Tout espace de vie ou de travail nécessite de l'air frais. Il existe des normes sanitaires et hygiéniques selon lesquelles les masses d'air doivent être renouvelées toutes les deux heures. Le manque de saturation en oxygène suffisante est particulièrement visible lors de l'exécution d'un travail physique en production. Pour assurer l'alimentation en air frais de l'atelier, ainsi que pour nettoyer la pièce de la poussière et des fumées, l'installation de puissants systèmes de ventilation professionnels est nécessaire.
Caractéristiques de la ventilation industrielle
L'atelier, le site et les autres installations de production nécessitent un système de climatisation spécial. Ce sera différent d'un ménage ou d'un bureau. Cela est dû aux particularités de la pièce elle-même. Dans la production, de la poussière et de la saleté se forment souvent au cours du travail, des fumées nocives dans les usines chimiques et une humidité excessive apparaissent. Un système de ventilation professionnel peut faire face à ces problèmes. C'est tout un ensemble de solutions d'ingénierie visant à purifier en continu les masses d'air et le flux d'oxygène sans perturber le processus technologique.
Les principales tâches que la ventilation industrielle effectue :
- Prise en charge de l'échange d'air à une fréquence donnée. Selon les normes sanitaires, l'air doit être renouvelé toutes les deux heures. Ce chiffre peut varier selon le type de production.
- Assurer l'avancement des flux d'air.
- Élimination de la poussière, des odeurs, des gaz, de l'excès de chaleur de la pièce.
- Création d'un microclimat propice au travail.
Le complexe d'ingénierie de la ventilation industrielle peut être divisé en deux types:
- Local. Sa tâche principale est l'élimination locale des substances nocives sur le lieu de leur formation. La source de vapeurs nocives est fermée de tous les côtés par des boucliers en forme de capuchon, de sorte que les substances ne pénètrent pas dans l'air.
- Echange général. Responsable du nettoyage des masses d'air dans toutes les zones de production.
Selon le principe de fonctionnement, les systèmes de production peuvent être divisés en les types suivants:
- Ventilation d'alimentation. Fournit une libre circulation d'air frais dans la pièce. Les ventilateurs de gaine sont largement utilisés dans de tels systèmes.
- Type d'échappement. Les courants d'air contaminés sont éliminés et de l'air neuf entre de manière désorganisée par les portes, les fenêtres, les crevasses et autres ouvertures. La ventilation par aspiration des locaux industriels est utilisée dans les ateliers où sont effectués des travaux liés à des substances nocives, à une humidité ou à une chaleur excessives, ainsi que dans les endroits où de nombreuses personnes travaillent.
- Type d'alimentation et d'échappement. Combine les deux types précédents.
Si la ventilation de soufflage est sélectionnée, il existe une classification par installation :
- Monobloc. Les appareils sont simples à utiliser et à entretenir, mais ils sont coûteux. Les conduits d'air et l'alimentation sont connectés à l'unité.
- Typographie. Appareils nécessitant des compétences particulières pour installer la ventilation en production. Ils diffèrent par leur bas prix.
Il est préférable d'installer un système d'alimentation et d'échappement. Mais avant son installation, des calculs sont nécessaires pour que les flux d'air ne pénètrent pas dans les pièces adjacentes et n'en soient pas retirés.
Méthodes de distribution d'air
Dans n'importe quelle pièce, l'air peut circuler par agitation ou déplacement. Dans le premier cas, des diffuseurs sont placés sur les plates-formes de plafond et de mur, à travers lesquelles les flux d'air frais entrent. A l'intérieur du bâtiment, ils sont mélangés aux déchets puis évacués par une vanne de diffusion.
Pour le déplacement, des distributeurs d'air à basse vitesse sont installés dans la partie inférieure de la pièce, grâce auxquels l'apport forcé d'air frais est effectué. De nouveaux flux d'air refroidi sont répartis le long de la partie inférieure, l'air chaud circule vers le haut et est évacué par la ventilation du toit de manière naturelle.
Organisation de la ventilation naturelle en production
La ventilation naturelle dans la pièce est due à la différence émergente de pression des courants d'air, de leur température et de la direction de leur mouvement. Un exemple de ce type est l'aération d'une pièce en ouvrant les fenêtres et les portes. Cette méthode est également appelée désorganisée, car des phénomènes physiques naturels se produisent qu'une personne ne peut pas contrôler.
Les qualités positives de l'échange d'air naturel incluent le faible coût de l'organisation. L'installation de filtres, de ventilateurs professionnels, de diffuseurs et d'autres équipements techniques n'est pas requise. Mais en raison de l'impossibilité de contrôle, un tel système ne peut pas être le seul en production. Aussi, le volume de renouvellement des masses d'air est insuffisant pour maintenir un microclimat optimal.
Ventilation mécanique
La ventilation mécanique ou artificielle est créée à l'aide de ventilateurs. Les systèmes de ventilation pour locaux industriels de ce type nécessitent des ressources énergétiques et des coûts financiers. Les principaux avantages incluent :
- Création de prise d'air à partir de l'espace requis de l'entreprise. Dans une pièce nécessitant une purification de l'air améliorée, des équipements plus puissants peuvent être installés.
- Ajustabilité.
- Création d'alimentation en air directement sur le lieu de travail, évacuation avec filtration.
Le choix du bon système mécanique industriel dépend du volume de production, de la finalité et de ses capacités.
Calcul de la ventilation d'alimentation et d'extraction
La première étape de la conception du système consiste à identifier la source des substances dangereuses. L'étape suivante consiste à calculer la quantité d'air qui doit être retirée pour le travail sécuritaire des employés. Dans des conditions idéales, le calcul se fait selon la formule L = N x moù:
- L - la quantité d'air utilisée ;
- N - le nombre d'employés ;
- M - air consommé par personne et par heure.
Dans le cas d'un local ventilé, M est égal à 30 mètres cubes/heure, et dans un local non ventilé, à au moins 60 mètres cubes/heure.
Si diverses substances sont utilisées, leur concentration admissible doit être calculée. Dans ce cas, le débit d'air est calculé par la formule L = Mv / (ypom - yp)... Ici L - la quantité d'air frais requise ; MV - substances nocives entrant dans la pièce mg / h;yom - contamination spécifique de l'ensemble de la zone, mg/m3 ; toi - la quantité de substance dans le flux d'air, mg/m3.
Ventilation de soudage
Lors du soudage, des masses d'impuretés sont libérées dans l'air, ce qui est nocif pour la santé humaine. L'élimination constante des oxydes d'azote, du carbone, du fluor et d'autres composés chimiques par les systèmes de ventilation est requise. Le type de ventilation dépend du volume de production, de la capacité de l'équipement et de la durée de son fonctionnement.
Si la production est faible et la capacité de l'atelier de soudure est faible, une ventilation locale peut être organisée. Il est suffisant pour la purification de l'air dans les espaces confinés.
Si des processus technologiques sont effectués sur toute la surface de l'atelier, la ventilation locale ne sera pas efficace.Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser un conduit d'air d'échange général. Cela peut être une hotte aspirante dans les parties supérieure et inférieure, ainsi que la création de flux forcés et le chauffage de la pièce.
Exigences de base pour le système de ventilation en production
Pour créer un système d'échange d'air optimal dans les installations de production, les normes SNiP "Ventilation des bâtiments spéciaux et industriels" sont utilisées. Ils contiennent les dispositions suivantes :
- L'installation du système s'effectue dans n'importe quelle zone de production, malgré sa pollution et le nombre d'employés. Ceci est nécessaire pour des raisons de sécurité en cas d'urgence.
- Le système ne doit pas devenir une source de pollution.
- Le bruit ne doit pas dépasser les normes établies par SanPiN.
- Dans le cas de travaux avec des substances dangereuses et une pollution atmosphérique élevée, il est nécessaire d'augmenter le nombre de dispositifs de traction. Dans une salle blanche, un débit d'air plus important est requis. Dans les autres cas, un équilibre doit être respecté.
- Une personne a au moins 30 mètres cubes/heure d'air frais. Des calculs plus précis prennent en compte l'humidité de la pièce, l'excès de chaleur, la pollution, le chauffage pendant la saison froide.
Si toutes les normes sont respectées, tout système peut être installé qui fournira l'efficacité requise pour éliminer l'air pollué et l'air frais.