Comment faire de la ventilation dans une maison privée avec vos propres mains

Une ventilation bien pensée et correctement installée dans une maison privée est l'une des bases pour créer et maintenir un environnement sain et confortable. Des sections entières des documents réglementant les travaux de construction sont consacrées aux questions de renouvellement d'air. Il est nécessaire d'ériger ce système au stade de la construction d'un bâtiment, car les interventions ultérieures peuvent ne pas apporter le résultat souhaité. Beaucoup invitent des spécialistes pour cela, dont les services coûtent très cher. Mais la connaissance de la théorie du problème et la capacité d'utiliser des outils ménagers ordinaires font de l'installation d'une ventilation dans une maison privée de vos propres mains une mesure tout à fait réalisable.

Le besoin de ventilation dans une maison privée

La ventilation évite l'humidité et la formation de moisissures dans les pièces

De nombreux propriétaires sous-estiment l'importance d'un bon renouvellement de l'air intérieur. Dans la plupart des cas, ce point est manqué même au stade de la planification.

Si cette construction est manquante, les problèmes suivants surviennent :

  • Lorsqu'ils respirent, les humains et les animaux domestiques consomment de l'oxygène et dégagent du dioxyde de carbone. Au fil du temps, sa concentration atteint un niveau tel que l'état de santé s'aggrave, il y a un mal de tête et même une suffocation.
  • L'eau s'accumule dans l'air. Au début, l'atmosphère est juste humide, puis de la condensation commence à se former. Il provoque le développement de moisissures et de mildiou. Leurs disputes provoquent le développement d'allergies, de nombreuses maladies des organes de la vision et de la respiration. En conséquence, les adultes perdent leur capacité de travail, les enfants manquent des sections et des cours dans les établissements d'enseignement. Le coût d'achat des médicaments est ajouté.
  • De la poussière est générée dans la maison. Les plus petites particules ne sont pas aspirées par les ruisseaux, mais se déposent sur les éléments intérieurs, tombent dans les poumons et les yeux. La maison a l'air négligée, un nettoyage humide fréquent est nécessaire.
  • L'humidité affecte négativement la finition et les structures de support. Le plâtre et le papier peint gonflent et tombent, le métal se corrode, le bois pourrit et perd progressivement de sa résistance.
  • Odeur désagréable permanente. Cela vient de la cuisine, des toilettes, des choses non lavées. Des arômes indésirables imprègnent les objets, les meubles, devenant une propriété complètement inutile de la maison.

La ventilation dans la maison est une construction dont l'importance ne peut guère être surestimée. Il est nécessaire d'aborder le problème de l'installation de manière compétente et réfléchie, il est conseillé d'utiliser des matériaux et des équipements de haute qualité.

Erreurs et incohérences autorisées

L'isolation est nécessaire pour que la condensation ne se forme pas dans le tuyau pendant la saison froide

Il n'est pas rare que beaucoup d'argent soit dépensé en matériaux de construction, une installation à forte intensité de main-d'œuvre d'un système de ventilation a été réalisée, mais cela ne fonctionne pas ou crée de forts flux d'air dans les pièces.

Les raisons de tels phénomènes :

  • Hauteur insuffisante des tuyaux d'échappement. Le principe de fonctionnement du système d'alimentation et d'échappement basé sur la formation de traction au niveau approprié de perte de charge a été violé.
  • Un grand nombre de pannes horizontales, d'angles et de virages. De telles zones ont un effet de freinage sur les flux qui s'y déplacent, de sorte qu'elles peuvent même s'arrêter.
  • Laisser les ouvertures d'entrée sans filets et grilles de protection. Par de tels passages, de petits animaux et des insectes entrent dans la maison.
  • Ignorer l'installation du clapet anti-retour.Cela conduit au fait que le vent renvoie la pollution extérieure dans la pièce.
  • Installation de l'entrée près du sol. En conséquence, une zone froide se forme au niveau inférieur. Une gêne est créée, le risque de rhume augmente.
  • Installation de la hotte trop basse. La décharge chaude qui s'accumule sous le plafond n'est pas éliminée. La contamination reste dans la pièce.
  • Manque d'isolation sur le tuyau de sortie. En hiver, cela entraîne la formation de condensation qui gèle et bouche complètement le conduit de ventilation. Lors de la décongélation, le liquide s'écoule, s'accumule et pourrit, formant un foyer d'infection.
  • Combinaison de la cheminée de la chaudière dans la chaufferie et du système d'échappement des locaux. Cela se heurte à la pénétration de produits de combustion de carburant dans les pièces à vivre et à l'empoisonnement des résidents.
  • Application de tuyaux en fer, d'amortisseurs et de grilles. Le métal rouille rapidement à cause de l'humidité et s'effondre. Les canaux en plastique sont légers et durables.
  • Laissant les joints sans scellement. Des fuites se produisent, le tirage diminue et une partie de la saleté retourne à l'intérieur de la maison.
  • Installation de filtres d'admission trop serrés. Ils réduisent eux-mêmes le débit d'entrée d'air, se salissent rapidement et bouchent totalement l'ouverture.

Lorsque vous travaillez de vos propres mains, vous devez choisir un équipement léger qui peut être installé seul sans risque de blessure.

Types de ventilation

La ventilation naturelle ne nécessite pas de frais d'électricité, elle fonctionne de manière autonome

Lors du choix du type de système de purification d'air, le débit des matériaux à partir desquels les murs et les fenêtres sont fabriqués doit être pris en compte.

Les maisons en briques et en panneaux ne laissent pratiquement pas entrer de vapeur. Le béton cellulaire et le bois sont d'excellents conducteurs, à condition qu'ils ne soient pas recouverts d'enduits scellés. De plus, la hauteur du bâtiment doit être prise en compte. Plus il a d'étages, plus la perte de charge est importante et meilleur est le tirage.

Il existe ces types de ventilation pour une maison privée:

  • Naturel. Il diffère par un schéma simple, dans lequel il n'y a pas de place pour les appareils électriques. Bien adapté pour l'agencement de bâtiments de 2 étages ou plus avec un niveau de sous-sol. La différence de hauteur d'entrée et de sortie du conduit assure un échange d'air intensif à tous les niveaux de la maison. Pour que l'indicateur soit conforme aux normes sanitaires, il est nécessaire d'utiliser des tuyaux d'un diamètre d'au moins 150 mm. Dans ce cas, la vitesse de circulation de l'air dans la pièce ne doit pas dépasser 15 cm/sec. Le tuyau doit être surélevé de 250 à 300 cm au-dessus du niveau du toit. La solution optimale pour la canalisation est l'utilisation de produits en polypropylène à section circulaire.
  • Forcé. Il est conseillé d'installer dans des maisons à un étage avec un toit plat ou en pente. Dans les bâtiments de ce type, il est problématique d'obtenir une bonne traction pour assurer un échange d'air de haute qualité. Le système se compose d'un ventilateur, d'un dispositif d'évacuation, d'un réseau de canaux pour fournir de l'air propre et pomper l'air pollué. La conception est complexe, lourde, mais assez efficace. Pour obtenir le meilleur résultat et accélérer l'élimination de l'humidité, des chaînes satellites avec ventilateurs sont installées dans les salles de bains, les serres fermées et les piscines. Les cuisines sont équipées de hottes puissantes.
  • Combiné. Il a un design plus simple que la version précédente. Ici, la part de la composante mécanique est limitée par l'installation d'un puissant ventilateur d'extraction au point de collecte des conduits. L'alimentation en air est assurée par le tirage généré par le système d'échappement.

Dans tous les types de systèmes de nettoyage, il existe une exigence générale - de poser séparément les cheminées des chaudières de chauffage, en les conduisant jusqu'au toit à une distance d'au moins 5 m du collecteur de ventilation.

Avantages et inconvénients de la ventilation dans une maison privée

Un récupérateur et un ventilateur peuvent être intégrés à la ventilation pour améliorer le refoulement de l'air

Même si vous construisez un système d'échange d'air en utilisant les technologies les plus modernes, vous ne pourrez pas atteindre l'idéal.Toute conception a ses propres forces et faiblesses.

Les designs naturels sont faciles et peu coûteux à réaliser. Ils peuvent même être améliorés en installant un récupérateur pour chauffer ou refroidir l'air entrant dans la maison. L'inconvénient est que de telles structures dépendent des conditions météorologiques. Avec une haute pression et sans vent, la poussée disparaît, l'échange d'air s'arrête.

Les systèmes mécaniques sont indépendants des conditions climatiques et sont très efficaces. Mais tout n'est pas si bon ici non plus. Les ventilateurs créent du bruit, absorbent l'électricité et, en son absence, la structure cesse de fonctionner, car les pales du ventilateur chevauchent presque toute la section des canaux.

Le circuit combiné a approximativement les mêmes caractéristiques. Il est moins efficace que mécanique, mais permet un échange d'air de haute qualité dans toutes les conditions météorologiques. En cas de panne de courant, le système continuera à fonctionner, mais avec des performances moindres. Il n'y a qu'un seul ventilateur, mais avec un bon tirage, il tournera sans créer d'obstacles particuliers au mouvement des masses d'air à travers les canaux.

Les options les plus efficaces

Il est important de prévoir la ventilation pendant la phase de construction de la maison.

Lors du choix d'un système de ventilation, vous devez bien réfléchir aux options de placement et de conception. Les composants doivent assurer un échange d'air efficace et s'intégrer organiquement à l'intérieur de chaque pièce.

Le système d'alimentation se compose d'une unité d'injection et d'un système de conduits d'échappement. En règle générale, il n'y a qu'un seul module d'alimentation et il est conseillé de l'installer dans le mur d'extrémité de la pièce éloignée à une hauteur de 200 à 220 cm du sol. S'il y a une fonction de chauffage, l'installation doit être effectuée plus près du sol.

Dispositif standard de l'unité de soufflage :

  • Grille décorative extérieure. Sert à masquer le canal, à le protéger des débris et des insectes.
  • Ventilateur électrique avec interrupteur à pas. Fournit une alimentation en air mesurée à la pièce.
  • Un filtre en matériau poreux pour retenir les particules mécaniques et organiques.
  • Grille décorative intérieure. Il est conseillé d'installer des produits avec des guides réglables.

Lorsque le ventilateur tourne, une pression accrue est créée dans la pièce, grâce à laquelle l'air se déplace vers les ouvertures d'échappement.

Le système d'échappement est analogue à un système naturel avec une disposition inversée d'une centrale électrique. Il est sorti dans le grenier, d'où il aspire l'air de la pièce. En raison de la création d'une pression réduite dans celui-ci, l'atmosphère est aspirée par la rue. Les ouvertures d'entrée et de sortie sont équipées de filets et de grilles pour se protéger des corps étrangers.

La ventilation d'alimentation et d'extraction est le système d'échange d'air le plus efficace dans une maison privée. Il est conseillé de faire des points d'injection dans chaque pièce. De plus, leur puissance totale et leur productivité doivent correspondre au dispositif d'échappement.

Organisation des flux de ventilation dans une maison privée

La ventilation dans les toilettes mérite une attention particulière.

Lors de la conception d'un système de ventilation, une attention particulière doit être portée à chaque pièce.

Dans les pièces à vivre, les conduits d'aspiration doivent être installés à l'aide de ventilateurs de toiture. Le bruit des appareils électriques n'est pas propice à un bon repos.

Dans la cuisine, il est conseillé d'équiper un trou d'évacuation dans lequel l'air sale du salon, du couloir et de la chambre sera aspiré. La hotte aspirante n'est pas destinée à ces fins, sa tâche est d'éliminer les vapeurs et la chaleur provenant de la table de cuisson. Veuillez noter que les portes de la chambre peuvent être fermées pendant la cuisson. Une ouverture doit être faite dans la toile pour le passage de l'air.

Dans la salle de bain, la colonne montante d'égout mérite une attention particulière. Pour éviter de faire sortir les joints hydrauliques de la plomberie, la colonne montante doit être surélevée au-dessus du toit, où elle doit être équipée d'un tuyau de vidange.

Il est conseillé d'équiper les chaufferies, garages, ateliers et autres structures auxiliaires de systèmes mécaniques ou combinés.Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte la possibilité et la sécurité de la pose de lignes et du fonctionnement des appareils électriques. Dans certains cas, cela vaut la peine de le faire avec une construction de type naturel.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage