Comment installer correctement un ventilateur de conduit

Les dispositifs de conduits sont l'un des dispositifs les plus courants pour déplacer de l'air pur. Ils sont utilisés dans la vie quotidienne, les lieux publics et diverses industries. Pour fournir à la pièce habitée un apport d'air frais, il est nécessaire d'installer correctement le ventilateur de conduit.

Définition d'un ventilateur de conduit

Ventilateur de conduit - dispositif de circulation forcée des masses d'air

Les appareils sont conçus pour générer une impulsion qui fournit de l'énergie pour que le flux d'air se déplace dans une direction spécifique. Le raccordement d'un tel ventilateur se fait généralement en l'encastrant dans la rupture du conduit d'air. Les paramètres du flux créé dépendent de la structure interne du système. Les appareils peuvent fonctionner avec des masses d'air jusqu'à 80°C.

Les caractéristiques du débit résultant peuvent être contrôlées (dans certaines limites) en ajustant la vitesse de la roue. La configuration du conduit a différentes valeurs de pression d'air au début et à la fin. Avec l'appareil, vous pouvez compenser de manière flexible les changements causés par les fluctuations de l'environnement extérieur ou intérieur de la pièce.

Appareil et principe de fonctionnement

Le corps de l'appareil peut être en métal ou en plastique. Les produits en acier galvanisé sont les plus résistants à la corrosion. Pour améliorer les qualités d'insonorisation, les murs sont constitués de plusieurs couches.

La conception comprend également les éléments suivants :

  • la roue, dont dépend l'efficacité de l'appareil ;
  • Moteur électrique;
  • une roue rotative avec des pales qui lui sont attachées (ces dernières assurent le mouvement des masses d'air dans une certaine direction);
  • bloc de protection thermique, grâce auquel le ventilateur peut fonctionner à des températures extrêmes;
  • éléments en treillis montés sur les murs et protégeant le conduit d'air du colmatage.

Souvent, les appareils sont également équipés d'un variateur de vitesse. Un condensateur peut être utilisé pour le démarrage. Certains modèles sont équipés d'un clapet anti-retour pour empêcher le mouvement d'air de la rue dans le bâtiment. Cet élément peut être dépendant du capteur ou se fermer spontanément lorsque le débit s'arrête.

Lorsque la roue tourne, une zone de basse pression apparaît, l'air est aspiré à travers les parties en treillis et se dirige vers les surfaces des pales. La pression augmente et le flux se déplace le long du réseau de conduits d'air dans une certaine direction. La surchauffe est empêchée par des contacts thermiques qui ouvrent le circuit lorsque la température augmente.

Types et caractéristiques de conception

Ventilateur de conduit d'alimentation

Avant d'installer un ventilateur de conduit, vous devez choisir un modèle adapté à une tâche spécifique. Les appareils diffèrent entre eux par un certain nombre de paramètres.

Sur rendez-vous

Les ventilateurs d'extraction transportent la masse d'air extrait vers l'extérieur. D'autre part, les alimentations en air soufflé fournissent de l'air frais. Les modèles inversés font les deux. Ceci est obtenu en changeant le sens de déplacement du dispositif de rotor et de la roue.

Les appareils destinés à un usage domestique sont de faible puissance et sont capables de desservir un espace limité. Les ventilateurs conçus pour l'industrie sont très puissants et souvent surdimensionnés.Certains d'entre eux génèrent beaucoup de bruit lorsqu'ils sont allumés.

Par formulaire

La forme du produit dépend de la section du conduit d'air où il est prévu de le monter. Les modèles de tuyaux à coupe ronde sont les plus populaires. Les appareils rectangulaires sont moins courants. Le type le moins courant est celui des ventilateurs de forme carrée. Ils ont la valeur de résistance la plus élevée.

Intentionnellement

Composants de ventilateur de conduit

Les modèles axiaux se composent d'un corps cylindrique, d'un moteur et de pales fixées à son axe. Ce ne sont pas des produits très puissants destinés à être utilisés dans la vie de tous les jours. Ils ne font généralement presque pas de bruit pendant le fonctionnement. L'installation d'un tel ventilateur de conduit se fait facilement à la maison.

Dans les appareils à mouvement d'air radial, il est rejeté par la force centrifuge résultant de la torsion du mécanisme à palettes. En raison de sa compacité, l'installation du ventilateur dans le conduit d'air est simple. Lorsque les pales sont dirigées vers l'arrière, la puissance diminue, mais aussi moins de bruit est généré et la consommation d'énergie du secteur est réduite.

Les structures diagonales combinent le mouvement axial et radial des masses d'air, ce qui garantit leur haute efficacité. De plus, ces modèles sont de petite taille et émettent peu de bruit. Le champ d'application de ces appareils est large.

Des instruments tangentiels sont utilisés dans certaines installations industrielles. Le flux d'air en eux se déplace le long du périmètre de la roue.

Un jeune développement peut être appelé modèles centrifuges, qui ont une puissance suffisante avec de petites dimensions et une faible génération de bruit.

Par conditions d'exploitation

Ventilateur de conduit conçu pour une installation sur le toit

La plupart des ventilateurs sont conçus pour fonctionner dans un environnement naturel, mais il existe également des modèles spéciaux pour des conditions particulières. Par exemple, les appareils conçus pour les conditions dangereuses d'incendie sont fabriqués à partir de matériaux qui ne se déforment pas à haute température. Des modèles spéciaux sont produits pour les industries travaillant avec des composés explosifs, ainsi que pour l'air à forte teneur en poussière. Il existe également des appareils avec une résistance à la chaleur accrue - un tel ventilateur peut être connecté dans un bain ou un sauna pour éliminer l'excès de vapeur. Ils sont également utilisés dans l'industrie lorsqu'ils travaillent avec des unités de poêle et de cheminée. Les unités de ventilation peuvent être commandées manuellement ou automatiquement.

Avantages et inconvénients

Les appareils sont attrayants pour leur facilité d'installation et leur large éventail d'applications. La plupart d'entre eux travaillent tranquillement. Ils ne nécessitent pas d'entretien particulier - il suffit d'essuyer le corps et les lames de la poussière une fois tous les quelques mois. Le moteur électrique est protégé contre les surtensions, ce qui minimise le risque de panne.

L'inconvénient des ventilateurs est l'absence d'option de filtration de l'air. En cas de besoin, il est conseillé d'installer d'autres appareils, par exemple des purificateurs d'air.

Champ d'application

Les ventilateurs de gaine sont utilisés dans les ménages, dans les locaux commerciaux (magasins, établissements de restauration et autres). À des fins industrielles étroites, des modèles aux propriétés spéciales sont conçus. Des modèles sont disponibles pour s'adapter aux conditions humides telles que les salles de bains et les toilettes. La hotte peut être montée de manière à s'allumer en même temps que l'éclairage. L'un des conducteurs d'alimentation est ouvert et connecté à l'interrupteur. Si ce dernier possède deux boutons, ils le font différemment : l'un d'eux est relié à un dispositif d'éclairage, l'autre à un dispositif de ventilation.

Installation de ventilateur de conduit

Le ventilateur est installé dans un tuyau de la section correspondante

Avant de brancher un ventilateur de conduit, vous devez étudier le schéma recommandé par le fabricant sur l'emballage. Pour un usage domestique, il est plus simple d'installer l'appareil dans l'entrée du conduit d'air. Les dimensions sont sélectionnées en fonction de la section transversale du tuyau de la gaine. Les appareils électroménagers ont un diamètre de 9 à 30 cm.

Le dispositif axial est fixé avec des supports à un trou de mur ou de plafond. Il est relié au conduit d'air au moyen de tuyaux de dérivation. Les fissures sont fermées avec un produit d'étanchéité. Une grille est fixée au début du conduit d'air pour éviter le colmatage. L'appareil installé est connecté au réseau.

Les ventilateurs de gaine sont adaptés pour un fonctionnement continu et ne nécessitent pas de maintenance compliquée. Le faible poids vous permet de monter l'appareil vous-même.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage