L'air pollué peut être trouvé non seulement dans la rue, mais aussi dans la maison. Il contient de la poussière, des micro-organismes pathogènes, des microspores de moisissures et de champignons, des fibres microscopiques de textiles. Tous ces composants sont susceptibles d'affecter négativement la santé humaine. La purification de l'air s'effectue naturellement ou à l'aide d'appareils et d'appareils techniques.
- Méthodes et méthodes de purification de l'air
- Ouvre les fenêtres
- Humidificateurs d'air
- Purificateur d'air
- Aspirateur de haute qualité
- Variété de purificateurs d'air et leurs caractéristiques techniques
- Nettoyants électrolytiques
- Nettoyants de filtre de remplacement
- Nettoyants photocatalytiques
- Lavage à l'air
- Règles de sélection
- Fabriquer un purificateur d'air de vos propres mains
- Avantages et inconvénients
- Classement des meilleurs purificateurs d'air domestiques
Méthodes et méthodes de purification de l'air
Des méthodes naturelles et des dispositifs techniques sont utilisés pour éliminer les impuretés nocives. Pour un effet maximal, il est préférable de les utiliser en combinaison.
Ouvre les fenêtres
Vous pouvez purifier l'air en l'aérant matin et soir. Il ne stagnera pas et ne provoquera pas la reproduction de la microflore pathogène. Cependant, la pollution industrielle et les vapeurs de gaz pénètrent dans la maison par la rue. Dans ce cas, il est préférable d'installer des filtres spéciaux à plusieurs étages sur les fenêtres. La maison doit également avoir une ventilation forcée ou naturelle.
Humidificateurs d'air
En hiver, l'air de la pièce devient sec, car le système de chauffage fonctionne. Dans ce cas, les particules lumineuses microscopiques restent très longtemps dans l'espace. S'il est mouillé, la poussière se dépose progressivement et peut être rapidement collectée. Pour cela, des appareils spéciaux sont utilisés. Si nécessaire, une fontaine décorative ou un aquarium est installé dans la pièce. Il est recommandé d'effectuer périodiquement un nettoyage humide.
Purificateur d'air
Un nettoyeur est un appareil qui élimine les impuretés et la poussière nocives de l'espace environnant. Il effectue en outre la désinfection et l'ionisation. Les systèmes domestiques à plusieurs étages sont coûteux mais offrent un maximum d'avantages.
Aspirateur de haute qualité
Les modèles bon marché sont conçus uniquement pour éliminer les débris visibles, mais ils ne purifient pas l'air. Sous l'influence d'un jet chaud, les plus petites particules sont électrifiées et dispersées dans toute la pièce, et les filtres installés ne sont pas en mesure de les arrêter.
Un aspirateur avec un filtre à eau ou un système HEPA est considéré comme efficace. Il élimine les gros débris et purifie l'air tout en l'hydratant.
Variété de purificateurs d'air et leurs caractéristiques techniques
Dans les conditions domestiques, des dispositifs différents dans leur principe d'action et d'efficacité sont utilisés. Pour une purification complexe de l'air, des produits avec des filtres remplaçables, des dispositifs photocatalytiques et électrostatiques sont utilisés.
Nettoyants électrolytiques
Le nettoyage au plasma est en cours. L'appareil est une plaque métallique qui est connectée à une alimentation électrique domestique. Il crée un champ statique qui attire les particules de poussière. Un tel dispositif est bien adapté aux petites pièces où il y a un faible niveau de pollution de l'air.
L'appareil n'a pas besoin de beaucoup d'argent ou de temps. La simplicité de la conception assure une facilité d'entretien : la plaque n'a besoin que d'être rincée.Si des exigences strictes sont imposées à l'atmosphère de la maison (personnes allergiques, asthme bronchique vivent), un tel produit ne fonctionnera pas.
Nettoyants de filtre de remplacement
L'air bien purifié est agréable à respirer, c'est pourquoi des filtres en tissu ou à charbon sont souvent installés dans les appartements. Le premier type est un appareil ventilé. Il conduit l'air à travers le matériau, sur lequel les particules de poussière se déposent. Leur taille minimale est de 0,3 microns.
Le filtre à charbon est un filtre naturel qui permet d'éliminer en douceur les impuretés de l'air. Il nécessite un remplacement périodique, car avec le temps, il commence lui-même à polluer l'environnement.
Nettoyants photocatalytiques
Un purificateur d'air basé sur un catalyseur élimine non seulement la poussière, mais aussi les spores fongiques et les micro-organismes pathogènes. Pour cela, l'appareil dispose d'un filtre ultraviolet. Un tel appareil convient aux personnes souffrant d'allergies. De plus, l'appareil est équipé d'un ioniseur.
Le principe de fonctionnement d'un tel appareil est simple: d'abord, l'air subit un nettoyage grossier, puis il est traité aux rayons ultraviolets et passe à travers un photocatalyseur. Ici, il est débarrassé des germes, de la poussière et des odeurs désagréables.
L'appareil se caractérise par une faible consommation d'énergie.
Vous ne devez pas installer un purificateur photocatalytique dans les chambres d'enfants, car il est capable d'éliminer de l'air et les nutriments nécessaires au développement du système immunitaire.
Lavage à l'air
Les masses d'air, entrant dans un tel filtre à air, traversent un récipient avec de l'eau et des lames spéciales. La poussière se dépose sur les disques, qui sont faciles à nettoyer. Une humidification supplémentaire de l'air est considérée comme l'avantage de l'appareil.
Règles de sélection
Critères pour choisir le bon appareil :
- Performances et portée. Ces paramètres sont liés. Plus la pièce est grande, plus l'appareil doit être puissant. Dans ce cas, il est pris en compte que le niveau de productivité optimal doit dépasser le volume de la pièce de 2,5 à 3 fois: en une heure, il doit traiter tout l'air trois fois.
- Objectif et fonctions supplémentaires. Si, en plus du nettoyage, une désinfection de l'air est requise, il est préférable de privilégier les appareils dotés d'un ioniseur intégré ou d'une lampe à ultraviolets.
- Degré de purification. La qualité de l'appareil dépend de cet indicateur. Il doit être haut.
- Niveau de bruit. Le paramètre présenté est important si l'appareil sera allumé la nuit ou installé dans une salle de relaxation.
- Type de construction. Les purificateurs d'air peuvent être posés au sol, muraux et de table. Lors du choix, la conception globale de la pièce est prise en compte.
- Coût d'entretien et de soins. L'appareil doit être nettoyé et les filtres changés périodiquement. Cela comprend le coût d'achat des consommables.
Certains appareils ont un indicateur qui vous avertit de la nécessité de remplacer le filtre ou l'eau. De plus, les purificateurs d'air peuvent être équipés d'un panneau de commande, d'une minuterie et d'un affichage électronique sur lequel les données sont affichées.
Fabriquer un purificateur d'air de vos propres mains
Avant de fabriquer vous-même un nettoyant très efficace, vous devez déterminer dans quel but il sera utilisé. Un récipient en plastique et une glacière pour ordinateur peuvent être utilisés pour fabriquer un appareil pour pièces sèches.
Demande de service:
- 2 trous sont pratiqués dans le couvercle du conteneur.
- Le refroidisseur est fixé sur le couvercle avec des vis autotaraudeuses. Il se connecte à une alimentation 5V ou 12V. La deuxième option est utilisée si un modèle plus productif est requis.
- Plusieurs rangées de fil de pêche sont tendues à l'intérieur du corps, sur lesquelles un tissu dense ou une microfibre est attaché.Il est nécessaire de fixer le matériau de manière à ce qu'il n'interfère pas avec la sortie d'air purifié.
Le récipient peut être rempli d'eau et l'épaisseur de la couche de liquide ne doit pas être importante.
S'il y a une forte humidité dans la pièce, le dispositif de construction peut être le même, mais au lieu de l'eau, des matériaux capables d'absorber l'humidité sont utilisés.
A cet effet, le sel de table calciné ou le gel de silice convient. Lors de la construction d'une structure, il faut garder à l'esprit que la vitesse du ventilateur ne doit pas être élevée. Des substances spéciales pour absorber l'humidité peuvent changer de couleur, vous pouvez donc voir immédiatement quand vous devez remplir une nouvelle couche.
Avantages et inconvénients
Le nettoyage de l'air dans l'appartement vous permet d'obtenir une bonne ambiance intérieure. Selon le type, l'appareil a ses propres avantages et inconvénients:
- Les options classiques sont conçues pour une purification grossière de l'air. Leur avantage est la simplicité de construction et d'entretien, une durée de vie prolongée. Les inconvénients incluent l'incapacité à retenir les petites particules, les micro-organismes pathogènes. L'appareil n'élimine pas les odeurs désagréables.
- L'avantage du filtre HEPA est la capacité d'éliminer les particules jusqu'à 0,3 micron de l'air. Il piège également la poussière, le pollen, les agents pathogènes, les allergènes. L'inconvénient de l'appareil est qu'il doit être changé tous les 1 à 3 mois.
- Les appareils électrostatiques sont faciles à nettoyer et éliminent les particules chargées électriquement de l'air. L'inconvénient est la capacité de certains modèles à générer de l'ozone, ce qui n'est pas toujours nécessaire dans les environnements résidentiels.
- Les filtres à charbon actif sont des nettoyants naturels qui éliminent la poussière et les odeurs désagréables. Cependant, si la charge n'est pas changée à temps, elle peut devenir une source de propagation de micro-organismes nocifs.
- Le nettoyant photocatalytique élimine les saletés tenaces, le formaldéhyde. Facile à nettoyer. Cependant, il décompose les grosses particules de poussière en plus petites et les renvoie dans la pièce.
Les appareils avec ionisation ou désinfection ultraviolette de l'air sont utilisés avec prudence.
Classement des meilleurs purificateurs d'air domestiques
Pour choisir le bon purificateur d'air, vous devez considérer les options offertes par le marché moderne. L'utilisateur peut acheter de tels appareils :
- Daikin MC707VM. L'appareil est équipé d'une technologie spéciale qui vous permet de fonctionner simultanément comme purificateur et humidificateur. L'appareil ionise l'air, le désinfecte. Une propriété supplémentaire est la désodorisation de l'air. L'unité est installée au sol ou au mur. Il est équipé de plusieurs types de filtres : électrostatiques, photocatalytiques et autres. Lorsqu'une odeur désagréable apparaît dans la pièce, l'appareil s'allume automatiquement. Cependant, le produit est cher et coûteux à entretenir.
- LG AS95GDPV0. Il s'utilise dans la vie de tous les jours ou au bureau. La conception du produit contient un filtre à charbon et HEPA, une lampe ultraviolette. Le flux d'air épuré est dispersé sur 7,5 m L'appareil est équipé d'indicateurs du degré de contamination interne. Une application mobile a été créée pour la gestion. L'appareil a des performances élevées, élimine les odeurs, les formaldéhydes, les allergènes. Fonctionne en silence. L'inconvénient est le prix et le poids élevés.
- Purificateur d'air Xiaomi Mi 2S. Le purificateur se caractérise par une conception laconique, un assemblage de haute qualité et des fonctions de contrôle automatique via une application mobile. L'appareil est relativement peu coûteux, dispose de 2 modes de fonctionnement (normal et nuit), traite jusqu'à 37 m². surface. L'appareil peut être intégré au système Smart Home. L'inconvénient est la nécessité de commander des accessoires, la nécessité d'un adaptateur pour la prise d'alimentation.
Parfois, le système de ventilation n'est pas suffisant pour une purification de l'air intérieur de haute qualité.Dans ce cas, vous devez sélectionner un appareil spécial qui exécute cette fonction. Les appareils modernes offrent de nombreuses options pour rendre l'atmosphère de la maison confortable et l'air utile.