L'installation d'une hotte aspirante dans la cuisine est facultative et est initiée par les propriétaires. La présence et l'utilisation de cette technique permet d'absorber la majeure partie de la vapeur, de la chaleur du four, des vapeurs d'huile et de graisse. Même si les aliments sur le poêle brûlent, l'installation empêchera la formation de fumée dans l'appartement en éliminant les produits de combustion. Une installation correcte de la hotte aspirante assurera une durée de vie plus longue des meubles et des finitions toujours propres et présentables. L'installation du produit n'est pas particulièrement difficile et peut être effectuée indépendamment. Un schéma clair, un casque et un descriptif des règles de fixation sont joints aux appareils. Dans ce cas, il faut assurer l'entrée d'air propre et l'évacuation de l'air évacué, sinon la technique sera inutile.
Règles d'installation des hottes dans la cuisine
Le choix et le raccordement de la hotte sont effectués en fonction de la disposition et de la taille de la pièce, de l'emplacement du poêle et des caractéristiques de l'appareil lui-même - type, forme, taille, poids, ensemble d'options. Différents modèles peuvent être accrochés au mur ou au plafond, intégrés dans un casque ou un plan de travail. Selon le principe de fonctionnement, les produits sont divisés en échappement, où la contamination est éliminée par des tuyaux, et en circulation, équipée de filtres. Dans le premier cas, le nettoyage est plus efficace, mais les structures sont plus difficiles à installer et nécessitent des investissements supplémentaires. Il est plus facile d'installer un système de circulation, mais il n'élimine pas la chaleur, ne retient pas toutes les vapeurs et l'humidité.
Lors de l'installation de la hotte, il est recommandé de respecter les règles suivantes :
- conformité de la résistance du mur porteur ou de l'élément de l'ensemble de cuisine avec le poids du produit ;
- design et taille qui correspondent à l'intérieur de la pièce;
- manque de contact avec le tuyau de gaz;
- la distance entre la table de cuisson et l'appareil est comprise entre 65 et 80 cm ;
- la taille de l'écran est égale ou supérieure à la surface de la dalle ;
- puissance, assurant une ventilation de haute qualité de la pièce;
- facilité d'entretien et d'exploitation;
- la possibilité de vous connecter.
La taille de la personne doit être prise en compte. L'écran en saillie ne doit pas être au niveau de sa tête, sinon la cuisson sera gênante et dangereuse pour la santé. Mais si vous attachez la technique trop haut, son efficacité diminuera. De plus, vous devrez utiliser un tabouret pour allumer ou éteindre l'appareil.
Caractéristiques d'installation de bricolage
L'installation dans une maison privée n'implique aucune restriction significative, puisque le propriétaire de la maison choisit lui-même la disposition de l'objet. Le choix de la conception est largement déterminé par le matériau à partir duquel le bâtiment est construit et sa hauteur.
Caractéristiques d'installation :
- Absence d'un conduit d'aération. Un canal supplémentaire doit être posé. Dans ce cas, vous pouvez choisir n'importe quelle option la plus appropriée d'un point de vue esthétique et pratique.
- Faible hauteur de construction. Pour cette raison, il n'y a pas assez de tirage naturel. Il est nécessaire d'installer un système mécanique qui, dans une maison en bois, est associé à la complexité de la pose du réseau électrique.
- Respect des règles de sécurité incendie. S'ils ont été initialement pris en compte dans les immeubles à appartements, le propriétaire privé doit développer lui-même un projet.
Il est beaucoup plus facile d'un point de vue technique d'installer une hotte dans la cuisine d'un appartement en ville. Dans un premier temps, le projet prévoit des puits verticaux traversant tous les niveaux du bâtiment. Vous pouvez vous y connecter sans autorisation spéciale des sociétés de gestion. Le propriétaire de la maison doit choisir la hotte, la fixer sur la base et la connecter à la communication générale.
Dans ce cas, les nuances suivantes doivent être prises en compte:
- Ne transportez pas vous-même les conduites de gaz. S'il est nécessaire de placer le poêle à un autre endroit, un tuyau certifié peut être tiré de la colonne montante vers celui-ci.
- Les gaines de ventilation peuvent avoir différentes fonctions. Ils servent à éliminer les produits de combustion, les vapeurs d'eaux usées et les émissions des locaux d'habitation. Il est interdit de connecter des structures à usage différent afin d'empêcher la pénétration des gaz d'échappement dans les autoroutes traversant les halls et les chambres.
- Pour garantir des fixations de haute qualité dans les maisons en briques, il est nécessaire d'utiliser des boulons d'ancrage d'une épaisseur de 8 à 10 mm.
Étant donné que les hottes de type îlot ne sont pratiquement pas utilisées dans les appartements en ville, il est conseillé de se concentrer sur la technologie d'assemblage de produits de type encastré, incliné et suspendu.
Sélection du site et préparation des instruments
Pour installer un système de ventilation pour une cuisinière, aucune compétence particulière ni équipement spécial n'est requis.
Pour le travail, vous aurez besoin de :
- perceuse à percussion, perceuse électrique, scie sauteuse;
- niveau, ruban à mesurer;
- marteau, tournevis;
- scie à métaux, lime;
- clé à molette ou pinces;
- silicone;
- crayon;
- ruban de masquage;
- gants de construction, lunettes de protection;
- de remorquage ou de ruban FUM.
Comme vous devrez travailler en hauteur, il est conseillé de préparer une base stable. Ensuite, vous devez penser à l'étape préparatoire. Avant d'accrocher le capot, vous devez le mettre sur quelque chose. Pour cela, le carton, le contreplaqué ou l'aggloméré conviennent.
Si un conduit d'évacuation doit être monté, il est conseillé de préparer un petit escabeau. Il est préférable de déplacer la dalle sur le côté lors de l'installation. Cela évitera d'endommager sa surface et son couvercle en cas de chute d'un capot ou d'un outil lourd.
Il est permis de fixer l'équipement uniquement sur une base solide et stable. Cette exigence n'est pas seulement due à la question de la sécurité des équipements. Si le produit tombe, il rompra le tuyau de gaz et le câble d'alimentation. La combinaison de carburant et d'étincelles provoquera inévitablement un incendie et même une explosion.
Les hottes modernes sont équipées de bandes de fixation et de boîtes décoratives pour masquer les tuyaux, si leur conception ne correspond pas à l'intérieur de la cuisine. Grâce à cela, il est devenu beaucoup plus facile d'installer l'équipement qu'auparavant, lorsque des chevilles, des vis et des crochets étaient utilisés.
La meilleure option est d'intégrer les appareils dans le mur de la cuisine. Cette méthode permet d'économiser de l'espace. Il convient de noter que la distance entre l'appareil et le réfrigérateur et l'évier doit être d'au moins 50 cm.Ces règles sont dues aux exigences de sécurité pour la manipulation des appareils électriques.
Si les murs sont en plaques de plâtre, vous devrez faire une installation. Les tubes profilés en acier inoxydable sont les mieux adaptés pour cela. Le métal ne peut pas être décoré, mais laissé tel quel. Si la structure de support ne rentre pas dans l'intérieur, elle est peinte pour correspondre à la couleur des murs, recouverte de carreaux, de papier peint ou enfermée dans une boîte faite maison en matériau non combustible.
Dans les grandes cuisines, l'espace de travail est parfois situé au milieu de la pièce ou contre le mur en face du casque. Dans le premier cas, une hotte de type îlot avec montage au plafond est sélectionnée. L'appareil est équipé de filtres ou d'un conduit d'évacuation séparé. Pour masquer les communications, vous pouvez installer un plafond tendu en l'abaissant de 1 à 2 cm sous le conduit.Dans le second cas, la meilleure solution serait une hotte cheminée murale. Pour le connecter à la gaine de ventilation, un conduit constitué de tuyaux en plastique de section ronde, rectangulaire ou carrée est utilisé.
Les principales étapes de l'installation de la hotte dans la cuisine
Si les exigences de sécurité le permettent, il est préférable d'installer le poêle et la hotte en face de la sortie du système de ventilation générale. Si cela n'est pas possible, vous devrez acheter des tuyaux et vous occuper de leur pose. L'option avec filtres peut être considérée comme temporaire, car le système de circulation ne diffère pas par l'efficacité appropriée de la purification de l'air et de l'élimination des contaminants.
Quel que soit le type d'équipement, tout travail commence par le déballage et l'inspection de contrôle. Le produit peut avoir subi des dommages internes et externes pendant le transport. Ensuite, un test de fonctionnement de l'appareil doit être effectué afin de vérifier son fonctionnement. Il arrive souvent que les vis et supports fournis n'aient pas la résistance requise. Si leur fiabilité soulève le moindre doute, les produits doivent être remplacés.
Installation pas à pas des modèles montés :
- Marquage. Une ligne verticale est tracée à partir du centre de la dalle et une ligne horizontale est tracée pour marquer le bas de l'écran. Ensuite, une deuxième ligne horizontale est tracée, le long de laquelle le support est attaché.
- Pose de suspensions. Tout d'abord, des trous sont percés, puis des goujons y sont martelés. S'il y a une couche de garniture de tablier en saillie en dessous, une latte en bois avec des trous traversants est utilisée pour compenser la chute verticale. L'horizontale est vérifiée en dernier et la plaque de montage est vissée.
- Capuche suspendue. Cela doit être fait lentement et avec précaution afin de ne pas perdre l'équilibre et de ne pas faire tomber le produit. Les fentes sur le couvercle arrière du boîtier sont alignées avec les projections sur la barre, après quoi elle doit être abaissée jusqu'à ce qu'elle touche le mur.
La dernière étape consiste à fixer les filtres dans les sièges.
Les modèles intégrés nécessitent plus de temps et d'efforts pour être installés. Pour intégrer la hotte dans le mur du bloc cuisine, vous devrez effectuer les manipulations suivantes :
- Vérifier à l'aide d'un niveau l'horizontale de l'armoire sur laquelle l'équipement sera fixé. Corrigez si nécessaire.
- Retirez le meuble, démontez-le de manière à accéder librement au fond et au couvercle. Il est préférable de retirer la porte pour qu'elle ne gêne pas le travail.
- Collez le gabarit au fond avec du ruban adhésif, transférez-y les marques des trous pour les boulons et le conduit d'air. Répétez l'opération sur le couvercle.
- A l'aide d'une perceuse et d'une scie sauteuse, faites des trous du diamètre requis, traitez-les avec un apprêt ou de la peinture acrylique pour les protéger de l'humidité.
- Installer l'adaptateur pour l'alimentation du conduit de ventilation à la hotte.
- Placez le meuble sur l'appareil, alignez les trous, connectez les objets.
- Accrochez la structure assemblée aux fixations au mur.
- Installer le conduit de ventilation.
Un meuble traversé par un tuyau n'est pas un élément décoratif. Il peut être utilisé pour stocker des plats, des épices et d'autres articles de cuisine.
Installation du conduit
Le conduit d'air est conçu pour évacuer la chaleur du poêle, les vapeurs alimentaires, la fumée, l'humidité et les produits de combustion du carburant. La structure est un pipeline dont une extrémité est reliée à la hotte et l'autre est amenée dans le puits de ventilation ou à l'extérieur par un trou dans le mur de la maison.
Il existe de telles options pour organiser le conduit:
- Ondulation en aluminium. Le produit est peu coûteux, facile à installer et résistant à la corrosion. Il a aussi assez d'inconvénients. L'ondulation fait beaucoup de bruit, la saleté s'accumule dans les plis, l'esthétique laisse beaucoup à désirer.
- Boîtes en plastique. Les pièces sont vendues avec une longueur de 50-200 cm.La section est ronde, carrée et rectangulaire. Complet avec raccords, coudes, adaptateurs et bandes.
- Tuyaux en fer. En règle générale, ils sont produits sous une forme carrée avec une taille de côté de 10 à 20 cm.La connexion est effectuée dans une prise, éventuellement une décoration ultérieure pour la décoration de meubles ou de cuisine.
Pour assembler un conduit d'air pour une hotte de cuisine, vous devez effectuer les mesures suivantes :
- Effectuer des mesures, établir un plan de communication. Sur la base des données obtenues, effectuez un calcul des matériaux requis.
- Fixez une bande au mur à travers laquelle le tuyau sortira.
- Conformément au schéma, découpez les fragments du canal, retirez les bavures des bords, arrondissez légèrement les coins extérieurs.
- Assembler le conduit d'air en commençant par la hotte. Éliminez les bogues, le cas échéant.
- Démontez la structure, disposez les fragments dans l'ordre de connexion.
- Remontez le conduit, mais en utilisant du silicone pour sceller les joints. Retirez l'excès de solution avec un chiffon humide ou une éponge.
Si le trou de ventilation de la cuisine est le seul, il ne doit pas être complètement recouvert d'un tuyau. Cela perturbera la circulation de l'air dans la pièce. Dans de tels cas, il est nécessaire d'utiliser une grille combinée, dont la partie supérieure est recouverte d'un grillage amovible et la partie inférieure est équipée d'une ouverture pour l'entrée du conduit d'air. Pour éviter la pénétration des odeurs voisines dans la maison, il est préférable d'acheter un gril avec un clapet anti-retour.
Les hottes aspirantes ne sont pas très puissantes et sont sûres en termes de risque de choc électrique. Ils peuvent être branchés sur une prise standard non mise à la terre. Si le câble n'est pas assez long, il peut être remplacé ou une prise supplémentaire peut être connectée à l'appareil. Pour masquer le câble, une boîte ou un tuyau en plastique est utilisé.