La façon extrêmement « noire » de chauffer un sauna, lorsque toute la fumée du bois brûlé reste dans le hammam et que le monoxyde de carbone doit être érodé pendant des heures, appartient au passé depuis longtemps. Souvent, sans le savoir, les cheminées d'un bain sont construites avec des violations flagrantes de la technologie, ce qui entraîne des incendies et des empoisonnements. Afin d'éviter les erreurs, il est nécessaire de se familiariser avec les règles d'aménagement des structures qui éliminent les produits de combustion.
- Exigences pour les conduits d'évacuation des fumées
- Options de conception
- Composants de la cheminée extérieure
- Dispositif de cheminée interne
- Matériaux de cheminée
- Métal
- Brique
- Ciment d'amiante
- Céramique
- Produits polymères
- Isolation thermique des cheminées pour un bain
- Laine minérale
- Autres matériaux d'isolation thermique
- Séquence d'auto-construction
- De quel outil avez-vous besoin
- Paramètres importants de la cheminée
- Caractéristiques d'installation
- Erreurs potentielles et maintenance
Exigences pour les conduits d'évacuation des fumées
Les mesures de sécurité et les paramètres de microclimat pour les pièces avec chauffage par poêle sont déterminés par le Code des règles (ci-après - SP) 60.13330 de 2016. Le document s'intitule "Chauffage, Ventilation et Climatisation".
Le texte contient les exigences des lois régissant la conception, la construction, ainsi que l'exploitation des bâtiments, reflète les mesures visant à se conformer à la sécurité incendie et à la conservation de l'énergie. L'entreprise commune donne des instructions précises sur le respect des conditions de vie, de recherche, de travail.
Le respect des règles est obligatoire pour les bâtiments nouvellement construits et reconstruits, avec remise en état.
Vous ne pouvez pas ignorer les normes dans les ménages privés - les incendies et les intoxications au monoxyde de carbone tuent des milliers de personnes chaque année.
L'entreprise commune décrit en détail comment faire sortir correctement les cheminées d'un poêle de sauna à travers le plafond du plafond et des murs, quel matériau est sûr pendant la construction.
Options de conception
Les mêmes exigences sont imposées à toute cheminée de poêle. Les cheminées dans le bain doivent fournir:
- élimination efficace des produits de combustion;
- manque de substances toxiques;
- probabilité minimale d'inversion de poussée;
- économie d'énergie et efficacité énergétique;
- facilité d'entretien et entretien périodique;
- la sécurité incendie;
- risque minime de brûlures.
Par le type de construction, on distingue les cheminées externes, internes et dans les murs.
Composants de la cheminée extérieure
La conception a reçu ce nom, car le tuyau principal passe à l'extérieur des parois du bain.
La cheminée extérieure se compose de trois sections :
- vertical, recueillant les produits de combustion du four;
- horizontal ou incliné, nécessaire pour amener le tuyau dans la rue;
- verticale, passant le long du mur extérieur.
Avantages d'un circuit externe de décharge de gaz :
- Haut degré de protection contre les incendies - la cheminée chauffée ne traverse pas le plafond du hammam et le toit.
- Facilité de construction des structures sandwich - les pièces du même type sont combinées en peu de temps, il n'est pas nécessaire d'ajuster les dimensions des pièces.
- Pas de frais d'isolation thermique lors de la traversée du sol.
- L'espace minimum occupé à l'intérieur du bain.
L'emplacement dans la rue présente également des inconvénients. Par temps froid, le condensat s'écoule activement le long de la surface intérieure, ce qui accélère la corrosion des tuyaux métalliques et détruit les structures en briques. Les cendres, en refroidissant dans la cheminée, ne brûlent pas complètement et se déposent activement sur ses parois internes sous forme de dépôts de carbone.
Les bacs à cendres ouvrants sont achetés parmi les accessoires, qui sont installés au bas du système. La pièce permet d'éliminer facilement les résidus non brûlés.
Si le propriétaire est intéressé par une apparence attrayante, des coûts supplémentaires seront nécessaires pour l'achat de tuyaux fabriqués en usine.
Dispositif de cheminée interne
Au niveau de la cheminée interne, seule une petite partie se trouve à l'extérieur du bain. Les produits de combustion sont évacués verticalement vers le haut - le tuyau traverse le plafond et le toit. Aucun virage n'améliore la traction. La majeure partie de la structure est située à l'intérieur de la pièce, accélérant le chauffage du hammam et des pièces adjacentes.
