La hotte aspirante fait partie intégrante de toute cuisine. Il élimine les odeurs désagréables et nettoie rapidement l'air. Les hottes modernes, contrairement aux anciens appareils, sont de taille compacte et peuvent même être installées dans des meubles. L'appareil intégré peut être installé de vos propres mains, en suivant les instructions étape par étape.
Caractéristiques de la hotte intégrée
Afin d'augmenter l'espace libre, les gens achètent des appareils intégrés. La hotte pour la cuisine peut également être installée dans les meubles et ne modifie pas l'intérieur de la pièce.
La conception de la hotte suspendue comprend les éléments suivants :
- Le ventilateur est responsable du déplacement de l'air purifié.
- Filtre à charbon - nettoie les masses d'air et élimine les odeurs désagréables.
- Filtre métallique - recueille la graisse, la suie et les petits débris.
- Affichage de contrôle.
- Rétro-éclairage.
Le principe de fonctionnement est basé sur la circulation du flux d'air. L'air est aspiré dans la hotte par le ventilateur, où il passe à travers un filtre métallique, éliminant la graisse et la suie. Ensuite, il pénètre dans le filtre à charbon pour éliminer les odeurs désagréables.
Les qualités positives de la hotte incluent :
- L'appareil ne se démarque pas du fond général grâce à son installation dans une armoire murale.
- Large assortiment - les modèles ont différentes tailles qui s'adaptent à tous les paramètres de la cuisine.
- Efficacité de travail élevée.
- La puissance élevée de l'appareil vous permet de nettoyer n'importe quel coin cuisine.
- Vous pouvez trouver un modèle silencieux.
- Les appareils modernes ont des fonctionnalités supplémentaires pour faciliter leur fonctionnement.
Les inconvénients comprennent les facteurs suivants :
- La capacité de la hotte est inférieure à celle de la version dôme. Pour les petites pièces, ce moins n'est pas pris en compte, car le volume d'air purifié est faible.
- Si un modèle à recirculation est utilisé, le remplacement périodique du filtre est requis. Ceci augmente de manière insignifiante le coût de fonctionnement et complique la maintenance de l'appareil.
- Certains modèles sont difficiles à monter, en particulier ceux montés au plafond.
- Le prix des produits intégrés est plus élevé. Avec une augmentation du nombre de fonctions, il augmente.
Lors du choix d'un appareil approprié, vous devez vérifier si les dimensions correspondent à la taille de la boîte dans laquelle la hotte sera installée. Les mesures doivent être prises avant l'achat. De plus, la hotte ne doit pas être beaucoup plus petite que la plaque, sinon son efficacité sera réduite. Avant d'installer la hotte dans la cuisine dans l'armoire, vous devez lire les instructions.
Variétés d'appareils
Tous les modèles en vente peuvent être divisés en deux groupes selon le type de construction.
- Circulant (sans canal). Un appareil dans lequel le volume d'air traité ne change pas. Lors de l'installation d'une telle hotte, aucune sortie vers la rue n'est requise.
- Flow-through (avec soufflerie). Dans de tels modèles, l'air pollué est évacué à l'extérieur, de l'air filtré et propre pénètre dans la pièce.
Par emplacement:
- Appareils horizontaux. Ce sont les hottes les plus courantes installées dans les appartements. L'installation est effectuée dans une boîte qui est suspendue au-dessus du poêle.
- Verticale. Il s'agit notamment des hottes pour lesquelles vous n'avez pas besoin d'acheter de meubles supplémentaires pour l'installation.L'appareil est monté dans le mur, ce qui augmente l'intensité de travail du travail.
Classement par type d'encastrement :
- Dans le placard. Les modèles sont particulièrement pertinents pour les petits espaces. De tels appareils sont les plus budgétaires. Un avantage important est la réduction du niveau de bruit dû aux parois de l'armoire. L'installation des hottes intégrées dans l'armoire est simple, même un maître novice peut le gérer.
- Fixation murale. Diffère dans l'augmentation des coûts de main-d'œuvre en raison de la nécessité de créer un trou dans le mur. Ne convient pas aux appartements standards.
- Intégré dans un plan de travail. Il s'agit d'un développement relativement nouveau, dans lequel le corps de l'appareil est monté dans une armoire de cuisine. Dispose d'un écran tactile et d'un rétroéclairage LED. Ils diffèrent par un coût assez élevé.
- Plafond encastré. Le principal avantage de ces modèles est qu'ils ne réduisent pas la hauteur du plafond en raison de l'installation de l'armoire au-dessus du poêle. Installez la hotte intégrée dans le plafond en plaques de plâtre pendant la phase de réparation. Si l'installation doit être effectuée après les travaux de finition, certains panneaux devront être retirés. Ils ont un panneau de commande à distance.
Classement par type de gestion :
- Électronique. Ce sont les appareils de haute qualité les plus chers. Ils ont des fonctionnalités avancées, donc avant d'acheter, vous devez décider à l'avance quelles options seront utilisées. La plupart des capacités de l'appareil peuvent ne pas être appliquées, c'est pourquoi il est logique de choisir un modèle plus budgétaire.
- Traditionnel. Ils sont actionnés manuellement et ont des fonctionnalités limitées.
Options supplémentaires dont la hotte peut être équipée :
- Bande frontale amovible. Il vous permet de cacher l'appareil dans le placard.
- Différents filtres qui sont sélectionnés en fonction du type de recirculation.
- Automatisation. Il est équipé de modèles coûteux. Ils facilitent la vie dans les petites choses - par exemple, la détection automatique du mode de fonctionnement, l'allumage du rétro-éclairage à l'approche d'une personne, l'allumage après des signes d'ébullition de liquide.
Chaque hotte a un filtre. Il nettoie l'air de la graisse et d'autres impuretés. Le filtre à graisse est la partie la plus importante de la hotte. Il est à base d'hivernant synthétique (bio), à base de non-tissé, d'acrylique, d'aluminium ou d'acier. Les filtres en papier ne sont pratiquement pas utilisés car ils sont jetables. Les plus fiables sont les produits métalliques. Ils doivent être changés périodiquement.
Sélection de capot
Lors du choix d'un appareil pour purifier l'air dans la cuisine, vous devez faire attention à trois critères:
- La largeur de l'appareil. La hotte doit être approximativement égale à la surface de la dalle. Il doit également s'insérer facilement dans la boîte dans laquelle il sera installé.
- Pouvoir. Il est sélectionné selon les recommandations des normes sanitaires. L'appareil doit tirer au moins 10 mètres cubes/heure.
- Niveau de bruit. Il est recommandé de prendre des appareils jusqu'à 55 dB.
La conception de l'appareil n'est pas un indicateur important, car la hotte sera cachée dans le meuble. Pour faciliter l'utilisation, vous devez faire attention au nombre de lampes intégrées. Habituellement, deux lampes à l'avant de la hotte sont suffisantes.
Normes sanitaires d'échange d'air
Tous les systèmes de ventilation et de purification d'air doivent être conformes aux normes sanitaires reconnues. Il faut prendre en compte le nombre de personnes dans la pièce, la taille, la présence de surfaces humides et chaudes, la quantité d'air pollué évacué. La combinaison de ces conditions aidera à choisir une hotte et à fournir de l'air frais et propre à la pièce.
Chaque pièce de cuisine a son propre mode d'échange d'air. Cela dépend du nombre de surfaces chaudes, multicuiseurs, fours et autres appareils dans la pièce. Ils modifient considérablement la composition de l'air et le polluent en plus.
SanPin a adopté la meilleure façon de prendre en compte le mode d'échange d'air - en termes de fréquence.Il est nécessaire de déterminer combien de fois au cours de la journée l'air ancien doit être remplacé par du neuf. Les valeurs seront différentes pour les cuisines avec différents types de poêles. Le mode de ventilation est calculé en fonction du volume de la hotte.
Calcul des performances
L'indicateur de performance est le principal lors du choix d'une hotte. Les calculs sont effectués de manière standard.
Un exemple de calcul pour une cuisine d'une superficie de 10 m². et avec une hauteur sous plafond de 2,7 m.Le volume de la cuisine est de 10 × 2,7 = 27 mètres cubes. Pour 1 mètre cube, une productivité de 10 mètres cubes/heure est requise. Ensuite, la capacité de toute la pièce sera de 27 × 10 = 270 mètres cubes / heure.
Il est préférable de prendre des hottes avec une petite réserve de marche. Une mauvaise performance n'éliminera pas efficacement tout l'air pollué de la cuisine.
Installation d'une hotte intégrée
Après avoir acheté la hotte, vous pouvez commencer à l'installer. Habituellement, les fabricants proposent un schéma de montage plus facile à utiliser. La première étape consiste à choisir l'emplacement d'installation. Les recommandations de sélection sont données dans la joint-venture et les instructions pour l'appareil.
L'algorithme de base pour tous les types de hottes encastrables :
- Création d'un plan d'aménagement. Vous devez également choisir un emplacement pour le conduit.
- Effectuer les mesures nécessaires si la hotte est intégrée dans l'armoire.
- Sur la base des données obtenues, des évidements et des trous sont créés, y compris pour les fixations. Si l'appareil doit être découpé dans le mur, une niche correspondante est créée.
- Fixation du capot à la boîte. Au préalable, il doit également être fixé sur le mur au-dessus de la dalle.
- Pose de conduit d'air.
- Test du système. Le contrôle initial des performances du casque est effectué avant même l'installation. À la fin, le bon fonctionnement de l'ensemble de la structure assemblée et la commodité de son fonctionnement sont vérifiés.
Vous devez également tenir compte du fait que la longueur du cordon de l'appareil n'est généralement pas suffisante. L'installation d'une prise supplémentaire peut être nécessaire.
Le système d'évacuation d'air doit être aussi droit que possible. Le canal est réalisé sous la forme d'un manchon ondulé ou à paroi lisse. Son diamètre dépend de la taille de la sortie.
Règles d'installation
Lors de l'installation de la hotte, de nombreuses nuances doivent être prises en compte. Il existe un certain nombre de règles supplémentaires en plus des instructions du fabricant qui doivent être suivies lors de l'installation :
- La partie extractible de l'appareil doit toujours être accessible.
- La sortie doit être raccordée à un conduit de ventilation ou à une ouverture murale. La variante avec traitement des masses d'air n'est pas souhaitable.
- L'écart optimal entre le poêle et la hotte est de 65-75 cm pour l'électricité et 70-80 pour le gaz.
- Il est impératif d'installer un clapet anti-retour. Il ne laissera pas entrer d'air pollué dans la pièce.
Vous pouvez créer votre propre capuche. Il est nécessaire de prendre des mesures à l'avance et de s'en inspirer lors du montage.
Conseil d'Expert
Il y a deux façons d'installer la hotte dans le meuble : d'abord, ils la mettent dans le meuble et accrochent la structure entièrement assemblée ensemble, ou l'installent dans la boîte déjà accrochée au mur. Le choix d'une méthode appropriée n'est fait que pour la commodité de l'assistant. Recommandations générales :
- Il est nécessaire à l'avance de prévoir une place pour le trou pour le ventilateur.
- Les hottes puissantes doivent être connectées via une prise séparée.
- Le montage mural est mieux fait avec des chevilles. Si l'installation est effectuée dans une étagère ou un mur d'armoire, vous devez prendre des vis autotaraudeuses.
- Si un modèle télescopique est acheté, vous devez vous assurer que les portes de l'armoire n'interfèrent pas avec le glissement du panneau de travail. Sinon, ils peuvent être déposés.
- Il est préférable de fabriquer un souffleur à partir d'un tuyau en métal. Les éléments en plastique et en carton ondulé sont plus faciles à installer, mais ils échouent plus rapidement. De plus, lorsque des masses d'air traversent une surface métallique, il n'y a pratiquement pas de bruit.
Il est important de raccorder le boîtier et le conduit afin que les utilisateurs puissent démonter et nettoyer la structure au besoin.