Le bruit d'une hotte qui fonctionne peut être fort, plus de 45 dB. Avec ce niveau de bruit, il est difficile de s'endormir ou de faire ses activités habituelles. Pour réduire le bruit de la hotte dans la cuisine, il suffit parfois d'isoler le conduit d'air, faites plus attention au choix et à l'installation de l'appareil.
Niveau de bruit
Le bruit de l'appareil dépend de sa puissance. Un appareil plus productif fonctionne plus fort. Le niveau sonore de la hotte pour la cuisine est de 50 à 60 dB à vitesse maximale. 50 dB sont donnés par un appareil d'une capacité de 500 m3 / h, 60 dB - 600-1000 m3 / h. A titre de comparaison, le niveau d'intensité des sons :
- murmure - 20 dB;
- parole calme - 30-40 dB;
- parole forte - 60-70 dB;
- le bourdonnement d'une voiture qui passe - 70-80 dB.
Avec un bruit prolongé supérieur à 80 dB, des maux de tête, de l'irritabilité et une déficience auditive apparaissent.
Les fabricants améliorent les modèles dans le but de réduire le volume du son. En vente, vous pouvez trouver des hottes avec un niveau sonore maximum de 35 dB.
Principaux facteurs affectant le bruit de la hotte
Il n'y a pas de dispositifs d'échappement complètement silencieux, car ils sont alimentés par un moteur. Certains appareils n'ont pas un, mais deux moteurs.
Le niveau sonore est influencé par plusieurs facteurs :
- Performance. Un moteur plus puissant aspire l'air plus rapidement, il fait donc du bruit lors du passage dans le conduit.
- Le volume de la cuisine. La puissance doit être choisie en fonction du volume de la cuisine, s'il s'avère trop important, l'appareil fera un bruit perceptible.
- Diamètre du conduit. Selon les lois de la physique, le même volume d'air traverse un canal de section plus petite à une vitesse plus élevée. Le mouvement du flux d'air provoque des sons parasites : plus la vitesse est élevée, plus le bourdonnement est fort.
- Le nombre de coudes et de transitions vers la gaine de ventilation. Les obstacles sur le chemin contribuent à l'apparition de bruits parasites. Courbures à angle droit ou aigu, transitions d'un matériau à un autre, d'une section rectangulaire à une section ronde, ou vice versa, d'un grand diamètre à un petit, ou vice versa - toutes ces raisons sont à l'origine de l'augmentation du bruit .
- Matériau du conduit. Lors du choix d'un matériau pour la fabrication d'un conduit de ventilation, vous devez vous rappeler la règle : plus ses parois sont lisses, moins la hotte émettra de bruit pendant son fonctionnement. Si le conduit n'a pas besoin d'être plié, le plastique lisse est préférable à l'ondulation. Si vous devez tracer la route à angle droit, l'ondulation est préférable, car elle a un corps flexible et arrondi.
- Qualité de fabrication. Les pièces mal fixées vibrent pendant le fonctionnement et émettent donc du bruit. Son niveau dépend de la qualité de l'assemblage et de la qualité de la fixation murale de l'appareil et de la gaine.
L'intensité sonore dépend du modèle spécifique et est également déterminée par le fabricant : les paramètres sont indiqués dans la fiche technique.
Quel bruit pourrait-il y avoir
Si la hotte aspirante fait beaucoup de bruit, vous devez déterminer si le bruit est dû à une panne. Si le capot fonctionnait silencieusement, puis commençait à bourdonner, il est fort probable qu'il soit cassé. Un dysfonctionnement est indiqué par un bourdonnement, qui s'intensifie avec le temps, ainsi que des vibrations, des cliquetis résultant du jeu ou des fragments cassés à l'intérieur du boîtier.
Caractère sonore :
- cliquetis et vibrations - un signe de jeu dans le mécanisme d'échappement, le boîtier ou le conduit;
- bourdonnement du ventilateur - bris ou contamination des pales;
- sifflement dans le conduit - fuites;
- bourdonnement dans le conduit - section étroite, vitesse de l'air élevée, présence d'adaptateurs et de coudes;
- bruit du moteur - un moteur puissant fonctionnant à vitesse maximale ou un signe de panne.
Pour rendre la hotte de la cuisine plus silencieuse, vous devez la réparer vous-même ou contacter un spécialiste.
Réduction du bruit d'échappement
Il existe deux façons de réduire le bruit de la hotte. La première consiste à calculer soigneusement les caractéristiques de l'appareil en fonction du volume de la cuisine, de la distance par rapport à la gaine de ventilation et de la hauteur d'installation. La seconde consiste à respecter les règles lors de l'installation et à vérifier la fixation de tous les éléments.
Les appareils généralement peu coûteux, fabriqués à partir de matériaux de mauvaise qualité et assemblés avec des erreurs, font du bruit. Si le capot est au-dessus de la moyenne, la qualité de fabrication est meilleure et ils sont moins bruyants à puissance égale.
Les performances de l'appareil sont sélectionnées en tenant compte de la surface de la cuisine, mais en même temps avec une petite marge afin de ne pas allumer la hotte à pleine capacité. Le niveau sonore sera alors acceptable. Formule de calcul des performances optimales : Scuisine× Htranspiration×12×1,3; Où Scuisine - coin cuisine, Htranspiration - hauteur de plafond.
Le diamètre du conduit doit correspondre à la capacité de l'échappement. Les recommandations sont présentées dans le tableau :
Puissance d'échappement, m3 / h | Section, mm |
150-200 | 100 |
200-1000 | 150 |
>1000 | >200 |
Pour rendre la hotte plus silencieuse, l'armoire dans laquelle elle est intégrée est recouverte de matériaux absorbant le bruit et le conduit d'air est insonorisé. Il existe des absorbeurs de bruit spéciaux pour les conduits de ventilation, qui en ressemblent à des fragments séparés. Ils sont constitués de matériaux insonorisants et sont installés dans l'espace entre les canaux. En conséquence, les ondes sonores sont amorties, en même temps, il n'y a pas de charge inutile sur le conduit et il n'y a pas d'obstacle au flux d'air.
Ils essaient de faire le moins de virages et de transitions possible ou de ne pas les faire du tout. Un angle droit, si vous ne pouvez pas vous en passer, est arrondi ou divisé en 2 angles à 45 degrés.
Lors de l'installation du conduit d'air, des chapes et des pinces, du mastic est utilisé. Le capot est solidement fixé pour qu'il n'y ait pas de jeu. Même un petit espace entre le mur et l'appareil provoquera des vibrations et du bruit. S'il y a des bruits parasites, les fixations doivent être vérifiées et serrées.
Respectez la hauteur de travail de l'installation: pour une cuisinière électrique - 60 cm, pour une cuisinière à gaz - 75-80 cm Si la distance est supérieure à celle recommandée, la puissance de la hotte doit être augmentée, sinon elle ne remplira pas sa fonction correctement. Si vous le réglez plus bas, les pièces en plastique fondront et feront également du bruit.
Insonorisation bricolage
Il est possible d'insonoriser l'ensemble du conduit à l'aide de matériaux en rouleau. L'isolateur de bruit est choisi en fonction de l'endroit où il sera installé :
- laine minérale - pour un conduit d'air en acier;
- matériaux polymères tels que mousse de polyéthylène, mousse de polyuréthane - pour la ventilation;
- isolants phoniques organiques - pour les meubles avec une hotte intégrée.
L'installation est réalisée à l'aide de sa propre couche adhésive de matériau, à l'aide de colle ou au moyen de fils, de pinces. En plus de l'installation d'une isolation phonique, il est recommandé :
- installer des joints ou des ressorts anti-vibrations sous les ventilateurs, cela réduira le bruit du ventilateur d'extraction ;
- remplacer le conduit rectangulaire par un rond.
Des absorbeurs de bruit spéciaux sont insérés dans le conduit sous forme de manchon ou d'adaptateur. Dans le même temps, il n'est plus nécessaire de coller sur d'autres sections du conduit avec une isolation phonique. C'est l'une des méthodes d'isolation acoustique les plus pratiques et les plus efficaces.
Règles pour le fonctionnement fiable de la hotte
Si le bruit n'est pas une caractéristique d'un modèle particulier, il est dû au non-respect des règles de fonctionnement et au dysfonctionnement de l'appareil. Pour réparer souvent la hotte, il faut :
- surveiller la propreté des filtres et des hottes;
- ne laissez pas le poêle allumé sans vaisselle;
- ne touchez le capot qu'avec des mains propres ;
- être traité avec soin.
La saleté et la graisse accumulées sur les pales du ventilateur ou le filtre augmentent le bruit : le ventilateur vibre et le filtre ne laisse pas passer l'air, il faut donc choisir un mode plus puissant. La saleté piégée dans le conduit cogne, prise dans le flux d'air. Il est nécessaire de nettoyer périodiquement la hotte et, si nécessaire, également le conduit d'air.
Si la hotte est bruyante dans la cuisine, vous devez d'abord rechercher la cause du son fort. L'appareil cassé est réparé, les éléments vibrants sont réparés. À la maison, il est conseillé de faire quelques travaux vous-même. Par exemple, l'installation d'insonorisation ne nécessite pas de compétences particulières.