La ventilation industrielle est un complexe de dispositifs climatiques et de dispositifs technologiques qui garantissent un échange d'air de haute qualité dans les grands espaces. L'efficacité de tels systèmes est évaluée par leur capacité à remplacer rapidement et efficacement l'air évacué par des masses propres. En outre, leurs fonctions incluent le maintien du microclimat dans les locaux à un niveau confortable, en tenant compte du respect des exigences environnementales et sanitaires.
Exigences de ventilation industrielle
L'objectif général des systèmes de ventilation industrielle (SV) est le pompage forcé de volumes d'air importants. Par conséquent, il est important qu'ils disposent d'indicateurs appropriés pour la pression développée et la vitesse des flux d'air. Lors de la conception de tels complexes, leur conformité est également prise en compte :
- les exigences d'assainissement et de contrôle hygiénique, qui déterminent la vitesse de localisation et d'élimination des sécrétions nocives et la création d'un environnement confortable;
- normes de bruit de l'équipement d'exploitation;
- exigences de sécurité incendie;
- les dispositions des normes en vigueur, stipulant les modalités d'installation et la facilité de maintenance des systèmes ;
- exigences en matière d'économie d'énergie et de normes environnementales.
Les caractéristiques de ventilation, équipées dans les entreprises industrielles, sont négociées au stade de la conception de l'installation. Le document directeur principal est le SNiP 2.04.05-91 "Chauffage, ventilation et climatisation".
Types de systèmes industriels
Selon la classification existante, on distingue les types de ventilation suivants des locaux industriels:
- échange général, y compris les variétés naturelles et mécaniques;
- équipement de ventilation locale;
- systèmes locaux.
Le premier équipement de la liste pour la ventilation des locaux industriels, en présence de deux types, remplit une fonction - il rend l'air des locaux plus propre. La tâche principale de la ventilation locale est d'éliminer l'air pollué directement de la zone de sa formation, ce qui permet de réduire la capacité des complexes de bâtiments communs. Il comprend:
- rideaux et jets d'air;
- parapluies d'échappement;
- panneaux d'aspiration.
Les rideaux d'air sont des dispositifs spéciaux qui entraînent l'air à grande vitesse le long du périmètre des structures d'entrée des bâtiments industriels (portes ou portails). Ils sont utilisés lorsqu'il existe des ouvertures technologiques dans l'installation qui restent ouvertes pendant une longue période. Les rideaux et les jets sont disponibles avec ou sans chauffage. Pour leur installation, des zones commodes sont sélectionnées au-dessus des allées et au-dessus des portes d'entrée qui n'ont pas de vestibules (à une température de l'air inférieure à 15 ° C).
Les hottes aspirantes sont conçues pour aspirer des sécrétions dont la densité n'excède pas celle de l'air ambiant. Cette méthode de nettoyage n'est efficace qu'avec un certain rapport de masses d'air contaminé et propre. Les panneaux d'aspiration sont utilisés pour localiser les vapeurs nocives dans les jets convectifs, si cela ne peut pas être fait par d'autres méthodes. Ils sont montés verticalement ou inclinés sur les côtés de la source de pollution. La distance entre eux ne dépasse pas la largeur de l'évaporateur et la longueur du panneau est rendue égale à sa valeur doublée.
Parties technologiques de la ventilation industrielle
Le choix du type d'unités de ventilation pour locaux industriels dépend de la catégorie de l'installation desservie. Dans la plupart des cas, les entreprises installent des systèmes de circulation d'alimentation et d'échappement, dont le seul inconvénient est la nécessité de se connecter au secteur. Même avec des ventilateurs peu puissants, lors de l'entretien de grands espaces, les coûts énergétiques seront importants.
D'autre part, les systèmes de ventilation industrielle et d'extraction sont plus efficaces et permettent d'étendre la fonctionnalité des complexes industriels. Si vous le souhaitez, ils sont combinés dans des systèmes à des fins diverses ou utilisés en mode récupération. Ces appareils garantissent une utilisation économique des ressources énergétiques, car l'échange de chaleur s'y produit sans contact direct. Ils augmentent l'efficacité du système et réduisent le coût de sa maintenance.
Un autre type courant d'unités de ventilation est représenté par des systèmes complexes pour lesquels des pièces séparées sont attribuées. Cette dernière s'explique par les dimensions importantes des appareils combinés (ils comportent souvent un système de filtration).
La solution la plus importante et la plus coûteuse consiste à combiner le chauffage à air et la climatisation. Le chauffage intégré est chargé de chauffer l'air qu'ils contiennent et la fonction de refroidissement est assurée par le système de climatisation. Un équipement technologique spécial est utilisé pour éliminer les fines particules sèches de l'air.
Tâches et caractéristiques du système de ventilation industrielle
Les équipements de ventilation industrielle sont conçus pour résoudre les tâches suivantes :
- créer un environnement confortable adapté à un long séjour d'une personne dans la pièce, ainsi qu'au maintien d'un processus de production continu;
- maintenir la température et l'humidité de l'air dans les limites réglementées par les documents réglementaires en vigueur ;
- création de conditions optimales pour le renouvellement de l'air et l'élimination des substances toxiques à l'extérieur des locaux ;
- l'approvisionnement ciblé des lieux de travail en air frais.
Les tâches énumérées sont entièrement résolues, car non seulement le bien-être et la santé des travailleurs d'une entreprise industrielle en dépendent, mais également l'efficacité de l'ensemble du processus technologique.
Les systèmes de ventilation des zones de production qui ne répondent pas aux exigences spécifiées ne seront pas acceptés par la commission lors de leur mise en service. Leurs caractéristiques incluent la présence de trois étapes de purification des masses d'air. Pour piéger les particules de poussière jusqu'à 10 microns, un équipement de filtrage pour une purification fine de l'air est installé dans les conduits de type soufflage. Pour la sédimentation de formations plus grandes de 10 à 100 microns dans les conduits d'évacuation d'air, des filtres de qualité moyenne sont utilisés et pour les contaminants dont la taille des particules est supérieure à 100 microns, une filtration grossière est utilisée.
Les étapes de préparation du projet
La conception des unités d'extraction industrielles commence par la phase préparatoire - la collecte de toute la documentation nécessaire, y compris les schémas et les croquis du complexe en cours de développement. Le succès de la création d'un système de ventilation fiable et efficace pour les locaux industriels dépend en grande partie de l'organisation et de la mise en œuvre correctes de cette étape de travail. La phase préparatoire avec un calcul du système effectué avec compétence détermine ses indicateurs:
- le coût de l'ensemble de l'installation dans son ensemble ;
- caractéristiques de performance;
- facilité d'installation et d'utilisation.
Le principal facteur pris en compte lors de la collecte d'informations est la fiabilité du système en cours de développement. Toute erreur à ce stade entraîne la nécessité de retravailler le projet et des coûts supplémentaires.
Il n'est autorisé à passer à l'étape suivante qu'après avoir collecté toutes les informations nécessaires, ainsi que :
- la destination de l'objet (locaux) a été déterminée conformément au plan général de construction ;
- toutes les tailles sont prises en compte ;
- un schéma détaillé et un ensemble complet de dessins exécutifs sont prêts.
A ce stade, il faudra également prendre en compte tous les détails et caractéristiques de l'objet, les spécificités de sa conception et la validité des solutions technologiques retenues.
Conditions techniques
Lors de la préparation d'un projet de ventilation industrielle, les développeurs prennent en compte les caractéristiques des locaux qui composent l'installation et les normes et exigences de sécurité incendie. À l'aide d'un logiciel spécial, les concepteurs élaborent les principaux points liés au côté constructif du problème. Ces derniers sont établis sous forme de spécifications techniques (TU), comprenant les éléments suivants :
- la composition du système de ventilation, en indiquant le nom complet des composants et leurs dimensions standard ;
- caractéristiques de conception du SV, y compris les schémas de câblage des conduits d'air ;
- caractéristiques aérodynamiques du complexe développé;
- caractéristiques acoustiques indiquant la nécessité d'une isolation supplémentaire des conduits d'air et d'autres problèmes.
Un ensemble de documents prêts à l'emploi, y compris les spécifications techniques, est utilisé lors de l'installation de l'équipement dans l'installation desservie.