférable de choisir des types turbocompressés, car les installations statiques ne feront pas le travail. Il est préférable d'acheter un mécanisme avec un système de roulement fermé.Dans les modèles économiques, des charnières ouvertes sont souvent utilisées, qui recouvrent la glace plus rapidement.
Options de sélection :
- par le diamètre de la sortie de la cheminée ou du conduit de ventilation ;
- par la section transversale du conduit.
Si le déflecteur est installé en toiture sans bouche d'aération, la quantité est calculée en fonction de la capacité en tenant compte du volume du comble. Dans les zones avec des vents forts réguliers, le déflecteur en forme de H fonctionne bien.
L'entreprise Turbovent fabrique des turbines en aluminium, l'épaisseur du métal est de 0,5 à 1 mm. Pour la base, des tôles d'acier galvanisé de 0,7 à 0,9 mm sont utilisées. Le catalogue RAL est utilisé pour la peinture. Le fabricant Turbomax produit des amplificateurs de traction naturelle à partir d'acier de 0,5 mm de nuance AISI 321. Le produit peut résister à des températures allant jusqu'à + 250 ° C, il est donc installé sur les cheminées des poêles.