Comment faire de la ventilation sous le sol dans les maisons privées

Traditionnellement, les maisons privées sont construites sur des fondations. Il peut avoir différentes hauteurs et creux, c'est pourquoi la moisissure peut se former dans les pièces à cause d'une humidité excessive du sol. Pour éviter cela, il est nécessaire de créer une ventilation de haute qualité du sous-plancher. Vous pouvez fabriquer vous-même une hotte aspirante à partir du sous-sol dans une maison privée, en utilisant les conseils de spécialistes et les normes de SNiP.

But de la ventilation sous le sol

La ventilation de l'espace sous le sol est nécessaire pour empêcher les panneaux de se décomposer.

La ventilation du sol et des sous-sols a une fonction protectrice importante. La parcelle, fermée de tous les côtés, présente une humidité élevée, ce qui affecte la formation de champignons et de moisissures sur la structure de la maison. Ils peuvent causer de graves dommages et des dommages matériels. Pour éviter cela, une ventilation est créée, grâce à laquelle l'excès d'eau s'évapore et ne se dépose pas sur le bâtiment.

L'eau provient d'un sol très humide. La maison a une dalle de béton ou une planche de bois sur le dessus. Cette conception contribue à la formation de condensation. La vapeur d'eau se dépose sur les surfaces froides (parois internes du sous-sol), des micro-organismes se forment à ces endroits. Une bonne ventilation aidera à créer une circulation naturelle des masses d'air et à empêcher la formation de champignons. La grille de ventilation pour le sous-sol protégera le chalet ou le bain contre les parasites.

Une attention particulière doit être portée à la ventilation sous le four. C'est une source de chaleur ; lors de son fonctionnement, une différence de température se crée. Cela conduit également à la formation de condensation. Ici, vous devez penser à l'avance à un système de ventilation de haute qualité, qui devrait fonctionner avec une plus grande efficacité que dans d'autres endroits.

Schéma de ventilation

Le système de ventilation approprié dans la maison dépend des caractéristiques individuelles du bâtiment. Si la datcha a une grande surface, vous pouvez créer une ventilation à évacuation forcée. Dans les petites et moyennes maisons, il y a suffisamment de ventilation passive de l'espace sous le sol.

Pour créer une ventilation passive dans le sous-sol, des trous doivent être percés - des bouches d'aération. En présence de murs porteurs, des passages de ventilation sont créés. Tout cela doit être conçu et créé au stade du coulage de la base en béton. Dans le cas de la création d'un système après la mise en service de la maison, il faudra enlever une partie des revêtements, ce qui compliquera l'installation.

L'air est fabriqué sans ordre particulier, cependant, les experts conseillent d'utiliser les recommandations SNiP suivantes lors de la conception :

  • La distance minimale entre le milieu du trou et le sol ne doit pas être inférieure à 30 cm.La valeur moyenne est de 50-100 cm.
  • L'espacement des trous ne dépasse pas 3 mètres.
  • Les évents doivent être positionnés de manière à ce qu'ils soient sur tout le périmètre de la base pour une meilleure ventilation.
  • En cas de placement angulaire, le flux d'air doit se faire à une distance d'au moins 1 mètre du coin intérieur.
  • Lorsqu'il est placé dans les parties intérieures du sous-sol, le pas doit être 1,5 fois inférieur à celui des structures extérieures.
  • Le diamètre moyen d'un trou rond est compris entre 120 et 150 mm. Si les évents ont la forme d'un carré, leur superficie doit être d'au moins 100 cm².

Lors de la création d'un circuit, il est important de disposer les trous de manière à ce qu'ils soient situés face à face sur des parties opposées de la base. Ensuite, l'efficacité globale du système augmentera.

Dans le cas de la création de bouches d'aération dans une maison déjà habitée, il est recommandé d'augmenter le nombre de trous de 1,5 à 2 fois.Pour les saunas et les pièces dans lesquelles il y a un poêle ou une cheminée, cette valeur peut aller jusqu'à 2,5 fois.

Fabrication de trous de bricolage

Trou d'aération dans le sol

Au stade de la construction d'un bâtiment, la création de bouches d'aération ne pose aucun problème. À des endroits prédéterminés, des poutres sont posées, qui sont enveloppées de matériau de toiture ou de polyéthylène. Ils agiront comme des conduits d'air. Lorsque le béton durcit, les inserts de trous peuvent être retirés. Au lieu de barres en bois, vous pouvez prendre des sections de tuyaux avec une section appropriée. Ils peuvent être équipés d'une grille qui protégera le système des insectes et des rongeurs. Il existe également des persiennes spéciales qui peuvent être fermées pendant la migration des souris et des rats et ouvertes le reste du temps. Mais il est important de ne pas les fermer complètement, mais de laisser un petit espace pour la ventilation du sol dans une maison en bois.

Lorsque le système sera créé après la mise en service de la maison, il sera nécessaire de faire des trous avec un perforateur puissant. Lors du travail, la difficulté réside dans le risque de chute sur l'armature en fer de la fondation, ce qui peut endommager l'outil. Dans ce cas, vous aurez besoin d'une machine à souder qui aidera à dégager le chemin des tiges d'acier pour le sous-sol ventilé.

Fonctionnement hivernal

L'air dans la fondation n'est pas couvert en hiver, de sorte que la condensation ne s'accumule pas

À des températures inférieures à zéro, il n'est pas nécessaire de fermer les évents pour que le sol ne refroidisse pas. Même en hiver, le sol a une température positive, donc de la condensation se forme. Lorsque les trous de ventilation sont complètement fermés, l'humidité s'accumule dans l'espace sous le sol, ce qui peut provoquer de la moisissure. Pour cette raison, il est important de s'assurer que la ventilation du sous-plancher dans une maison privée est toujours ouverte.

Si la température dans la pièce est basse à cause des trous, vous devez veiller à une isolation thermique de haute qualité de la maison. Il peut être posé au sol pour résoudre le problème des surfaces froides. L'isolation (matériau et épaisseur) est choisie en fonction des caractéristiques structurelles et du régime climatique de la région.

Ventilation d'une maison en bois

La fondation joue un rôle important dans le système de ventilation. Dans le cas de la création d'une maison sur une base en bandes de béton, l'air peut être fabriqué en utilisant les méthodes décrites précédemment. Dans le cas de pieux, les bouches d'aération peuvent être supprimées. De telles fondations ont déjà un espace de ventilation qui ne peut pas être complètement couvert. Les trous eux-mêmes doivent être faits uniquement dans la garniture de socle. La ventilation du sous-sol dans une maison en bois sur pilotis n'est pas difficile.

Si la maison de banlieue en bois dispose d'un sous-sol ou d'une cave utilisée pour stocker des aliments, la ventilation doit être effectuée à l'aide de tuyaux. Deux canalisations suffisent, dont l'une est placée à un demi-mètre du sol et est amenée au-dessus de la maison sur le toit, et la seconde commence au niveau du revêtement de sol et a une sortie à un mètre de la surface du sol. Vous pouvez créer un tel système de vos propres mains, sans demander l'aide d'un spécialiste. Il est seulement important de choisir des tuyaux en acier inoxydable ou en plastique. Ceux en fer ne conviennent pas, car la corrosion s'y forme. En choisissant les bons matériaux, le sous-sol maintiendra une température optimale et sera un bon rangement pour la nourriture en hiver.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage