La plupart des passionnés de voitures passent beaucoup de temps dans un garage sous une exposition constante à des risques pour la santé tels que les émissions des véhicules. Par conséquent, il est important de fournir une hotte d'évacuation efficace pour le garage dans la conception au stade de la conception. Sa présence vous permettra d'éliminer les déchets de combustion de l'essence et de maintenir un niveau d'humidité confortable dans une pièce non chauffée.
Le besoin de ventilation dans le garage
La nécessité de disposer d'une ventilation efficace du garage s'explique par plusieurs raisons, dont les plus importantes sont:
- la ventilation dans le garage protégera de manière fiable toutes les structures et objets situés à l'intérieur de la structure contre les effets négatifs de l'humidité et de la condensation;
- La hotte vous permettra d'évacuer vers l'extérieur les mélanges toxiques, représentés par les gaz d'échappement et les vapeurs de carburant, les huiles usées, les solvants, etc.
Le premier cas est particulièrement important en hiver, lorsque l'humidité de la pièce est nettement supérieure à la norme établie. Il est dangereux pour les aliments stockés dans la fosse et est la principale cause de formation de rouille sur les carrosseries et les structures métalliques.
La présence d'une ventilation efficace des espaces de travail, ainsi que d'une fosse d'inspection et d'une cave, est la clé pour créer des conditions normales de stockage des aliments et d'entretien d'une voiture personnelle.
Caractéristiques de la disposition de la ventilation dans le garage
Le SNiP actuel dans la section sur la ventilation dans le garage ne permet pas le fonctionnement de la pièce sans prévoir un système d'élimination des gaz d'échappement et des impuretés nocives. Selon les dispositions des normes, pour créer des conditions confortables pour le stockage des aliments et de la voiture, un apport d'air frais et une sélection d'air pollué sont nécessaires. La meilleure option à ces fins est la ventilation d'alimentation et d'échappement.
Une hotte correctement conçue et bien exécutée dans le garage créera des conditions répondant aux exigences de l'assainissement et du SNiP. De plus, le système de ventilation, bien qu'indirectement, aidera l'utilisateur à maintenir sa santé. Tout le monde n'est pas capable d'inhaler des vapeurs toxiques de carburants et de lubrifiants sans conséquences graves pour les voies respiratoires.
Selon SNIP, afin d'obtenir un système de ventilation efficace dans le garage, il faudra organiser la circulation naturelle des masses d'air. Ceci peut être réalisé grâce à la différence de température toujours existante entre l'environnement intérieur et extérieur. Pour obtenir l'effet souhaité, deux trous de ventilation sont pratiqués dans les murs du bâtiment du garage, décalés en hauteur de la distance maximale possible. L'un d'eux sera l'entrée et le second sera la sortie.
Lors de l'organisation de l'approvisionnement naturel et de la ventilation d'échappement dans un bâtiment de garage, les utilisateurs sont guidés par les règles généralement acceptées suivantes :
- l'entrée est située presque au même niveau que le sol (10 cm au-dessus), de l'extérieur, elle s'élève à environ 30 centimètres au-dessus du sol;
- pour se protéger des précipitations et des insectes, une couverture à mailles fines est réalisée sur le trou;
- le trou d'échappement est disposé au niveau du plafond ;
- la partie supérieure du conduit (le soi-disant "champignon") est placée directement sur le toit du bâtiment;
- la hauteur au-dessus du toit du garage est d'au moins 50 centimètres.
Il est important que les ouvertures d'alimentation et d'évacuation soient situées aussi loin que possible.
Schémas de calcul, de dispositif et de ventilation
Le calcul de la ventilation dans le garage est basé sur les taux de renouvellement d'air dans la pièce habitée. Selon le SNiP actuel, ce chiffre est d'au moins 180 litres par heure pour 10 m². mètres de sa superficie. En pratique, il a été établi qu'un tuyau en plastique d'un diamètre d'environ 15 cm est capable de laisser passer une telle masse d'air.
Calcul de ventilation
En supposant que la superficie du garage est de 24 pi². m. (4x6 mètres), une telle pièce nécessitera une sortie de ventilation d'un diamètre: (6x4) / 10x15 = 36 cm.Il est possible de faire un conduit d'air avec un diamètre aussi énorme, mais cela aura l'air très gênant. Cela aura l'air particulièrement ridicule dans un garage relativement petit.
Une autre option semble beaucoup plus préférable. Des tuyaux en plastique de plus petit diamètre sont utilisés et leur nombre total est doublé. Ensuite, le calcul prend en compte chacun de ces canaux séparément. Le résultat final est obtenu en les additionnant arithmétiquement.
Lors des calculs, il est également pris en compte qu'il existe plusieurs types de systèmes de ventilation:
- Naturel;
- forcé (mécanique);
- combiné.
Ils diffèrent par la source de la force motrice qui met les masses d'air en mouvement.
Ventilation naturelle
Le calcul de ce type de ventilation est basé sur le principe du tirage naturel créé en raison de la différence de température dans les points supérieurs et inférieurs de l'objet exploité. De ce fait, un gradient de pression est créé entre les couches d'air denses et raréfiées, ce qui les entraîne dans un mouvement intensif. Dans le même temps, les couches d'air chauffées par les sources de chaleur disponibles montent vers la zone supérieure et les froides, au contraire, descendent.
En pratique, l'agencement d'un système de ventilation naturelle efficace se réduit aux actions suivantes :
- La disposition optimale des tuyaux d'alimentation et d'échappement est envisagée, ce qui permet d'obtenir une efficacité de ventilation maximale. Pour obtenir le résultat souhaité, ils essaient de les écarter le plus possible les uns des autres.
- Il sera plus facile de réaliser le mouvement de masses d'air importantes si vous placez les trous d'entrée et de sortie le long de la diagonale longitudinale de la pièce - à ses extrémités opposées.
- L'arrivée d'alimentation se fait au bas d'un des murs du garage, et la hotte se trouve dans la partie supérieure du mur opposé.
Une attention particulière est portée au choix correct de l'emplacement du tuyau d'alimentation. Le placer juste à côté du sol est théoriquement justifié, mais cela n'est généralement jamais fait dans la pratique. Cela est dû au fait qu'en hiver, il est immédiatement recouvert de neige, après quoi le flux d'air s'arrête. Pour cette raison, le trou d'entrée est réalisé à une distance de 15 à 20 cm du sol.
Lors du choix des emplacements de l'entrée et de la sortie, les directions des vents dominants pour la région doivent être prises en compte. La préférence est donnée à l'option dans laquelle l'entrée est située du côté sous le vent.
Système forcé
L'inconvénient d'une ventilation naturelle relativement bon marché qui ne nécessite pas d'alimentation en énergie est sa dépendance à la gradation de température et à la disposition choisie des conduits d'air. Il est possible de surmonter toutes ces difficultés en organisant une extraction forcée ou mécanique. Les avantages de ce type de ventilation dans le garage sont :
- indépendance de la qualité de l'échange d'air par rapport à la configuration des conduits d'air - les tuyaux d'alimentation et d'échappement peuvent être placés côte à côte le long d'un mur;
- la possibilité de répartir les flux d'air au gré du garagiste selon un schéma choisi arbitrairement ;
- un dispositif qui crée un mouvement forcé des masses d'air peut également être placé dans n'importe quel endroit approprié ;
- haute efficacité de renouvellement d'air.
Grâce aux avantages de l'option forcée, la ventilation complète des espaces de garage prend beaucoup moins de temps. Dans le même temps, les systèmes envisagés présentent certains inconvénients :
- pour le fonctionnement d'un souffleur d'air mécanique, il sera nécessaire de poser une ligne électrique fixe;
- en l'absence d'électricité, le système d'échangeur d'air ne fonctionnera pas;
- en présence de câblage électrique de garage, les exigences en matière de sécurité électrique et incendie augmentent plusieurs fois;
- Comme d'autres appareils mécaniques, les ventilateurs utilisés dans le système nécessitent un entretien et des réparations périodiques.
Compte tenu de toutes ces difficultés, avant de se prononcer sur le recours à la ventilation forcée, l'utilisateur devra calculer tous les coûts à venir.
Option combinée
Dans certains cas, pour les bâtiments de garage, l'option de ventilation combinée est plus appropriée, répétant presque complètement le cas de l'échange d'air naturel. Sa différence avec ce dernier est qu'un puissant ventilateur est en outre installé dans le conduit d'évacuation. Une caractéristique de ce schéma est la possibilité d'utiliser l'appareil intégré même en l'absence d'électricité, car ses pales tourneront en raison du mouvement naturel des masses d'air.
Avec le ventilateur branché, les performances de l'ensemble du système augmentent considérablement. Le choix du type et de la puissance de l'appareil de ventilation dépend de la taille, de l'emplacement et de la construction du garage, ainsi que de l'aménagement intérieur de ses espaces.
La ventilation temporaire dans les garages métalliques ou capitaux est organisée grâce à l'utilisation d'un appareil de ventilation puissant installé dans un endroit pratique. Lors de l'utilisation de cette méthode de ventilation de la pièce, le plus important est de fixer solidement le ventilateur sur une base solide et rigide.
Échange d'air dans la fosse d'inspection
Tout garage important a une fosse d'inspection et un petit sous-sol dans lequel la nourriture est stockée, si nécessaire. Leur présence nécessitera des efforts supplémentaires de la part de l'entrepreneur visant à aménager le sous-sol du garage, ce qui permet d'en éliminer les odeurs et l'humidité étrangères. Il sera encore plus difficile d'organiser une hotte dans la fosse d'inspection, car elle est de petite taille.
Il existe deux façons de mettre en œuvre un échange d'air stable dans cette partie de l'espace de garage :
- en aménageant la hotte, qui fait partie du système de ventilation générale;
- en fabriquant notre propre structure d'échappement.
La solution la moins coûteuse est considérée comme une ventilation autonome de cave dans le garage, réalisée en complément du système global.
Avant d'organiser la ventilation dans la fosse d'inspection, tout d'abord, un schéma général est préparé pour l'ensemble du complexe de garages. Il doit indiquer les trous dans ses murs, ses fondations, ainsi que dans la partie du sous-sol, qui sont nécessaires pour le placement ultérieur des conduits d'air.
Si la nappe phréatique à l'emplacement du garage est trop proche, en plus des problèmes de ventilation, il faudra prévoir l'aménagement d'une bonne étanchéité du fond et des parois de la fosse.