Comment choisir une hotte pour la cuisine sans sortie de tuyau

Une hotte aspirante est un élément nécessaire pour maintenir un microclimat confortable dans une pièce en éliminant les odeurs étrangères. L'efficacité de son travail augmente si vous combinez la fonction d'aspiration de l'air pollué avec son évacuation à l'extérieur des locaux. Si cela ne peut pas être fait, une hotte pour la cuisine sera nécessaire sans ventilation dans la ventilation, dans laquelle les masses d'air sont passées à travers le système de filtration puis renvoyées.

Le principe de fonctionnement de la hotte sans aération en ventilation

Dans une hotte aspirante à recirculation, l'air passe à travers un filtre à charbon et retourne dans la pièce

Les hottes pour la cuisine fonctionnent sans évacuation vers l'extérieur selon le schéma extrêmement pr. Lorsqu'ils sont connectés au réseau électrique, l'air de la pièce est aspiré dans le dôme, puis passé à travers un système de filtres de nettoyage. Au stade final du traitement, il retourne dans la pièce dans un état nettoyé.

Certains échantillons prévoient plusieurs étapes de filtration, ce qui améliore considérablement la qualité du nettoyage des masses d'air contaminées. Dans ces appareils, avant d'entrer dans les éléments carbonés, l'air passe par une étape de filtration grossière. Les grosses particules de graisse et d'oligo-éléments qui provoquent des odeurs désagréables sont éliminées.

Classement de la hotte

Selon le principe de fonctionnement, les unités de cuisine sont divisées en modèles à circulation et à convection. Les appareils du premier type nettoient l'air pollué dans le bac à graisse, puis l'amènent dans le conduit d'air. À travers le conduit de ventilation, il est jeté et à sa place, des portions fraîches pénètrent dans la cuisine. Un exemple de ce type de hotte est le modèle Davoline 60 du fabricant russe ELIKOR.

Les dispositifs de recirculation n'ont pas de sortie directe vers le conduit d'air. Ils sont équipés d'un ventilateur intégré qui souffle de l'air à travers les éléments filtrants. Son premier étage est un bac à graisse qui retient les particules de poussière, de graisse, de suie et de fumées. Elle est suivie d'un filtre fin qui élimine l'air des odeurs étrangères et des plus petites particules qui ne sont pas retenues lors de la première étape. La hotte à circulation dispense l'apport d'air frais de la rue. Pour son fonctionnement, il suffit de se connecter à l'alimentation électrique de la maison, après quoi le ventilateur entre en action. Ce type d'appareil est présenté sur le marché par les modèles 60 cm DWK 065G60R du célèbre fabricant allemand Bosch.

Par la forme du corps et le type de filtres

Capuche verticale sans aération dans la ventilation

Conformément à la conception, les hottes de cuisine sans sorties de ventilation sont divisées en horizontales ou plates, installées parallèlement à la cuisinière à gaz. De plus, il existe des modèles verticaux en vente qui sont utilisés dans les grandes cuisines. Un représentant typique des produits plats est un échantillon du fabricant japonais Shindo ITEA 60 B. Par le type de dispositif de filtrage intégré, la hotte sans conduit d'air peut être jetable ou réutilisable. Les premiers ne sont utilisés qu'une seule fois jusqu'à ce que le filtre soit complètement rempli, et les seconds, après contamination, le filtre est remplacé par un neuf.

Par méthode d'installation

Sur cette base, les hottes sont divisées en les types suivants:

  • Appareils suspendus montés au mur à un endroit sélectionné dans la pièce. Parfois, ils sont équipés de panneaux rétractables qui élargissent la zone de capture de l'air pollué.
  • Produits intégrés situés à l'intérieur des armoires murales et cachés aux yeux des visiteurs.
  • Dispositifs d'îlot montés au plafond.

Ce dernier type est utilisé lorsque la dalle est installée loin des murs. Les échantillons suspendus comprennent des produits du fabricant anglais MAUNFELD MPA. Les unités encastrables et en îlot sont présentées sur le marché par les modèles Integra 45P-400-V2L KV II M-400-45-280 Beige du fabricant russe Elikor.

Avantages et inconvénients

Hotte de recirculation suspendue

Les avantages des hottes sans conduit d'air comprennent :

  • facilité d'installation - en raison de l'absence de conduit d'air et de la nécessité de se connecter à une ventilation, il s'intègre facilement dans une armoire de cuisine;
  • faible niveau de bruit ;
  • la capacité de s'intégrer dans la conception de n'importe quelle cuisine;
  • efficacité - consommer moins d'électricité du réseau.

Le principal inconvénient des appareils est la nécessité de remplacer constamment les éléments filtrants et les coûts associés.

Aperçu des spécifications techniques

Les principales caractéristiques des hottes sans conduits d'air sont :

  • dimensions de l'unité d'échappement ;
  • puissance et performances de l'appareil ;
  • le nombre et le type d'éléments filtrants ;
  • matériel corporel;
  • la présence d'éclairage et le type d'ampoules.

L'apparence, ainsi que la taille et la forme des hottes sont prises en compte afin qu'elles se fondent harmonieusement dans les intérieurs d'une cuisine moderne. Les performances de l'unité sont choisies en tenant compte du volume de l'espace desservi. Pour déterminer cet indicateur, la surface de la cuisine est multipliée par sa hauteur, le résultat est multiplié par 9 - vous obtenez un nombre correspondant aux performances requises de l'appareil. Lors du choix, un modèle avec une large plage de réglage est préférable, ce qui vous permet de contrôler les performances de l'unité en fonction de la situation.

Estimation des paramètres de hotte

La hotte doit correspondre aux dimensions de la table de cuisson

Lors de l'évaluation des caractéristiques des unités d'échappement, les points suivants sont pris en compte :

  • les dimensions sont indiquées dans la documentation de l'échantillon vendu ;
  • les dimensions typiques sont choisies dans la gamme suivante : 50, 60 ou 90 cm ;
  • la valeur exacte doit correspondre aux dimensions de la cuisinière ou de la plaque de cuisson à gaz ;
  • la productivité correspond à des valeurs comprises entre 300 et 600 mètres cubes par heure, le niveau de bruit du produit dépend du choix correct de ces indicateurs;
  • le nombre et le type de filtres affectent l'efficacité de la purification de l'air;
  • la présence d'ampoules d'éclairage dans les hottes augmente le confort d'utilisation.

Pour les hottes sans sortie de tuyau, deux types de filtres sont optimaux : à graisse et à charbon remplaçable. La fréquence de remplacement de l'élément filtrant est indiquée dans la documentation technique.

Règles de base pour choisir les hottes

Filtre à graisse d'extraction

Lors du choix et de l'achat d'une hotte sans conduit d'air, il est important de considérer les points suivants :

  • les dimensions du produit sont choisies en fonction de la taille du poêle installé dans la cuisine ;
  • ses performances doivent correspondre au volume de l'espace desservi ;
  • pour les pièces de petite taille, une hotte aspirante avec une puissance de ventilateur accrue n'est pas nécessaire;
  • lors du choix d'un produit, une attention particulière est accordée au niveau de bruit, qui est directement lié à l'indicateur de puissance.

De plus, vous devrez vous familiariser avec la présence et la composition des éléments filtrants du filtre à air.

Considérons un exemple de détermination des performances d'une hotte connectée au réseau. À condition que les dimensions de la cuisine soient de 3x4 mètres et que sa hauteur soit de 2,7 mètres, la puissance de la hotte au-dessus de la cuisinière à gaz est déterminée comme suit. Tout d'abord, le volume de la cuisine est calculé 3 × 4 × 2,7 = 32,4 mètres cubes. Si l'on tient compte du fait que, selon les exigences d'assainissement, l'air doit être renouvelé au moins 9 fois par heure, alors la capacité requise est de 32,4 × 9 = 291,6 m3/h. De plus, une petite marge d'au moins 20 % est prise en compte.

Si le moteur est utilisé pendant une longue période dans des modes de limitation, l'indicateur de réserve de puissance (performances) peut être augmenté.Dans l'exemple considéré, avec un coefficient de 20 pour cent, le résultat sera le suivant : 291,6 × 1,2 = 349 m3 / h. Mais vous ne devez pas non plus choisir une marge plus grande, car cela entraînerait des pertes d'électricité injustifiées et une diminution de l'efficacité de l'appareil.

Règles d'installation de base et erreurs typiques

La distance entre la table de cuisson et la hotte doit être d'au moins 75 cm

L'installation de hottes avec filtres à charbon est beaucoup plus simple que la même procédure pour les unités raccordées au conduit d'air. Pour les installer, vous devrez effectuer les opérations suivantes :

  • mesurer un morceau de 75 cm de long à partir de la surface de la cuisinière ou de la plaque de cuisson à gaz;
  • puis à ce niveau marquer les points pour les éléments de fixation de l'ensemble ;
  • il faut ensuite fixer la carrosserie à l'aide des boulons fournis avec le kit (pour la version montée).

Si un modèle encastrable est en cours de montage, il est installé de la même manière à l'intérieur de l'armoire murale. Une fois connecté à l'alimentation électrique locale, il est prêt à l'emploi. Les erreurs lors de l'installation de hottes de cuisine sans ventilation dans la ventilation sont les mêmes que lors de la connexion d'appareils conventionnels.

Les principaux sont listés ci-dessous :

  • les dimensions de l'appareil sont mal sélectionnées ;
  • le lieu d'installation de l'unité a été mal choisi ;
  • ses performances et sa puissance ne correspondent pas au volume de l'espace desservi.

La dernière erreur entraîne des coûts injustifiés et une augmentation du bruit de la hotte.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Fédor

    J'ai un bon vieux Indesite presque partout dans la cuisine, je suis aussi content de la hotte

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage