Faire une porte pour un conduit d'air de vos propres mains

Pour le bon fonctionnement du réseau de ventilation, il est nécessaire d'ajuster le volume et la vitesse des masses d'air qui le traversent. À cette fin, un dispositif spécial est monté sur la cheminée - un robinet-vanne pour la ventilation.

Description du concept

Le volet de ventilation empêche le soufflage puissant et le soufflage des masses d'air

La grille de ventilation est utilisée pour restreindre ou bloquer complètement le passage du flux d'air. L'appareil a la forme d'une valve. Des pièces de conception similaire sont utilisées dans les hottes, les systèmes de drainage de l'eau. Les registres sont utilisés pour les conduits d'air en tout matériau, y compris le polypropylène et le plastique en général. Étant donné que les règles de sécurité incendie prescrivent de fabriquer une cheminée en matériau réfractaire (brique ou acier), vous devez utiliser un amortisseur en métal pour cela.

Le mécanisme de travail de la pièce est identique à celui de la vanne habituelle utilisée pour contrôler le tirage dans la canalisation. Lorsque le carburant est enflammé, un registre ouvert active le mouvement des flux d'air. Pendant que le bois ou la tourbe brûle, la pièce n'est laissée que légèrement ouverte pour éviter qu'elle ne couve trop rapidement. Lorsque le processus est complètement terminé, vous pouvez fermer le passage. Le volet de ventilation fonctionne de manière similaire : il s'active, puis bloque le flux d'air. Un élément peut contrôler les flux du nœud maître vers les branches sortantes.

Classement des portes

Conception de vanne ronde et carrée

La classification des vannes de ventilation peut être effectuée pour plusieurs raisons. Ils diffèrent par la forme, la conception, la méthode d'installation sur la cheminée, les méthodes de contrôle des travaux.

Par formulaire

La section des voies aériennes peut être circulaire ou rectangulaire. En conséquence, une pièce pour l'installation est sélectionnée. Selon les statistiques, une porte pour un conduit rond est très rarement utilisée. Il ne peut être monté que sur un tube de forme appropriée. Les registres rectangulaires pour la ventilation sont plus courants.

Il existe des situations où une porte de ventilation ronde ne peut pas être installée, seule l'installation de pièces rectangulaires est autorisée. Cela inclut les systèmes avec radiateurs électriques, ainsi que les cas où la vanne doit être cachée et il y a peu d'espace libre.

Intentionnellement

Vanne rotative - ce modèle tombe en panne plus souvent et nécessite une réparation

Les conceptions les plus populaires et les plus fiables sont rétractables. Ils sont largement utilisés dans les cheminées en étain et en brique. Ce type d'appareil fournit :

  • passage des masses d'air avec un minimum de pertes ;
  • la plus grande étanchéité;
  • simplicité de la procédure de nettoyage de la cheminée.

Il existe des modèles rotatifs. Ils ne sont pas très fiables - le composant mobile du mécanisme tombe facilement en panne. Ils sont utilisés lorsque la conception ou les caractéristiques techniques ne permettent pas le montage d'un produit rétractable. Il y a une brindille au milieu de l'appareil. Une feuille de métal y est attachée, tournant autour de son axe.

Par type de contrôle

En plus des produits manuels traditionnels, il existe des portails automatiques ainsi que des dispositifs à commande hydraulique et pneumatique. Le volet de ventilation motorisé s'ouvre et se ferme en appuyant sur un bouton (généralement une télécommande).

Par matériau de fabrication

Les registres de cheminée sont constitués de divers types de tôles d'acier. Le matériau peut être chromé, allié ou anticorrosif. Les pièces conçues pour des installations qui n'impliquent pas de températures élevées peuvent également être constituées d'autres matériaux, par exemple des plastiques.

Caractéristiques d'installation et méthodes d'installation

Une section de tuyau avec une vanne est montée sur un tuyau de ventilation ou une cheminée par soudage ou un couplage

Le type de montage le plus courant consiste à placer l'unité devant la sortie du ventilateur. Lorsque leur emplacement est identique, la porte montée est appelée porte de départ. Cette partie protège la centrale d'un échauffement excessif.

Le dispositif de ventilation ne démarre que lorsque le volet est en position fermée. Sinon, le ventilateur sera surchargé. Si cette règle est régulièrement méconnue, le matériel deviendra inutilisable.

Certains produits sont conçus pour être installés directement dans la cheminée. D'autres sont censés être montés à l'aide d'attaches de fixation. Cela inclut la méthode à bride.

Connexion de la plaquette

La méthode la plus simple à réaliser est d'installer une vanne directement dans le conduit de cheminée. Ce type de placement de pièces est intéressant dans la mesure où il implique l'utilisation de pièces supplémentaires pour la fixation du mécanisme. Cependant, tous les types de registres ne sont pas conçus pour une installation de cette manière.

Une autre méthode consiste à installer une vanne devant la sortie de la cheminée ou dans la fournaise elle-même. Dans ce cas, la pièce devient un composant de la structure chauffante. Cependant, il y a une limitation de hauteur. Le volet à installer doit être à une hauteur ne dépassant pas 1 m.

Connexion à bride

Lors de la fixation de la vanne à l'aide d'une bride, certaines normes d'installation doivent être prises en compte. Les pièces fixant la cheminée doivent être situées à une certaine distance du clapet lui-même. Il est interdit de les monter avec le portail. De plus, les fixations doivent être placées strictement sur un côté spécifique de la bride. Cette connexion nécessite un joint supplémentaire.

Comment faire une porte pour la ventilation de vos propres mains

Il est nécessaire de faire 2 cadres et un rabat à partir du matériau.

Il est assez simple de réaliser une grille de ventilation à faire soi-même équipée d'une plaque escamotable. Tout d'abord, vous devez connaître les dimensions de la section de cheminée à l'aide d'un ruban de construction. Sur la base d'eux, un dessin simple est préparé.

Les matériaux les plus abordables pour un amortisseur domestique sont la tôle galvanisée et l'acier inoxydable. Vous devez préparer 2 feuilles d'un de ces métaux. Une épaisseur de 0,7 mm convient. Un cadre est placé entre les feuilles, dont les paramètres dépendent des dimensions de la cheminée. Des coudes sont faits autour du périmètre du rabat. Un trou est découpé au centre pour combiner les deux buses. Une composition hermétique résistant à la chaleur est utilisée pour la fixation. Une plaque est insérée entre les couches pour chevaucher la traction.

L'utilisation d'un clapet de cheminée vous permet de contrôler le niveau de tirage. Vous pouvez acheter des portails prêts à l'emploi dans une coque en tôle d'acier au carbone ou en faire une pièce à la maison.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage