Les humidificateurs d'air sont des appareils électroménagers de la conception la plus simple qui vous permettent de maintenir l'humidité de la pièce à un niveau confortable. Avec leur aide, il est possible d'empêcher le dépôt de poussière sur la surface des meubles et d'arrêter la propagation de microbes nocifs. Un effet secondaire et plutôt nocif accompagnant l'action de ces appareils est la formation de plaques blanches qui apparaissent sur les meubles.
- Le principe de fonctionnement des appareils
- Causes et conséquences de l'apparition de la plaque
- La nécessité de nettoyer les locaux
- Conséquences sur la santé
- Méthodes efficaces et méthodes de lutte
- La qualité d'eau
- Installer un filtre supplémentaire
- Achat d'un humidificateur à ultrasons
- Utilisation de systèmes d'osmose inverse
- Règles pour choisir un humidificateur
Le principe de fonctionnement des appareils
Le fonctionnement de l'humidificateur est basé sur l'effet d'évaporation d'un liquide chauffé par ébullition ou par action ultrasonore. Pour mettre l'appareil en service, de l'eau propre est d'abord versée dans le récipient intégré, puis branchée sur une prise de courant. En plus de l'humidification, cet appareil parvient à :
- nettoyer efficacement l'air de la poussière et des impuretés étrangères;
- lutter contre l'électrostatique;
- aromatiser l'air dans l'appartement.
Dans ce dernier cas, une capsule remplaçable aux huiles aromatiques est installée dans l'appareil de marque, ce qui permet d'inhaler des vapeurs cicatrisantes pour le corps en même temps qu'hydratantes.
Causes et conséquences de l'apparition de la plaque
Une couche blanche d'un humidificateur se forme sur les objets de la pièce en raison des sels de calcium contenus dans l'eau évaporée par l'appareil. Ils pénètrent dans la cuve de l'appareil grâce à un simple appoint de liquide du robinet (sans préfiltration). Une telle eau est dangereuse pour l'environnement et pour l'humidificateur lui-même.
La nécessité de nettoyer les locaux
Avec l'utilisation régulière de liquide non nettoyé, une boue sous forme de dépôt blanc s'accumule sur les surfaces du récipient, qui finit par se transformer en une couche de tartre. La même chose se produit avec les objets environnants, sur lesquels une petite éruption cutanée blanchâtre s'installe progressivement. Lorsque leur concentration dépasse un certain niveau, certains appareils ménagers et éléments intérieurs deviennent généralement inutilisables.
Les sels de calcium peuvent pénétrer à l'intérieur des ordinateurs, des fours à micro-ondes et d'autres appareils, provoquant des dysfonctionnements. Tout cela oblige les utilisateurs à prendre des mesures de protection supplémentaires, qui se réduisent à un nettoyage fréquent des locaux. Avec les électroménagers, la situation est plus compliquée, mais la menace de précipitations à l'intérieur oblige les propriétaires à tirer certaines conclusions et à évaluer plus souvent leur état.
La contamination des meubles n'est pas si dangereuse, mais il faut aussi les nettoyer régulièrement des sédiments. Pour ce faire, vous devez vous approvisionner en chiffons doux ou en lingettes humides, en excluant la possibilité d'endommager les revêtements décoratifs.
Garder les articles ménagers en parfait état vous aidera à suivre les instructions d'utilisation de l'humidificateur. Des problèmes surviennent en cas de remplacement irrégulier du fluide dans le réservoir ou si le calendrier de sa prévention (détartrage) n'est pas respecté. De telles violations entraînent une augmentation de l'humidité dans la pièce jusqu'à 75-80%, ce qui menace non seulement le revêtement des meubles, mais également les câbles d'alimentation.
Conséquences sur la santé
Le groupe d'utilisateurs qui achète le plus souvent des humidificateurs ménagers est celui des parents avec de jeunes enfants. Jusqu'à présent, aucune étude particulière n'a été réalisée dans notre pays pour évaluer l'impact de la plaque blanche sur la santé d'un enfant.
Lors de l'évaluation des dommages causés par la plaque à la santé humaine, chaque utilisateur agit à sa discrétion. En Europe et en Occident, la majeure partie de la population utilise depuis longtemps des humidificateurs chez elle et est régulièrement confrontée à des problèmes similaires. Selon les experts en protection des consommateurs, la plaque blanche est totalement sans danger pour les adultes et les enfants. Malgré ces affirmations, le récipient doit être nettoyé régulièrement pour maintenir l'appareil en bon état de fonctionnement. Sinon, des bactéries commenceront à s'y accumuler, ce qui peut endommager les poumons et les voies respiratoires.
Méthodes efficaces et méthodes de lutte
Si une plaque blanche se trouve sur les surfaces des meubles, ne blâmez pas l'appareil et précipitez-vous pour en acheter un autre. La présence de précipitations sur les choses ne signifie pas que l'appareil lui-même fonctionne de manière insatisfaisante; c'est juste une indication de son utilisation abusive. Tout d'abord, vous devez comprendre la raison de leur apparition et analyser attentivement toutes les actions précédentes. Le plus souvent, le problème réside dans la violation des exigences des instructions, qui prescrivent de ne pas stocker l'humidité restante dans le récipient et de ne pas utiliser d'eau dure du robinet. Si le consommateur suit strictement ces instructions et que la plaque apparaît toujours, vous devrez utiliser d'autres méthodes pour vous en débarrasser rapidement.
La qualité d'eau
L'ajout d'eau courante dans le compartiment est l'une des erreurs les plus courantes commises lors de la manipulation d'un humidificateur. Dans la plupart des cas, un porteur d'eau d'assez bonne qualité s'écoule du robinet, mais il se caractérise souvent par une rigidité accrue. Si une telle eau est laissée dans un verre pendant une longue période, par exemple, au fil du temps, un sédiment bien distinct apparaîtra au fond.
Il est recommandé de bien le faire bouillir avant de verser du liquide dans le réservoir. Si cela ne vous aide pas et que la plaque apparaît toujours, vous devriez passer à l'eau distillée vendue dans n'importe quelle quincaillerie.
Installation d'un filtre supplémentaire
L'utilisation de filtres intégrés qui purifient l'eau immédiatement avant utilisation aidera à éviter l'apparition de plaque indésirable ou à la réduire légèrement. Il existe plusieurs types de tels appareils sur le marché intérieur :
- modules de filtre à charbon;
- nettoyants pour fibre de verre;
- filtres remplis d'une composition échangeuse d'ions spéciale.
Malgré la différence de conception de ces appareils, ils résolvent tous bien le problème, avec plus ou moins d'efficacité pour purifier l'eau du robinet.
Achat d'un humidificateur à ultrasons
L'humidificateur à ultrasons (US) possède un filtre intégré qui vous permet de nettoyer le liquide des impuretés et des bactéries. Il est permis de verser de l'eau courante dans des appareils de ce type sans traitement préalable. L'inconvénient de la fonctionnalité étendue des humidificateurs à ultrasons est leur coût élevé. Mais même en tenant compte de ce facteur, il n'est pas recommandé d'oublier une approche compétente pour faire fonctionner l'appareil. Selon les exigences de la notice, les filtres intégrés doivent être changés tous les 3 mois, sinon vous devrez à nouveau faire face au problème de la plaque blanche.
Utilisation de systèmes d'osmose inverse
L'osmose inverse est le moyen le plus coûteux, mais le plus efficace de purifier l'eau utilisée dans les humidificateurs. Grâce à son utilisation, il est possible d'exclure la formation de plaque et de filtrer complètement les masses d'eau entrant dans la pièce. Le système d'osmose inverse est monté directement dans les tuyaux d'alimentation, ce qui élimine efficacement les sels et les impuretés du liquide.
Règles pour choisir un humidificateur
L'air sec et les températures élevées dans un appartement ont un impact négatif sur la santé des adultes et des enfants. Ceci est particulièrement critique pendant la période automne-hiver, lorsque les indicateurs atmosphériques dépassent considérablement la norme. Un humidificateur de haute qualité aidera à résoudre ce problème, lors du choix des points suivants à prendre en compte :
- le type d'appareil acheté (mécanique ou ultrasonique) ;
- performance;
- disponibilité d'options supplémentaires (possibilité de contrôler l'humidité à l'aide d'un capteur intégré, par exemple, ou d'une télécommande);
- réputation du fabricant de modèles.
La prise en compte de ces facteurs vous aidera à choisir le meilleur échantillon d'humidificateur auquel, selon la plupart des utilisateurs, appartiennent certains modèles de la classe ultrasonique. Dans cette évaluation non officielle, les produits des entreprises suivantes se démarquent :
- ENVOI M200 ;
- Galaxie GL-8003 ;
- XIAOMI CJJSQ01ZM;
- PANASONIC F-VXR50R.
Les humidificateurs de qualité relativement bon marché comprennent les appareils fabriqués par les fabricants Galaxy (modèle GL-8003) et Polaris (PUH 6504).