Comment procéder à la certification des systèmes de ventilation

Lors de l'inspection, les inspecteurs exigent du propriétaire de l'immeuble un passeport du système de ventilation. Le document décrit les paramètres techniques et le dispositif de la ligne. L'acte de contrôle est délivré par une commission spéciale, il confirme la conformité des résultats des essais aérodynamiques avec les indicateurs normatifs. La certification est effectuée pour tous les types de systèmes, un document technique est établi après l'achèvement de l'installation et des tests.

Description et nécessité de certification du système de ventilation

La documentation pour l'installation du système de ventilation doit être remplie correctement

Les propriétaires du bâtiment attirent des travailleurs non qualifiés pour l'installation de la canalisation de ventilation afin d'économiser de l'argent. La vérification du travail est effectuée sans calculs ni dispositifs spéciaux.

Une économie irréfléchie se transforme en travail inefficace et entraîne les conséquences suivantes :

  • l'autoroute ne fait pas face aux tâches;
  • il y a des problèmes avec les autorités de régulation ;
  • suivis de coûts supplémentaires pour l'élimination des erreurs et de la paperasserie.

Le propriétaire du bâtiment est intéressé par une installation appropriée et une certification qualifiée. Les employés du service effectuent une vérification instrumentale et établissent un acte de conformité uniquement avec des résultats de test positifs.

Une certification est requise :

  • les employés de l'entreprise à travailler dans un environnement confortable ;
  • le gestionnaire et le personnel d'ingénierie pour corriger les déficiences du système, effectuer l'entretien et les réparations programmées ;
  • le propriétaire de l'organisation pour éviter les amendes.

Selon SanPiN 2.1.3.2630 - 10, les conduits de ventilation installés de type mécanique de soufflage et d'évacuation doivent disposer d'un document technique.

Qui délivre le passeport

L'enregistrement des documents est effectué après vérification du fonctionnement du système de ventilation

Les tests du système de conduits de ventilation sont effectués à l'aide d'anémomètres, de manomètres et d'autres équipements spéciaux.

Le contrôle et la certification sont effectués par des cabinets spécialisés :

  1. Organisation de l'installation et de la construction, si l'entrepreneur dispose d'un bureau d'études et d'experts. La pratique montre que même les grandes entreprises ne disposent pas d'un tel personnel d'ingénierie et technique, par exemple, il n'y a pas d'ingénieur en chef qualifié dans le personnel.
  2. Les laboratoires d'essais qui effectuent des contrôles d'attestation et les équipements techniques fournissent des mesures de haute qualité. Parfois, dans de telles organisations, il n'y a pas d'ingénieurs dans la spécialité de ventilation, ils ne peuvent donc pas déchiffrer et corréler les indicateurs obtenus.
  3. Des associations et organisations spéciales effectuent des tests, des diagnostics et délivrent un passeport pour le système de ventilation. Ils disposent de spécialistes hautement qualifiés et d'une base dotée des équipements et instruments nécessaires.

Si la documentation pour la ventilation est faite après le début de l'exploitation effective, le propriétaire contacte une entreprise spécialisée. En plus du passeport, des contrôles sont requis, qui sont également reflétés dans les documents techniques.

L'entretien et l'exploitation du pipeline sont effectués par un employé responsable de l'organisation. La désinfection et le nettoyage sont effectués au moins une fois par an et des réparations sont effectuées au besoin.

Interaction entre le client et l'entrepreneur

Si des problèmes sont constatés dans la ventilation, le client est obligé de les éliminer.

À la première étape, les experts inspectent l'autoroute et identifient la congruence ou l'incohérence avec le projet. Un acte des défauts est rédigé, qui décrit les problèmes et donne des suggestions pour leur élimination.

Les principales causes de dysfonctionnements de la ligne de ventilation :

  • des matériaux de mauvaise qualité sont utilisés pour la fabrication de boîtes, d'éléments façonnés et d'autres pièces;
  • les travaux de construction et d'installation ont été effectués en violation de la technologie ;
  • le matériel installé ne correspond pas à ce qui est prévu dans le projet ;
  • les activités de démarrage sont effectuées par des travailleurs non qualifiés ou aucun essai n'a été effectué ;
  • les erreurs des concepteurs ont été révélées ;
  • les unités du système ne sont pas coordonnées selon les conditions techniques et ne sont pas prêtes à fonctionner ;
  • les systèmes embarqués sont mal utilisés.

Le client effectue les réparations et élimine tous les problèmes que les inspecteurs ont trouvés. Après cela, les experts effectuent à nouveau l'analyse et le contrôle des performances. Sur la base des résultats, un passeport du système de ventilation est établi. Ces contrôles se traduisent par un rapport technique, qui renseigne sur le type d'objet analysé et le moment du test. Sous forme de tableau, des informations sont fournies sur la fréquence des renouvellements d'air, la qualité du microclimat, le niveau sonore et d'autres indices.

La fréquence des tests est déterminée par la réglementation :

  • STO NOVOSTROY 2.24.2 - 2011 indique dans le texte que la fréquence de réglage de la climatisation et de la ventilation est établie par le département du pouvoir exécutif fédéral ou des impératifs technologiques de production et ne peut être inférieure à 1 fois en 3 ans.
  • GOST R 53.300 - 2009 réglemente le test du système de contrôle des fumées au moins une fois tous les 2 ans.
  • SP 44.25 - 87 dit que les systèmes de ventilation active sont périodiquement vérifiés par les laboratoires sanitaires. Dans les endroits des catégories 1 et 2, où il y a la libération de composants atmosphériques nocifs - une fois par mois. Les systèmes d'approvisionnement local fermé et de ventilation par aspiration - une fois par an, et les schémas de ventilation naturelle et mécanique sont vérifiés une fois tous les 3 ans.

Le passeport ventilation est mis à jour après chaque transformation de technologie de production, changement d'équipement, restructuration et reconstruction de locaux. Un nouveau document est créé immédiatement après le changement, quel que soit le moment de l'examen périodique.

Échantillons et exemples du passeport du système de ventilation

La documentation technique peut être délivrée sous forme papier ou électronique

Le document technique du système de ventilation reflète toutes les transformations pendant l'installation et pendant le fonctionnement. Les enregistrements sont mis à jour régulièrement lors de la reconstruction ou des contrôles périodiques.

Le passeport est accompagné des conclusions protocolaires des essais aérodynamiques et des rapports d'inspection lors des événements :

  • vérifier les performances des ventilateurs en fonction de la différence de pression dans la ligne ;
  • inspection de l'étanchéité des joints du pipeline et des connexions;
  • contrôle de l'isolation acoustique et détermination de la sévérité des vibrations ;
  • étude de l'apparition de surpressions dans les zones témoins.

Le passeport contient environ 8 pages, qui sont cousues en atelier ou reliées à un ressort. De plus, un protocole sur le remplacement des éléments constitutifs ou leur remplacement est soumis. Des recommandations pour l'exploitation du pipeline sont jointes dans une version abrégée. Si l'installateur enregistre les résultats des recherches et des travaux sous forme électronique, une note est inscrite dans le passeport qu'il existe de tels protocoles et une adresse est donnée pour les recevoir, si nécessaire.

Passeport système de ventilation

Les dimensions de l'équipement sont inscrites dans le passeport - tuyaux de ventilation, grilles

Une évaluation de la qualité du microclimat dans la zone de fonctionnement de l'installation est réalisée. La température, l'humidité, la mobilité de l'air sont étudiées. Le bruit dans le système de ventilation est causé par un manque d'isolation, des ventilateurs déséquilibrés ou un petit diamètre des conduits d'air. La chaleur est perdue par le système, si la box n'est pas protégée du froid, les coûts de chauffage augmentent.Si l'humidité de la pièce augmente régulièrement, des champignons et des moisissures apparaissent.

Procédure d'établissement d'un passeport pour la ventilation :

  • les paramètres dimensionnels des caissons, des coudes et des ferrures sont mesurés ;
  • la pression d'air à la sortie et à l'entrée est déterminée;
  • la correspondance entre le renouvellement réel des flux et la fréquence calculée des renouvellements d'air est vérifiée ;
  • la vitesse du mouvement de l'air est mesurée;
  • la propreté de l'espace intérieur et la présence d'objets attrapés accidentellement sont vérifiées;
  • l'état de la coque calorifuge est examiné ;
  • une expertise et un acte de travail sont dressés.

Une représentation visuelle de la pollution et des obstacles dans la trajectoire de l'air est obtenue à l'aide d'équipements vidéo modernes. Les technologies utilisent des caméras robotisées à distance qui sont placées dans le canal du conduit.

Passeport de centrale de traitement d'air

Mesures de ventilation aérodynamique

L'étude de la ligne de ventilation lors de la certification comprend des tests aérodynamiques selon une méthode spécifique. L'équipement de mesure est utilisé de manière standard avec l'attente d'erreurs statistiques. La résistance aérodynamique est vérifiée dans les sections du canal principal et des canaux secondaires, la structure de la mine est à l'étude.

Les indicateurs identifiés lors du test sont comparés aux données théoriques, et une conclusion est faite sur les facteurs influençant l'évolution des indices de travail.

Le passeport décrit les éléments structurels :

  • des liens pour coordonner les travaux, par exemple, des amortisseurs ou des dispositifs de commande de turbine ;
  • système d'échange de chaleur entre le flux entrant et le flux sortant (circuit de récupération) ;
  • moteurs électriques, leur type et leurs caractéristiques.

Le démarrage et la mise en service ajustent les vannes et les dispositifs de contrôle de débit au point où la sortie est aux valeurs de conception. Le document technique doit être rempli en cas de changement de propriétaire ou de perte de l'ancien passeport du système de ventilation.

Passeport de ventilation selon SNiP

La ventilation doit être conforme à la réglementation SNiP

Un exemple de passeport du système de ventilation et de ses sections constitutives est fourni dans le SNiP 3.05.01 - 1985 "Systèmes de plomberie internes". Le passeport pour les unités de ventilation est réglementé par le texte SNiP 44.01 - 2003 "Chauffage, climatisation et ventilation".

La description indique :

  • l'adresse de l'objet faisant l'objet de l'enquête et sa finalité ;
  • caractéristiques des systèmes;
  • disposition des équipements en projection axonométrique avec indication des zones de contrôle et des points de test ;
  • documents techniques pour ventilateurs, refroidisseurs, filtres, réchauffeurs d'air, etc.

Un exemple de remplissage du passeport du système de ventilation en 2020 en termes de respect des paramètres sanitaires et techniques est dans SanPiN 2.2.2.548 - 1996 "Exigences hygiéniques pour le microclimat des locaux".

L'organisation procédant à la certification du système de contrôle de la fumée doit avoir une licence du ministère des Urgences, dans les autres cas, un permis de travail d'un SRO est suffisant - une organisation d'autorégulation qui surveille et développe des normes de qualité et de production uniformes.

La maintenance des passeports et son coût

De nouveaux passeports sont établis lors de la mise en service de la canalisation de ventilation, mais des mentions dans le texte du document sont régulièrement ajoutées lors des inspections. Les informations sont saisies dans des tableaux spéciaux, elles sont créées par une personne responsable, par exemple un ingénieur en énergie ou un mécanicien d'une entreprise. Si l'organisation ne dispose pas de tels employés, des spécialistes sont embauchés. De nombreux protocoles s'accumulent pendant le fonctionnement à long terme du système, il ne reste donc que la première et les 5 dernières options.

Le coût du passeport est indiqué dans le devis, qui est convenu avec le client avant la réalisation des travaux. La re-vérification est généralement effectuée à prix réduit si d'anciens experts sont impliqués. Le prix dépend de la taille de l'objet, de la ramification du pipeline et de la quantité d'équipement impliqué dans le pipeline. Le coût approximatif de l'examen et de la préparation d'un passeport est de 3 000 roubles, TVA comprise.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage