Avec le début de l'été, la chaleur devient un véritable problème, ce qui complique le déroulement de tous les événements, prive les gens de confort et de confort. Un moyen peu coûteux et pratique de sortir d'une situation désagréable peut être un ventilateur fait maison composé de matériaux auxiliaires et d'accessoires. La fabrication de cet appareil permettra d'économiser sur l'achat de produits d'usine et il sera intéressant de passer du temps à l'assembler. Pour faire un choix en faveur de l'une ou l'autre solution, c'était plus facile, vous devez déterminer ce que vous pouvez faire un ventilateur de vos propres mains.
Aspects de conception de ventilateur
Avant de procéder à la conception, il est nécessaire d'imaginer le dispositif d'un produit de type refroidissement. Par emplacement, ils peuvent être posés au sol, au plafond et sur une table.
Les ventilateurs d'usine et faits maison se composent des éléments suivants :
- Hélice. Plus son diamètre est grand, plus l'air sera fourni à l'objet.
- Moteur électrique. Un produit alimenté par une prise domestique, un adaptateur, des piles ou des piles rechargeables peuvent être utilisés. La performance de l'appareil fini est directement proportionnelle à la puissance du moteur.
- Supporter. Ici, vous devez faire preuve d'imagination et d'ingéniosité. Le stand doit répondre à des critères tels que la sécurité, la stabilité et la présentabilité.
- Le fil. Pour un petit moteur, tout câble restant d'une montre cassée, de lampes et d'autres petits appareils électroménagers convient. Il est conseillé d'installer un interrupteur sur le fil afin de faire fonctionner l'appareil sans se lever. Si vous prévoyez de vous connecter à l'USB, une rallonge, un câble d'une vieille souris ou d'un clavier fera l'affaire.
Le point de départ de la conception et de la construction est la recherche d'un moteur. Si vous avez des outils, des jouets et des ustensiles de cuisine indésirables dans votre maison, faites-en don. Les moteurs d'une perceuse, d'un tournevis, d'un tournevis, d'un mélangeur, d'une voiture pour enfants, d'une tondeuse, d'un rasoir électrique peuvent être utilisés. Parfois, dans l'appartement, vous pouvez trouver des glacières cassées provenant d'unités centrales ou de supports pour ordinateurs portables. Compte tenu de la saturation des logements modernes en technologie, trouver un moteur n'est pas difficile.
Matériel et équipement requis
Étant donné que tous les refroidisseurs d'air ont presque le même design, le kit pour leur fabrication sera standard.
Pour fabriquer un ventilateur compact et silencieux à la maison, vous aurez besoin de :
- règle, carré, crayon;
- fer à souder;
- scotch, ciseaux, couteau de papeterie;
- moteur pour 220 ou 12 V;
- câble avec prise appropriée;
- colle thermique;
- Polystyrène;
- disques CD;
- bouchon de vin en matériau naturel;
- pochette et boîte en carton;
- ruban isolant;
- sèche-cheveux de construction, bougie ou briquet.
Pour travailler en toute sécurité, vous devez le faire avec des lunettes et des gants de construction. Une bonne ventilation doit être assurée lors de la manipulation du fer à souder.
Options de ventilateur de bricolage
Ayant un moteur électrique à votre disposition, vous devriez lui proposer une base fiable, stable et belle. Il est préférable d'utiliser de la mousse comme douille pour le boîtier du moteur. Une niche est découpée pour l'appareil, après quoi elle est collée avec du silicone.
Ensuite, les actions suivantes sont effectuées :
- 7 tubes à cocktail épais sont collés ensemble.
- Les fils y sont passés en quantité adéquate et avec une marge suffisante.
- Dans une bouteille en plastique large et basse, des trous sont faits pour le câblage et un commutateur de canal. Les joints sont scellés avec du mastic.
- Du sable, du ciment ou de la grenaille de plomb est versé dans le conteneur pour donner du poids au support.
- Les tubes collés sont insérés dans le goulot de la bouteille à la profondeur souhaitée et fixés avec de la colle ou du ruban de couleur.
- La connexion du lit de mousse et du support est effectuée. La connexion finale des fils et de l'alimentation est effectuée.
En conclusion, la décoration du produit est réalisée. Pour cela, de la peinture, du ruban adhésif, du découpage ou du papier sont utilisés. Un CD peut être collé au fond de la bouteille, ce qui donnera à la structure un aspect présentable et une stabilité supplémentaire.
La solution la plus simple au problème des lames est le CD. La fabrication s'effectue dans l'ordre suivant
- Le disque est divisé en 4, 6 ou 8 secteurs identiques.
- Avec un fer à souder, un couteau chauffant ou un broyeur, des fentes sont pratiquées sur la base opaque du disque.
- Les produits se réchauffent à la base, les pétales tournent dans un sens. Il faut veiller à ce que l'angle d'attaque soit le même partout.
- Les lames sont nettoyées avec un couteau ou une lime.
- Un bouchon de bouteille est inséré dans le trou central. Un trou y est fait pour le rotor du moteur.
- Le moteur et l'hélice sont connectés ensemble. Une fois le centrage parfait obtenu, la station d'accueil est verrouillée.
Il reste à fixer le bloc fini sur le support et à le décorer.
En utilisant un bouchon en liège comme fixation d'axe central, une hélice est fabriquée à partir d'une bouteille en plastique. Le travail est effectué dans l'ordre suivant :
- Une bouteille en plastique d'une capacité de 1,5 litre de la couleur souhaitée est sélectionnée.
- Le col est coupé au niveau du haut de l'étiquette.
- La partie supérieure est divisée en 4, 6 ou 8 secteurs. La coupe est effectuée le long des lignes de marquage jusqu'à ce que la zone de compactage soit atteinte.
- Les lames ont une configuration arrondie. Mieux vaut le faire avec un modèle.
- Les bases des pétales sont chauffées sur le feu et tournées selon un certain angle. À chaque fois, vous devez rester debout quelques minutes pour que le plastique refroidisse et prenne une nouvelle forme.
- Un bouchon à vin est fermement inséré dans le bouchon vissé sur le goulot. Un trou soigné est fait au centre pour s'adapter à l'axe du moteur.
- De la colle est ajoutée au trou, après quoi l'hélice est poussée sur l'arbre du moteur. Tant que la colle ne s'est pas solidifiée, le ventilateur est centré.
La dernière étape est l'installation du bloc sur la base et sa conception.
Une mesure encore plus simple consiste à fabriquer une hélice en carton ou en papier épais. La fabrication s'effectue dans l'ordre suivant :
- Une pochette est collée à partir de plusieurs couches de carton épais. Pour que le produit ait une résistance suffisante, il doit être traité avec un apprêt afin que le carton soit complètement trempé.
- Une tige vide de la poignée, un tube cocktail ou un lien d'antenne télescopique du récepteur est collé au centre du manchon. L'arbre du moteur sera inséré dans ce trou.
- Alignez le manchon pour qu'il soit le plus rond possible.
- Couper les pales d'hélice sur un gabarit. C'est la condition qu'ils s'avèrent tous identiques, et le refroidisseur sera silencieux et ne créera pas de vibrations pendant le fonctionnement. Les bases des pétales sont adaptées à la bague pour obtenir un ajustement complet.
- Les emplacements de fixation des lames sont marqués. Ils sont fixés à la colle thermique. Plus il y a de pétales, meilleur sera l'équilibre de l'hélice.
Enfin, le produit fini est peint avec une peinture imperméable. Après cela, il ne gonflera pas à cause de l'humidité et il sera plus rapide et plus facile d'en éliminer la saleté.
Un ventilateur sans lame est fabriqué à partir d'un refroidisseur d'ordinateur en le plaçant dans un tuyau. L'avantage de cette solution est que le flux d'air sera concentré et dirigé.
Un ventilateur d'un refroidisseur est fabriqué à la main dans l'ordre suivant :
- Le refroidisseur est mesuré. La diagonale du carré sera le diamètre minimum du tuyau que vous devez trouver ou fabriquer vous-même.
- Le boîtier de l'hélice est sélectionné ou fabriqué indépendamment. Il peut s'agir d'un tuyau d'égout en plastique ou d'un morceau de carton souple, de plastique ou de métal enroulé. Les bords du cylindre sont collés, agrafés ou rivetés.
- Un cercle est découpé, correspondant à la forme de la section intérieure du corps. Un refroidisseur y est attaché, l'excès de matériau est découpé sous l'ouverture de l'hélice.
- Les fils sont connectés, le bloc avec le refroidisseur est inséré dans le cylindre, aligné et collé.
Il reste à faire un support réglable et à décorer le produit.
Pour fabriquer un ventilateur 12 volts maison, vous pouvez utiliser une alimentation pour un ordinateur portable, des lampes LED ou d'autres appareils électroménagers de la tension appropriée. La connexion s'effectue via le connecteur et l'appareil lui-même est allumé à l'aide du bouton rouge à gauche.
La modernisation du ventilateur de fonctionnement est effectuée lorsque les appareils, pour une raison ou une autre, cessent de satisfaire leurs propriétaires. À cette fin, une nouvelle hélice à pétales agrandis est fabriquée, des bandes et des panneaux LED sont installés sur le corps et un interrupteur de contrôle de puissance continu est inséré.