Il est difficile de se passer d'une ventilation bien huilée et fonctionnant de manière fiable, tant au travail qu'à la maison. Il permet de renouveler régulièrement l'air dans les locaux des ateliers d'usine et dans les immeubles collectifs, augmentant considérablement le confort d'y séjourner. Il existe deux manières connues d'organiser un échange d'air efficace : la ventilation naturelle et la ventilation forcée. La seconde de ces options est particulièrement intéressante.
Qu'est-ce que la ventilation forcée
La ventilation est généralement comprise comme un système de renouvellement d'air délibérément créé, mis en œuvre en remplaçant les masses épuisées par de nouvelles masses d'alimentation. Contrairement au processus naturel causé par la différence de température (pression) à l'intérieur et à l'extérieur du bâtiment, un système de ventilation forcée a besoin d'une force motrice spéciale. Un ventilateur électrique est généralement utilisé comme dernier.
Un élément supplémentaire conduit au fait que le travail sur la disposition de la ventilation forcée dans l'appartement devient également plus compliqué. Dans ce cas, un calcul minutieux de tous les éléments du système est requis, lié aux caractéristiques de l'objet desservi. Lors de la préparation de la conception indépendante du complexe de ventilation, les points suivants sont pris en compte:
- sélection de conduits d'air pratiques pour le placement dans une maison ou un appartement;
- établir un schéma électrique de leur câblage ;
- achat d'un ventilateur de la puissance requise.
Ce n'est qu'après avoir résolu tous ces problèmes que vous pouvez procéder directement aux travaux d'installation.
Fonctionnalités et appareil
Le dispositif du système d'échange forcé est assez compliqué, car, en plus des conduits d'air et d'un ventilateur, il comprend les éléments obligatoires suivants :
- des grilles d'admission d'air qui sont fixées de l'extérieur et protègent les conduits d'air des souris, des insectes et des petits débris ;
- système de filtre de nettoyage;
- soupapes à air;
- appareils de chauffage et absorbeurs de bruit;
- automatisation qui contrôle le fonctionnement de tous les éléments du système.
Des filtres nettoient les masses d'air entrant des impuretés (poussières, peluches et microparticules), et des vannes d'air sont nécessaires pour réguler la force du flux venant de l'extérieur. Par temps froid, ils isolent le système des fortes rafales de vent. Les absorbeurs de bruit assurent un fonctionnement silencieux de la ventilation forcée et les aérothermes régulent la température de l'air soufflé en hiver.
Avantages et inconvénients
Les avantages de la ventilation forcée comprennent :
- indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques et un afflux garanti d'air frais et d'échappement;
- la possibilité de changer les modes de fonctionnement en les affinant ;
- fourniture du système avec de l'air purifié des impuretés, de la poussière et des micro-organismes ;
- admissibilité au chauffage des masses d'air entrant en hiver.
Il est également important de noter la possibilité d'utiliser l'effet de récupération dans les systèmes forcés, ce qui permet de réduire les coûts de chauffage et de chauffage des locaux. Les avantages énumérés n'excluent pas la présence d'inconvénients de cette méthode de ventilation. L'extraction forcée présente les inconvénients suivants :
- des coûts élevés pour l'organisation du système ;
- la complexité de la conception, de l'installation et de la maintenance ultérieure ;
- la nécessité d'une inspection technique régulière du système et d'un entretien de routine (y compris le remplacement des éléments usés) ;
- augmentation du bruit dans les pièces pendant le fonctionnement de la ventilation.
De plus, la dépendance vis-à-vis de l'approvisionnement en électricité est considérée comme un inconvénient de ces systèmes.
Les principaux types de ventilation forcée
Selon le mode d'organisation de la circulation de l'air, la ventilation forcée est classiquement divisée en trois types:
- la fourniture;
- échappement;
- alimentation et échappement.
Dans le premier cas, le ventilateur est installé dans le conduit d'admission d'air (un tel schéma est utilisé dans la salle de bain, par exemple), et dans le second, dans la cheminée. La troisième option est considérée comme une combinaison des deux premières, lorsque le dispositif de ventilation est installé dans les deux conduits à la fois. Chacune des variétés est capable de résoudre un certain nombre de problèmes liés aux particularités du fonctionnement de divers locaux.
La ventilation forcée est le plus souvent installée dans une salle de bain, associée à des toilettes, ou dans la cuisine. Pour ce faire, un puissant ventilateur est installé dans la gaine de ventilation qui va aux toilettes et une hotte typique est fabriquée dans la cuisine, ce qui assure l'évacuation de l'air évacué.
Quelle que soit la disposition des conduits de ventilation choisie, il est recommandé de consulter des spécialistes avant de commencer les travaux.
Caractéristiques de l'installation de la ventilation forcée
L'auto-assemblage de la ventilation est associé à de nombreuses erreurs qu'il est souhaitable d'exclure à l'avance. Même au stade de la préparation du projet, vous devez décider quelles pièces seront impliquées et marquer les itinéraires pour la pose des conduits d'air. Lors d'un travail indépendant, il est important de prendre en compte les caractéristiques d'installation suivantes :
- Les boulons des supports sont serrés jusqu'à la butée.
- L'utilisation de patins en caoutchouc (éléments d'isolation des vibrations) sur les fixations est obligatoire. Ils sont choisis en tenant compte du poids des caissons et garantissent une réduction du niveau de vibrations (ces dernières ne sont pas transmises aux unités de commande).
- Les ventilateurs sont montés sur une base préalablement préparée au stade final des travaux. Pour les fixer, des supports rigides sont utilisés, sur lesquels ils sont fixés avec des boulons d'ancrage.
- Les éléments filtrants sont montés sans affaissement.
- Les moteurs sont installés au plus près des ventilateurs (à proximité d'eux).
Les exigences réglementaires prescrivent l'utilisation de grilles spéciales qui couvrent les fenêtres d'entrée et de sortie des ouvertures. Les dimensions des alvéoles ne doivent pas dépasser 7 cm.Il est également important de s'assurer que le nombre de tours et de coudes dans le conduit est minimal. Sinon, vous devrez augmenter la puissance du ventilateur.
Règles d'entretien de l'installation
La ventilation auto-fabriquée servira aux propriétaires pendant de nombreuses années, si sa prévention est effectuée en temps opportun. L'entretien des équipements de ventilation dépend de leur composition et de leur emplacement. Dans les hottes de cuisine coûteuses, par exemple, vous devrez changer périodiquement les filtres, et l'entretien des modèles économiques se résume à les rincer à l'eau tiède.
Pour éviter d'endommager les ventilateurs, ils doivent être nettoyés des dépôts de poussière et des petites particules de débris au moins une fois par mois. Les connexions boulonnées sont périodiquement vérifiées pour la résistance et resserrées si nécessaire. Un entretien compétent et opportun des équipements de ventilation est une garantie fiable de leur longue durée de vie.