La cheminée dans une maison privée fait partie intégrante du système de chauffage et de chauffage de l'eau. Ces conceptions assurent l'élimination des produits de combustion des cheminées, des chauffe-eau, des poêles à gaz et à combustible solide, qui sont installés dans les bâtiments résidentiels, les garages, les bains et autres dépendances. La vitesse de combustion du combustible, le tirage dans le four, la sécurité du bâtiment et de ses propriétaires dépendent du bon assemblage de la structure. Une large gamme de produits de ce type est en vente. Avec des compétences en construction, il ne sera pas difficile de faire une cheminée de vos propres mains. Pour ce faire, vous devez vous familiariser avec la structure de ces structures et les principes de leur assemblage.
Exigences de la cheminée
Les règles de construction et d'exploitation des systèmes d'élimination des produits de combustion sont prescrites dans les SNiP 2.04.05-91 et SNiP 41-01-2003. Leur respect lors de la planification et de la réalisation de l'installation est une des conditions de mise en service de l'installation. La disposition d'une structure est un processus en plusieurs étapes, qui consiste à la soulever de bas en haut, à effectuer des joints avec compétence et à traverser les structures de support.
Une cheminée correcte doit répondre aux exigences suivantes :
- la longueur minimale du canal est de 500 cm ;
- dégagement du tuyau - pas moins que la taille du tuyau de sortie;
- le nombre maximum de genoux (tours) - 3;
- longueur des pistes horizontales - jusqu'à 200 cm;
- la vitesse de déplacement du gaz le long du canal - 15-20 m / s;
- hauteur de niche pour le nettoyage et la collecte des condensats - à partir de 25 cm;
- hauteur au-dessus d'un toit plat - 50 cm;
- hauteur au-dessus de la crête - 50 cm ou niveau si la sortie est à plus de 250 cm de son niveau;
- rayon de courbure - plus grand que la section du canal;
- température minimale de conception - 1000º.
Il est interdit de regrouper les sorties de plusieurs chaudières dans un même canal. Il est interdit de raccorder les conduits de fumée et de ventilation ensemble.
Conception de cheminée
Afin d'assembler facilement le système d'échappement des gaz du poêle, vous devez comprendre sa conception et son principe de fonctionnement. L'efficacité et la sécurité de l'ensemble du système de chauffage dépendent de la conception correcte et de la prise en compte de toutes les nuances.
Dispositif de cheminée standard :
- Chaudière. Il dispose d'un foyer, d'un dispositif de réglage de l'intensité de la combustion, d'un tuyau de dérivation pour l'évacuation des gaz partant du corps. Un tuyau y est connecté.
- Le canal lui-même. Selon les conditions de pose, il peut être strictement vertical ou présenter des virages. Ces fragments correspondent aux paramètres du canal principal.
- Des peluches. Ce sont des extensions qui sont faites à l'intersection du plafond et du toit par le tuyau. Les peluches sont équipées d'un matériau isolant thermique.
- Diriger. C'est un dispositif de protection contre l'eau, la neige, les débris et les petits animaux qui pénètrent dans les tuyaux.
- Fixation de cheminée. Par type d'utilisation, elle est réalisée le long des murs et en toiture pour résister aux fortes sollicitations dues au vent et à la neige mouillée glissant vers le bas.
Chaque élément structurel remplit une fonction spécifique et nécessite une attention particulière lors de la planification.
Sélection des matériaux
Le bon choix des matériaux est l'une des composantes de la qualité de la construction. Chacun d'eux a ses propres avantages et inconvénients, son coût et sa durée de vie.Lorsque vous prenez une décision, vous devez examiner attentivement tous les aspects et ne manquer aucune nuance.
Le tuyau de la chaudière peut être constitué des matériaux suivants:
- Brique. Les blocs se distinguent par leur résistance au feu, leur capacité thermique et leur durabilité. Ils peuvent même être installés sur une chaudière en fonte alimentée au charbon. C'est là que s'arrêtent les avantages des briques. Il y a beaucoup plus d'inconvénients - la structure est très lourde. Le jeu rectangulaire peut former des tourbillons internes. Les parois sont poreuses et rugueuses, la suie s'y accumule plus intensément. L'eau absorbe la surface et, lorsqu'elle est solidifiée par le gel, la brise.
- Le fer. L'utilisation de tuyaux ronds est la meilleure solution. Une cheminée constituée d'un tuyau métallique peut être assemblée rapidement et facilement au moyen de douilles ou par soudage. L'acier a une résistance suffisante. Cependant, le fer ferreux est sensible à la corrosion et les acides formés à l'intérieur du canal le corrodent rapidement.
- Ciment d'amiante. Matériau peu coûteux à partir duquel il est facile d'assembler une cheminée droite. La difficulté réside dans l'étanchéité des joints, pour laquelle il est difficile de choisir un joint présentant les caractéristiques requises. De plus, le canal en amiante-ciment est poreux à l'intérieur, la suie s'accumule rapidement à sa surface.
- Céramique. Une excellente solution pour ceux qui ont suffisamment de fonds pour un achat coûteux. Les céramiques sont durables, résistantes à la chaleur et la suie ne se dépose pratiquement pas sur les parois intérieures lisses.
- Fer blanc avec isolation (sandwich). La présence de remplissage entre les tuyaux élimine le point de rosée et empêche la formation de condensation. Le produit n'a pas besoin d'être isolé en plus, la suie s'accumule à l'intérieur très lentement.
Il est nécessaire d'assembler les cheminées à partir d'un seul matériau, car chacune d'entre elles a son propre coefficient de dilatation thermique.
Instructions pas à pas et nuances d'installation à faire soi-même
Pour obtenir un résultat de haute qualité, au premier stade de la construction, un schéma de cheminée est établi et les calculs nécessaires sont effectués.
Le plus difficile est de construire un canal en brique. Le processus est long, difficile, nécessitant des interruptions pour que la maçonnerie se rétracte. Si la cheminée est légère, elle est placée sur le dessus du poêle. Lorsque la structure traverse plusieurs étages, elle est placée à côté du four et connectée avec un adaptateur.
La cheminée en brique à faire soi-même se fait dans l'ordre suivant:
- Préparation des solutions. L'argile, la chaux et le ciment sont utilisés.
- Disposer la base de fixation en nouant chaque rangée.
- Sortie de tuyau intérieure avec ouverture pour registre.
- Passer le plafond, faire des peluches.
- Disposition du canal externe, agencement de la deuxième extension (loutre).
En conclusion, les interstices sont scellés et la tête est installée.
Il est beaucoup plus facile d'assembler des conduits de fumée en céramique. L'assemblage utilise des éléments prêts à l'emploi qui doivent être connectés, scellés et solidement fixés. Les travaux se déroulent dans l'ordre suivant :
- Fabrication d'une base réfractaire avec un tuyau de dérivation.
- Installation progressive du pipeline dans la prise. Dans le même temps, les joints sont scellés avec un scellant résistant à la chaleur.
- Sécurisation de l'autoroute aux murs et aux combles.
- Application d'isolation thermique.
- Installation de finition extérieure, installation de la tête.
Lors de la construction en céramique, les règles communes aux cheminées doivent être respectées - installer des trappes de visite, des collecteurs de condensats, une protection des sols avec un tablier spécial.
Un pipeline de type sandwich est également constitué de liens prêts à l'emploi, qui sont insérés les uns dans les autres.
Le montage d'une cheminée en inox s'effectue dans l'ordre suivant :
- Fabrication d'une base avec un tuyau de dérivation.
- Assemblage de la ligne avec isolation simultanée des points de connexion. Un scellant ou un cordon d'amiante imprégné d'argile est utilisé.
- Pose d'une cheminée à travers un mur ou un plafond.
- Fixation de la communication aux murs et au toit.
- Installation de la tête.
Après avoir construit une cheminée de vos propres mains à partir d'un tuyau en fer avec isolation, vous ne pouvez pas vous soucier de sa finition supplémentaire. Le produit ne chauffe pas réellement, il peut être posé à travers un plafond en bois sans installer de tablier.
Opération et nettoyage de cheminée
Avec un bon fonctionnement, les cheminées peuvent servir pendant des décennies sans accidents ni réparations. Les règles d'entretien de l'appareil sont assez simples. Ils doivent être régulièrement inspectés pour déceler les dommages et nettoyés régulièrement. En hiver, il est nécessaire de vidanger les condensats plus fréquemment pour éviter qu'ils ne gèlent.
Pour éviter la formation rapide de suie, il est recommandé d'utiliser un carburant sec de qualité. Dans ce cas, vous ne devez pas augmenter la température dans le four à un niveau critique, car cela affecte négativement le tuyau.
La cheminée est nettoyée de la chaudière à bois dès qu'elle est sale, mais au moins une fois par an. Les méthodes suivantes sont utilisées :
- Mécanique. Une fraise s'utilise avec une charge, sur un câble ou une poignée rigide.
- Thermique. Les dépôts de carbone sont détruits par la combustion du bois de tremble, qui dégage une forte chaleur lors de la combustion.
- Chimique. Des ingrédients synthétiques ou organiques sont ajoutés au carburant, qui transforment la suie en poussière ou en substance liquide.
Pour de meilleurs résultats, il est conseillé d'effectuer un nettoyage préventif tous les mois avec une utilisation régulière du four.