Comment faire du chauffage de l'air dans la ventilation d'alimentation

La ventilation d'alimentation moderne avec chauffage a été développée pour créer un microclimat confortable à l'intérieur des locaux résidentiels, de bureaux et industriels. La présence d'un tel système permet d'ajuster la température et le nombre de flux d'air en tenant compte des besoins, de réguler les modes et de les sélectionner pour des conditions spécifiques. Avant d'installer la ventilation, il sera utile de se familiariser avec ses types et leurs caractéristiques, d'étudier en détail le principe de fonctionnement et de connaître les principaux détails.

Détermination du type d'alimentation ventilation avec chauffage

Fournir des vannes de ventilation avec possibilité de chauffage

La différence entre la ventilation de soufflage et les systèmes standards est qu'elle aspire les masses d'air de l'extérieur. En conséquence, l'atmosphère de la pièce non seulement se réchauffe et se refroidit, mais est également saturée d'oxygène. L'installation d'un tel système de ventilation est nécessaire dans les pièces où de l'air purifié et chauffé est constamment requis. Il est installé dans des appartements, des maisons privées et en production. En raison de sa conception spéciale, les flux d'air utilisé et chauffé à l'intérieur ne se mélangent pas. La vanne de chauffage est plus souvent installée dans les murs s'il y a des fenêtres en plastique dans la maison, car elles inhibent les processus de ventilation naturelle. La liste des éléments d'un tel système comprend :

  • une grille d'entrée d'air, qui joue le rôle de barrière de protection contre les débris et est également décorative ;
  • une soupape d'admission chauffée pour bloquer l'air froid en hiver et chaud en été ;
  • filtres pour purifier l'air chauffé;
  • Éléments chauffants électriques et un chauffe-eau.

Un ventilateur de soufflage standard avec chauffage dans le système est complété par un récupérateur, un silencieux et des diffuseurs. La structure de ventilation dépend du type et de la méthode d'installation de l'ensemble du système dans son ensemble.

Variétés de ventilation d'alimentation

La ventilation d'alimentation à air chaud pour une maison ou un appartement est divisée en deux types: centrale et compacte. Chaque espèce a ses propres caractéristiques et différences.

Central

Ventilation d'alimentation centrale

Les ventilateurs avec chauffage, réalisés à l'aide d'un chauffe-eau électrique ou à eau, sont responsables de la température des ruisseaux. La première option fonctionne sur secteur, la seconde est intégrée au système de chauffage central. Certains appareils sont complétés par des récupérateurs qui effectuent des échanges thermiques entre l'air provenant de la rue et les courants d'air réchauffés qui sortent de l'extérieur. Le système central est considéré comme le plus fonctionnel, mais il nécessite plus d'espace pour son placement, l'installation doit être effectuée par des spécialistes, ce qui entraîne des coûts importants.

Compact

Un système ou reniflard de petite taille est un petit appareil permettant de diffuser de l'air frais dans une pièce, qui est installé au mur. À l'intérieur se trouve un élément chauffant en céramique qui chauffe les flux d'air entrants et est complété par une option de climatisation qui règle la température souhaitée. L'appareil aide à purifier l'air à l'aide d'un système de filtration composé de trois niveaux.Il empêche la saleté, la poussière, la suie, le pollen, les germes et les allergènes d'entrer, faisant du système compact le choix idéal pour un microclimat respectueux de l'environnement. L'installation du reniflard ne prend pas plus d'une heure, tout en ne nécessitant pas beaucoup d'efforts et des coûts financiers importants.

Avantages et inconvénients du système

Des filtres à air sont installés devant la vanne pour piéger la poussière

Un système de ventilation d'alimentation pour un type domestique ou industriel a ses avantages et ses inconvénients, qui doivent être pris en compte avant l'installation. La liste de ses avantages comprend :

  • la possibilité de circulation de l'air quelles que soient les conditions météorologiques et le climat intérieur de la pièce;
  • économie des coûts de chauffage au gaz ou électrique en hiver lors de l'installation d'un système d'alimentation et d'évacuation, complétée par la récupération ;
  • la présence de filtres de nettoyage ;
  • pas besoin de surveillance constante grâce au fonctionnement automatique.

Un réchauffeur d'air dans tout système de ventilation a ses inconvénients, qui incluent généralement un niveau de bruit accru, des dimensions impressionnantes du système et la nécessité de lui allouer un espace supplémentaire, ainsi que de créer un schéma de projet.

Principe d'opération

Unités principales de ventilation de soufflage avec chauffage

Le système de ventilation fonctionne selon un principe standard et simple. Au stade initial, l'air de l'extérieur passe par l'entrée d'air, complétée par une grille en plastique, qui retarde la pénétration de la saleté, des insectes et des peluches, mais n'interfère pas avec le flux d'air. Après cela, les masses d'air passent par un canal spécial ou un conduit d'air. Les parois d'un tel canal sont en outre isolées de l'intérieur de la mine à l'aide de tuyaux en plastique insonorisants et thermiquement isolants, traitant chaque joint avec un composé étanche à l'air pour protéger les parois du gel.

