La cheminée est utilisée pour éliminer un mélange de gaz avec des produits de combustion de combustible du four. Lorsqu'il est bouché, le processus d'élimination des substances nocives est perturbé. De petits débris tombant dans le tuyau peuvent entraîner un dysfonctionnement. Pour sécuriser la structure, des visières spéciales sont utilisées pour la cheminée. Ils viennent dans différents modèles et peuvent avoir un design original. Vous pouvez créer vous-même un bouchon sur un tuyau à l'aide de dessins existants.
Construction de la casquette
Une visière de cheminée est un dispositif spécial qui est placé sur la cheminée pour la protéger de l'humidité, du feuillage, des oiseaux et d'autres objets. Les parapluies se présentent sous de nombreuses variantes en termes d'apparence, de taille et de conception. Mais les principaux éléments, quel que soit le type, sont :
- Parapluie de protection pour la cheminée. Il peut se présenter sous la forme d'un cône, d'une pyramide, d'un demi-cercle ou d'une autre forme géométrique. Le dispositif sert à protéger le tuyau.
- Tablier compte-gouttes. Il protège la cheminée des gouttelettes qui rebondissent sur le parapluie. Aide à protéger l'appareil de la corrosion, de la moisissure et de la moisissure, prolongeant ainsi sa durée de vie. Convient aux parapluies rectangulaires.
- Supports. Ce sont les plaques métalliques qui relient la visière et le tablier. La fixation elle-même est réalisée par soudage.
Les principaux types d'éléments de protection pour le tuyau:
- Casquette. C'est le nom d'une plaque d'étain qui chevauche la section du tuyau, la protégeant des précipitations. Dans ce cas, le canal des fumées reste ouvert.
- Parapluie. Il s'agit d'une casquette avec une construction supplémentaire dessus. Le nom est dérivé de sa forme conique. Il protège le tuyau des précipitations et assure une élimination efficace des produits de combustion.
- Girouette. Contrairement à un parapluie, il régule également la traction. Capable de tourner à partir de rafales de vent. La fumée en est évacuée le long de l'axe et du parapluie - à 360 °. Il est installé sur des toits complexes avec une forte probabilité de courants d'air venant en sens inverse.
- Déflecteur. C'est un dispositif dont le but principal est d'améliorer la traction causée par un montage ou un placement incorrect. Protège également le tuyau des précipitations, des oiseaux et des débris.
Pour créer une visière de vos propres mains, utilisez une tôle qui ne se corrode pas. Il peut s'agir d'acier galvanisé, d'aluminium, de cuivre.
Variétés de visières
Un large éventail de formes et de tailles de cheminées oblige les fabricants à créer différents types de verrières. Les types les plus courants sont :
- Girouette standard. Il s'agit d'un parapluie pyramidal classique en tôle et fixé avec des supports.
- Girouette à quatre pentes. Le sommet est un toit en croupe. Habituellement utilisé pour les tuyaux de brique rectangulaires.
- Parapluie semi-circulaire. Utilisé pour l'installation sur les toits de style européen. A une faible traction.
- Girouette plate. En raison du toit plat, la neige ne roule pas, il y a donc une charge accrue sur les supports. Il y a un risque de déformation.
- Ailette ronde avec un cône. Convient aux tuyaux à section circulaire. N'a pas de goutte.
La girouette a des éléments supplémentaires qui élargissent la fonctionnalité : ce sont des amortisseurs, des doubles toits, des portes battantes. Mais si vous créez un capuchon sur la cheminée de vos propres mains, il est préférable de limiter l'utilisation de composants supplémentaires afin de ne pas compliquer la conception et de ne pas réduire l'efficacité du système.
Avantages et inconvénients
En plus de protéger la cheminée des objets extérieurs et des précipitations atmosphériques, la hotte affecte la force de tirage. L'air se déplace le long du tuyau horizontalement ou en biais, puis se sépare et descend. En conséquence, une zone de basse pression est créée, où la fumée du four a tendance à s'échapper.
Les principales fonctions du déflecteur de protection :
- Protection contre la pénétration de corps étrangers dans le tuyau. Il peut s'agir de branches, de feuillage, d'oiseaux, d'ordures. Grâce au capot de protection, la cheminée deviendra moins bouchée et durera plus longtemps.
- Protection contre l'humidité, la neige, les précipitations. En raison de l'apparition d'humidité dans le tuyau, des conditions favorables seront créées pour la croissance et la propagation du champignon.
- Optimisation de la cheminée. Dans le cas d'une conception correctement choisie, l'efficacité du tuyau peut être augmentée de 10 à 15 %.
- Ventilation supplémentaire de la pièce.
- Décor. Le produit peut décorer le toit et devenir un accent dans la conception de la maison.
L'apparence de l'appareil n'est pas le principal critère de sélection. Une hotte bien choisie ne doit pas générer de bruit et de vibration, et également provoquer un backdraft.
La tâche principale de la hotte est évidente - protéger la cheminée. Mais il existe des arguments contre l'installation d'une visière sur un tuyau :
- Risque d'obstruction de la sortie des fumées et des produits de combustion. Une obstruction existante sous la forme d'un toit empêchera l'élimination efficace du flux d'air contaminé.
- Risque de poussée réduite.
- En hiver, de la glace peut se former sur la visière, à cause de laquelle les produits de combustion retourneront dans la pièce et empoisonneront l'air.
Avec une sélection correcte des bouchons, tous les inconvénients seront éliminés. Il est important de faire un bouchon sur la cheminée de vos propres mains conformément aux instructions, puis d'installer correctement la visière conformément au SNiP et aux règles de sécurité.
Le parapluie de cheminée n'est pas un design éternel. Même un appareil fait d'un matériau durable et fiable perdra de son efficacité avec le temps. Les températures élevées et les composants acides contenus dans les produits de combustion, qui détruisent le métal, sont particulièrement affectés. Par conséquent, toutes les quelques années, il sera nécessaire de remplacer la buse du tuyau.
Création de visière DIY
Lors de l'installation et de la création de la hotte, les erreurs suivantes peuvent se produire :
- Mesures incorrectes. Ensuite, le capuchon tombera dans la cavité de la cheminée et bloquera la sortie des produits de combustion.
- L'utilisation de matériaux de qualité inférieure. La buse du tuyau deviendra rapidement rouillée, ce qui réduira considérablement sa durée de vie.
- Choisir un modèle rotatif dans une région aux hivers froids et enneigés. De la neige peut souffler dans l'appareil, ce qui l'empêche de tourner et perturbe le désenfumage de la maison.
Pour éviter ces problèmes, vous devez suivre les instructions de création et prendre soigneusement les mesures de la cheminée.
Le processus de création d'une visière est simple. Il est recommandé de choisir le modèle de parapluie le plus simple pour la cheminée, sinon un plus grand nombre de calculs seront nécessaires, difficiles à faire soi-même sans l'aide de spécialistes.
Pour le travail, vous devez préparer du matériel et des outils. Vous aurez besoin de tôle (il vaut mieux prendre de l'acier galvanisé), une scie à métaux pour le métal, des coudes, une machine à souder, un marqueur, une règle et du carton.
Algorithme pour créer un capuchon sur un tuyau de cheminée de vos propres mains:
- Mesures de cheminée.
- Création d'un motif de champignon pour la cheminée sur carton. Selon des mesures pré-calculées, le contour du futur capuchon est dessiné avec un retrait de 4-5 mm.
- Transfert du dessin sur métal.
- Découpe de la pièce.
- Les lignes de pliage marquées sur la pièce doivent être pliées. Là où se trouvent les joints, faites 3 trous avec un pas de 15-20 mm et fixez la visière avec des rivets.
- Transfert du motif du tablier compte-gouttes sur la tôle. Création de plis à l'aide d'une plieuse. Pièces de connexion avec des rivets.
- Création de supports à partir de plaques métalliques. Les souder au parapluie et au tablier. Traitement des postes de soudage avec un apprêt métallique.
- Application d'une protection anti-corrosion sur la structure en plusieurs couches.
Un parapluie de cheminée fait maison doit sécher en 1 à 2 jours, après quoi il peut être utilisé.
Recommandations de sélection
La sécurité de la pièce et l'efficacité de la canalisation dépendent du choix d'un modèle adapté. Le critère principal est le type de chaudière et le type de combustible sur lequel elle fonctionne.
Poêles en brique avec une cheminée de section rectangulaire, une hotte spéciale convient - un déflecteur. Des effets de Foucault dangereux peuvent se produire dans les tuyaux de ce type, ce qui affecte négativement la traction. De plus, la suie, la suie et la poussière se déposent sur les surfaces rugueuses des tuyaux en brique, ce qui affecte également négativement l'extraction de la fumée. Grâce à l'installation d'un déflecteur, l'excès de saleté n'entrera pas dans le tuyau et l'évaporation de l'humidité n'augmentera pas l'adhérence des produits de combustion. Un facteur important est le nettoyage rapide de la cheminée.
Si une chaudière à combustible solide avec un tuyau en céramique ou une cheminée en sandwich est utilisée, le problème de formation de suie sur les parois est considérablement réduit. Le tirage dépend directement de la hauteur de la cheminée. Il est nécessaire de créer un tirage forcé, sinon il est nécessaire de faire un tuyau jusqu'à huit mètres de haut. Grâce au déflecteur, la hauteur peut être réduite de 20 % et l'installation demande moins de travail.
Si la chaudière fonctionne sur le principe de la pyrolyse, il est préférable de mettre une visière avec une buse ouverte. Ensuite, le canal sera protégé des débris et de la pluie, mais en même temps, il ne constituera pas un obstacle à la libération de fumée à basse température.