Comment bien équiper la ventilation de la colonne montante d'égout

Les systèmes d'alimentation et d'évacuation assurent la ventilation du collecteur d'évacuation. Le débit entrant réduit le vide pendant le rinçage, ce qui brise le joint d'eau dans les éviers et les toilettes. La ventilation des égouts dans une maison privée et un secteur à étages empêche le dégagement d'odeurs fortes des fosses septiques et des contremarches dans la salle de bain ou la salle de bain. Dans la période entre les vidanges, le canal fonctionne pour extraire les odeurs et l'excès d'humidité.

But de la ventilation du système d'égout

La ventilation des égouts est posée pendant la phase de construction

Au moment de la vidange des drains, la pression dans le genou de la colonne montante change, tandis que l'eau est aspirée hors du joint hydraulique et que les odeurs pénètrent dans l'appartement. Les gaz nuisent à la santé humaine, provoquent des manifestations allergiques, des empoisonnements et provoquent des situations explosives. Un piège à eau ou siphon est un tuyau incurvé sous les toilettes, la baignoire, l'évier et d'autres appareils de plomberie. L'eau est constamment présente dans le genou, qui sert de bouchon pour empêcher la pénétration des odeurs.

Le tirage forcé et la colonne montante d'échappement ont un effet sur le système :

  • ne permet pas l'évaporation dans la salle de bain;
  • empêche la pénétration de méthane ou de sulfure d'hydrogène dans la maison, qui apparaît dans les puits d'égout ou un puisard;
  • équilibre la pression à l'intérieur de la canalisation.

Les codes du bâtiment permettent l'installation d'un système d'égout sans installer une colonne montante de ventilation pour les maisons privées jusqu'à deux étages. Dans de telles structures, des drains ponctuels d'un petit volume d'eaux usées sont prévus, qui ne chevauchent pas le diamètre du collecteur de drain (50, 70 ou 110 mm).

La situation change si un système d'égouts est prévu dans un immeuble à appartements. Les résidents utilisent le drain en même temps, la masse qui s'échappe ferme le canal et les bouchons de sécurité sont retirés des siphons sous pression. Le besoin de ventilation devient évident avec l'augmentation du nombre d'étages dans la maison.

Les odeurs pénètrent dans la pièce si les puits d'eaux usées sont remplis à pleine capacité dans un secteur à plusieurs étages. Il n'y a aucune possibilité pour le flux frais d'entrer dans la conduite de vidange. Lors de la vidange d'un seul appartement, une différence de pression est obtenue et aux premiers étages, elle aspire l'eau des genoux sous l'évier, la salle de bain ou les toilettes.

Règles de base pour la conception du système

Ventilation des égouts avec un tuyau de ventilateur

Si les appareils sanitaires ne sont pas utilisés pendant une longue période, par exemple, en sortant, l'eau des siphons s'assèche, les vapeurs accèdent à la salle de bain. S'il y a une colonne montante de ventilation dans un tel égout, les odeurs ne pénètrent pas dans l'habitation.

Le système de ventilation est organisé de l'une des manières suivantes :

  • à l'aide d'une colonne montante de ventilateur ;
  • avec l'installation d'une vanne de diffusion sous vide.

Les options sont presque équivalentes en efficacité, mais dans les bâtiments à plusieurs étages, un système à deux structures fonctionne mieux. Le diamètre des collecteurs est choisi le même que dans le schéma de tuyauterie interne, car une augmentation de la taille de la colonne montante par rapport à la section du drainage local ne conduit pas à une augmentation de la ventilation.

La ventilation des égouts peut combiner des tuyaux constitués de différents matériaux. Les éléments en PVC fonctionnent sans problème en combinaison avec des conduites montantes en amiante-ciment ou en métal.

Le canal vertical coupe la section la plus élevée de la conduite d'égout, pour cette zone, le tuyau du plus grand diamètre est utilisé. Le plus souvent, le point de connexion est sélectionné à la jonction de la cuvette des toilettes avec le té. S'il y a une gaine de ventilation commune dans le bâtiment, la tête de tuyau y est conduite. Sinon, le canal sous la forme de la lettre G est passé à travers le mur.

Sélection du système de ventilation

Aération de fosse septique

Le schéma considère le retrait de la tête du conduit de ventilation de la maison et la fixation à la clôture extérieure à l'aide de pinces. Il est pratiqué d'installer un tuyau sur une fosse septique, qui est située à distance des murs du bâtiment. Un puits éloigné réduit le risque de pénétration de fumées à l'intérieur.

Une hotte d'égout externe est installée dans un ménage privé. S'il n'y a pas de colonne montante de drainage sur les étages supérieurs, comme c'est le cas dans les bâtiments pour la présence temporaire de résidents, il est préférable d'installer une vanne à vide.

Les circonstances sont prises en compte lors du choix d'un système :

  • Le nombre d'étages de l'immeuble;
  • le diamètre des collecteurs du système de drainage.

Le tuyau de ventilateur est fourni dans le schéma d'une conduite d'égout autonome et dans un câblage à plusieurs étages, où la taille transversale des tuyaux est supérieure à 50 mm. La vanne de ces schémas ne s'enclenche pas, mais un système de ventilation est équipé d'une sortie par le toit au-dessus du niveau du toit.

La ventilation du puisard doit être prévue. Un collecteur en PVC d'un diamètre de 100 mm est installé, fixé sur la paroi de la fosse septique et disposé au-dessus de la toiture du bâtiment annexe. Le fond du tuyau est isolé avec un bandage en étoupe avec du bitume fondu, la tête est protégée des débris par de la tôle. Le déflecteur ne doit pas être placé sur le dessus de l'arbre de ventilation, car une forte humidité est notée dans le tuyau et le mécanisme de l'appareil est recouvert de glace par temps glacial.

Utilisation d'un tuyau de ventilateur

Système de ventilation intégré dans le mur de la maison

Dans le schéma collecteur de drainage, le tuyau d'évacuation sert d'élément de liaison entre le puisard et l'atmosphère extérieure. Cette méthode est utilisée dans presque tous les types d'égouts et permet d'éliminer efficacement les odeurs désagréables. Un puits spécial dans le mur du bâtiment pour la sortie du tuyau est prévu au stade de la conception de la nouvelle maison.

Le principe de fonctionnement est basé sur l'élimination du flux chaud vers le haut et l'apport d'air frais est assuré de manière forcée en utilisant le schéma d'échange général d'échappement et d'alimentation. En même temps que l'arbre du ventilateur, des modules monoblocs sont montés pour un fonctionnement continu de la turbine d'aspiration et de refoulement d'air.

L'installation d'un ventilateur de toit évite l'apparition d'un bouchon d'aspiration dans la colonne montante d'égout et la fuite d'odeurs dans la maison par les coudes de drainage latéraux. Le système de drainage, les fosses et la ventilation de la colonne montante d'égout sont conçus conformément aux dispositions de la norme européenne selon les normes de SP 30,13330 - 2012, qui régit l'organisation de l'alimentation en eau interne et de la canalisation de sortie.

L'objectif ultime de l'installation d'un arbre de ventilateur est une conception sans problème pour l'élimination des déchets dans un puisard. Les colonnes montantes et les tuyaux sont isolés et étanches, fournis avec un clapet anti-retour.

Utilisation d'une vanne à vide

Vanne à vide dans le système de ventilation des égouts

L'appareil est installé s'il n'y a aucune possibilité de monter une colonne montante verticale. Un ressort et un joint en caoutchouc sont insérés à l'intérieur de la valve. Lorsqu'un grand volume d'eaux usées est rincé, la spirale ouvre le volet et un passage pour le flux d'air est dégagé. Le vide disparaît, un équilibre s'établit, le ressort tire l'amortisseur vers l'arrière.

Un appareil à vide fait un bon travail pour fournir de l'air à un égout, mais n'est parfois pas considéré comme un substitut. Ne pas utiliser la vanne uniquement s'il existe des tuyaux d'une section de 75 et 110 mm ou plus. Le diamètre du collecteur correspond à la même taille de la vanne d'évent.

Le point d'insertion est le point le plus élevé du système dans la zone à proximité des colonnes montantes d'égout.Le plus souvent, la vanne coupe un té spécial, qui sert à brancher le pipeline. La connexion est complètement scellée avec des joints élastiques.

Schémas pour créer une ventilation efficace

Installation d'un aérateur sous vide dans le système d'égouts

Avant l'installation, l'étanchéité de l'aérateur sous vide est vérifiée. L'espace intérieur est rempli d'eau du côté où l'air n'entre pas dans l'appareil. Des fuites dans le boîtier sont détectées. La vanne est toujours placée verticalement, car disposition horizontale ne garantit pas un fonctionnement normal. L'appareil ne nécessite pas d'entretien constant, mais doit être accessible pour le nettoyage.

Pour réduire la pénétration de débris, la vanne est connectée au circuit 300 mm plus haut que l'installation de la tuyauterie dans la colonne montante. L'appareil est placé dans le grenier, à l'étage supérieur, de sorte que l'air y circule librement. La vanne peut supporter des températures de -50 à + 90 °C. L'aérateur ne nécessite pas d'isolation, car il y a un espace d'air à l'intérieur entre la boîte et le couvercle, qui sert d'isolant du froid.

Un collier en caoutchouc est utilisé pour connecter l'arbre du ventilateur au collecteur de drainage. La longueur de la contremarche augmente jusqu'à la hauteur du grenier, le cas échéant, et la tête est retirée au-dessus du toit.

Dans un système d'égout public, où il y a plusieurs colonnes montantes, il est permis de combiner les têtes en un seul système de tirage, alors que le principe obligatoire est nécessairement utilisé. Il n'est pas recommandé de raccorder le tuyau de sortie du système d'égouts à la cheminée du poêle.

Règles d'installation

Le tuyau du ventilateur doit s'élever à 1 m au-dessus du toit

La vanne d'aération est installée dans les canalisations d'égout non ventilées, elle est plus souvent utilisée dans les réseaux publics, où il existe une possibilité de chasse d'eau. Dans un tel endroit, la vanne est installée tous les trois points. L'aérateur est utilisé dans le système d'égouts, où la plomberie est éloignée de la colonne montante et la pente du tuyau est insuffisante. La vanne à vide économise des matériaux dans la construction de canalisations de services publics dans un secteur à plusieurs étages en éliminant la colonne montante de déchets. Parfois, une installation combinée de deux systèmes de ventilation est utilisée.

Règles d'installation du tuyau de ventilateur :

  • la tête doit s'élever au-dessus du toit d'au moins un mètre;
  • la combinaison du système de ventilation de plusieurs colonnes montantes se fait avec des tuyaux de même diamètre;
  • la sortie du puits de ventilation des égouts est située à au moins quatre mètres des ouvertures du bâtiment;
  • il est impossible de poser le pipeline sous les avant-toits du toit, afin de ne pas alourdir les tuyaux avec de la neige collée.

Le plus souvent, la colonne montante du ventilateur est constituée d'un tuyau en plastique d'un diamètre de 110 mm. La mine est prévue sur chaque collecteur de drainage lorsque plusieurs canalisations d'égout passent côte à côte. Le chapeau sur le toit est enlevé 50 cm au-dessus de la cheminée.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage