Comment bien isoler le conduit

Le conduit d'air remplit une fonction importante d'élimination des masses d'air contaminées de la pièce. Il est recommandé de prévoir une isolation thermique pour prolonger sa durée de fonctionnement et augmenter l'efficacité du drainage. Vous pouvez fabriquer un conduit d'air isolé de différentes manières en utilisant différents matériaux.

Le besoin d'isolation du système de ventilation

Dans un conduit chaud, les masses d'air augmentent plus rapidement

La ventilation est l'élément le plus important de la maison, garantissant que l'air dans la pièce répond aux normes sanitaires et hygiéniques. Au cours de la vie, une personne dégage beaucoup d'humidité de la cuisine, du lavage, du nettoyage et d'autres tâches ménagères. L'air contient également des produits de combustion, des odeurs, de la poussière et d'autres polluants nocifs pour la santé humaine. Ils sont éliminés par la ventilation et ses éléments, comme une hotte aspirante.

La création d'une isolation thermique des conduits d'air permet d'augmenter la qualité de la ventilation en raison du mouvement plus rapide des masses d'air contaminées vers le haut. L'isolation protège la surface extérieure de la pièce de la condensation, qui endommage la structure et les sols. L'objectif principal est que le point de rosée tombe dans l'isolant pour la ventilation, et non sur les murs.

Le choix de l'isolation

Coquille de laine de roche en feuille pour l'isolation des tuyaux

Il existe différents matériaux avec lesquels vous pouvez isoler le conduit de ventilation. Les plus populaires sont :

  • Minvata. C'est un matériau naturel, écologique et durable avec une bonne résistance aux UV. Vendu sous forme de tapis de différentes épaisseurs. Non utilisé à haute température. La laine minérale doit être recouverte d'une enveloppe sur le dessus pour éviter la pénétration d'humidité. Il convient à une utilisation dans des conduits de ventilation bien assemblés, à l'exception de la ventilation d'alimentation. L'inconvénient le plus important est la contamination par des fils de verre fins lors des travaux d'assemblage.
  • Laine de basalte. Résistant aux environnements agressifs et aux températures élevées, ne craint pas les rayons ultraviolets. Non inflammable. Produit sous forme de nattes, plaques, coques pour tuyaux de ventilation isolés. Il absorbe l'humidité, ce qui est un sérieux inconvénient.
  • Polyéthylène expansé. C'est l'isolant le moins cher. Disponible en feuilles jusqu'à 10 mm d'épaisseur, en paquets et en coques. Peut avoir une surface en aluminium. Avantages - n'absorbe pas l'humidité, durable, plastique. Sujet à la combustion, instable aux températures élevées et aux rayons ultraviolets.
  • Polystyrène expansé. Il existe différents types - expansé et extrudé, ou extrusion (penoplex). Ce dernier est un type amélioré qui n'absorbe pas l'humidité et ne laisse pas passer la vapeur. Longue durée, résistant aux hautes températures. Les inconvénients incluent le coût élevé. Le plus souvent, il est utilisé pour l'isolation des conduits de ventilation.
  • Panneaux d'amiante. Ils ont une faible conductivité thermique, résistent à des températures allant jusqu'à 400 ° C et aux rayons ultraviolets et n'absorbent pas l'eau. Il n'est pas utilisé à l'intérieur des bâtiments en raison de dommages corporels.
  • plaques PIR. C'est le dernier matériel avec de bonnes perspectives. C'est un matériau rigide à cellules fermées, à faible conductivité thermique, résistant aux UV et à l'humidité. Ne brûle pas. La durée de vie dépasse 50 ans. Il n'est pas encore répandu pour l'isolation des conduits de ventilation, par conséquent, un prix élevé peut être distingué des inconvénients.
Mousse de polyuréthane déjouée en forme de coque

Le choix du matériau est déterminé par les exigences de celui-ci.L'isolation doit être de haute qualité, peu coûteuse et facile à installer. Le matériau le plus prometteur pour les tuyaux isolés pour la ventilation sont les plaques PIR, mais elles ne peuvent pas être utilisées sur un conduit rond.

Des difficultés d'installation et de fonctionnement surviennent lors de l'utilisation de laine minérale. Il absorbe l'humidité et s'effrite. Il est interdit d'utiliser de l'amiante dans l'isolation thermique des conduits de ventilation, car il est cancérigène.

Le penofol ou le caoutchouc peuvent être utilisés au niveau des articulations et des virages. Mais il faut garder à l'esprit que plusieurs couches seront nécessaires pour l'isolation thermique des conduits d'air. Le prix est au dessus de la moyenne.

Le meilleur choix en termes de rapport qualité-prix est la mousse de polystyrène extrudé. Mais en raison de sa faible résistance, l'isolation des conduits doit être utilisée là où elle ne sera pas touchée (par exemple, un grenier ou un sous-sol).

Isolation thermique

Isolation de ventilation avec coque en laine minérale

Une bonne isolation comprend plusieurs exigences de base :

  • Tous les matériaux isolants doivent être bien ajustés contre les tuyaux. La meilleure option est d'isoler les conduits de ventilation sous la forme d'une coque pour les tuyaux qui correspondent au diamètre. Chaque couche doit être solidement et fermement fixée afin qu'il n'y ait aucun affaissement à aucun endroit.
  • À l'intérieur de la maison, il est nécessaire d'isoler le conduit de ventilation d'alimentation, également appelé tuyau de température négative et de ventilateur. Une couche pare-vapeur est également requise. La fixation se fait sur pinces, fil, ruban aluminium, colle spéciale.
  • Les tuyaux du grenier et du sous-sol sont assurément isolés.
  • Pour l'isolation extérieure, une couche d'isolation thermique avec protection UV est nécessaire.

La hotte est isolée des mêmes matériaux que l'isolant de ventilation. En raison de la basse température, il n'y a pratiquement aucun risque d'incendie, il n'y a donc pas d'exigences particulières en matière de combustibilité.

Conseil d'Expert

Si les tuyaux passent dans une pièce fermée, la couche protectrice supérieure peut être omise.

Recommandations de base pour l'isolation des conduits de ventilation :

  • Lors de l'isolation à l'air libre avec de la laine minérale, la création d'une imperméabilisation de haute qualité est requise. Pour cela, un matériau de toiture peut être utilisé.
  • Dans le cas de l'utilisation de coques en EPS ou en mousse de polyuréthane dans une pièce sombre (sous-sol, grenier), la couche de couverture supérieure peut être omise.
  • Les isolants en plastique ne doivent pas être fixés au bitume ou à l'apprêt bitumineux. Cela perturbe la structure, ce qui peut faire craquer la coque.
  • Une attention particulière est accordée à l'imperméabilisation de l'endroit où les tuyaux passent à travers le toit. C'est ici que toute la condensation s'accumule, il est donc important de protéger l'endroit. Un flash maître convient à l'imperméabilisation de l'unité.
  • Il est important de faire attention à l'isolation thermique des ventilateurs d'alimentation en froid avant d'entrer dans la maison. Les sections des tuyaux d'alimentation en air de la chaudière ou du foyer sont également isolées. L'exception est les cheminées coaxiales.

Vous pouvez fabriquer une isolation de haute qualité de vos propres mains. Il est seulement important de choisir le bon matériau et les bons outils, puis de réaliser l'isolation thermique conformément aux instructions.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage