Une ondulation spéciale pour la hotte est utilisée lors de l'installation d'équipements supplémentaires pour le système de ventilation dans la cuisine ou la salle de bain et fait partie intégrante de la conception globale. Le tube ondulé est divisé en plusieurs variétés en fonction de l'apparence, du matériau et de la méthode de fabrication. Avant d'acheter un tel élément, il vaut la peine d'étudier en détail son champ d'application, les avantages et les inconvénients, les options d'installation et d'installation disponibles.
Caractéristiques de la structure de l'ondulation du capot
L'ondulation pour la ventilation est un tuyau ondulé qui est monté entre un équipement qui fait circuler et élimine l'air vers le système de ventilation du bâtiment ou vers l'environnement extérieur. Il est flexible en raison de sa conception et de sa technologie de fabrication. Le tuyau est souvent utilisé pour installer des conduits d'air dans des endroits difficiles d'accès ; la plupart de ces éléments n'ont pas besoin de décoration et de couverture supplémentaires en raison de la conception universelle.
La liste des principales caractéristiques techniques de l'ondulation destinée au dessin comprend la longueur et le diamètre. La longueur de l'élément est déterminée par le fabricant, le tuyau peut être de taille standard et vendu en bobines. La forme de la section de l'ondulation est rectangulaire ou ronde. Le diamètre des conduits d'air varie entre 10 et 30 cm ; pour leur fabrication, on utilise le plus souvent de l'aluminium, du plastique, du polyéthylène, des textiles, de l'aluminium ou de l'acier inoxydable.
Classification des tubes ondulés
La ventilation ondulée est activement utilisée dans le dispositif de communication. L'élément est populaire en raison de sa haute résistance, d'un grand choix de tailles et de matériaux, ainsi que d'une longue durée de vie. Il existe différents types de tuyaux sur le marché, allant des modèles de couleur plastique de petit diamètre aux grands ponceaux en acier inoxydable. Pour trouver le bon modèle, vous devez comprendre les types de tuyaux et savoir en quoi ils diffèrent les uns des autres.
En apparence
En apparence et en forme, les tuyaux peuvent être ronds ou rectangulaires. Les modèles du deuxième type sont principalement utilisés dans les installations de production. Les options rondes sont conçues pour les systèmes de ventilation domestiques, le plus souvent des spécialistes installent des ondulations enroulées en spirale dans les maisons, en plastique, en aluminium, en acier galvanisé ou en acier inoxydable.
Par matériau de fabrication
Les éléments en aluminium sont utilisés pour l'installation à l'intérieur et à l'extérieur; leurs principaux avantages sont un faible poids et un cadre d'un degré de rigidité moyen. De telles ondulations peuvent être utilisées dans des conditions de température différentes pendant une longue période. Ils présentent également des inconvénients, c'est un niveau de bruit et de vibrations accru pendant le fonctionnement.
Les tuyaux en plastique sont populaires en raison de leur faible coût et de leur facilité d'installation, ils ont un niveau minimum de résistance au flux d'air et sont disponibles dans un grand nombre d'options. Dans le même temps, ils sont sensibles au feu et à la destruction, et émettent également des vapeurs nocives lors de la combustion.
Les éléments en acier inoxydable et en acier galvanisé sont durables, ininflammables et inodores, mais en même temps ils sont plus chers.
Par méthode de fabrication
Selon le mode de fabrication, le tuyau ondulé destiné à la ventilation peut être à cadre ou enroulé en spirale. Un élément du premier type est un cadre métallique recouvert d'un film ou d'une feuille. De tels conduits d'air sont suffisamment flexibles et capables de reprendre leur forme initiale même après étirement. Les ondulations du deuxième type sont constituées de bandes métalliques. Sous leur forme finie, ils peuvent s'étirer deux ou trois fois, mais ils ne sont pas en mesure de revenir à leur état d'origine. Pour donner la forme souhaitée à de tels tuyaux, des efforts doivent être faits, tandis que les traces de déformation ne seront plus éliminées.
Champ d'application
Chaque tuyau d'échappement ondulé a son propre domaine d'application, selon son type. Les éléments en plastique sont utilisés pour la pose de câbles électriques, le plus souvent ce sont des ondulations d'un diamètre de 1,6 à 4 cm.Les tuyaux en acier sont idéaux pour l'agencement des systèmes de chauffage en raison de l'absence de problèmes d'installation. Pour les systèmes de ventilation, on utilise des tuyaux flexibles ondulés d'un diamètre de 10 à 15 cm.Les conduits d'air textiles conviennent mieux à l'installation de communications dans des locaux industriels, car ils n'interfèrent pas avec le transfert rapide de l'air à l'intérieur de l'espace.
Les tuyaux ondulés en polyéthylène ou en plastique sont mieux utilisés pour raccorder la plomberie ou l'alimentation en eau aux machines à laver ou aux lave-vaisselle.
Avantages et inconvénients
Le tuyau ondulé conçu pour l'extraction présente de nombreux avantages qui rendent un tel élément indispensable dans le processus de travail d'installation. Avant l'apparition des ondulations d'échappement, lors de l'installation de structures rigides, il était nécessaire de commander des conduits d'air selon des conceptions individuelles pour des locaux spécifiques. La liste des principaux avantages des tuyaux ondulés comprend:
- longue durée de vie;
- des prix abordables et aucun problème lors de l'installation ;
- grand choix de tailles;
- force et capacité à résister à des températures élevées;
- caractéristiques aérodynamiques optimales;
- poids léger.
La liste des inconvénients comprend généralement les problèmes liés au nettoyage de l'ondulation et de sa surface. La résistance des éléments dépend du matériau de fabrication, car les tuyaux en aluminium sont considérés comme trop mous, de sorte que leur forme peut être perturbée lors d'un entretien et d'une installation négligents.
Principaux critères de sélection
Le métal ondulé ou le plastique pour les hottes devrait idéalement s'adapter à une pièce particulière. Lors du choix, vous devez faire attention aux caractéristiques techniques du tube, au matériau dans lequel il est fabriqué, ainsi qu'à sa conformité avec les paramètres de la pièce et du chauffe-eau à gaz ou d'autres équipements.
En plus de ces critères, la qualité, la fiabilité et le coût sont tout aussi importants. Les experts recommandent de prendre en compte les diamètres de l'ondulation elle-même et de la hotte, la longueur du conduit d'air, qui doit être le moins possible, en tenant compte du fait que les plis du tube ne peuvent pas dépasser un angle de 90 degrés.
Installation et assemblage
Le travail d'installation du conduit est généralement divisé en deux étapes, y compris la préparation et la mise en œuvre de l'installation elle-même. Au stade de la préparation, la marque et les dimensions du tube sont sélectionnées, ainsi que tous les outils nécessaires, dont une perceuse électrique, un tournevis, une scie à métaux, un crayon et un mètre ruban. La séquence d'installation se compose de plusieurs étapes standard :
- Faites un balisage avant de placer la hotte et le joint du conduit d'air.
- Là où le conduit de ventilation aboutit à la cuisine, un mur est percé pour accueillir l'adaptateur ou le gril.
- Dans cette zone, un adaptateur est installé et fixé, sur lequel le conduit d'air sera ensuite fixé.
- Ensuite, vous devez fixer l'ondulation à l'adaptateur à l'aide d'une pince.
- La deuxième extrémité du conduit est placée sur la sortie de la hotte et fixée à celle-ci avec une pince.
- Les sections de la connexion d'ondulation doivent être scellées avec du ruban métallique.
Lorsque la longueur du tube est plus longue que nécessaire pour le raccordement, avant d'installer l'ondulation sur une hotte carrée ou standard, ajustez-la à l'aide de ciseaux ou d'une scie à métaux pour le métal. L'installation du tube sur la hotte n'est pas difficile si vous suivez les instructions étape par étape. N'importe qui peut faire face à une telle opération sans l'aide d'installateurs et d'autres spécialistes. L'ondulation du conduit doit être fixée aussi précisément que possible et conformément aux règles. Vous pouvez fabriquer vous-même la hotte après avoir étudié les règles générales d'installation et de fonctionnement.
Une ondulation de 150 mm pour une hotte ou un tube similaire de taille différente ne pose pas de difficultés lors du fonctionnement. Il faut garder à l'esprit qu'il n'est pas si facile à nettoyer. Si cela n'est pas fait, avec le temps, une couche dense de poussière, de poussière et de graisse peut se former à l'intérieur du tuyau.
Masquage de l'ondulation du capot
En plus de suivre toutes les règles d'installation, vous devez veiller à l'aspect esthétique du tube, qui peut être soigneusement déguisé en tenant compte des particularités de l'intérieur. Le plus souvent, cela se fait à l'aide d'un couvercle de capot décoratif, s'il est inclus. Si cela ne suffit pas, il vaut mieux choisir une option plus optimale. S'il y a une hotte de type encastré, le tube est caché dans des armoires murales ou sous un faux plafond. Dans les pièces décorées dans un style high-tech, un tuyau en métal peut être laissé à un endroit bien en vue, car dans ce cas, il complétera bien le décor.
Parfois, le conduit devient une partie logique de la composition globale et s'intègre parfaitement à l'intérieur. Dans les immeubles d'habitation, les ondulations peuvent être amenées dans le canal de ventilation commun de la maison. Ils sont également masqués à l'aide de structures de cloison sèche spécialement fabriquées ou recouverts d'une boîte en tout ou en partie.
L'ondulation camouflée et le tuyau d'échappement doivent fonctionner sans interruption. Par conséquent, pendant le processus de décoration, il est important de ne pas enfreindre les règles générales d'installation et de fonctionnement. Après l'expiration de la durée de vie, l'ancienne ondulation est modifiée, le décor doit donc être tel que le démontage puisse être effectué sans démonter complètement la structure de ventilation.