L'un des aspects de la santé humaine est un microclimat favorable. Une température confortable, l'humidité ambiante et la pureté de l'air sont d'une grande importance. Le système de purification joue ici un rôle important. Ceci est d'autant plus pertinent dans le cadre de l'utilisation de matériaux de construction qui encombrent l'espace intérieur. La ventilation dans une maison privée avec accès mural permet de maintenir un milieu de vie sain.
- Problèmes de ventilation courants
- Organisation de la ventilation avec accès au mur
- Extraction naturelle
- Paramètres d'action forcée
- Appareil de ventilation combiné
- Comment calculer un échappement mural
- Installation dans des locaux à des fins diverses
- Hotte de cuisine dans la cuisine
- Ventilation dans les toilettes et la salle de bain
- Pose de canal dans un mur en béton
- Avantages et inconvénients des hottes extérieures
Problèmes de ventilation courants
En raison de l'augmentation des coûts de l'énergie, les propriétaires tentent de réduire leurs coûts grâce à l'utilisation de technologies économes en énergie. Pour réduire les pertes de chaleur, des fenêtres et des portes en plastique avec des joints étanches à l'air sont installées partout. En obtenant un effet positif dans le domaine de l'économie de chaleur, les gens perdent dans un autre domaine - dans la circulation naturelle des masses d'air à travers les microfissures et les fissures dans les structures des bâtiments.
Le facteur suivant d'une ventilation de filtration insuffisante dans les maisons où des unités de traitement d'air sont installées est leur mauvaise organisation. Il peut s'agir d'une capacité insuffisante en termes de superficie du bâtiment et d'une installation de lignes de mauvaise qualité. En conséquence, en raison de la faible efficacité, tout le volume d'air à l'intérieur de la maison ne sera pas renouvelé à temps.
Le résultat de tout cela est une augmentation de l'humidité, une accumulation de gaz nocifs et le développement d'une microflore pathogène dans la construction de logements privés. Les dommages aux matériaux de finition intérieurs sont la chose la plus inoffensive qui puisse arriver, plus dangereuse est l'aggravation des maladies virales respiratoires et des réactions allergiques.
Organisation de la ventilation avec accès au mur
Le système de maintien de la vie de la construction de logements en termes de filtrage et de ventilation ne peut pas être construit sur un seul principe. Une approche intégrée est ici importante. Un échange d'air constant ne peut être assuré que s'il y a un débit d'air suffisant. Par conséquent, les chemins naturels pour la pénétration de l'air pur et la ventilation dans le mur forcé sont importants. Dans le premier cas, on parle d'aérer la maison en ouvrant les fenêtres.
En hiver, lorsque la différence de température dans la maison et à l'extérieur est importante, la capacité de traction de la ventilation par filtre est beaucoup plus élevée qu'en saison chaude.
Extraction naturelle
L'évacuation naturelle est comprise comme un ensemble de mesures pour l'organisation des conduits d'évacuation sans l'utilisation de ventilateurs forcés. En raison de leurs faibles performances et en fonction des conditions météorologiques extérieures, de tels systèmes nécessitent une bonne circulation d'air. Lors de l'équipement d'une maison avec un tuyau de ventilation naturelle, il est nécessaire de penser à sa sortie dans chaque pièce du bâtiment et d'équiper ces espaces de vannes d'alimentation installées sur le mur opposé au trou d'échappement.
La ventilation par filtration naturelle est plus bénéfique pour le corps humain, car le mouvement du débit massique ne crée pas de courants d'air indésirables. Le volume pompé est de l'ordre de 0,9 à 0,7 mètre cube par heure.
Paramètres d'action forcée
Par rapport au nettoyage naturel, le tirage forcé à travers le mur dans la rue a un moteur électrique avec une turbine, qui aspire l'air d'échappement hors de l'appartement. Selon la superficie d'une pièce particulière ou de l'ensemble du bâtiment dans son ensemble, ces unités peuvent avoir des performances différentes. Un circuit à part entière est également équipé de ventilateurs d'alimentation qui pompent les masses de la rue à l'intérieur, qui fonctionnent simultanément avec les ventilateurs d'extraction.
La vitesse du flux d'air dans la maison dans de telles conditions atteint 5,5 à 3 mètres cubes par heure, ce qui est ressenti comme une brise légère. Par conséquent, de tels réglages peuvent être inconfortables pour les personnes particulièrement sensibles.
Un dispositif de soufflage et d'épuration des gaz d'échappement peut être équipé d'une pièce séparée ou de toute la maison en posant des puits multicanaux.
Appareil de ventilation combiné
Le schéma de ventilation par filtration mixte repose sur le principe de la pose d'un réseau de tuyaux ramifiés pour la convection naturelle des masses d'air et d'équipement des pièces individuelles avec des vannes d'alimentation. En plus de tout cela, dans les endroits où les vapeurs et l'humidité sont les plus accumulées, une ventilation forcée est organisée à travers le mur jusqu'à la rue sous la forme d'appareils suspendus.
Un tel système est le plus productif, car il permet une approche flexible de la question du nettoyage. Avec une bonne traction externe, vous ne pouvez pas utiliser d'équipements électriques, ce qui permet d'économiser de l'argent.
Comment calculer un échappement mural
Le calcul le plus simple de la filtration et de la ventilation d'une maison individuelle revient à déterminer les performances des équipements électriques nécessaires pour assurer l'échange d'air. Pour cela, la méthode de multiplicité peut être appliquée. Son essence réside dans le fait que pour chaque type de pièce le volume de masse d'air doit être remplacé un certain nombre de fois par unité de temps (une heure). La puissance d'un ventilateur électrique est également calculée par la capacité de pomper un certain volume en une heure. Par conséquent, pour calculer la performance, la formule est utiliséeM = n x Voù:
- M - puissance calculée du ventilateur ;
- m - la fréquence de changement du volume d'air dans l'espace intérieur (pour chaque type de pièce, il a le sien et est réglementé par des normes);
- V - le volume d'une pièce particulière.
Tous ces calculs sont pertinents pour tout type d'équipement d'échappement électrique :
- modèles de structure axiale;
- ventilateurs centrifuges;
- appareils installés dans le canal.
En plus des dispositifs de base, un système d'alimentation et d'évacuation standard peut contenir des vannes d'alimentation, des clapets anti-retour, des tuyaux ronds et rectangulaires, des grilles décoratives et de protection, des moustiquaires.
Pour un fonctionnement efficace de l'équipement, vous devez prendre des appareils avec une petite marge de performance.
Installation dans des locaux à des fins diverses
Il n'y a pas de différence dans l'organisation de la partie technique de la hotte dans différents types de locaux. Partout ce processus s'accompagne de la pose de canaux, de la fourniture d'électricité, de l'installation de ventilateurs. La différence ne peut être que dans la puissance des équipements installés et les règles pour les sorties de ces conduits d'air par rapport aux niveaux du plafond, du sol et la position relative des tuyaux d'alimentation et d'échappement. Tous ces points sont stipulés par les codes et règlements du bâtiment. Pour le profane, vous pouvez envisager des schémas simplifiés pour organiser le principe de nettoyage.
Hotte de cuisine dans la cuisine
Selon les règles, le système de ventilation de la cuisine doit être formé sur la base de deux conduits d'évacuation: un local au-dessus du poêle et un commun, et une entrée d'air, qui peut être un évent ordinaire.
Si la cuisine est équipée d'une cuisinière à gaz naturel, le taux de renouvellement d'air par heure devrait être d'environ 140 mètres cubes. Dans le cas de l'utilisation d'une plaque électrique, ce chiffre peut être réduit à 110 mètres cubes.
Ventilation dans les toilettes et la salle de bain
Les paramètres minimaux de la capacité d'échange d'air dans la salle de bain et les toilettes correspondent à 50 mètres cubes par heure, le maximum atteint 150 mètres cubes. Tout cela s'applique aux chambres standard. Étant donné que les lieux de réception des procédures de bain ne sont pas toujours équipés de fenêtres et qu'il n'y a aucun moyen d'ouvrir la fenêtre, le flux d'air doit être effectué par les trous dans la partie inférieure du vantail de la porte ou par les tuyaux d'alimentation.
L'entrée de la hotte doit être à proximité immédiate de la source d'humidité. Dans les salles de bains combinées, la sortie doit se faire à la fois au-dessus de la salle de bains et au-dessus des toilettes.
Pose de canal dans un mur en béton
En règle générale, il est plus opportun de créer un canal de passage à travers un mur en béton de diamètre rond. Le perçage du matériau est effectué à l'aide de coupes au diamant, appelées couronnes victorieuses. Le diamètre de la couronne doit être supérieur au diamètre du siège de l'appareil, en tenant compte de la pose du tuyau et de son isolation. En l'absence d'isolation, de la condensation peut s'accumuler sur les parois du canal, il doit donc être posé avec une légère pente vers la rue, mais cela ne s'applique qu'au schéma de ventilation à filtrage forcé. Le matériau du conduit doit être en plastique thermostable ou en acier inoxydable. Le renforcement du béton peut être réalisé à l'aide de mousse de polyuréthane.
Avantages et inconvénients des hottes extérieures
Le nettoyage forcé à travers le mur permet un échange d'air efficace quelles que soient les conditions de tirage naturel. Pour l'organisation du système, en règle générale, des coûts de main-d'œuvre importants ne sont pas nécessaires, les coûts énergétiques d'un tel équipement sont également minimes. Les ventilateurs réglables peuvent être facilement ajustés à n'importe quel mode de fonctionnement.
Parmi les défauts, on peut noter la présence d'un certain bruit dans le travail, des courants d'air légèrement ressentis, une dépendance à l'électricité.