Comment faire de la ventilation sur le balcon et la loggia de vos propres mains

Le vitrage des loggias et des balcons est très apprécié, puisqu'il devient possible d'équiper une pièce isolée supplémentaire. Mais lors de la planification des travaux, vous devez vous occuper de l'organisation de la ventilation du balcon. Sans cela, il y a un problème de condensation, d'humidité élevée. Tous ces facteurs provoquent l'apparition de moisissures et de champignons, qui nuisent à la santé des résidents.

Problèmes en l'absence de ventilation sur le balcon et la loggia

La condensation dans une pièce fraîche peut causer de la moisissure sur les murs

La ventilation du balcon assurera la sécurité des personnes dans l'appartement et prolongera la durée de vie des meubles et des matériaux de construction. Si les portes et les fenêtres sont fermées hermétiquement, le taux d'humidité augmente en raison de la différence de température entre l'extérieur et la pièce. Un terrain de reproduction idéal pour les champignons et les bactéries est créé. Les parois sont couvertes de moisissure, de la condensation est constamment observée sur le verre. Pour éviter ces problèmes, vous devez veiller à une ventilation de haute qualité sur la loggia vitrée.

Variétés et organisation de la ventilation sur le balcon

Avant l'avènement des fenêtres en métal-plastique, les problèmes de ventilation forcée ne se posaient jamais. Grâce à la structure du matériau, les cadres en bois assurent un échange d'air constant de manière naturelle.

Lors du vitrage des loggias et des balcons avec des fenêtres en métal-plastique, une ventilation doit être effectuée. Il peut être de trois types.

Ventilation naturelle

L'entrée d'air frais peut être améliorée avec des vannes à fenêtre

La façon la plus simple de ventiler une pièce est de fournir un flux d'air naturel à travers les fenêtres ouvertes. Pour cela, il est recommandé d'installer des fenêtres en plastique avec plusieurs positions d'ouverture. Pour maintenir la ventilation sur le balcon constante, vous pouvez laisser le vantail en micro-ventilation. Le vitrage s'éloignera de 2 mm du cadre, cette distance est suffisante pour assurer une circulation d'air optimale.

Cette méthode a son inconvénient. La poussière vole dans la pièce par les fenêtres ouvertes et le bruit de la rue se fait entendre.

Alimentation et échappement

Une vanne d'alimentation sur le balcon est un moyen de se débarrasser de la moisissure. Les dispositifs d'alimentation et d'évacuation sont montés sur des fenêtres ou dans des murs. Ce sont des structures minces et allongées qui ne gâchent pas l'apparence, car elles sont absolument invisibles.

La principale caractéristique des vannes est qu'elles assurent un échange d'air constant, mais en même temps, la pièce est complètement protégée de la poussière et de la saleté.

Installation des ventilateurs

Un ventilateur d'extraction peut être installé pour les fumeurs

L'installation de ventilateurs sur le mur du bâtiment du côté de la rue est également une méthode efficace d'équipement de ventilation. Si le balcon est petit, vous pouvez installer un ventilateur qui fonctionnera simultanément à la sortie et à l'entrée. Si la loggia est de grande taille, deux ventilateurs sont recommandés. L'un sera responsable de la hotte, le second de l'afflux. La hotte sur le balcon doit être placée en haut, le deuxième appareil est monté en bas.

montage de bricolage

Vous pouvez faire la ventilation sur le balcon vous-même. Il y a trois façons de placer le système d'alimentation :

  • seulement en haut;
  • juste en dessous;
  • immédiatement au-dessous et au-dessus.

La dernière option est la plus optimale, car elle fournit un échappement maximal.

Pour le travail, vous devrez préparer:

  • perforateur;
  • Ventilateurs.

Des trous pour les ventilateurs sont faits dans les murs. Les appareils sont insérés dans les ouvertures préparées. Pour assurer la circulation de l'air, un ventilateur doit souffler de l'air et l'autre souffle. Il est recommandé d'envisager dans un premier temps une option d'installation amovible afin de retirer les appareils pour l'hiver.

Ventilation sur le balcon avec des fenêtres en plastique

Ventilation d'alimentation et d'extraction sur le balcon

La meilleure option pour fabriquer une hotte sur un balcon avec des fenêtres en plastique est d'installer une vanne. Il est facile de faire le travail vous-même. La valve est un dispositif en trois parties :

  • Une unité d'admission d'air extérieur qui sera installée sur la charpente du côté de la rue. Il est important d'installer une visière sur le dessus pour protéger l'appareil des précipitations.
  • Manchons télescopiques, qui sont situés dans la partie intérieure. Ils doivent être installés dans le profilé du cadre. Pour ce faire, vous devez d'abord percer un trou.
  • Bloc intérieur - il est considéré comme la partie la plus difficile. Cet élément se compose d'une buse à travers laquelle le passage de l'air dans la pièce sera assuré, d'un filtre et d'un mécanisme spécial qui régule le débit de la vanne. Le bloc est installé sur le profilé opposé à l'élément extérieur.

Si une telle méthode de ventilation est organisée sur le balcon, il est nécessaire que le tuyau d'échappement fonctionne bien.

Il existe deux types de vannes de fenêtre :

  • mécanique;
  • Manuel.

Les premiers sont commandés à l'aide d'un entraînement électrique intégré qui ouvre et ferme la vanne, régulant ainsi les échanges d'air. Les vannes manuelles sont actionnées avec une corde. Ils sont considérés comme les plus difficiles à gérer, car il est difficile de trouver l'afflux nécessaire du premier coup. En raison d'un mauvais réglage, la vanne peut geler en hiver.

Parmi les valves d'air, il existe des modèles qui ne sont pas insérés dans les trous, mais à la place d'une partie des élastiques d'étanchéité. Ainsi, l'air passera à travers les zones de fuite entre le cadre et le vantail. Cette option est considérée comme la plus économique.

Ventilation à récupération de chaleur

Récupérateur de ventilation balcon

L'un des systèmes de circulation d'air les plus avancés est la ventilation forcée avec un récupérateur. La principale caractéristique du fonctionnement d'un tel système réside dans les coûts énergétiques minimaux. L'air provenant de la rue est chauffé par un récupérateur. Le processus a lieu en raison de la chaleur dans l'air extrait. Ensuite, la température atteint un niveau confortable.

Le système de ventilation basé sur le récupérateur est le plus économique, multifonctionnel et moderne, il répond à toutes les normes. Grâce à son installation, un flux d'air pur est fourni à une température optimale pour une personne. Simultanément au chauffage, les masses d'air sont nettoyées.

Améliorer l'efficacité de la ventilation sur le balcon

Pour éviter que la condensation ne s'accumule, il est recommandé d'isoler les murs du balcon

Des mesures supplémentaires contribueront à rendre l'efficacité de la ventilation plus prononcée. Tout d'abord, il est recommandé d'isoler le balcon afin d'augmenter la température sur le verre à l'intérieur. Après avoir créé de telles conditions, vous pouvez oublier la condensation.

Pour créer des conditions de température optimales, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Installez un radiateur infrarouge ou convecteur sur la loggia. Il est souhaitable qu'il ait une fonction pour régler un certain régime de température.
  • Lors de la refonte du balcon, vous pouvez isoler les murs et le plafond. Il est préférable d'utiliser de la laine minérale ou du polystyrène expansé à ces fins. Toutes les fissures sur le balcon doivent être scellées avec de la mousse de polyuréthane.

Grâce à une isolation de haute qualité, la température à l'intérieur de la loggia ne descendra pas en dessous de 18 degrés, par conséquent, la condensation ne se formera pas.

Vous pouvez lutter contre la condensation non seulement en installant une bonne ventilation, une isolation des murs et des plafonds, mais aussi par d'autres méthodes :

  • installer des auvents au-dessus des balcons, ceci est important pour éviter l'adhérence de la neige au verre;
  • éliminer toutes les fuites ;
  • régler le drain.

Tant que la ventilation n'est pas établie, vous ne devez pas cultiver de jardins d'hiver sur des loggias. Cela conduira inévitablement à la formation de condensation.

Caractéristiques de la ventilation en hiver

En hiver, il est recommandé d'utiliser uniquement une ventilation naturelle.

La ventilation sur une loggia avec des fenêtres à double vitrage devient plus importante en hiver. La différence entre les températures intérieures et extérieures augmente, entraînant une augmentation de la condensation.

S'il y avait un ventilateur sur le balcon, avec l'arrivée du froid, de l'air refroidi commence à circuler à travers les pales. Cela conduit au fait que l'atmosphère devient inconfortable. Pour éviter ce problème, il est recommandé de n'utiliser qu'une ventilation naturelle pendant l'hiver.

Le ventilateur doit être retiré et la grille de ventilation sur le balcon fermée. Cela peut être fait avec une feuille d'aggloméré, qui doit être plus grande que le trou de l'appareil. Souvent, le ventilateur n'est pas retiré, mais simplement une prise est installée dessus. L'équipement avec des portes peut être trouvé dans le commerce. C'est la meilleure option pour une installation sur une loggia.

La ventilation sur la loggia et le balcon est indispensable. Avec son aide, un microclimat optimal est maintenu, ce qui vous permet de garder les meubles et les matériaux de finition intacts, et préserve également la santé des résidents de l'appartement.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage