La plupart des bâtiments du secteur privé ont des sous-sols pour stocker divers produits et produits de préservation de la maison. Quel que soit le but du sous-sol, qui est construit sous le niveau du sol, il est nécessaire de bien ventiler pour assurer l'apport d'air frais à la cave. Sa présence vous permettra de créer le microclimat requis et d'éviter la formation d'humidité, ce qui réduit considérablement la durée de conservation des produits. De plus, il protégera les éléments structurels de l'humidité excessive, qui détruit progressivement la base de la structure.
Types de ventilation
Une hotte aspirante séparée pour la cave, comme tous les systèmes de ventilation connus, s'organise de deux manières : naturelle ou forcée. Leur disposition diffère considérablement dans les schémas constructifs appliqués et dans les fonds investis dans ceux-ci. La ventilation naturelle dans la cave se fait conformément à un projet typique, selon lequel l'air y pénètre en raison de la différence de température à l'intérieur et à l'extérieur. Lors de l'utilisation du deuxième schéma, un élément d'injection de pression est introduit dans sa composition, qui est généralement un ventilateur.
Caractéristiques de la ventilation naturelle
En raison de la différence toujours existante des températures de l'environnement externe et interne, un gradient de pression apparaît à leur frontière, provoquant le mouvement des masses d'air. Grâce à cela, l'air frais de la rue par l'ouverture d'admission pénètre dans le sous-sol et déplace ses masses tenaces et moisies par le canal de sortie. Les principaux éléments de l'échappement naturel comprennent le tuyau d'alimentation, le conduit d'évacuation, qui évacue l'air du sous-sol et les soi-disant "évents".
L'entrée est équipée d'un maillage fin qui protège contre la saleté, les corps étrangers et les rongeurs de pénétrer dans les tuyaux, et la sortie est fermée par une visière de protection. Pour obtenir le tirage requis, la ventilation du sous-sol est équipée en respectant les règles suivantes :
- Tout d'abord, le problème de la création de la différence de hauteur maximale entre les trous d'entrée et de sortie est résolu.
- Vous devriez également essayer de les placer le long de la diagonale longitudinale du sous-sol (aux extrémités opposées).
- L'entrée est réalisée au bas d'un des murs, et la hotte est réalisée dans la partie supérieure du mur opposé au premier.
Pour la pose des tuyaux et des conduits du système d'échappement, des ébauches normalisées de taille appropriée sont utilisées.
L'élaboration du contour de la ventilation naturelle des sous-sols des maisons privées conformément aux normes en vigueur (SNiP) est réalisée au stade de la conception. Sur la base des résultats des calculs préliminaires, le débit des tuyaux et des conduits est calculé. Dans ce cas, le volume utile du sous-sol viabilisé doit être pris en compte.
Systèmes de tirage forcé
L'extraction forcée dans la cave fonctionne en déplaçant des masses d'air entraînées par un dispositif extérieur dont la fonction est généralement assurée par un ventilateur. Ses principaux composants :
- conduits d'air à travers lesquels se déplacent les masses d'air;
- unité d'injection, à travers laquelle un échange d'air de l'intensité requise est réalisé;
- dispositifs d'admission conçus pour maintenir la circulation de l'air;
- structures de raccordement qui combinent des conduites d'air avec différentes tailles standard de tuyaux et de conduits.
Des exemples typiques de ces derniers sont les tés utilisés lorsqu'il est nécessaire de combiner ou de séparer des flux d'air. Ils comprennent également des rallonges et des diffuseurs de diverses configurations. Le système de ventilation forcée est en outre équipé des éléments suivants :
- filtres spéciaux qui purifient l'air pompé de l'extérieur;
- une unité de chauffage conçue pour le chauffer ;
- unité de contrôle de la température, réglée en fonction des caractéristiques de conception du sous-sol et des exigences du client.
Les équipements à tirage forcé sont préparés selon un schéma pré-dessiné. Même au stade de la conception, le calcul du système est effectué, en fonction des résultats desquels l'intensité requise de l'échange d'air est déterminée et les modes de son fonctionnement sont sélectionnés.
Grâce à sa fonctionnalité étendue, la ventilation forcée présente de nombreux avantages :
- indépendance vis-à-vis des conditions météorologiques;
- la présence d'une automatisation qui vous permet de répartir efficacement les flux d'air et de choisir le régime de température optimal;
- la possibilité d'exploitation dans les sous-sols d'une grande surface.
Les inconvénients du type de ventilation forcée comprennent des coûts monétaires importants associés à l'achat de ventilation et d'équipements supplémentaires, ainsi que la complexité et le coût élevé de l'installation du système.
Exigences pour l'aménagement de la cave
Un agencement compétent des systèmes de ventilation souterrains dans les immeubles d'habitation est impossible sans des calculs préliminaires effectués conformément aux exigences des normes en vigueur. Ce n'est que dans ce cas que les efforts consentis par les constructeurs pourront apporter le résultat escompté.
L'élément principal des équipements de ventilation dans les sous-sols des bâtiments publics et des bâtiments résidentiels sont des bouches d'aération disposées au niveau de la partie sous-sol. Le choix de leur taille et de leur quantité est déterminé par calcul, en tenant compte des facteurs suivants :
- sous-sol d'un immeuble d'appartements;
- volume des systèmes d'assainissement et d'approvisionnement en eau;
- la présence d'équipements auxiliaires émettant des vapeurs nocives.
L'intensité des échanges d'air et la sécurité du personnel desservant les pièces du sous-sol et du demi-sous-sol dépendent du calcul et de l'installation corrects des bouches d'aération.
Recommandations pour organiser la ventilation dans la cave
Avant d'installer l'un des systèmes de ventilation décrits, vous devrez vous familiariser avec les recommandations :
- Ce sera correct si la hotte de la cave est équipée directement lors de sa construction. Dans ce cas, lors de la pose des murs, des trous sont immédiatement laissés dans lesquels des tuyaux de ventilation sont ensuite installés.
- Il est préférable de choisir des tuyaux de même diamètre, ce qui garantit un mouvement uniforme des masses d'air.
- S'il est nécessaire d'accélérer le processus d'élimination de l'air humide du sous-sol, le tuyau d'échappement est choisi un peu plus large que le tuyau d'alimentation.
Il est strictement interdit de faire une hotte d'extraction déjà de l'entrée, puisque l'air dans ce cas sera retenu à l'intérieur du sous-sol. Cela affecte négativement l'état des produits stockés dans la cave et menace la santé d'une personne entrant dans un espace pollué par des gaz.
Ne placez pas les deux tuyaux de ventilation l'un à côté de l'autre, cela empêche une bonne ventilation de la pièce. Il est recommandé de les poser le long des murs et des coins opposés. Grâce à cela, le flux d'air frais avant de sortir dans la rue capture presque tout l'espace et en retire les couches stagnantes.
Le trou pour la cheminée est fait directement sous le plafond, car l'air chaud et gazé monte et aucune stagnation ne s'y forme. Afin d'obtenir un bon tirage, le tuyau de ventilation de sortie s'élève le plus haut possible (au-dessus du faîte ou au-dessus du remblai du plafond de la cave d'au moins 150 cm). Pour cette partie du circuit de ventilation, des tuyaux en plastique typiques utilisés dans l'agencement des systèmes d'égouts sont sélectionnés.
Si le sous-sol est situé directement sous le garage ou sous un autre objet ménager, une trappe d'entrée est utilisée comme trou d'échappement. Dans ce cas, vous devrez réaliser deux portes, dont l'une est isolée et destinée à l'hiver, et la seconde a une structure de cadre et est équipée d'une grille. Ce dernier est nécessaire pour se protéger contre les petits rongeurs d'entrer dans le sous-sol.
Avantages et inconvénients
Les aspects positifs de l'aménagement des systèmes de ventilation au sous-sol et dans la zone du sous-sol des bâtiments comprennent:
- garantie d'un microclimat confortable dans la maison et de l'absence de traces d'humidité au rez-de-chaussée;
- facilité d'utilisation de la salle de stockage, dans laquelle une température stable est maintenue et la teneur en humidité de l'air ne dépasse pas la norme prescrite;
- prolongation de la durée de vie des structures porteuses en bois d'un immeuble résidentiel.
Dans un sous-sol ventilé, vous pouvez, si vous le souhaitez, installer le dispositif de chauffage le plus simple et exclure la possibilité d'accumulation de spores de moisissures pathogènes qui provoquent des maladies plus ou moins dangereuses.
Règles d'installation des conduits d'air
La hotte de sous-sol est installée conformément à la réglementation en vigueur et en tenant compte des exigences techniques suivantes :
- Les conduits d'air sont installés de manière à ce qu'il y ait le moins de virages et de virages serrés possible le long du parcours de pose des tuyaux.
- Plus les tuyaux sont éloignés les uns des autres, meilleures sont les conditions de circulation de l'air dans tout le volume du sous-sol.
- La cheminée doit être installée dans l'un des coins du sous-sol.
Il est recommandé de fixer le conduit d'évacuation au plafond, en tenant compte du fait que lors de la pose, la section d'extrémité de la ligne se trouve à une hauteur d'au moins un demi-mètre du point supérieur de la structure. Le canal d'alimentation est situé du côté opposé à une distance de 0,2 à 0,4 mètre de la fondation. Les conditions optimales pour un échange d'air naturel normal sont créées par des conduites d'un diamètre de billette de 12 à 15 cm. Leur partie inférieure est située au plafond lui-même (à une hauteur d'au moins 1,5 mètre du sol), ce qui permet à l'air chauffé sortir complètement. Le conduit d'air du sous-sol traverse toutes les pièces supérieures et est conduit jusqu'au toit, où il est installé de manière à ce que son sommet s'élève à 1,5 mètre au-dessus du faîte.
Installation à l'extérieur
Lorsque des masses d'air traversent la section du tuyau située dans la rue, de la condensation s'accumule à l'intérieur et du givre peut se former en hiver. Ceci peut être évité si cette partie du conduit commun est bien isolée. À cette fin, une billette de tuyau plus grande est placée sur la structure principale et l'espace résultant est rempli d'isolant (laine minérale, par exemple).
La sortie du système de ventilation doit être fermée par une fine maille de protection. Il est encore préférable d'installer un déflecteur de ventilation spécial sur la tête du tuyau, grâce auquel un vide artificiel se forme autour du canal de sortie (cela contribue à augmenter le tirage). Si le conduit d'air d'alimentation d'un système avec déflecteur est posé à travers le toit, son ouverture d'admission est réalisée au moins un mètre en dessous de la coupe du tuyau d'échappement.Ce n'est que si ces conditions sont remplies qu'il est possible d'obtenir une différence de pression significative entre l'entrée et la sortie, ce qui permet d'augmenter la poussée et d'améliorer l'entrée des masses d'air. En combinaison avec l'effet obtenu en utilisant un déflecteur, cela augmentera considérablement le taux d'échange d'air.
Souvent, lors de l'aménagement indépendant de la ventilation du sous-sol sous une maison privée, le canal d'alimentation est conduit à travers un trou pratiqué dans le plafond ou dans le mur porteur du bâtiment. Dans ce cas, un maillage fin (treillis) doit être placé à l'extérieur de son tuyau de dérivation, excluant la possibilité que de la poussière et des débris pénètrent dans les espaces internes. De plus, il protège le conduit de ventilation des rongeurs.
Dans l'espace intérieur du sous-sol, des volets de conception spéciale sont montés dans chaque branche du conduit d'air, s'ouvrant ou se fermant dont il est possible de modifier l'intensité des flux d'air. Cela garantit la création du microclimat nécessaire au stockage à long terme des ustensiles ménagers et des conserves.