Aux joints du conduit d'air avec la base de l'appareil, un amortisseur automatique est monté. Il se ferme automatiquement après avoir éteint l'appareil pour empêcher l'air froid d'entrer dans la pièce à chauffer. Il sera également fermé si le flux d'air entrant s'écarte de la norme - sa température ne doit pas descendre en dessous de -40 degrés. En traversant le chauffage, la température de l'air s'élève au niveau requis grâce à la fonction de climatisation. Le propriétaire peut spécifier la valeur de température requise pour le chauffage de l'air, et elle restera à ce niveau.

En raison de la conception optimale, le système, dans lequel l'air évacué est chauffé, ne provoque pas de courants d'air, même pendant la saison froide. La température sera toujours maintenue au niveau souhaité sans contrôle de l'utilisateur.

Méthodes de contrôle du chauffage de l'air

Fournir une ventilation automatique avec chauffage

Le système de chauffage de l'air peut être contrôlé manuellement ou automatiquement dans n'importe quel type de ventilation de soufflage. La plupart des appareils modernes sont équipés d'automatisation, mais certains d'entre eux sont contrôlés manuellement selon le principe standard.

Mode manuel

Avec une commande manuelle sur n'importe quel appareil de chauffage, un ensemble de boutons est fourni avec lequel vous pouvez régler la température, allumer et éteindre l'appareil et ajuster les paramètres du programme pour des paramètres spécifiques. Cette commande est destinée à ceux qui envisagent d'utiliser uniquement les options de base du système de ventilation sans avoir besoin d'y connecter une application fonctionnelle.

Mode automatique

Vous pouvez gérer les paramètres via l'application sur votre smartphone

Si vous le souhaitez, l'appareil peut être connecté à un système de climatisation intelligent appelé MagicAir et fonctionner en mode de chauffage et de contrôle automatique. Un smartphone sert de centre de contrôle, sur lequel l'application est installée.Il peut être utilisé pour mesurer les paramètres du microclimat, y compris l'humidité et la température de l'air, ainsi que la teneur en dioxyde de carbone qu'il contient.

Tous les paramètres nécessaires sont définis et modifiés directement depuis l'appareil via l'application. Il aide à normaliser la teneur en dioxyde de carbone et autres substances dans l'atmosphère de la pièce et optimise également le fonctionnement du système de ventilation. Il suffit à l'utilisateur de maîtriser l'interface et de sélectionner les paramètres idéaux pour sa ventilation de soufflage qui correspondent à une pièce précise. Après cela, la station de base avec l'application transmettra indépendamment les commandes à l'appareil, changera ses vitesses, contrôlera le chauffage, l'allumera et l'éteindra selon les besoins.

Il est plus facile de contrôler à distance le système de soufflage d'air, qui dispose d'un réchauffeur d'air intégré. L'application permet de gagner du temps sur le fonctionnement manuel et de réduire les coûts de consommation d'énergie.

Vannes et équipements pour la ventilation d'alimentation

Le système de ventilation de soufflage à air chauffé comprend plusieurs éléments, la qualité de son fonctionnement dans son ensemble en dépend:

  • filtre à air;
  • vanne d'arrêt;
  • partie chauffante;
  • ventilateur;
  • silencieux de bruit.

Les pièces les plus importantes sont considérées comme la vanne d'arrêt d'air, la filtration et les éléments chauffants. En raison de la présence de la vanne, l'air n'entrera dans le système que lorsque cela est nécessaire.

L'élément filtrant aide à nettoyer complètement les masses d'air entrant dans le système et à empêcher la poussière et les particules de saleté de pénétrer dans l'atmosphère de la pièce. La présence d'un ventilateur permet à l'air d'entrer dans la pièce. Si cet élément est inactif, l'échantillonnage ne sera pas effectué.

Lors du choix d'un ventilateur, faites attention au type et au niveau de bruit pendant le fonctionnement, ses dimensions, ses performances, ainsi que la présence ou l'absence d'un clapet anti-retour.

En plus des pièces principales du système de chauffage de l'air soufflé et principal, il existe un panneau de ventilation, également appelé armoire. Il abrite l'automatisme et les pièces de commande des actionneurs.

Le système de ventilation ne peut pas fonctionner sans un conduit d'air, qui peut être en plastique, en métal ou en tissu perforé. Lors du choix, une attention particulière est accordée à la section transversale, au plein respect des normes sanitaires d'une pièce particulière et au respect des exigences de sécurité incendie.

De plus, lors de l'installation, des raccords du système sont utilisés: éléments de branchement, d'assemblage, de coudes et de connexion d'autres pièces aux conduits d'air. Pour fixer la pièce, vous aurez besoin d'un ruban perforé dont la qualité devra faire l'objet d'une attention particulière ; les conduits de ventilation sont également sécurisés avec des colliers spéciaux. Pour assurer un bon échange d'air dans les conduits de ventilation, les filtres, les réchauffeurs d'air, les silencieux, les registres et les vannes, des refroidisseurs de conduits sont installés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage