Le confort dans les appartements n'est pas seulement déterminé par la disponibilité de l'eau courante, des égouts et du chauffage. Une ventilation bien conçue dans un immeuble d'appartements est une condition préalable essentielle au maintien d'un microclimat sain dans chaque pièce d'habitation et de service. Le bien-être et la santé des personnes, l'état des choses et des finitions, la durée de vie du bâtiment lui-même dépendent d'un bon renouvellement d'air. Dans le SNIP, une section entière est consacrée à ce sujet, où sont énoncées les normes, les exigences, les schémas, les règles d'installation et de maintenance des systèmes de ventilation dans les immeubles de grande hauteur, qui constituent le segment principal des implantations modernes.
Composantes obligatoires de la ventilation dans un immeuble à appartements
Le schéma de ventilation dans un bâtiment à plusieurs étages est développé au stade de la conception du bâtiment, en tenant compte de sa disposition et d'autres caractéristiques. À première vue, il peut sembler que ce système a une structure simple et peu compliquée. En fait, il s'agit d'une structure complexe composée de nombreuses parties, dont chacune remplit une fonction spécifique.
Selon la complexité de la disposition et des matériaux pour la fabrication des murs, le système d'échangeur d'air se compose des pièces, dispositifs et structures suivants:
- Les mines. Le puits de ventilation dans un bâtiment à plusieurs étages est une ouverture interne verticale qui traverse toute la structure. En règle générale, 2-3 mines traversent chaque appartement. La section des passages est directement proportionnelle au nombre d'étages de la maison. De plus, une petite marge est faite pour une éventuelle contamination des parois internes. La partie inférieure des puits est située au sous-sol, de l'air leur est fourni par les trous du socle. Le haut du tuyau est conduit dans une boîte séparée sur le toit.
- Canaux horizontaux. Ils sont posés des locaux aux mines. Sans faute, les cuisines, les salles de bain et les toilettes sont équipées de ces structures. Dans les appartements de grande surface, la conclusion est faite à une pièce sans issue éloignée.
- Soupapes d'admission. Installé dans des appartements modernes avec des fenêtres en plastique et des portes en métal avec des joints en caoutchouc. De telles pièces sont complètement scellées; l'installation d'une vanne est le seul moyen d'alimenter la maison en air frais.
- Récupérateurs. Ces appareils assurent l'échange de chaleur entre l'air entrant et sortant du bâtiment. Ainsi, il se réchauffe en hiver et se refroidit en été. Cela vous permet d'économiser de l'énergie, qui est dépensée pour maintenir la température souhaitée dans les locaux.
La conception du système de ventilation des bâtiments à plusieurs étages est réalisée uniquement par des spécialistes expérimentés sur la base des exigences de GOST et en tenant compte des nuances qui l'accompagnent.
Principe d'opération
Les conduits de ventilation dans un immeuble d'habitation fonctionnent sur le principe du mouvement de l'air de la haute pression à la basse pression. Ceci est obtenu par la différence de niveaux du sous-sol et du toit, où pour tous les 10 m, la pression chute de 1 mm Hg. Aux étages supérieurs des immeubles de grande hauteur, une hotte séparée est réalisée, dont la hauteur est à 2 m au-dessus du toit pour assurer une traction suffisante et empêcher la pénétration des odeurs par le bas.
Le calcul est fait sur le fait que l'atmosphère fraîche pénètre dans les locaux par des fenêtres entrouvertes, des trous de ventilation, des trous de serrure, à travers des cadres en bois.Ensuite, l'air est aspiré dans les mines, emportant avec lui les masses des locaux d'habitation, dont la poussière, l'humidité, les odeurs et le dioxyde de carbone sont rejetés à l'extérieur.
Les schémas de ventilation suivants sont utilisés dans la construction :
- Individuel pour chaque appartement. Utilisé dans la construction de bâtiments de faible hauteur. Le schéma de ventilation dans un immeuble de 5 étages est assez compliqué. Des mines séparées sont faites où des chauffe-eau à gaz sont installés. Cela est dû à des intérêts de sécurité.
- Collectionneur. Dans de telles structures, les puits traversent tous les étages dans un courant d'air et dans le grenier sont combinés en un collecteur commun à l'entrée. Ensuite, par une ou plusieurs ouvertures, l'air pollué est rejeté dans la rue.
- Partagé avec les chaînes satellites. Utilisé dans les maisons en briques. Un canal horizontal est posé de chaque appartement dans le puits. L'option est la plus budgétaire, mais inefficace, car la poussée diminue en raison du grand nombre de tuyaux horizontaux.
Le meilleur est le schéma d'alimentation en air par des canaux ramifiés, où des dispositifs d'injection et d'échappement sont utilisés.
Types de conception de système de ventilation
Le choix de la conception et de la disposition est basé sur la hauteur et la disposition du bâtiment.
Il existe de tels types de systèmes de ventilation:
- Naturel. Installé dans des maisons à l'ancienne. L'élimination des contaminants des locaux est due à l'apparition de traction dans les puits verticaux traversant les cuisines et les salles de bains. Dans les bâtiments en briques, une maçonnerie séparée est réalisée pour former le mur des toilettes. De telles structures fonctionneront dans des conditions de vent, de fenêtres constamment entrouvertes ou de fabrication d'une entrée d'air sous la fenêtre d'une pièce éloignée.
- Mécanique. C'est une structure multi-canaux complexe qui est réalisée lors de la construction d'un bâtiment. Par certains canaux, l'air pénètre dans les pièces et par d'autres, il est évacué. Un ventilateur à palettes est installé au sous-sol, dans lequel l'atmosphère est séchée ou humidifiée, chauffée ou refroidie. Un système d'échappement est installé sur l'arbre d'échappement, dont la capacité correspond à la soufflante. Grâce à ce plan, il y a une circulation d'air constante dans toutes les pièces.
- Combiné. C'est un analogue simplifié d'une conception mécanique. La différence est qu'une prise d'air classique avec un filtre est installée dans la partie inférieure, et le tirage est assuré par un ventilateur d'extraction installé dans le collecteur. Les appareils sont assez efficaces et peu coûteux. Les servir est simple, vous pouvez le faire vous-même ou contacter des services spécialisés.
Les maisons modernes sont initialement équipées de systèmes mécaniques ou combinés coûteux mais efficaces. La ventilation naturelle ne fonctionne pratiquement pas dans les bâtiments équipés de fenêtres en plastique et de portes en acier.
Exigences pour la disposition de la ventilation dans un immeuble d'appartements
Lors du choix des paramètres du système de ventilation, la pollution de l'atmosphère, le nombre d'étages, les spécificités des bâtiments voisins et le niveau de bruit de la rue sont pris en compte.
Exigences de construction :
- étanchéité;
- le respect des normes sanitaires ;
- La sécurité incendie;
- taille de canal suffisante ;
- facilité de service;
- durabilité.
La ventilation est faite de telle manière que son emplacement offre la plus grande efficacité d'échange d'air. En même temps, il doit avoir une conception telle qu'il serait impossible d'en enlever une partie lors du réaménagement de l'un des appartements.
Organisation de la circulation de l'air dans l'appartement
Si un système mécanique ou combiné est installé dans la maison, la circulation de l'air dans l'appartement a déjà été pensée et rien d'autre ne doit être fait. Il ne reste plus qu'à laisser l'accès aux trous d'aération.S'ils se trouvent dans la cuisine, les portes doivent être maintenues ouvertes ou des ouvertures doivent y être prévues d'une superficie d'au moins 200 cm².
Pour les maisons à circulation naturelle, il existe de tels moyens d'assurer le flux d'air de la rue:
- Fenêtres avec fonction de ventilation. L'espace entre le montant et le châssis est suffisant pour assurer une ventilation adéquate. Mais cette option ne fonctionnera pas s'il y a un lit près de la fenêtre, sur lequel les gens se reposent.
- Vanne sur le mur extérieur. Pour l'installer, vous devrez attirer une plate-forme de forage au diamant. De plus, une moustiquaire doit être installée sur le produit. Si l'appartement a une grande surface et que le puits a un bon tirage, un ventilateur interne peut être installé à la place de la vanne.
- Trou entre le rebord de la fenêtre et la batterie. Vous pouvez le percer de n'importe quelle manière, car cette partie du mur n'est pas porteuse. L'avantage de cette solution est qu'en passant à côté du radiateur, l'air froid va se réchauffer.
- Les grilles dans les cadres sont préfabriquées avec un ou plusieurs trous, qui sont fermés des deux côtés avec des revêtements décoratifs avec des filets.
Si le trou d'admission est conçu pour un flux d'air naturel, il doit être placé aussi haut que possible, pas à moins de 200 cm du sol. Ainsi, les masses froides sous le plafond se mélangeront à l'air chaud et se réchaufferont en se déplaçant le long des canaux de la mine.
Lorsque le ventilateur est équipé d'un élément chauffant, il doit être installé plus près du sol. Cela garantira une répartition uniforme de la chaleur dans la pièce et une couverture plus complète en termes de volume.
Ventilation des égouts
Dans la plupart des cas, la colonne montante elle-même est le conduit de ventilation de l'égout. Sur toute sa longueur depuis la sortie du réseau commun jusqu'au tuyau du ventilateur, la structure est pratiquement étanche à l'air, puisque les sorties des toilettes sont obstruées par des joints hydrauliques. Une augmentation de la pression dans la colonne montante et une compression hors des vannes sont exclues, car l'extrémité supérieure du tuyau est ouverte, les odeurs s'en échappent et l'excès d'air est évacué.
Une autre option consiste à équiper un système parallèle, où un puits de ventilation est monté à côté de la colonne montante. Les sorties sont réalisées à partir du tuyau de vidange, éliminant ainsi l'aspiration du joint hydraulique.