La légère différence de température entre la surface intérieure et extérieure du tuyau réduit la quantité de condensation.
La cheminée interne impose des exigences accrues à l'isolation thermique des points de transition à travers les plafonds inflammables.
La fiabilité du bâtiment entre le plafond et le toit est abordée avec une grande responsabilité - vous pouvez détecter un incendie lorsque le feu ne peut plus être éteint.
Le type mixte comprend des conduits d'évacuation des fumées passant à l'intérieur des murs. De telles structures sont applicables aux bains en briques, sont de conception complexe et nécessitent des murs épais. Dans la construction privée, le type mixte est rare.
Matériaux de cheminée
L'industrie moderne a établi la production de divers matériaux adaptés à la fabrication de canaux pour l'élimination des produits de combustion.
La clause 6.6.13 du SNiP 41-01-2003 autorise l'utilisation de béton résistant à la chaleur, de briques réfractaires, d'amiante-ciment et de structures sandwich en acier inoxydable dans la fabrication de tuyaux. L'installation de cheminées à partir d'autres matériaux viole les exigences du document. Le propriétaire est responsable de tout dommage éventuel.
Métal
Les tuyaux en métal ferreux sont peu coûteux, mais ils ne conviennent pas très bien à la cheminée du poêle.
Produits simple paroi :
- Réchauffez-vous rapidement à des températures dangereuses. Les murs chauds peuvent enflammer les matériaux adjacents, les toucher provoquant de graves brûlures.
- Les tuyaux à paroi épaisse sont difficiles à installer en raison de leur masse importante.
- Les produits métalliques minces brûlent rapidement et devront être remplacés.
- De la condensation se forme à l'intérieur du tuyau, ce qui accélère la formation de trous traversants. Le monoxyde de carbone s'écoule librement dans la pièce.
Le code des règles autorise l'utilisation de cheminées en acier inoxydable pour le bain uniquement.
Le faible coût est le seul avantage important d'un tuyau à paroi simple.
Brique
Les règles autorisent l'utilisation de briques céramiques et réfractaires. Les cheminées à l'intérieur du bain sont le plus souvent construites à partir de ce matériau.
Pour l'autoproduction de canaux externes, une brique est pire:
- La conclusion de la cheminée à travers le mur est à la portée des fabricants de poêles expérimentés.
- Une fondation supplémentaire est nécessaire pour une structure massive.
- Une couche de suie se dépose sur les parois intérieures rugueuses, dont l'élimination nécessitera des coûts de main-d'œuvre supplémentaires.
- Une partie de la chaleur est dépensée pour chauffer le tuyau, ce qui n'est pas économe en énergie.
- Sans protection supplémentaire de la couche extérieure, la maçonnerie est rapidement détruite avec une alternance fréquente de cycles de chauffage et de congélation, ce qui se produit si le bain est chauffé de temps en temps.
Un plus peut être l'apparence du tuyau, construit par des maîtres maçons.
Ciment d'amiante
L'avantage du matériau est son faible coût. Des dimensions géométriques précises et la possibilité de couper sans utiliser d'outils spéciaux simplifient l'installation.
Les produits en fibrociment sont plus souvent utilisés pour la fabrication de canaux internes.
L'industrie ne produit que des raccords, donc faire des tours de cheminée est problématique.
Une autre application est l'assemblage de la partie extérieure de la cheminée, après que les produits de combustion aient déjà été évacués à travers le mur vers la rue.
Une cheminée externe d'un tuyau en amiante-ciment doit être isolée, sinon la structure poreuse du matériau absorbe les condensats, ce qui détruit progressivement le tuyau en hiver.
L'isolation nécessitera la création d'une structure multicouche, ce qui augmente considérablement le coût final, qui se rapproche du prix des tuyaux sandwich.
Céramique
Les tuyaux de cheminée en céramique sont durables, faciles à nettoyer. En raison de la faible conductivité thermique, un minimum de condensation tombe à l'intérieur.
Les cheminées en céramique servent de couche intérieure de canaux en briques ou en blocs de mousse. Il est impossible de faire une cheminée uniquement en céramique.
Produits polymères
Le concept annoncé de "cheminée en polymère" signifie simplement une doublure dans le tuyau.
Le canal en polymère n'est pas endommagé par les températures élevées, se plie facilement, ce qui facilite l'installation.
La température de fonctionnement maximale est de 250 ºС. Cela signifie qu'il est impossible de fixer un tuyau en polymère directement au four; un adaptateur est nécessaire - un tuyau en métal.
L'objectif principal des tuyaux en polymère est d'éliminer les produits de combustion des cheminées et des chauffe-eau à gaz.
Isolation thermique des cheminées pour un bain
Les tuyaux à simple paroi présentent trois inconvénients principaux :
- forte chaleur pouvant provoquer un incendie ou des brûlures ;
- différence de température entre les surfaces extérieure et intérieure du tuyau, entraînant une condensation et une usure accrue des composants ;
- transfert de chaleur accru dans l'espace, en particulier pour les structures externes.
Pour éviter des conséquences indésirables, les cheminées sont isolées à l'aide de divers matériaux. L'exigence est obligatoire conformément à la clause 4.4.4 du SNiP 41-01-2003.
Laine minérale
Minvata est un nom commun pour plusieurs matériaux :
- pierre de basalte;
- verre, produit à partir de la production de récipients en verre brisé;
- scories de sous-produits de l'industrie métallurgique.
L'utilisation de laine minérale est limitée pour chaque type :
- La laine de verre, lorsqu'elle est mouillée, perd ses propriétés isolantes. Le matériau n'est pas technologiquement avancé lors de l'installation - des mesures accrues de protection du système respiratoire et des yeux sont nécessaires.
- La laine de laitier, lorsqu'elle est chauffée, émet des substances nocives et ne convient pas à l'isolation intérieure. Lorsqu'il est mouillé, il durcit rapidement, devient inutile comme appareil de chauffage.
Toute laine, y compris la pierre, est protégée des précipitations. Les tuyaux sont enveloppés de feuilles de matériau, fixés avec des pinces en acier et recouverts d'une couche extérieure - tôles d'étain, maçonnerie, etc.
Autres matériaux d'isolation thermique
Carton de basalte Est un matériau similaire à la laine de roche, une substance pour lier les fibres, dans laquelle se trouve la bentonite (un type spécial d'argile). Le matériau est sans danger pour la nature et les humains.
Il existe deux types de carton basaltique - avec ou sans une couche supplémentaire de papier d'aluminium.
La structure et l'épaisseur des feuilles conviennent à l'isolation thermique du mur.
Cloison sèche résistante au feu extérieurement ne diffère pas de l'habituel, mais la surface de la feuille est imprégnée d'un ignifuge. Le matériau est utilisé pour protéger le revêtement mural en bois, du chauffage par la cheminée.
Feuilles de verre-magnésium (verre-magnésite) se composent de cinq couches : un remplisseur de chaleur central, fermé des deux côtés par des couches décoratives externes et un treillis de renfort.
La souplesse du matériau permet de protéger des surfaces géométriquement complexes.
Minérite fabriqué à base de ciment et de matériau de renforcement en fibres. Les plaques n'émettent pas de substances toxiques, isolent bien les surfaces du chauffage et retiennent les sons parasites. Le matériau convient pour enfermer des surfaces combustibles et pour isoler les passages de tuyaux à travers les murs et les plafonds.
Séquence d'auto-construction
La construction d'un conduit de cheminée se compose de plusieurs opérations séquentielles, dont chacune est importante.
Il y a des étapes :
- choix de conception : externe, interne ;
- conception basée sur des dimensions géométriques;
- préparation de matériaux de construction et d'outils;
- construction directe;
Un essai de chauffage et l'élimination des défauts identifiés complètent le processus.
De quel outil avez-vous besoin
Un ensemble d'accessoires et d'outils nécessaires est généralement dans l'arsenal d'un artisan à domicile. Les appareils électriques spécialisés puissants, comme un marteau-piqueur pour faire des trous dans les murs de briques, sont plus rentables à louer.
La liste des outils comprend :
- Dispositifs pour faire un trou pour une cheminée - le choix dépend du matériau des murs, du plafond.
- Marteau perforateur ou perceuse avec fonction d'impact.
- Meuleuse d'angle.
- Marteau, ruban à mesurer, fil à plomb, niveau, jeu de tournevis.
- Escabeau ou échafaudage pour travaux en hauteur.
- Ensemble de maçon : récipient à mortier, pelle, truelle.
La fourniture d'électricité est effectuée avant le début des travaux. Faites attention à l'intégrité du fil et à la section transversale suffisante pour le fonctionnement d'un outil électrique puissant.
Paramètres importants de la cheminée
La fumée et la suie non brûlée sont complètement éliminées dans l'atmosphère avec le bon choix des caractéristiques du canal.
Paramètres importants critiques :
- diamètre intérieur;
- hauteur du tuyau pour créer une poussée ;
- nombre minimum de tours.
Actuellement, SP 7.13130.2013 est en vigueur, qui réglemente les règles d'utilisation du chauffage par poêle en termes de mesures de protection contre les incendies. Le non-respect de l'ensemble des règles entraîne une responsabilité administrative.
La conception prend en compte les exigences minimales pour l'utilisation de fours à combustible solide :
- le poêle ne doit pas chauffer plus de 3 pièces adjacentes;
- il est interdit d'utiliser des conduits de ventilation pour la cheminée;
- le diamètre de tuyau minimum autorisé pour la cheminée dans le bain dépend de la puissance du four: moins de 3,5 kW - 140x140 mm, 3,5 - 5,2 kW - 140x200, de 5,2 à 7 kW - 140x270 mm;
- le passage dans les vannes est d'au moins 15x15 cm ;
- la distance minimale entre le tuyau et les murs combustibles est de 260 mm, pour les structures en briques, blocs ou béton 200 mm;
- la distance aux murs doit assurer la pose d'une couche d'isolant thermique d'une épaisseur telle que la température de surface de la structure du bâtiment ne dépasse pas 40 ° C.
Le projet doit tenir compte des exigences relatives à l'emplacement de la sortie de gaz :
- la hauteur du tuyau ne doit pas être inférieure à 5 m de la grille du four au point supérieur, la coupe doit dépasser de 50 cm au-dessus du faîte;
- il est permis de détourner les tuyaux de l'axe vertical à un angle ne dépassant pas 30 °;
- les segments inclinés ne peuvent être qu'à parois lisses;
- la longueur des coudes horizontaux ne dépasse pas 1 m;
- le nombre de tours n'est pas supérieur à 3.
Compte tenu de ces exigences, ils dessinent un schéma ou préparent un dessin qui aidera à calculer la quantité requise de matériaux de construction.
Caractéristiques d'installation
L'installation de cheminées intérieures nécessite une attention particulière à plusieurs opérations :
- L'assemblage des tuyaux sectionnels est effectué dans le sens de l'évacuation des condensats - la partie étroite de la section supérieure est insérée dans la douille du tuyau inférieur. Il est recommandé de protéger en plus les joints avec un mastic résistant à la chaleur.
- Lors du passage dans les sols, une boîte de protection thermique doit être réalisée, 40 cm plus grande que le diamètre extérieur du tuyau.Après l'installation du canal, les vides sont remplis de matériau d'isolation thermique. Les constructeurs et les vendeurs appellent l'élément "boucherie".
- Le haut et le bas de la boîte sont recouverts de fer galvanisé.
- Les murs à côté et au-dessus du poêle sont protégés par des plaques d'isolation thermique.
- Le revêtement de toit en bois est coupé.
- Prévoir l'imperméabilisation de la toiture.
- Le surplomb du toit (pour les systèmes extérieurs) est contourné à des angles de 30 et 45 degrés.
- La coupe est protégée par un parapluie ou un déflecteur.
Lors de l'entrée dans la cheminée à travers le mur, une attention particulière est accordée à l'isolation thermique du tuyau.
Erreurs potentielles et maintenance
Lors de l'aménagement d'une cheminée, des erreurs sont souvent commises qui affectent la durabilité et la sécurité d'utilisation :
- l'assemblage à base de fumée conduit à une destruction rapide, car le condensat pénètre dans les interstices entre les sections ;
- l'utilisation de matériaux interdits ;
- l'emplacement du tuyau à proximité des structures du bâtiment ;
- non-respect des paramètres - hauteur, angles d'inclinaison, section interne, etc.
La cheminée nécessite une attention constante :
- effectuer des inspections régulières pour identifier les trous ou les fissures par lesquels le monoxyde de carbone pénètre dans les locaux ;
- la partie intérieure est nettoyée des dépôts de carbone et des accumulations de suie si nécessaire.
L'installation indépendante de la cheminée est effectuée dans le respect des règles et règlements. Dans ce cas, la structure remplira les fonctions assignées, elle sera sûre et durable. Si vous avez des doutes sur vos capacités, il est préférable de contacter un organisme spécialisé.