Faire un déflecteur sur un tuyau de cheminée avec vos propres mains

Un déflecteur ou réflecteur est une structure de tuyau de forme spéciale montée sur le dessus de la cheminée pour protéger la tête. Son objectif principal est d'augmenter le tirage créé dans les canaux des systèmes de chauffage et d'assurer un désenfumage sûr. Si un déflecteur n'est pas installé sur la cheminée, l'air commencera à y pénétrer, empêchant la formation d'une différence de pression à l'intérieur et à l'extérieur de la cheminée.

Brève information et principe de fonctionnement

Déflecteur - un dispositif d'évacuation des gaz et de régulation du tirage

En plus de son objectif général, qui est d'éliminer les gaz, le déflecteur de cheminée remplit un certain nombre de fonctions auxiliaires :

  • égalise la poussée (augmente l'apport d'oxygène), ce qui entraîne une économie de carburant, qui brûle complètement dans un générateur de chaleur ou un four;
  • empêche la formation d'étincelles, qui conduisent souvent à l'inflammation de matériaux combustibles;
  • protège les cavités des tuyaux des précipitations et des fortes rafales de vent;

L'utilisation d'un déflecteur garantit le fonctionnement ininterrompu de tout appareil de chauffage, même par mauvais temps.

Son principe de fonctionnement est basé sur les lois de l'aérodynamique. En termes simples, il peut être représenté comme suit :

  • Des masses d'air en mouvement circulent autour des parois du cylindre extérieur du réflecteur, créant un vide à cet endroit.
  • Une partie du flux d'air forme des tourbillons qui s'élèvent le long du corps.
  • Ils sont mélangés aux résidus de produits de combustion rejetés par la cheminée.

Le mélange résultant crée un vide supplémentaire et augmente le tirage dans la cheminée.

Des espaces sont prévus sur le cylindre supérieur à travers lesquels la fumée est aspirée dans le tuyau. A cause d'eux, les turbulences d'air formées sous le capot gênent parfois l'extraction des fumées, ce qui est attribué aux inconvénients des réflecteurs. Pour les éliminer, dans certains modèles, une buse à cône inversé est installée sous le parapluie, conçue pour la réflexion, la dissection et l'élimination ultérieure des masses d'air.

Raisons de fumée

Le principe de fonctionnement du déflecteur en tant que structure de sortie de gaz

La fumée du poêle s'explique le plus souvent par ce qu'on appelle le "renversement du tirage", qui se produit en raison de la longue période d'arrêt du système de chauffage. Cela conduit à un refroidissement des espaces internes et à une diminution du gradient de pression. En conséquence, le flux d'air dans le tuyau change de direction et ne se précipite pas vers l'extérieur, mais vers la source de chaleur.

Ce phénomène n'a rien à voir avec la température extérieure et peut se manifester par temps chaud et gel. Pour éliminer l'effet de refoulement dans la cheminée, il sera nécessaire d'augmenter la température dans la cheminée. L'un des moyens d'y parvenir est d'installer un déflecteur de cheminée de haute qualité.

Types de buses

Variétés de buses sur le tuyau de cheminée

Le déflecteur de cheminée moderne a de nombreux modèles, dont les plus célèbres sont :

  • la buse de Grigorovitch;
  • produits fabriqués dans les laboratoires TsAGI ;
  • Volper rond;
  • "Girouette";
  • Appareil en forme de H.
  • produits de type ouvert Astato.

Chacun des types de buses de cheminée répertoriés doit être examiné séparément.

Produits de Grigorovich et TsAGI

Dimensions du déflecteur à fabriquer soi-même, en fonction du diamètre du tuyau

Le déflecteur Grigorovich est l'option la plus abordable que l'utilisateur peut facilement fabriquer à partir de matériaux de rebut et de flans pré-achetés. La conception comprend deux cylindres (supérieur et inférieur), ainsi qu'un système de tuyauterie, un cône et des supports de montage. Les dispositifs de ce type présentent un inconvénient important qui est la position haute du parapluie par rapport au diffuseur. Cela conduit souvent à souffler des nuages ​​de fumée dans ses niches latérales. En général, l'efficacité de cet appareil n'est pas très élevée. Cependant, des échantillons de ces déflecteurs font un bon travail avec une autre tâche - empêcher la pénétration de la pluie et de la neige dans la cheminée.

La version universelle des dispositifs déflecteurs, développée chez TsAGI, se présente sous la forme d'un tuyau de dérivation de forme spéciale fixé au tuyau d'évacuation des fumées. De plus, il comprend un diffuseur, un anneau et une tête de parapluie. Les avantages de cette conception incluent un dispositif spécial de la buse, qui permet d'éliminer les gaz d'échappement à travers le conduit de ventilation. Grâce à cela, il est possible d'augmenter le tirage non seulement dans les canaux de fumée, mais dans les systèmes d'échappement et de ventilation existants.

La conception de TsAGI vous permet de couper efficacement le flux d'air, ce qui contribue à l'élimination rapide des fumées du conduit d'évacuation. Le parapluie situé à l'intérieur offre une protection fiable contre les influences climatiques. Un inconvénient important de cette conception est la complexité de sa fabrication à la maison.

Wolper rond et déflecteurs en H

Le déflecteur en forme de H se compose de plusieurs tubes soudés

L'appareil appelé "Round Volper" a un design similaire au modèle TsAGI. Les différences ne sont perceptibles que dans les caractéristiques de la partie supérieure du corps du déflecteur. Un capuchon de buse, qui protège l'intérieur du tuyau des débris et des précipitations, est placé ici au-dessus du diffuseur, ce qui élimine certains des défauts du modèle TsAGI.

Le modèle en forme de H est assez simple pour faire le vôtre. L'assemblage nécessitera plusieurs sections de tuyaux conçues pour de fortes rafales de vent. Les éléments de cette conception sont assemblés sous la forme d'une lettre H horizontale, ce qui exclut la possibilité que des précipitations atmosphériques et des débris pénètrent dans le canal du tuyau. Les parois latérales positionnées verticalement permettent d'augmenter le tirage dans la cheminée et de répartir les flux sortants dans différentes directions.

Girouette

Le dispositif se compose de plusieurs visières interconnectées, tournant sur une base d'aiguille. Afin que la structure tourne sous l'influence du vent, un ensemble girouette spécial est prévu dans sa partie supérieure. Certains modèles sont équipés d'un petit pointeau flèche pour indiquer le sens du flux d'air.

La présence de visières qui coupent l'air lors de la rotation, permet d'augmenter le tirage dans la cheminée. De plus, avec leur aide, il est possible de protéger la structure de la chaudière ou du four contre la contamination, éventuellement due à de petites particules entrant de l'extérieur. Les inconvénients de cette conception incluent le manque de fiabilité du roulement utilisé dans le mécanisme de rotation des palettes.

Déflecteur ASTATO

Le déflecteur rotatif est alimenté par l'électricité

Sous cette désignation, un autre modèle de déflecteur rotatif de classe de ventilation est présenté, utilisant non seulement le tirage mécanique, mais également le vent pour cela. Sa conception prévoit les unités et éléments obligatoires suivants :

  • moteur électrique intégré;
  • manomètre;
  • relais temporisé électronique.

Ce dernier est utilisé pour régler la vitesse d'obturation, après quoi le mode de fonctionnement est modifié. Lorsque le vent atteint une certaine force, le moteur intégré s'éteint automatiquement et l'appareil fonctionne selon le principe de ventilation par aspiration. Avec l'affaiblissement de la poussée du vent, le moteur électrique redémarre, ce qui n'altère pas les caractéristiques aérodynamiques du système, mais permet d'obtenir le vide requis (jusqu'à 35 Pa).

Le moteur électrique du déflecteur est assez économique, car il ne fonctionne qu'après avoir été allumé par un signal provenant d'un capteur qui contrôle la pression à la sortie de la cheminée. L'écrasante majorité de la période de fonctionnement est un déflecteur entraîné par le vent. S'il le souhaite, l'utilisateur peut basculer manuellement l'appareil d'un mode à un autre.

Déflecteur fait maison

Tout d'abord, selon les dessins, vous devez créer des motifs en papier

Étant donné que le déflecteur Grigorovich est l'un des types de dispositifs de protection turbo les plus simples et les plus facilement reproductibles avec une conception simple, il est le plus approprié pour l'auto-assemblage. Pour fabriquer vous-même un déflecteur de tuyau d'échappement, vous aurez besoin d'ébauches en étain ou en acier galvanisé d'une épaisseur de tôle d'au moins 0,5 mm. Pour assembler le déflecteur, vous devez également préparer l'ensemble d'outils suivant :

  • ciseaux pour couper la tôle;
  • marteau, perceuse électrique et un ensemble de perceuses ;
  • unité de soudage de tout type;
  • kit de marquage;
  • feuille de carton;
  • vis autotaraudeuses et autre matériel (écrous et boulons).

Comme matériau de départ, une tôle galvanisée d'une épaisseur de 0,8 mm a été sélectionnée. En plus d'eux, vous devrez préparer un ensemble de bandes d'acier d'une largeur donnée. L'appareil fait maison est assemblé dans l'ordre suivant:

  1. Les dimensions de l'appareil conçu sont calculées, pour lesquelles des formules toutes faites données sur Internet sont utilisées.
  2. Sur une feuille de carton, un balisage est appliqué à chacun des éléments de travail de la future structure.
  3. Des modèles sont découpés, qui sont ensuite appliqués les uns aux autres pour s'assurer que les contours correspondent.
  4. Les gabarits sont placés sur la surface des tôles d'acier préparées et délimités.
  5. Selon les marquages ​​résultants, les pièces sont découpées à l'aide de ciseaux.
  6. Sur la base de la partie centrale, une forme pour le diffuseur est découpée, le long des bords desquels des trous sont percés pour des vis autotaraudeuses.
  7. De la même manière, une ébauche pour le cylindre extérieur du déflecteur est formée.
  8. A l'avant-dernière étape d'assemblage, une calotte conique est assemblée à partir de 2 flans obtenus.

Enfin, six coupes sont effectuées le long des bords du cône supérieur, qui servent à fixer les poteaux de support. Ces derniers sont découpés dans des bandes d'acier de 21 cm de long et 5 cm de large.Avec leur aide, deux flans coniques sont fixés ensemble avec leurs bords.

Le capot déflecteur fini est combiné avec le diffuseur assemblé, après quoi toute la structure est installée dans le cylindre extérieur.

Montage de l'appareil

Lors de l'installation, la tête déflectrice est placée sur le conduit de cheminée et fixée avec des colliers

Pour que la cheminée soit protégée de manière fiable dans sa partie supérieure, il est important d'installer correctement le déflecteur fini sur sa tête. Pour effectuer cette opération, vous devrez préparer les outils et fixations suivants :

  • perceuse électrique avec un ensemble de perceuses;
  • jeu complet de clés à ergots ;
  • y fixer des tiges filetées et des écrous;
  • pinces de raccordement spéciales.

Vous devez également vous approvisionner en une échelle de longueur appropriée, vous permettant de monter sur le toit de la maison et de vous déplacer le long de celui-ci. De plus, il sera nécessaire de préparer une section de tuyau d'un diamètre dépassant la même taille standard du canal de tuyau.

L'installation d'un turbo déflecteur pour la cheminée s'effectue dans l'ordre suivant :

  1. Sur la partie supérieure de la cheminée, à une distance d'environ 8 cm du bord, les trous pour les vis de fixation sont marqués.
  2. Exactement les mêmes marques sont faites sur la partie large du corps.
  3. Des trous sont percés aux points marqués.
  4. Des vis y sont insérées et des écrous sont soigneusement vissés à l'arrière.
  5. Le réflecteur fini est poussé sur la cheminée et fixé à la tête avec des pinces.

Si, par exemple, un déflecteur de trop grande taille doit être installé sur le tuyau d'une maison en brique, il est recommandé d'utiliser des entretoises métalliques de la longueur requise pour renforcer sa fixation.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage