Comment faire la ventilation d'une maison à ossature de vos propres mains

Une ventilation bien organisée dans une maison à ossature est un aspect important pour les bâtiments de ce type. Les particularités des matériaux du cadre nécessitent une approche particulière pour créer un système de ventilation. Avant l'installation, vous devez étudier les règles et règlements, choisir le type de système approprié et gérer ses nuances. Vous pouvez également effectuer vous-même l'installation étape par étape, en suivant les instructions.

Le besoin de ventilation dans une maison à ossature

Dans une maison à ossature, en raison d'une humidité élevée, des moisissures peuvent apparaître, une ventilation est donc nécessaire

Les murs des bâtiments à ossature sont capables de bien retenir la chaleur à l'intérieur de la pièce et de réduire ainsi les coûts énergétiques. Cet effet peut être obtenu grâce à l'installation couche par couche de l'isolant, à l'utilisation de matériaux avec pare-vapeur, aux détails intérieurs et extérieurs. L'économie de ce type a également ses inconvénients, elle provoque une augmentation du niveau d'humidité dans la pièce, ainsi qu'une évacuation incomplète de l'air évacué.

La couche protectrice du pare-vapeur est capable de retenir le condensat restant à l'intérieur des murs, son accumulation peut ruiner l'isolation, la décoration et le cadre, qui commencent à pourrir. Un système de ventilation dans les maisons de ce type est également nécessaire pour éviter l'accumulation de vapeurs chimiques qui sont utilisées pour traiter les poutres de charpente, les sangles et autres éléments à l'intérieur des locaux. Ils sont imprégnés d'antiseptiques spéciaux contre les rongeurs et les insectes.

Ventilation dans une maison finlandaise

L'isolation entre les murs sans ventilation commence à accumuler de la condensation

Lors de la construction selon la technologie finlandaise, une isolation d'une épaisseur allant jusqu'à 100 mm est placée à l'intérieur du cadre en bois. Après cela, le cadre est gainé d'une barre de l'extérieur et de l'intérieur. Cette technologie n'est pas assez répandue en Russie en raison du manque de matériaux de protection nécessaires pour l'imperméabilisation et le pare-vapeur. La ventilation dans une maison finlandaise doit être clairement organisée, sinon de la condensation commencera à s'accumuler à l'intérieur des murs, ce qui les rendra inutilisables. Sans protection contre l'humidité, les phoques deviennent rapidement envahis par les champignons et les moisissures. La présence même du système de ventilation le plus simple contribue à améliorer le microclimat à l'intérieur de la maison à ossature finlandaise.

Normes et exigences

L'installation de systèmes de ventilation dans les maisons privées doit être effectuée en tenant compte des exigences sanitaires de GOST 30494-2011. Il prend en compte des indicateurs tels que la température de l'air, y compris le total, sa vitesse de déplacement et la proportion d'humidité. En fonction des normes spécifiées, dans les calculs, il est nécessaire d'appliquer des indicateurs admissibles ou optimaux, tous présentés dans le tableau n ° 1 de GOST.

Dans les pièces à vivre, la température peut fluctuer entre 18 et 24 degrés, le pourcentage d'humidité ne doit pas dépasser 60% et la vitesse de déplacement des masses d'air doit être de 0,2 m / s.

Pour la cuisine et la salle de bain, ces indicateurs sont égaux à 18-26 degrés et 0,2 m / s., Les normes d'humidité relative dans ces pièces ne sont pas critiques. Une ventilation adéquate dans toute maison à ossature est installée, y compris selon les normes de la coentreprise. Pour éviter la formation de condensat, les conduits d'air sont isolés thermiquement en tenant compte de SP 61.13330. Pour protéger les murs de l'intérieur et de l'extérieur, des matériaux ou composés anticorrosion spéciaux sont utilisés.Les travaux d'installation et de mise en service doivent être effectués conformément aux normes de SP 73.13330, cela s'applique aux systèmes de ventilation de tout type.

Les principaux types de ventilation

Avec une ventilation naturelle, l'air entre et est évacué des locaux de manière moins intensive

La ventilation dans une maison à ossature peut être l'un des types courants, selon le but. Les systèmes sont divisés en plusieurs sous-groupes, en tenant compte de la direction du mouvement des masses d'air, de la zone de service et d'autres facteurs. Ils peuvent être soufflés ou expulsés, avec stimulation naturelle ou mécanique, échange général ou local.

Naturel

Ce type de ventilation est considéré comme le plus populaire; dans ce schéma, les masses d'air sont mises en mouvement en raison de la différence de pression entre l'atmosphère externe et interne. Pour que ce système fonctionne, la pression de la rue doit être inférieure à la pression à l'intérieur de la pièce, après quoi l'air commencera à circuler à travers les conduits de ventilation. De tels canaux sont installés dans les murs des maisons à plusieurs étages et privées. Le principal avantage de la ventilation standard est son faible coût, car l'installation du système ne nécessite pas de coûts importants.

Il est nécessaire de prendre en compte la dépendance d'une telle ventilation aux paramètres atmosphériques. Étant donné que le mouvement dans les conduits ne peut avoir lieu qu'avec une différence de pression négative, si la pression est égalisée, l'échange d'air est automatiquement interrompu.

Le système de ventilation naturelle réagit fortement aux changements climatiques et aux précipitations. Les jours de gel, le tirage peut être plusieurs fois inférieur à celui calculé, tandis qu'à l'automne, le mouvement de l'air extérieur commence à affecter l'intérieur.

Forcé

La ventilation forcée implique la disposition de deux canaux

Dans les systèmes de ventilation forcée, la circulation de l'air est réalisée par énergie électrique à l'aide de ventilateurs et d'installations de type soufflage ou reprise. L'élément moteur principal d'un tel système est un ventilateur, composé d'un boîtier, d'une roue et d'un moteur électrique. Le moteur électrique stimule le mouvement de la roue, réalisé en tenant compte de la capture des flux d'air et de leur mouvement des trous d'admission vers l'échappement.

Les ventilateurs peuvent être centrifuges ou axiaux, dans le premier, l'air se déplace parallèlement aux pales, et dans le second, il passe à travers la roue. En plus du ventilateur dans les systèmes forcés, des éléments supplémentaires sont utilisés : vannes-vannes, régulateurs de débit d'air, filtres de nettoyage, silencieux, réchauffeurs d'air, diffuseurs, anémostats, grilles, pinces, appareils de chauffage et autres dispositifs en combinaison avec d'autres matériaux de montage.

Combiné

La ventilation avec récupérateur permet de chauffer l'air neuf entrant

La liste des systèmes combinés les plus populaires comprend la ventilation de type soufflage et évacuation avec récupération. Cela permet d'économiser les ressources énergétiques pendant le fonctionnement, car l'air soufflé et extrait sont intégrés dans une unité qui déplace à la fois l'air soufflé et extrait. Deux branches doivent être placées dans un appareil afin de déplacer les flux d'air; à l'intersection, des récupérateurs sont installés, qui transfèrent la chaleur à l'air soufflé à partir de l'air extrait. Dans certains cas, de tels systèmes permettent d'économiser jusqu'à 80 % de chaleur et de la renvoyer dans la pièce. Des récupérateurs rotatifs ou à plaques sont utilisés pour eux.

Caractéristiques et schémas prêts à l'emploi

Il est nécessaire de choisir un type de ventilation spécifique pour une maison à ossature, en tenant compte des capacités financières, du nombre d'habitants et de la superficie de la pièce dans son ensemble. En raison de la structure non standard, l'installation de conduits de ventilation dans une maison à ossature est possible à l'intérieur des plafonds et des murs. Dans certains projets de maison, des ouvertures spéciales pour les communications nécessaires sont prévues à l'avance. Ce sont des conduits d'évacuation dans lesquels des ventilateurs peuvent être placés, en les installant dans la cuisine ou dans la salle de bain, où l'humidité de l'air est élevée.

La liste des schémas disponibles comprend la ventilation forcée primitive, les systèmes d'évacuation et d'alimentation, les options de ventilation organisées et non organisées.

Aération souterraine

Les fonctions de ventilation naturelle sous le sol sont assurées par des trous - bouches d'aération

En raison des caractéristiques de conception des maisons à ossature, il devrait y avoir un espace libre entre les étages du premier étage et le sol, alors qu'il est impossible d'équiper les sous-sols dans de tels bâtiments. Pour éviter l'accumulation d'humidité sous le sol et la destruction des fondations, des trous spéciaux sont formés à l'intérieur du sous-sol - des bouches d'aération. Ils aident à ventiler les pièces souterraines et à normaliser l'équilibre de l'humidité dans celles-ci. Ils peuvent être utilisés pour éliminer les moisissures, les champignons et autres micro-organismes. Un puits de ventilation spécial au sol de la maison est également inclus dans l'échange d'air global de toute la maison.

Instructions d'installation étape par étape

Vous pouvez effectuer la ventilation dans une maison à ossature de vos propres mains sans utiliser d'équipement spécial coûteux. L'installation du système s'effectue par étapes en plusieurs étapes consécutives :

  1. Équiper les vannes d'alimentation en perçant des trous du diamètre requis dans les murs et le sol.
  2. Un conduit d'air est inséré dans chacun d'eux, complété par une grille à l'extérieur et un ventilateur à conduit à l'intérieur.
  3. Tous les joints sont remplis de mousse de polyuréthane, après solidification, un filtre à air et un équipement insonorisant sont placés aux endroits nécessaires.
  4. Après avoir installé les vannes d'alimentation, le cheminement des canaux est installé, scellant toutes leurs fixations et leurs joints.
  5. Après avoir cousu les canaux à l'intérieur de la boîte et installé les garnitures décoratives, le système est vérifié.

Pour réaliser un système de ventilation de haute qualité avec une hotte, il est conseillé de développer son schéma et son projet à l'avance. Il prévoit les emplacements d'installation des éléments sur la façade, le toit et le grenier, en tenant compte des caractéristiques d'une structure particulière.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage