La ventilation dans le bain est nécessaire, car elle est construite de manière à la rendre aussi étanche que possible. La température et l'humidité élevées de l'air contribuent à la formation de moisissures et le manque d'oxygène empêche la combustion normale dans le poêle et la respiration des personnes pendant les procédures de bain. Il est particulièrement important d'avoir un système de ventilation efficace lors de l'utilisation de poêles à gaz et à combustible solide. Grâce à une ventilation de haute qualité, le flux d'air frais est assuré, le microclimat est normalisé, le bois reste inchangé: il ne pourrit pas et ne moisit pas, les odeurs désagréables sont éliminées.
- Types de ventilation
- Naturel
- Forcé
- Combiné
- Règles générales et nuances lors de la planification de la ventilation dans un bain
- Poêle dans une pièce adjacente
- Chambre de chauffe à l'intérieur du hammam
- Systèmes de ventilation en fonctionnement
- Entrée près du four
- Ventilateur en guise de hotte
- Pour un bain avec un sol mouillé
- Ouvertures dans un mur
- Recommandations pour l'organisation de la ventilation
- Ajustement pendant l'utilisation
Types de ventilation
Le principe d'aménager une ventilation dans un bain et un sauna est d'organiser un système d'alimentation et d'évacuation. A cet effet, deux trous sont pratiqués : un afflux et un écoulement. L'air frais de température inférieure déplace l'air chauffé.
Vous ne pouvez pas faire une entrée depuis les locaux, par exemple un vestiaire, et une sortie vers la rue, ou vice versa. En raison de la différence de température, un tel système ne fonctionnera pas correctement. Vous pouvez faire l'entrée et la sortie du vestiaire, mais les experts recommandent que ces deux ouvertures donnent sur la rue.
Il existe trois options de ventilation basées sur le principe de fonctionnement.
Naturel
Un tel système est très efficace, rentable et fonctionne grâce à la différence de température et de pression atmosphérique. L'emplacement des trous est déterminé en fonction de la taille du hammam et du lieu d'installation du poêle, des étagères, du matériau des parois du bain. Selon les règles générales, l'arrivée dans le bain se fait par le bas et la hotte se fait par le haut.
Forcé
Avantages de la ventilation forcée :
- maintenir la température et le niveau d'humidité réglés ;
- répartition uniforme des masses d'air chauffées;
- échange d'air accéléré;
- indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques;
- la possibilité d'installer des filtres à air.
La ventilation par aspiration forcée est optimale pour un séchage et une ventilation rapides.
Le risque de courts-circuits et d'incendies dus au câblage dans une pièce humide augmente.
L'installation d'une ventilation forcée est recommandée dans les cas suivants :
- Le hammam (bain) a une grande surface.
- Le bain public est construit en briques, en blocs de mousse.
- Les ouvertures d'alimentation et d'évacuation ne peuvent pas être correctement positionnées.
- Four puissant.
Il n'y a pas de difficultés particulières lors de l'installation de l'équipement, mais lors de l'achat d'une ventilation forcée, il est nécessaire de vérifier que l'appareil dispose d'une protection maximale contre l'humidité.
Combiné
Combine les avantages de la ventilation naturelle et forcée. Un ventilateur est installé dans le trou d'évacuation.Afin d'avoir la possibilité d'un afflux naturel, il est nécessaire d'organiser l'entrée et la sortie conformément aux règles, puis les flux d'air chaud et froid se mélangeront.
L'inconvénient de la ventilation combinée dans le hammam est que pour réguler l'échange d'air, l'ouverture d'évacuation devra parfois être recouverte d'un volet. Cela crée une charge indésirable sur le ventilateur. Si le trou n'est pas couvert, la pièce devra être chauffée plus intensément pour maintenir la température élevée.
Règles générales et nuances lors de la planification de la ventilation dans un bain
Lors de la planification de la ventilation dans le bain, il est nécessaire de déterminer l'emplacement des trous. Plus ils sont grands, plus le bain sera ventilé rapidement. L'entrée et la sortie du bain sont équipées de vannes de régulation. Lorsqu'ils sont fermés, ils doivent assurer l'étanchéité.
La différence des diamètres des ouvertures d'entrée et de sortie n'affecte pas le fonctionnement de la ventilation. Si la sortie laisse passer 1 m³ d'air chaud par heure, exactement la même quantité d'air froid sera aspirée dans la pièce, seul le débit avec une entrée plus étroite sera plus élevé. L'effet backdraft se produit si le vent souffle dans le mur du côté de la sortie d'échappement ou si l'entrée est fermée.
Lors de la planification de la ventilation forcée dans le hammam, il est nécessaire de calculer avec précision les performances du ventilateur. S'il s'avère trop puissant, l'échange d'air sera trop intense. Pour calculer les performances, vous devez trouver le volume de la pièce en multipliant la surface par la hauteur des plafonds, et multiplier la valeur résultante par le taux de renouvellement d'air recommandé. Pour les bains, ce chiffre est de cinq.
S'il est nécessaire de réduire par la suite l'intensité de la ventilation, vous pouvez régler une minuterie pour que le ventilateur s'éteigne à intervalles réguliers.
Poêle dans une pièce adjacente
Le foyer est sorti dans une pièce adjacente au hammam - un dressing ou une salle de repos. Ce placement a ses avantages :
- Dans la salle de repos, vous pouvez aménager un semblant de cheminée en fermant le foyer au lieu de la porte avec un verre résistant à la chaleur.
- Le foyer chauffe non seulement le hammam, mais aussi la pièce adjacente.
- Il est pratique d'allouer une place pour stocker le bois de chauffage dans les toilettes ou le dressing.
- Le hammam n'accumule pas la saleté et les débris.
Dans le même temps, le dispositif de chauffage et de ventilation présente certaines caractéristiques. Le four est relié au four à l'aide d'un tunnel de four. Il est posé à travers une ouverture dans le mur, réalisant une isolation thermique complète avec de la laine de basalte.
L'entrée se fait plus près du sol, en plaçant l'extrémité du conduit au fond du foyer, à une distance de plusieurs centimètres de la tôle qui protège le sol du feu. La ventilation d'alimentation dans le hammam fonctionnera grâce aux conduits de ventilation de la fournaise et au conduit d'air d'alimentation. La sortie d'échappement est idéalement placée sur le mur opposé, à 30 cm du plafond. Il est recommandé de faire un autre trou sous les étagères. Les deux trous doivent être reliés à un conduit vertical. Le capot inférieur est légèrement ouvert lors de la prise de procédures dans le hammam, le capot supérieur est fermé à ce moment. C'est un tel système qui permettra d'économiser de la chaleur et en même temps de fournir une ventilation.
Chambre de chauffe à l'intérieur du hammam
Si le foyer est situé à l'intérieur du hammam, le principe reste le même, mais le schéma de ventilation d'alimentation change. Il est nécessaire d'équiper le canal d'entrée afin de maintenir le processus de combustion. Le système de ventilation est contrôlé par deux portes situées l'une au-dessus de l'autre. Tout d'abord, ouvrez le fond, l'air froid n'entre pas. Lorsque le four est réchauffé, la porte supérieure est légèrement ouverte. L'air du hammam circulera par les portes, se réchauffant progressivement de plus en plus.Lorsque la température dans le hammam est acceptable, la porte inférieure est fermée et la porte supérieure est laissée ouverte. Après s'être complètement réchauffé, fermez les deux portes.
Systèmes de ventilation en fonctionnement
Il existe plusieurs règles et schémas de ventilation dans le bain. Leur efficacité a été prouvée par de nombreux exemples tirés de la pratique.
Entrée près du four
L'ouverture de ventilation peut être située à côté, sous ou derrière le four, à une distance de 25-35 cm du sol Sens d'écoulement : le long du sol puis le long du mur opposé. Si l'arrivée est située derrière le poêle, l'arrivée d'oxygène favorisera une combustion vigoureuse.
Ventilateur en guise de hotte
Le poêle peut remplir la fonction principale dans le système de ventilation. Une ventilation efficace est assurée par l'évacuation de l'air du hammam via un ventilateur. Dans ce cas, le four est installé sous le niveau du sol fini.
L'air réchauffé sera évacué par la cheminée, et il peut entrer dans le hammam de différentes manières :
- par la porte entrouverte ;
- à travers le trou au bas de la porte, qui est fermé avec une grille décorative;
- à travers les fissures du sol;
- à travers la fenêtre.
Dans ce dernier cas, un microclimat inconfortable peut être créé dans le hammam, car le vantail de la fenêtre est généralement situé au-dessus du foyer et le radiateur se trouve sur le mur opposé. L'air froid va "couper" la vapeur, se dirigeant vers l'orifice d'échappement, sans avoir le temps de se réchauffer.
L'avantage est que la vitesse de ventilation est contrôlée en ouvrant et en fermant les portes du four. Pour que l'air entrant dans la pièce ait le temps de se réchauffer, l'entrée doit être placée derrière le poêle.
Désavantages:
- la présence de zones mortes ;
- dépendance aux conditions météorologiques;
- faible productivité.
Le ventilateur en tant que hotte ne convient que pour un petit bain.
Pour un bain avec un sol mouillé
Dans une baignoire avec un sol qui fuit, où la couche supérieure est représentée par une grille, il existe un risque élevé de pourriture des lames de parquet et de propagation de moisissure, car la vapeur, l'humidité du sol et des fondations et la condensation affectent le parquet. . Dans ce cas, il est important de placer les trous sous les lames de plancher, dans le mur ou dans la fondation. Lors de l'aération, la surface supérieure du sol sèche, et lorsque le capot est ouvert, la surface inférieure. Dans le même temps, il est conseillé de prévoir l'évacuation de l'eau à l'extérieur du bain lors de l'élaboration du projet. La ventilation peut être naturelle ou forcée. Malgré la grande efficacité du système, aucun courant d'air n'est généré.
Ouvertures dans un mur
Ce placement n'est pas le plus réussi, mais il a lieu si d'autres options ne conviennent pas. Par exemple, l'entrée et la sortie sur un mur sont effectuées si les autres surfaces sont adjacentes à des bâtiments résidentiels. Dans ce cas, un ventilateur doit être installé sur la sortie d'échappement.
Recommandations pour l'organisation de la ventilation
Étant donné qu'un bain public est une série de pièces interconnectées, le problème de la ventilation est pertinent pour chacune d'entre elles.
- Dans le grenier, une entrée doit être réalisée sous la verrière du toit et la hotte doit être sur le faîte.
- Il est préférable d'organiser une ventilation forcée dans le compartiment de lavage, grâce à laquelle l'excès d'humidité ne s'accumulera pas.
- Dans la cabine de douche, il suffit de faire des bouches d'aération sous le plafond.
Si chacune des pièces est équipée d'ouvertures d'alimentation et d'évacuation, l'humidité peut être évitée.
Le dressing étant situé à côté du hammam, la vapeur y pénètre également, de la condensation se forme sur les murs. Ici, vous pouvez concevoir une ventilation d'un type similaire ou simplement créer des fenêtres qui vous permettront d'aérer rapidement la pièce.
Ajustement pendant l'utilisation
Un système de ventilation correctement calculé et équipé est encore la moitié de la bataille. Si vous ne savez pas comment l'utiliser, cela n'aura que peu de sens.
Guide pas à pas :
- Lorsque le four commence juste à fondre, toutes les ouvertures - à la fois d'alimentation et d'échappement - sont fermées.
- Si la température dans le hammam a atteint les valeurs souhaitées, vous devez ouvrir légèrement les portes du poêle ou des registres.
- Plus il faut d'air frais, plus il y a d'ouvertures.
- Lors de l'aération du hammam après les procédures, les vannes sont complètement ouvertes.
Le principe de réglage du système de ventilation lorsque le foyer est situé dans le hammam est quelque peu différent.
Grâce à un système de ventilation soigneusement conçu, il est possible de créer un microclimat confortable dans le hammam et de protéger l'arbre de la moisissure et de la pourriture. La régulation assure un apport constant d'air frais pendant les procédures de bain et préserve en même temps la chaleur.